Utilisation de 2 écrans pour le traitement photo.

Démarré par Photo62, Juin 04, 2019, 18:59:54

« précédent - suivant »

Photo62

Bonsoir à tous,
Je possède un écran Benq de 26 pouce avec un champ de vision très restreint. J'aimerais le conserver afin de visualiser sur ce dernier la page de travail de DXO (que je possède) et d'acheter un second écran de meilleur qualité afin de visionner uniquement la photo à travailler.
Est-ce possible ?

Nikojorj


Photo62

Très bonne nouvelle.
Je vais essayer de trouver la façon de faire sur le net.
Je poste dès que possible les meilleures références que j'aurais pu trouver afin d'avoir votre avis pour ce nouvel écran.

Nikojorj

Il suffit de calibrer les deux écrans, en fait (même si c'est vrai que pour un TN, ça ne sert pas à grand-chose).

Photo62

Concernant le choix du futur écran, je pense me diriger vers du S RGB, l'Adobe étant pour moi inaccessible financièrement (?).
Je posterai sur le net mais utiliserait également le support papier en petit et moyen format (A3).
Mon budget tourne autour de 300.00 E voir 400 si le résultat est vraiment meilleur.
La taille de l'écran devrait faire au minimum 24 voir 26 p et être IPS au moins.

J'ai trouvé un Dell 2419 HC vers 200 E.
Ensuite les tarifs montent vite.
Il y a bien des marques comme AOC, LIYAMA mais je ne connais pas.
Que pensez-vous de cette entrée de gamme Dell et faut-il grimper en tarif (400 E) afin d'obtenir de meilleurs résultats ?

Verso92

Citation de: Photo62 le Juin 05, 2019, 11:33:47
Il y a bien des marques comme AOC, LIYAMA mais je ne connais pas.

Iiyama... à l'époque du cathodique, c'était le choix de beaucoup de photographes (tube Diamantron, proche du Trinitron Sony).

Depuis l'ère du LCD, ils ne sont plus trop dans le coup, apparemment ?

Photo62

Si je comprends bien la situation actuelle, hormis un Eizo point de salut. Pour les autres marques et à l'arrivée du colis il faut détailler son écran sur toutes les coutures car les surprises peuvent être grandes !
Et bien cela donne envie de s'aventurer dans un achat et le prix des Eizo étant dissuasif ...

Verso92

Citation de: Photo62 le Juin 07, 2019, 23:02:07
Si je comprends bien la situation actuelle, hormis un Eizo point de salut. Pour les autres marques et à l'arrivée du colis il faut détailler son écran sur toutes les coutures car les surprises peuvent être grandes !

Ah ?

voxpopuli

Ça va rester chaud

tenmangu81

On trouve sur la toile un très grand nombre de moniteurs sRGB. C'est un peu la loterie, question homogénéité, possibilité d'étalonner, etc.... mais à ce prix-là (autour de 300 €), il n'y a pas de miracle à attendre.
Le lien suggéré ci-dessus est une bonne base de départ, mais elle est un peu biaisée par des impératifs commerciaux. Le mieux est donc de surfer sur la toile, lire les avis, et vogue la galère !!

Verso92


Alain c

Citation de: tenmangu81 le Juin 08, 2019, 10:26:22
On trouve sur la toile un très grand nombre de moniteurs sRGB. C'est un peu la loterie, question homogénéité, possibilité d'étalonner, etc.... mais à ce prix-là (autour de 300 €), il n'y a pas de miracle à attendre.
Le lien suggéré ci-dessus est une bonne base de départ, mais elle est un peu biaisée par des impératifs commerciaux. Le mieux est donc de surfer sur la toile, lire les avis, et vogue la galère !!
Des liens commerciaux, lesquels, tu peux préciser ?

Sinon, d'accord avec toi, les écrans c'est comme les outils de bricolage, sauf exception, on en a pour son argent.
Matérialiser l'immatériel

tenmangu81

Citation de: Alain c le Juin 08, 2019, 18:40:44
Des liens commerciaux, lesquels, tu peux préciser ?

On peut acheter ces écrans depuis son site..... Mais peut-être les liens d'achat sont-ils postés à titre absolument gratuit ?

