Prochain boîtier Fujifilm

Démarré par Mistral75, Juin 05, 2019, 01:40:24

« précédent - suivant »

sabonis

Citation de: Potomitan le Août 19, 2021, 11:40:56
Tellement confortable que ça en devient efficace. Et on finit par utiliser ses différents objectifs pluss que si on devait en changer à chaque fois.

Et c'est d'autant plus confortable quand on n'est pas seul... On agace déjà les accompagnants à passer 2 fois plus de temps sur les sites que nécessaire pour faire nos photos ; si on peut éviter les sempiternels changements d'objectifs, c'est tout bénéf pour tout le monde... Sauf le/la compagne qui au départ râle avec un "Pourquoi t'achètes encore un appareil !? 😠🤬 Il marche plus l'autre ?? )
😬😁

🤭🤭🤭 tellement vrai!
je l'ai encore expérimenté pour mes vacances ou j'ai fait le choix du xt2 seul avec le 14mm, le 23mm et le 60mm...et ben c'est quand même chiant les éternels changements... (si bien que le léger 16-50mm emporté en secours a quand même fait quelques sorties) et a force ton capteur morfle un peu en ramassant plein de cochonneries. Le tout c'est de trouver des boitiers assez compacts pour faire un binôme mobile et léger. En théorie le xe4 serait tout indiqué, mais son ergonomie me semble pas géniale quand même.
En fuji je ne trouve pas réellement ce qu'il faut pour faire ca. En fait j'aimerais bien 2 x-pro mais le budget explose. J'avais moins de problème en m4/3 les autres années avec 2 boitiers très compacts et plats qui tenaient dans un même sac avec chacun un fixe ou un zoom (gm5 +gx80)... mais chaque système a ses avantages et inconvénients.

doppelganger

Citation de: Faldug le Août 19, 2021, 10:50:28
J'ai effectivement du mal à voir comment les harnais peuvent fonctionner lorsqu'en plus on a un sac à dos.
J'ai essayé les accroches peak design sur la bretelle de sac à dos mais c'est pas viable, la bretelle s'écarte (même si on la clip à la bretelle opposée) et le boitier se ballade tant qu'il peut.

Pareil, le harnais avec le sac, j'ai du mal à imaginer le truc et puis, ça fait deux boitiers qui pendouillent de chaque coté. Ça ne m'emballe pas.

Concernant l'attache Peak Design, j'ai validé le principe. Le plus souvent, en configuration "vadrouille", c'est X-T3 ou X-Pro3 sur l'une des attaches (l'un des deux reste dans le sac) et GFX autour du coup. Ou GFX dans le sac et 2nd boitier APS-C autour du coup.

Faldug

Citation de: sabonis le Août 19, 2021, 12:15:20
🤭🤭🤭 tellement vrai!
je l'ai encore expérimenté pour mes vacances ou j'ai fait le choix du xt2 seul avec le 14mm, le 23mm et le 60mm...et ben c'est quand même chiant les éternels changements... (si bien que le léger 16-50mm emporté en secours a quand même fait quelques sorties) et a force ton capteur morfle un peu en ramassant plein de cochonneries. Le tout c'est de trouver des boitiers assez compacts pour faire un binôme mobile et léger. En théorie le xe4 serait tout indiqué, mais son ergonomie me semble pas géniale quand même.
En fuji je ne trouve pas réellement ce qu'il faut pour faire ca. En fait j'aimerais bien 2 x-pro mais le budget explose. J'avais moins de problème en m4/3 les autres années avec 2 boitiers très compacts et plats qui tenaient dans un même sac avec chacun un fixe ou un zoom (gm5 +gx80)... mais chaque système a ses avantages et inconvénients.
Effectivement, avoir 2 XT4 ça pèse son poids.
Par contre, 2 XT4 v2 avec la poignée ergonomique et la légèreté du XS10 ça me plairait.
Le XS10 est presque tentant pour partir avec 2 fixes mais je ne suis plus très fan du PSAM depuis que j'ai goûté aux molettes du XT3. De plus, il n'est pas WR et a quelques autres limitations.

La poignée du XT30 II ne sera certainement pas ergonomique.

