Prochain boîtier Fujifilm

Démarré par Mistral75, Juin 05, 2019, 01:40:24

« précédent - suivant »

doppelganger

Citation de: Mistral75 le Septembre 21, 2021, 13:47:52
Sony IMX461 : capteur sur étagère, annoncé fin mars 2017, présenté en novembre 2017, utilisé par Phase One dans l'iXM 100 MP (boîtier moyen format destiné à être embarqués sur un drone) annoncé en mai 2018 et disponible en juin et par Fujifilm dans le GFX100 dont un prototype a été présenté à la Photokina en septembre 2018, le boîtier lui-même étant annoncé fin mai 2019 et disponible fin juin.

Pour faire court : si, c'était un capteur existant.

Merci pour ces précisions.

doppelganger


Powerdoc

Citation de: doppelganger le Septembre 21, 2021, 18:04:28
Si c'est 40 Mpix, ce ne sera pas celui-là.

Fuji n'a pas communiqué sur le sujet. On sait 2 choses :
- stacked CMOS BSI
- que les nouvelles optiques supportent 40 mp (mais entre 40 et 43 la différence est marginale  en terme de résolution : 4 %

Par contre, il y a une forte probabilité que ce soit comme les capteurs précédents, un modèle proposé par Sony a la sauce X trans.
Il se peux que le modèle prévu initialement à 43 mp , soit redescendu à 40 mp, mais pour faire de la 8 k, avoir des marges est plus confortable, et donc 43 mp est plus facile que 40.

doppelganger

Citation de: Powerdoc le Septembre 21, 2021, 18:28:21
Fuji n'a pas communiqué sur le sujet. On sait 2 choses :
- stacked CMOS BSI
- que les nouvelles optiques supportent 40 mp (mais entre 40 et 43 la différence est marginale  en terme de résolution : 4 %

Oui mais FujiRumors est généralement bien informé et pour ce genre de rumeurs, je m'imagine mal une fake news. Et eux disent 40 Mpix. On est d'accord, rien d'officiel, mais quand même.

Citation de: Powerdoc le Septembre 21, 2021, 18:28:21
Par contre, il y a une forte probabilité que ce soit comme les capteurs précédents, un modèle proposé par Sony a la sauce X trans.
Il se peux que le modèle prévu initialement à 43 mp , soit redescendu à 40 mp, mais pour faire de la 8 k, avoir des marges est plus confortable, et donc 43 mp est plus facile que 40.

Tu veux dire que le capteur serait le 43 Mpix mais que seuls 40 Mpix seraient effectifs ?

Sinon, y'a pas de 40 Mpix de connu. Enfin, il me semble.

Powerdoc

Citation de: doppelganger le Septembre 21, 2021, 18:57:19
Oui mais FujiRumors est généralement bien informé. Et eux disent 40 Mpix. On est d'accord, rien d'officiel, mais quand même.

Tu veux dire que le capteur serait le 43 Mpix mais que seuls 40 Mpix seraient effectifs ?

Niveau marges, généralement c'est moins que cela. Typiquement la moitié , mais pourquoi pas ?
Après pour les spécifications, Sony a peut être changé légèrement de modèle par rapport à cette rumeur. Ce qui me parait le plus probable, c'est que ce sera un capteur qui sera également utilisé par Sony, mais en Bayer

doppelganger

Citation de: Powerdoc le Septembre 21, 2021, 19:00:47
Niveau marges, généralement c'est moins que cela. Typiquement la moitié , mais pourquoi pas ?

Ouais parce que là, ça nous ferait un crop APS-C et donc 24x16, de 23.3x15.5, à la louche.

De plus, je ne vois pas en quoi il serait préférable (ou bénéfique ?) d'exploiter 40 Mpix plutôt que 43, en photo.

Citation de: Powerdoc le Septembre 21, 2021, 19:00:47
Après pour les spécifications, Sony a peut être changé légèrement de modèle par rapport à cette rumeur. Ce qui me parait le plus probable, c'est que ce sera un capteur qui sera également utilisé par Sony, mais en Bayer

Sur que si un 40 Mpix devait arriver, il ne serait pas exclusif au boitier Fuji.