Alain c

Citation de: tenmangu81 le Juin 08, 2019, 21:45:11
On peut acheter ces écrans depuis son site..... Mais peut-être les liens d'achat sont-ils postés à titre absolument gratuit ?
Non, on n'achète pas directement depuis son site, comme beaucoup de youtubeurs, il touche une petite (toute petite) commission si tu te connecte au site  du commerçant à qui tu va acheter un écran (ou autre), .
Bref, il ne touche aucune commission de la part des fabricants d'écran, il touche un petit quelque chose si on se connecte via son site à  la FNAC, BOULANGER ,ou AMAZONE, etc ... De là à dire que ses tests sont biaisés ...
Matérialiser l'immatériel

tenmangu81

Citation de: Alain c le Juin 09, 2019, 10:47:15
Non, on n'achète pas directement depuis son site, comme beaucoup de youtubeurs, il touche une petite (toute petite) commission si tu te connecte au site  du commerçant à qui tu va acheter un écran (ou autre), .

Oui, c'est ce que je voulais dire : les liens postés sur son site renvoient à des commerçants, et il touche un toute petite commission de leur part.

Photo62

Après pas mal de lecture, je pense me diriger finalement vers le Eïzo CS2420.
Je sors de mon budget mais la qualité est présente et je n'ai pas envie de recevoir un matériel à renvoyer trois jours après et la garantie de 5 ans est intéressante.

tenmangu81

Citation de: Photo62 le Juin 09, 2019, 22:28:21
Après pas mal de lecture, je pense me diriger finalement vers le Eïzo CS2420.
Je sors de mon budget mais la qualité est présente et je n'ai pas envie de recevoir un matériel à renvoyer trois jours après et la garantie de 5 ans est intéressante.

Ben voilà !! Le bon choix...

Alain c

Ayant le CS240, je peux te dire que rien qu'au déballage, tu appréciera la qualité et le sérieux  de fabrication des Eizo, et tu ne  le regrettera pas.
Je te conseille vivement la calibration avec le logiciel Colornavigatoor, simple  et efficace.
Matérialiser l'immatériel

Photo62

Comme je n'avais pas prévu ce niveau de gamme, j'ai acheté récemment une datacolor SpyderX Pro en attendant l'écran.
Que me conseillez-vous, la Spyder ou la Colornavigation ?
Peu-être que Color a besoin d'une sonde, alors les deux me serait utile ?

Alain c

Citation de: Photo62 le Juin 10, 2019, 14:09:34
Comme je n'avais pas prévu ce niveau de gamme, j'ai acheté récemment une datacolor SpyderX Pro en attendant l'écran.
Que me conseillez-vous, la Spyder ou la Colornavigation ?
Peu-être que Color a besoin d'une sonde, alors les deux me serait utile ?
Tu aura besoin d'une sonde pour utiliser le logiciel Color Navigator, fourni gratuitement avec ton écran.
je te conseil de chercher quelques vidéo sur la calibration d'un Eizo avec Colornavigator, ça te fera gagner du temps
Matérialiser l'immatériel

Photo62


helyo

Citation de: Photo62 le Juin 10, 2019, 14:09:34
Comme je n'avais pas prévu ce niveau de gamme, j'ai acheté récemment une datacolor SpyderX Pro en attendant l'écran.
Que me conseillez-vous, la Spyder ou la Colornavigation ?
Peu-être que Color a besoin d'une sonde, alors les deux me serait utile ?
Essaie si tu peux de relier ton futur (excellent) Eizo au PC avec un câble Display Port (livré en principe avec l'écran). C'est la meilleure liaison possible.
Colornavigator est le logiciel d'étalonnage fourni avec l'écran. Il permet (très simplement) d'étalonner l'écran en matériel et non en logiciel ; c'est à dire qu'il règle l'électronique du châssis plutôt que de créer un patch correctif. Le niveau de précision obtenu est quasi parfait.

Pour étalonner, ta sonde Spyder convient très bien. L'autre choix de sonde possible aurait été la X Rite I1 Display Pro 3 mais comme tu en as déjà une, inutile de changer.


Photo62

Quand je travaille sur des photos devant uniquement être postées sur un site internet, dois-je revenir à une configuration S-RGB ( boitier / écran) ou puis-je laisser le réglage Adobe-RGB en place ?


tenmangu81

Citation de: Photo62 le Juin 11, 2019, 15:17:39
Quand je travaille sur des photos devant uniquement être postées sur un site internet, dois-je revenir à une configuration S-RGB ( boitier / écran) ou puis-je laisser le réglage Adobe-RGB en place ?

