Prochain boîtier Fujifilm

Démarré par Mistral75, Juin 05, 2019, 01:40:24

« précédent - suivant »

DuncanLPP


Bivence


doppelganger

Un boitier Fuji X arriverait cette année. Ce ne sera visiblement pas le X-H2 (prévu pour 2022) : BREAKING: One More and Never Rumored X Series Camera Coming 2021

X-T40 ?

X-Pro4 avec IBIS ?

doppelganger

C'est tout de même intriguant, quand on pense que le X-E4 est censé être le dernier boitier à être équipé du X-Trans 4, d'après les rumeurs...

jdm

 Des annonces officielles le 27 août qu'ils ont dit avant-hier ...
dX-Man

doppelganger

Citation de: jdm le Août 13, 2021, 23:47:00
Des annonces officielles le 27 août qu'ils ont dit avant-hier ...

Qui a dit ça ? Pas Fuji Rumors en tout cas, qui annonce la date du 2 septembre : BREAKING: Fujifilm X Summit on September 2 with LIVE STREAM on FujiRumors

tansui

Citation de: doppelganger le Août 13, 2021, 17:56:26
Un boitier Fuji X arriverait cette année. Ce ne sera visiblement pas le X-H2 (prévu pour 2022) : BREAKING: One More and Never Rumored X Series Camera Coming 2021

X-T40 ?

X-Pro4 avec IBIS ?

Je penche pour un X-S1, version haut de gamme WR du X-S10 qui apparemment rencontre un beau succès qui se trouverait logiquement renforcé par un frère plus huppé.

Mais d'un autre côté cela concurrencerait le X-T4 qui n'en a pas besoin (X-T4 dont l'offre promo a été prolongée ce qui n'est jamais bon signe quand au volume des ventes) et surtout le X-T30 commence à se faire vieux et le X-PRO3 serait peut-être relancé par une version dotée de l'Ibis......donc tout reste ouvert  :) même si je ne crois pas trop à un X-Pro4 ibis car la clientèle des "rangefinders" cherche souvent des appareils classiques et ne me parait pas particulièrement demandeuse d'un Ibis.

gemphoto

Et pourquoi pas un équivalent X-PRO 2 ou X-E2 monochrome... pour relancer la machine à rêve!!!!

jdm

Citation de: doppelganger le Août 14, 2021, 00:06:34
Qui a dit ça ? Pas Fuji Rumors en tout cas, qui annonce la date du 2 septembre : BREAKING: Fujifilm X Summit on September 2 with LIVE STREAM on FujiRumors

Argh !  >:D  J'en étais resté au 27, mais ça a changé ...


dX-Man

doppelganger

#259
Citation de: tansui le Août 14, 2021, 12:37:24
Je penche pour un X-S1, version haut de gamme WR du X-S10 qui apparemment rencontre un beau succès qui se trouverait logiquement renforcé par un frère plus huppé.

Un nouveau boitier haut de gamme ? Ça risque de faire beaucoup, avec le X-H2 rumoré pour 2022. D'autant plus que la gamme X-H peut très bien remplir ce rôle avec une ergonomie encore plus conventionnelle. Je le verrai bien dans le même style que le GFX 100S.

Un hypothétique X-S1 serait d'autant plus étonnant qu'il aurait le même capteur X-Trans 4, alors qu'un nouveau capteur devrait arrive l'année prochaine. Ce serait refaire le coup du X-H1...

Citation de: tansui le Août 14, 2021, 12:37:24
Mais d'un autre côté cela concurrencerait le X-T4 qui n'en a pas besoin (X-T4 dont l'offre promo a été prolongée ce qui n'est jamais bon signe quand au volume des ventes) et surtout le X-T30 commence à se faire vieux et le X-PRO3 serait peut-être relancé par une version dotée de l'Ibis......donc tout reste ouvert  :) même si je ne crois pas trop à un X-Pro4 ibis car la clientèle des "rangefinders" cherche souvent des appareils classiques et ne me parait pas particulièrement demandeuse d'un Ibis.