Powerdoc

Citation de: doppelganger le Septembre 21, 2021, 19:24:36
Ouais parce que là, ça nous ferait un crop APS-C et donc 24x16, de 23.3x15.5, à la louche.

De plus, je ne vois pas en quoi il serait préférable (ou bénéfique ?) d'exploiter 40 Mpix plutôt que 43, en photo.

Sur que si un 40 Mpix devait arriver, il ne serait pas exclusif au boitier Fuji.

L'histoire des 43 mp c'est pas bénéfique pour la photo, mais peut être plus facile en vidéo (encore que c'est pas sur, mais disons que Canon a sortit un 8K de 45 mp)

doppelganger

Citation de: Powerdoc le Septembre 21, 2021, 20:29:30
L'histoire des 43 mp c'est pas bénéfique pour la photo, mais peut être plus facile en vidéo (encore que c'est pas sur, mais disons que Canon a sortit un 8K de 45 mp)

Ce que je veux dire, c'est que je ne vois pas l'intérêt de rogner à 40 Mpix. On n'est plus à 3 Mpix près.

doppelganger

Des nouvelles des X-H2. Il y aurait bien deux versions et... deux capteurs différents !

BREAKING: Fujifilm X-H2 Coming with Two Different Sensors

Un de 40 Mpix empilé pour la 8K et un de moins, empilé ou pas, pour l'un des X-H2 et le restant de la gamme ?

Christophe NOBER

Citation de: doppelganger le Novembre 08, 2021, 17:43:21
Des nouvelles des X-H2. Il y aurait bien deux versions et... deux capteurs différents !

BREAKING: Fujifilm X-H2 Coming with Two Different Sensors

Un de 40 Mpix empilé pour la 8K et un de moins, empilé ou pas, pour l'un des X-H2 et le restant de la gamme ?

La fin de la matrice X-Trans systématique 🙏🏻

doppelganger

Citation de: Christophe NOBER le Novembre 08, 2021, 19:37:18
La fin de la matrice X-Trans systématique 🙏🏻

Effectivement, on peut imaginer un 40 Mpix Bayer et un 30 et des poussières X-Trans.

Ce serait la réponse à la problématique des capteurs aptes à la 8K que seul un boitier comme un X-H pourrait encaisser (surchauffe principalement). Car je n'imagine pas les gammes X-T, X-Pro adaptées pour ça. Ce qui ferait de l'alternative d'un 2nd capteur la solution pour faire perdurer ces gammes et ainsi, contenter la majorité des clients.

Mais tout ceci amène à se poser des questions, quand à une segmentation de gamme dont Fuji ne nous a pas habitué. D'un coté un boitier bodybuildé, avec un AF de dingue, avec absence de rolling shutter et de l'autre, le reste de la bande, qui ne bénéficiera peut être pas d'un capteur empilé.

En l'état, ce ne sont que des suppositions mais je suis curieux de connaitre le dénouement de tout ça.

Christophe NOBER

Citation de: doppelganger le Novembre 08, 2021, 20:06:52
...
En l'état, ce ne sont que des suppositions mais je suis curieux de connaitre le dénouement de tout ça.

Curieux aussi 🤗

Quand aux AF de dingue de dernière génération , je suis intéressé pour voir ce qu'ils apportent de nouveau en matière de prise de vue , mon avis et qu'il y aura toujours de gens de talents pour exploiter le matériel au mieux et puis aussi beaucoup de gens qui pensent qu'ils vont rehausser leur niveau de jeu grâce au matériel .

Pour ma part , je suis comblé avec la famille XT côté réactivité et AF ,probablement parce que ma pratique photo reste peu exigeante de ce point de vue .

Toute amélioration est bonne à prendre , reste à prendre le recul nécessaire 🤗


hypnoflip420

Citation de: doppelganger le Novembre 08, 2021, 20:06:52
Mais tout ceci amène à se poser des questions, quand à une segmentation de gamme dont Fuji ne nous a pas habitué. D'un coté un boitier bodybuildé, avec un AF de dingue, avec absence de rolling shutter et de l'autre, le reste de la bande, qui ne bénéficiera peut être pas d'un capteur empilé.