Faldug

Citation de: doppelganger le Août 19, 2021, 12:34:18
Pareil, le harnais avec le sac, j'ai du mal à imaginer le truc et puis, ça fait deux boitiers qui pendouillent de chaque coté. Ça ne m'emballe pas.

Concernant l'attache Peak Design, j'ai validé le principe. Le plus souvent, en configuration "vadrouille", c'est X-T3 ou X-Pro3 sur l'une des attaches (l'un des deux reste dans le sac) et GFX autour du coup. Ou GFX dans le sac et 2nd boitier APS-C autour du coup.
Oui le harnais c'est pour le photographe de mariage qui ne porte quasimment rien d'autre.
En vraie vadrouille, ce n'est pas concevable de partir sans rien sur le dos  ;D

Il faudrait que je réessaie l'attache Peak Design avec une focale fixe. J'avais testé avec le XT3 et le 16-55 2.8, ce n'était pas viable.

sabonis

j'ai toujours trouvé les attaches peak design comme une fausse bonne idée et je n'ai jamais pu m' y faire quel que soit le boitier équipé (gros reflex ou petit hybride).
Les attaches tapent toujours contre le boitier et a terme abîment la peinture avec leur frottement et elles gênent la préhension en rajoutant un élément supplémentaire. Et une fois la sangle démontée, on ne sait jamais ou la ranger et c'est plus encombrant qu'autre chose...

Jeandixelles

Citation de: Potomitan le Août 19, 2021, 00:10:06
Souvent 16-35 + 70-200
Et parfois 20/24 + 45/85

Une belle config en Fuji sera un X-T4 + X-E5 (le X-E qui sera enfin stabilisé... 😬)
Un X-E5 stabilisé (avec un pad et non plus un joystick), je signe tout de suite ;o)

Potomitan

Citation de: Jeandixelles le Août 19, 2021, 13:30:49
Un X-E5 stabilisé (avec un pad et non plus un joystick), je signe tout de suite ;o)

Ça fait des années que je lorgne du côté de Fuji pour un petit boîtier compact a objectif interchangeable et façon télémétrique avec boutons classiques.

Mais j'ai tjrs regretté que la marque n'aille pas au bout du bout : tous les X-E (et même les X-Pro) ont tjrs qqch qui leur manque. Le X-E4 j'aurais parié pour la stab... Pari perdu ! 😒

Je l'aurai ! Un jour je l'aurai... 😊

Faldug

#307
Citation de: sabonis le Août 19, 2021, 13:28:14
j'ai toujours trouvé les attaches peak design comme une fausse bonne idée et je n'ai jamais pu m' y faire quel que soit le boitier équipé (gros reflex ou petit hybride).
Les attaches tapent toujours contre le boitier et a terme abîment la peinture avec leur frottement et elles gênent la préhension en rajoutant un élément supplémentaire. Et une fois la sangle démontée, on ne sait jamais ou la ranger et c'est plus encombrant qu'autre chose...
J'utilise également les sangles et attaches peak design. (Quand j'ai acheté le 16-55, la sangle Fuji de base était trop juste pour la nuque).
Le système Peak Design permet de passer sans difficulté d'une sangle fine à une sangle plus épaisse sans prise de tête en fonction de l'objectif et c'est quand même pas mal.
Je confirme que leur grosse sangle occupe beaucoup de place dans un sac.
Aussi, c'est vrai que le bruit du plastique sur le boîtier n'est pas très agréable.

Pour mon cas, je ne pense pas que les écliches sur le boîtier proviennent de l'attache pour sangle Peak Design.
Aussi, je pense que la "peinture" noire des Fuji est plus fragile que celle des réflex Nikon sur lesquels rien n'a jamais bougé. Pourtant je fais attention.

doppelganger

Citation de: Faldug le Août 19, 2021, 13:06:28
Il faudrait que je réessaie l'attache Peak Design avec une focale fixe. J'avais testé avec le XT3 et le 16-55 2.8, ce n'était pas viable.

Même combo et cela me va. Je suis même allé jusqu'au X-T3 + 50-140. Ça commence à être juste  ;D

gemphoto

Citation de: Jeandixelles le Août 19, 2021, 13:30:49
Un X-E5 stabilisé (avec un pad et non plus un joystick), je signe tout de suite ;o)

Dans le gabarit du X-E2 et je signe avec vous!!!