Et si c'était le X-T5 ? L'IBIS aura précipité la sortie du 4, un nouveau capteur empilé pourrait précipiter la sortie du 5. Cette techno est le sujet du moment et apporte un gain non négligeable.

Là où j'ai un doute, c'est sur le fait que cette rumeur arrive un peu tard dans l'année, où seul Fuji Rumors en parle et de manière pas aussi théâtrale qu'on pourrait l'imaginer, pour un tel boitier.

Faldug

L'offre Fuji avec le capteur actuel est tellement touffue que je ne vois pas comment cela pourrait être un boîtier sur ce même capteur.
Et en même temps, on a pas entendu grand chose sur le nouveau capteur...
On sera bientôt fixés, peut-être une belle surprise.


tansui

Citation de: doppelganger le Août 14, 2021, 15:20:18
Un nouveau boitier haut de gamme ? Ça risque de faire beaucoup, avec le X-H2 rumoré pour 2022. D'autant plus que la gamme X-H peut très bien remplir ce rôle avec une ergonomie encore plus conventionnelle. Je le verrai bien dans le même style que le GFX 100S.

Un hypothétique X-S1 serait d'autant plus étonnant qu'il aurait le même capteur X-Trans 4, alors qu'un nouveau capteur devrait arrive l'année prochaine. Ce serait refaire le coup du X-H1...

Et si c'était le X-T5 ? L'IBIS aura précipité la sortie du 4, un nouveau capteur empilé pourrait précipiter la sortie du 5. Cette techno est le sujet du moment et apporte un gain non négligeable.

Là où j'ai un doute, c'est sur le fait que cette rumeur arrive un peu tard dans l'année, où seul Fuji Rumors en parle et de manière pas aussi théâtrale qu'on pourrait l'imaginer, pour un tel boitier.

En effet çà se tient et la sortie prochaine d'un X-T5 pourrait aussi expliquer les promos prolongées sur le X-T4 (on vide les stocks pour les ramener à un niveau compatible avec la présence d'un nouveau concurrent interne), d'autant plus qu'en marketing il est également d'usage de présenter une nouveauté technique importante (le nouveau capteur) d'abord sur le haut de gamme puis de la décliner progressivement sur les gammes plus accessibles.
Hypothèse intéressante  ;)

Faldug

A propos du nouveau capteur, il semblerait qu'il supporte la 8K, autrement dit composé d'au moins 33/34 millions de pixels.

Est-ce que cela ne sera pas trop sur de l'APSC (limite basse lumière notamment) ?

doppelganger

Citation de: tansui le Août 14, 2021, 18:47:06
En effet çà se tient et la sortie prochaine d'un X-T5 pourrait aussi expliquer les promos prolongées sur le X-T4 (on vide les stocks pour les ramener à un niveau compatible avec la présence d'un nouveau concurrent interne), d'autant plus qu'en marketing il est également d'usage de présenter une nouveauté technique importante (le nouveau capteur) d'abord sur le haut de gamme puis de la décliner progressivement sur les gammes plus accessibles.
Hypothèse intéressante  ;)

Après, faut voir si la rumeur qui veut que le X-E4 soit le dernier boitier équipé du X-Trans 4 est fondée, ou pas.

Bien évidement, l'idée de voir arriver un X-Pro monochrome refait surface, comme à chaque fois...

doppelganger

Citation de: Faldug le Août 14, 2021, 19:00:25
A propos du nouveau capteur, il semblerait qu'il supporte la 8K, autrement dit composé d'au moins 33/34 millions de pixels.

Est-ce que cela ne sera pas trop sur de l'APSC (limite basse lumière notamment) ?

Fuji a déjà communiqué là-dessus en disant que ses optiques sont ok pour cette résolution. Mais la question reviendra tôt ou tard.

A noter aussi que l'on ne sait pas si le prochain capteur sera doté d'une matrice X-Trans ou Bayer. On sait que Fuji a renoncé à l'X-Trans sur les GFX, "pour une raison de temps de traitement". Avec un capteur empilé, même en APS-C, quand sera-t-il ?