En l'état, ce ne sont que des suppositions mais je suis curieux de connaitre le dénouement de tout ça.

Vue la direction que prend le marché de la photo avec les A1, R3, Z9 et leurs capteurs ultra rapide si Fuji veut continuer a proposer un vrai Haut de Gamme APCS il va falloir suivre et sortir un capteur aussi rapide. Sans parler des 40mpx nécessaire a la 8k.... Malheureusement ça coute cher, et je ne pense pas que ça soit compatible avec des boitiers comme le X-T30 ou XS-10 vendu a peine 1000e, donc a mon avis ça nécessitera forcement au moins 2 capteurs différents.

Après pour l'AF tous n'est pas question de vitesse de lecture du capteur, les algo jouent normalement donc pas dit qu'il y ai une si grosse differences entre les possibles futurs capteurs !

Hâte d'en savoir plus aussi en tout cas.

Faldug

Proposer un seul capteur de 20 à 30 MP passe partout comme ils l'ont fait dernièrement n'était pas "déconnant".
N'en proposer qu'un seul de 40+ MP serait un choix très (trop ?) tranché.
En proposer deux pour contenter deux "mondes" n'est peut-être pas une mauvaise idée.

Mistral75

Nokishita Camera nous apprend que FF210005 a été enregistré aujourd'hui en Chine. Le boîtier dispose du wifi 802.11b/g/n/ac (bande des 2,4 GHz et bandes des 5 GHz) et du Bluetooth.

https://twitter.com/nokishita_c/status/1457939558432010248

Le wifi 802.11ac suggère un boîtier plutôt haut-de-gamme. Fuji Rumors indique qu'il pourrait s'agir du Fujifilm X-H2.

Rappel des enregistrements précédents :

FF180001 : X-T100
FF180002 : XF10
FF180003 : X-T3
FF180004 : GFX 50R
FF180005 : GFX100
FF180006 : X-T30
FF190001 : X-A7
FF190002 : X-Pro3
FF190003 : X100V
FF190004 : X-T200
FF190005 : X-T4
FF200001 : X-S10
FF200002 : X-E4
FF200003 : GFX 100S
FF210001 : GFX 50S II
FF210002 : ?
FF210005 : X-T30 II

doppelganger

Citation de: Christophe NOBER le Novembre 08, 2021, 21:03:44
Quand aux AF de dingue de dernière génération , je suis intéressé pour voir ce qu'ils apportent de nouveau en matière de prise de vue , mon avis et qu'il y aura toujours de gens de talents pour exploiter le matériel au mieux et puis aussi beaucoup de gens qui pensent qu'ils vont rehausser leur niveau de jeu grâce au matériel .

Oui mais rien que l'absence de blackout change la donne.

Après oui, y'aura toujours un gars qui te fera des trucs de dingues avec un Z fc, par exemple et qui arrivera à épater la galerie avec une poignée d'images d'un weekend à 50 000 déclenchements, tout aussi fort soit-il ;)

Christophe NOBER

Citation de: doppelganger le Novembre 09, 2021, 17:49:05
Oui mais rien que l'absence de blackout change la donne.

Après oui, y'aura toujours un gars qui te fera des trucs de dingues avec un Z fc, par exemple et qui arrivera à épater la galerie avec une poignée d'images d'un weekend à 50 000 déclenchements, tout aussi fort soit-il ;)

Cépafo 🤗

Quand je disais ça , je pensais plus spécifiquement à l' AF et aux rafales à 30i/s ...


doppelganger

Citation de: hypnoflip420 le Novembre 08, 2021, 22:32:15
Vue la direction que prend le marché de la photo avec les A1, R3, Z9 et leurs capteurs ultra rapide si Fuji veut continuer a proposer un vrai Haut de Gamme APCS il va falloir suivre et sortir un capteur aussi rapide. Sans parler des 40mpx nécessaire a la 8k.... Malheureusement ça coute cher, et je ne pense pas que ça soit compatible avec des boitiers comme le X-T30 ou XS-10 vendu a peine 1000e, donc a mon avis ça nécessitera forcement au moins 2 capteurs différents.

Clairement, déjà que dans des X-Tx et X-Pro, ce genre de capteur me semble inadapté, alors dans des X-Sxx et X-Txx, c'est tout simplement "overkill".

Citation de: hypnoflip420 le Novembre 08, 2021, 22:32:15
Après pour l'AF tous n'est pas question de vitesse de lecture du capteur, les algo jouent normalement donc pas dit qu'il y ai une si grosse differences entre les possibles futurs capteurs !

Le processeur a un rôle déterminent à jouer, sans aucun doute.

doppelganger

Citation de: Christophe NOBER le Novembre 09, 2021, 17:53:59
Quand je disais ça , je pensais plus spécifiquement à l' AF et aux rafales à 30i/s ...

A ce niveau là, on est clairement dans la surenchère. Surtout si l'AF accroche toujours mieux à chaque génération.

Faldug

#444
Je n'ai aussi pas besoin d'un boîtier qui permette de photographier un sprinteur qui me fonce dessus en sautant des haies avec un suivi AF sur l'oeil à je ne sais pas combien d'images par secondes.
Par contre, un AF réactif et précis avec une PDV à une cadence raisonnable sur des sujets en marche ou ayant une attitude un peu plus vivante que celle de statues, ça oui (mais pas forcément en rafale).


Faldug

J'ai hâte que le futur XH2 junior (non 40MP) soit présenté pour voir si je pars sur le XT4 ou pas.
Avec un objectif comme le 90 f2, je commence à vraiment avoir besoin de stabilisation.

doppelganger

Citation de: Faldug le Décembre 17, 2021, 11:17:35
J'ai hâte que le futur XH2 junior (non 40MP) soit présenté pour voir si je pars sur le XT4 ou pas.
Avec un objectif comme le 90 f2, je commence à vraiment avoir besoin de stabilisation.

Il se murmure que ce serait un 26 Mpix et les spéculations vont bon train. 26 Mpix nouveau ou pas ?

Sinon, une réflexion en passant. Si un X-H2 avec capteur stacké de 40 Mpix est sur les rails, il faudra peut être adapter le support d'enregistrement en conséquence. Un (ou deux) slot(s) hybride(s) CFe type A / SD serait une éventualité.

Faldug

#447
Citation de: doppelganger le Décembre 17, 2021, 12:23:59
Il se murmure que ce serait un 26 Mpix et les spéculations vont bon train. 26 Mpix nouveau ou pas ?
Un 26 MP me conviendrait.
S'il est nouveau et fait mieux que l'actuel, pourquoi pas.
En fait, j'ai hâte de voir l'ergonomie. J'aimerais bien une prise en mains avec poignée type Canon EOS R avec un écran à la Z9 et les molettes des XT3/4 mais je rêve sûrement un peu  ::)
En fait, le XH1 n'en est pas si loin que ça.

Citation de: doppelganger le Décembre 17, 2021, 12:23:59
Sinon, une réflexion en passant. Si un X-H2 avec capteur stacké de 40 Mpix est sur les rails, il faudra peut être adapter le support d'enregistrement en conséquence. Un (ou deux) slot(s) hybride(s) CFe type A / SD serait une éventualité.
Oui, et pour assurer des débits sérieux pour la 8K aussi.

Christophe NOBER

Citation de: doppelganger le Décembre 17, 2021, 12:23:59
... Si un X-H2 avec capteur stacké de 40 Mpix est sur les rails ...

Avec matrice de Bayer , si Fuji veut ratisser large 🤗

Bivence

Je trouve que Fuji poursuit son idée initiale avec d'une part   le XH, orienté tout particulièrement pour la vidéo, d'autre part XT orientés pour la photo, après nous verrons bien à la sortie des 2 versions XH si Fuji arrête la série XT en clarifiant sa gamme de boîtiers on aurait un H2 vidéo 40mpx et un H2 autour de 30 mpx pour la photo....
Le positif dans tout celà est de constater l'activité importante et inventive de Fujifilm!