Faldug

Citation de: doppelganger le Août 19, 2021, 14:33:32
Même combo et cela me va. Je suis même allé jusqu'au X-T3 + 50-140. Ça commence à être juste  ;D
Disons que cela provoque un gros déséquilibre au niveau du sac et tout le poids va sur le trapèze (pas comme lorsque la matos est dans le sac).

doppelganger

Citation de: Faldug le Août 19, 2021, 18:36:16
Disons que cela provoque un gros déséquilibre au niveau du sac et tout le poids va sur le trapèze (pas comme lorsque la matos est dans le sac).

C'est pas faux. Mais je compense de l'autre coté du sac avec le trépied  ;D

Faldug

Citation de: doppelganger le Août 19, 2021, 20:52:43
C'est pas faux. Mais je compense de l'autre coté du sac avec le trépied  ;D
J'ai tenté la même pour essayer de rééquilibrer avec un monopode tout à l'heure.
Ça rééquilibre mais je trouve que tout tire en avant sur les trapèzes.
Pas simple si simple d'embarquer 2 boîtiers en vadrouille.

doppelganger


jdm


Je ferais bien un petit pari sur le bayer.

Enfin bon, l'important sera sa vitesse de lecture, histoire d'avoir une boule de nerf !   >:D
dX-Man

doppelganger

Citation de: jdm le Août 26, 2021, 20:20:47
Je ferais bien un petit pari sur le bayer.

Enfin bon, l'important sera sa vitesse de lecture, histoire d'avoir une boule de nerf !   >:D

Fuji Rumors est plutôt bien renseigné, en principe. Quand il balance ce genre de chose, ça tien plus de l'info que de la rumeur.

55micro

Citation de: Potomitan le Août 19, 2021, 13:52:48
Ça fait des années que je lorgne du côté de Fuji pour un petit boîtier compact a objectif interchangeable et façon télémétrique avec boutons classiques.

Mais j'ai tjrs regretté que la marque n'aille pas au bout du bout : tous les X-E (et même les X-Pro) ont tjrs qqch qui leur manque. Le X-E4 j'aurais parié pour la stab... Pari perdu !

Je l'aurai ! Un jour je l'aurai...
Après, on finit par se dire que son boîtier idéal n'existera jamais et on plonge.
J'aurais bien aimé une couronne iso sur les X-E mais ce n'est pas la direction donc je fais sans.
Choisir c'est renoncer.

Bivence

Citation de: jdm le Août 26, 2021, 20:20:47
Je ferais bien un petit pari sur le bayer.

Enfin bon, l'important sera sa vitesse de lecture, histoire d'avoir une boule de nerf !   >:D
Perdu!
Le XTRAN c'est l'ADN de Fujifilm en APC, tu veux du Bayer: il y'a d'autres marques! C'est aussi simple que ça!
Bonne nouvelle que cette annonce😘


Potomitan

Citation de: 55micro le Août 27, 2021, 10:03:01
Après, on finit par se dire que son boîtier idéal n'existera jamais et on plonge.
J'aurais bien aimé une couronne iso sur les X-E mais ce n'est pas la direction donc je fais sans.

Disons qu'il y a des fonctions que je souhaite mais dont je sais me passer. Mais étant très bien équipé en reflex Nikon il y a des fonctionnalités que je considère indispensables pour investir dans un système complémentaire.

Fuji a l'ergonomie que je veux (celle avec les barillets), un joli choix de focales parmi celles que je voudrai, ne manque plus que... la stabilisation.

jdm

Citation de: Bivence le Août 27, 2021, 10:13:30
Perdu!
Le XTRAN c'est l'ADN de Fujifilm en APC, tu veux du Bayer: il y'a d'autres marques! C'est aussi simple que ça!
Bonne nouvelle que cette annonce😘

En fait je m'en fiche un peu !  ;D  Je vois juste qu'avec 12 ou 16 Mpx il y avait plus de personnalité et d'avantages avec les capteurs Xtrans, et depuis les 24 ou 26 Mpx j'ai l'impression que l'utilité en est réduite, c'est tout.
dX-Man

doppelganger

#320
Ceci vient donner un peu plus de crédit à mon hypothèse : https://www.fujirumors.com/breaking-fujifilm-x-t30ii-has-no-ibis-and-is-more-or-less-an-x-t30-on-firmware-steroids/

A savoir que le X-T30 II n'est qu'un coup marketing, en réponse à Nikon et son Z fc. La rumeur qui voulait que le X-E4 était le dernier boitier équipé du X-Trans 4 semblait crédible, jusque là et que le X-T30 II n'était pas prévu.