McDoPDA

Peut-être le X80 (remplaçant de feu le X70). Fuji peut utiliser le X-Trans 3 pour ce type d'appareil, pas besoin du futur nouveau. Ils utilisaient le capteur du X-T1 sur le X70...

JMS67

Il est possible que le futur boitier fuji pourrait être pour les vlogers, pour faire concurrence au nouveau SONY ZV10E qui vient d'être annoncé.
Fuji n'ayant pas ce genre de boitier.

Faldug

#267
Citation de: doppelganger le Août 14, 2021, 20:18:04
Fuji a déjà communiqué là-dessus en disant que ses optiques sont ok pour cette résolution. Mais la question reviendra tôt ou tard.

A priori, la communication concernait surtout le "bon comportement" de leurs optiques haut de gamme donc pas forcément de toutes.
Par exemple, je ne suis pas sûr que leur 18-55 f2.8-4 (souvent proposé en kit et donc assez répandu) tienne la route sur 34 MP.

Après, rien ne les empêche de continuer sur leur lancée d'optiques qui se tiennent bien sur des plus hautes résolutions et lorsque c'est nécessaire de sortir des MII plus adéquates.

Aussi, je me demande tout simplement si les résolutions de 30MP - 50MP c'est pas plutôt adapté pour le FF.
Et le 50MP+ pour le MF.

doppelganger

Citation de: Faldug le Août 15, 2021, 10:26:38
Aussi, je me demande tout simplement si les résolutions de 30MP - 50MP c'est pas plutôt adapté pour le FF.
Et le 50MP+ pour le MF.

Oui et cette augmentation régulière m'interpelle.

Avec 26 Mpix en APS-C, on est sur la même densité de pixels qu'un A7R IV à 61 Mpix, boitier le plus pixélisé en 24x36 ou qu'un GFX 100, lui même le plus pixelisé des "petits" MF. On trouve à l'heure actuelle des capteurs APS-C de 33 Mpix.

Disons qu'au delà de 36 Mpix, faudra commencer à se poser des questions.

Faldug

Oui, je me pose déjà des questions car je trouve le capteur actuel moyen en basse lumière.
Je pourrais bien passer du XT3 au XT4 et gagner grâce à la stabilisation mais si l'avenir proche en APSC chez Fuji est du 30MP+ je reste perplexe.

jdm


La qualité des ISO sur le global d'une image dépend uniquement de la dimension du capteur à techno similaire.

Concernant la définition, plus elle sera haute, plus on aura de bruit en crop, mais plus de détail dans l'ensemble ...

En bref ça ne peut pas être parfait partout ... ;D
dX-Man

Faldug

Oui, à moins d'aller vers un capteur plus grand mais avec ses inconvénients aussi (poids et volume des optiques, prix, etc).

joulss

C'est clair que le X-T4 est bradé. J'ai acheté le mien neuf le dernier week-end des soldes à la Fnac avec le 16-55 2.8 et 35 1.4 pour un total de 2270€. 

Ce modèle ne marche pas ?

Perso j'aurais bien aimé un XT40, et qui soit en gros un XS10 mais avec les molettes habituelles. Peu de chance que ça arrive.

Potomitan

Citation de: jdm le Août 15, 2021, 14:59:32
La qualité des ISO sur le global d'une image dépend uniquement de la dimension du capteur à techno similaire.

+1
La qualité en haute sensibilité ne dépend absolument pas du nombre de pixels, contrairement à cette vieille (et tenace) légende urbaine.

Seule exception : quand on va chercher les très (très-très-très) hautes sensibilités (genre 12k, 25k ou 50k isos)... C'est à dire quand les images sont tellement mauvaises que les moins pixelisés sont juste un peu moins mauvais, et que les photos finiront de toute façon à la poubelle !

doppelganger

Citation de: Faldug le Août 15, 2021, 14:08:56
Oui, je me pose déjà des questions car je trouve le capteur actuel moyen en basse lumière.
Je pourrais bien passer du XT3 au XT4 et gagner grâce à la stabilisation mais si l'avenir proche en APSC chez Fuji est du 30MP+ je reste perplexe.

C'est plus coté optique que je m'interroge. Les ozizo (> 6400 ISO), j'y vais jamais.