Le mieux dans ce cas est de faire un épreuvage écran (soft-proofing) avec un espace de sortie sRGB à partir de son logiciel.
Pour le boitier, éviter absolument de travailler en sRGB. Il faut partir des RAW et les traiter dans son logiciel habituel, en adaptant l'espace de sortie selon la destination (web -sRGB donc-, impression chez soi, impression par un prestataire, réseaux sociaux -sRGB aussi-,...).

Verso92

Citation de: Photo62 le Juin 11, 2019, 15:17:39
Quand je travaille sur des photos devant uniquement être postées sur un site internet, dois-je revenir à une configuration S-RGB ( boitier / écran) ou puis-je laisser le réglage Adobe-RGB en place ?

Le réglage "sRVB/Adobe RVB" sur le boitier ne sert que pour les Jpeg délivrés par l'appareil.

En RAW, ce réglage n'a aucune incidence.


Pour l'écran, aucune idée, n'utilisant pas d'espace prédéfini.

Photo62

Ah oui.
Epreuvage écran ... je découvre.
Je me laisse le temps de trouver plus d'info sur la façon de procéder.

tenmangu81

Citation de: Photo62 le Juin 11, 2019, 18:16:40
Ah oui.
Epreuvage écran ... je découvre.
Je me laisse le temps de trouver plus d'info sur la façon de procéder.

C'est le logiciel utilisé qui possède une fonctionnalité d'épreuvage écran.
Je ne sais si Lightroom permet maintenant l'épreuvage écran sur un second moniteur, mais à l'époque de LR6, c'était l'une des raisons qui m'avaient fait quitter Adobe, car ce n'était alors pas possible.
Il doit être possible de changer de profil d'écran avec un Eizo, et de passer en sRGB. Mais avec mon écran (NEC), je reste toujours dans son espace natif maximum (à peu près Adobe RGB), et je fais une simulation sRGB à l'aide de la fonction d'épreuvage écran du logiciel.

Photo62

Je viens de recevoir l'Eïzo CS 2420. Très beau matériel.
Le dvd fourni me donne la version 6 de Colonavigator. Je n'arrive pas à télécharger la version 7, ne trouvant pas l'emplacement sur le site d'Eïzo ?

asak


Photo62


Photo62

Bonsoir,
J'ai enfin le temps de procéder à l'étalonnage de mon Eizo.

Premier problème non résolu:
Je lance Colornavigator sur mon Eizo qui est en écran 2, le 1 étant mon Bencq de base pour la vie de tous les jours. Je lance l'étalonnage et j'ai ce message: impossible de détecter le périphérique de mesure etc ?
J'ai étalonné le Bencq avec le logiciel de la sonde Datacolor spyder x juste avant et cela s'est bien passé.

Je me demande si Colornavigator reconnaît cette sonde qui est récente ?
Qu'en pensez-vous ?

Photo62

J'ai une autre question.

En cherchant à brancher le câble display (j'avais mis en premier lieu un usb3) il y a sur l'Eizo la fiche correspondante de grande taille et sur la sortie de mon pc la même fiche. Cependant, le câble fourni par Eizo possède d'un côté une fiche de grande taille comme sur l'Eizo et le pc et de l'autre une petite fiche, ce qui veux dire que je dois acheter un câble avec deux fiches semblables !
Bon et bien c'est fini pour ce soir !

Photo62

Je ne trouve pas de solution concernant la non reconnaissance de ma sonde Datacolor xpro par Colornavigator 7.
Avez-vous déjà rencontré ce problème ?

jmr80

pour la non reconnaissance de la sonde spider il est possible que les dernières version de ton logiciel ne la prennent plus en compte j'ai eu ce problème avec Spectraview de NEC

Photo62

A ce sujet j'ai pris contact avec Eïzo. Je vous tiens au courant.

Photo62

Après un contact avec Eïzo, la sonde sera compatible début août de cette année.
En revanche, pas de compatibilité de prévu avec la spyder 6.
Voilà.

Photo62

L'étalonnage s'est bien passé et le Eïzo ... top top.
Merci pour vos conseils éclairés.