Fuji avait l'occasion de faire valoir son esprit Kaizen, en mettant à jour le X-T30 mais ne l'ont pas fait, pour des raisons qui semblent évidentes. D'une part, mettre à niveau le X-T30, c'est moins vendeur que de sortir un nouveau boitier, lequel sera sous les feux des projecteurs à son lancement et estampillé d'une grosse étiquette "Nouveauté" dans les vitrines des magasins. Et d'autre part, mettre à niveau le X-T30, c'est se voir forcer de faire de même avec le X-T3. Le passage du X-T3 au X-T4 deviendrait moins évident.

Dans le fond, c'est une bonne idée mais dans la forme, ça laisse perplexe (et ça grogne). Ça fait chère la mise à jour... RIP l'esprit Kaizen.

Christophe NOBER

Citation de: Bivence le Août 27, 2021, 10:13:30
Perdu!
Le XTRAN c'est l'ADN de Fujifilm en APC, tu veux du Bayer: il y'a d'autres marques! C'est aussi simple que ça!
...

Le X-trans complexifie le dématriçage , que ce soit in-camera ou sur ordinateur , pour ma part , le moiré n' étant plus un problème avec la densité des derniers boitiers , je serais assez fan de revenir à du Bayer

doppelganger

Citation de: Christophe NOBER le Août 28, 2021, 12:14:36
Le X-trans complexifie le dématriçage , que ce soit in-camera ou sur ordinateur , pour ma part , le moiré n' étant plus un problème avec la densité des derniers boitiers , je serais assez fan de revenir à du Bayer

Le sujet a été maintes fois évoqué mais quand ça veut pas rentrer, faut pas insister.

Et contrairement aux idées reçues, les JPEG fuji sont aussi qualitatifs sortis d'un capteur bayer

FUNBOARDMAN

#323
Citation de: doppelganger le Août 28, 2021, 11:51:03
Ceci vient donner un peu plus de crédit à mon hypothèse : https://www.fujirumors.com/breaking-fujifilm-x-t30ii-has-no-ibis-and-is-more-or-less-an-x-t30-on-firmware-steroids/

A savoir que le X-T30 II n'est qu'un coup marketing, en réponse à Nikon et son Z fc. La rumeur qui voulait que le X-E4 était le dernier boitier équipé du X-Trans 4 semblait crédible, jusque là et que le X-T30 II n'était pas prévu.

Fuji avait l'occasion de faire valoir son esprit Kaizen, en mettant à jour le X-T30 mais ne l'ont pas fait, pour des raisons qui semblent évidentes. D'une part, mettre à niveau le X-T30, c'est moins vendeur que de sortir un nouveau boitier, lequel sera sous les feux des projecteurs à son lancement et estampillé d'une grosse étiquette "Nouveauté" dans les vitrines des magasins. Et d'autre part, mettre à niveau le X-T30, c'est se voir forcer de faire de même avec le X-T3. Le passage du X-T3 au X-T4 deviendrait moins évident.

Dans le fond, c'est une bonne idée mais dans la forme, ça laisse perplexe (et ça grogne). Ça fait chère la mise à jour... RIP l'esprit Kaizen.

Rien n'exclue que ce soit et X-T30 II et nouveau firmware pour le X-T30 I.
C'est bien ce qui est arrivé avec les X-E2 et X-E2S.
Toutefois, lorsque que Patrick de Fuji Rumors parle de boitier gavé aux stéroïdes j'espère que le buffer du nouveau sera augmenté et que la compatibilité UHS II sera intégrée.

Dans ce cas de figure, (mise à jour conséquente du X-T30 I)  les plus avisés reproduiront le même schéma qu'avec le X-E2.

Peut être une bonne surprise le 2 septembre avec l'annonce, à terme, d'un nouveau firmware pour le X-T30 premier du nom. 

Nous en saurons plus le 2 septembre. Wait & see !

doppelganger

Sait-on jamais, Fuji en est capable. Et dans ce cas, faudra pas oublier le X-T3  :angel: