Prochain boîtier Fujifilm

Démarré par Mistral75, Juin 05, 2019, 01:40:24

« précédent - suivant »

fuji

Et si FR se trompait de modèle. Il me semblerait plus logique de voir l'arrivée du XH-2. Car pour le XT-4 il faudrait un nouveau capteur au minimum...
Une image vaut mille mots

doppelganger

#51
Citation de: fuji le Janvier 08, 2020, 08:26:47
Et si FR se trompait de modèle. Il me semblerait plus logique de voir l'arrivée du XH-2. Car pour le XT-4 il faudrait un nouveau capteur au minimum...

Sauf que l'on se retrouverai dans la même situation qu'il y a deux ans. Avec un X-H de la même génération que le X-T sorti un an et demi auparavant et donc, une génération de retard sur le X-T qui devrait arriver en fin d'année.

Alors que là, un X-T4 en fin d'année et un X-H2 en début d'année prochaine, partageant un nouvel ensemble capteur, processeur et AF, ça me parait plus cohérent.

Ou alors, l'abandon pure et simple de la gamme X-H au profit d'un X-T reprenant la stabilisation et peut être quelques détails physiques (poignée plus prononcée peut être ?)

Christophe NOBER


Grigou

Il y a 4 ou 5 ans, quand j'avais encore mon précédent APN, j'attendais l'avènement du capteur organique pour le remplacer. Heureusement que j'ai fini par comprendre que les promesses n'engagent que ceux qui y croient, car je serais toujours entrain d'attendre avec mon vieux G1X et son capteur à la ramasse en dynamique ;D
Canon G1X -> Fuji X-T10 +16-50

voxpopuli

Ça va rester chaud

Christophe NOBER

Citation de: voxpopuli le Janvier 08, 2020, 16:10:15
29 EV. Va falloir faire pêter les éclairages pour exploiter la dynamique

ça la théorie , en pratique , de ce que j' ai lu , ça apporte 2 IL de + ( et probablement 2 IL de moins en sensibilité ) ...

A voir ...

baséli

Citation de: voxpopuli le Janvier 08, 2020, 16:10:15
29 EV. Va falloir faire pêter les éclairages pour exploiter la dynamique

29 EV? Avec ça, tu peux quasiment oublier les réglages d'exposition et tout faire en post prod!

marsupioux

Oublier tout les réglages ! Super ! Tata Ginette va égaler tous les plus grand photographes , plus besoins de suivre de formation  ;)

baséli

Citation de: marsupioux le Janvier 08, 2020, 18:12:30
Oublier tout les réglages ! Super ! Tata Ginette va égaler tous les plus grand photographes , plus besoins de suivre de formation  ;)

D'exposition uniquement. Pour refaire une exposition a posteriori sur l'ordi en traitant le raw. Tata Ginette comprendra encore moins que maintenant...

Mais ce serait le pied: choisir la vitesse d'obturation uniquement pour l'effet visuel (figer ou filer le mouvement). Choisir le diaphragme uniquement pour le rendu d'image (profondeur de champ, diffraction, bokeh). Ne plus faire de compromis entre les deux parce que le capteur n'encaisse pas la dynamique, parce qu'il fait trop sombre ou trop clair. On aurait toute l'info de IL-5 à IL+24 (par exemple) dans un seul raw, qu'il faudrait traiter pour faire rentrer dans les quelques stops de dynamique sur un papier ou un écran. Tu comprends mieux là?

Sparrow

Citation de: marsupioux le Janvier 08, 2020, 18:12:30
Oublier tout les réglages ! Super ! Tata Ginette va égaler tous les plus grand photographes , plus besoins de suivre de formation  ;)

Comme si la photo n'était qu'une question de réglage.

marsupioux

Citation de: baséli le Janvier 08, 2020, 18:22:37
D'exposition uniquement. Pour refaire une exposition a posteriori sur l'ordi en traitant le raw. Tata Ginette comprendra encore moins que maintenant...

Mais ce serait le pied: choisir la vitesse d'obturation uniquement pour l'effet visuel (figer ou filer le mouvement). Choisir le diaphragme uniquement pour le rendu d'image (profondeur de champ, diffraction, bokeh). Ne plus faire de compromis entre les deux parce que le capteur n'encaisse pas la dynamique, parce qu'il fait trop sombre ou trop clair. On aurait toute l'info de IL-5 à IL+24 (par exemple) dans un seul raw, qu'il faudrait traiter pour faire rentrer dans les quelques stops de dynamique sur un papier ou un écran. Tu comprends mieux là?
Oui effectivement c'est plus clair.


Grigou

Citation de: marsupioux le Janvier 08, 2020, 18:12:30
Oublier tout les réglages ! Super ! Tata Ginette va égaler tous les plus grand photographes , plus besoins de suivre de formation  ;)

C'est (un peu) ce qui se produit déjà chez les adeptes du RAW, non ?
Un de leurs arguments, c'est bien que le RAW permet de rattraper les surex mieux qu'en jpeg, non ? Dans cet argument, il y a bien (un peu, encore une fois) la notion d'exposition pas tout à fait satisfaisante à la pdv ... donc peut-être (parfois), un certain oubli des fondamentaux, non ? ;)

En tout cas, n'étant plus adepte du RAW depuis que je suis passé sur un capteur correct (bien plus dynamique que le précédent ... ), je serais trop content de gagner encore quelques IL pour avoir encore moins à me soucier de l'expo. Même en jpeg... et surtout en jpeg !

Canon G1X -> Fuji X-T10 +16-50

Mistral75

Des nouvelles de Nokishita Camera :

https://twitter.com/nokishita_c/status/1215124677951025152


  • FF190004 (première apparition) et FF190005 (déjà enregistré le 9 octobre dernier par par Bluetooth SIG, Inc) ont été enregistrés hier 8 janvier par le ministère de l'industrie et des technologies de l'information (MIIT) chinois.
  • L'embargo relatif à la publication par la FCC des caractéristiques de FF190003 a été repoussé une deuxième fois, du 24 janvier au 4 février.

Ca nous fait donc trois boîtiers Fujifilm dans les tuyaux, dont le X100V et le successeur du X-T3.

jdm

Citation de: Grigou le Janvier 09, 2020, 10:56:43
C'est (un peu) ce qui se produit déjà chez les adeptes du RAW, non ?
Un de leurs arguments, c'est bien que le RAW permet de rattraper les surex mieux qu'en jpeg, non ? Dans cet argument, il y a bien (un peu, encore une fois) la notion d'exposition pas tout à fait satisfaisante à la pdv ... donc peut-être (parfois), un certain oubli des fondamentaux, non ? ;)

En tout cas, n'étant plus adepte du RAW depuis que je suis passé sur un capteur correct (bien plus dynamique que le précédent ... ), je serais trop content de gagner encore quelques IL pour avoir encore moins à me soucier de l'expo. Même en jpeg... et surtout en jpeg !

Oui et non !

Exposer pour le RAW ce n'est pas "cramer" les HL, mais replacer plus aisément les contrastes qui sont forcement plus "figés" en JPEG, traiter les basses lumières, la BDB plus efficacement etc...
C'est donc se concentrer sur la prise de vue sans se soucier du traitement JPEG ultérieur.

Capteur correct ou pas n'y change rien !

J'utilise régulièrement le JPEG en Fuji avec une certaine satisfaction mais quand je reprend les RAF, surtout dans des conditions délicates, le résultat est toujours mieux.

Le coup des "adeptes", comment dire !   ;D
dX-Man

Christophe NOBER

Citation de: Grigou le Janvier 09, 2020, 10:56:43
C'est (un peu) ce qui se produit déjà chez les adeptes du RAW, non ?
Un de leurs arguments, c'est bien que le RAW permet de rattraper les surex mieux qu'en jpeg, non ?
...

Absolument pas , un RAW bien exposé respectera les HL , un jpeg peut présenter des surex parce qu'il est mal développé bien qu' ayant été correctement exposé .

Si ton fichier est surexposé , RAW ou jpeg seront cramés .
Si ton fichier est bien exposé , le RAW restituera toutes les nuances au développement , pour le jpeg , ça dépendra du développement .

baséli

Citation de: Grigou le Janvier 09, 2020, 10:56:43
C'est (un peu) ce qui se produit déjà chez les adeptes du RAW, non ?
Un de leurs arguments, c'est bien que le RAW permet de rattraper les surex mieux qu'en jpeg, non ?

Pas moi. Je ne rattrape rien, j'ai soigné mon expo au départ en fonction de ce que je voulais faire. J'utilise la plus grande latitude d'interprétation du raw pour retranscrire sur un support aux caractéristiques limitées (écran, papier) ce que je voulais retranscrire au départ.  Ca marche de temps en temps  ;D

C'est pour cela que je ne fais pas (plus) de raw+jpeg: il arrive fréquemment que le jpeg soit volontairement « mal » exposé car j'ai pensé au retraitement du raw derrière lors de la prise de vue.

Sparrow

Citation de: Grigou le Janvier 09, 2020, 10:56:43
C'est (un peu) ce qui se produit déjà chez les adeptes du RAW, non ?
Un de leurs arguments, c'est bien que le RAW permet de rattraper les surex mieux qu'en jpeg, non ? Dans cet argument, il y a bien (un peu, encore une fois) la notion d'exposition pas tout à fait satisfaisante à la pdv ... donc peut-être (parfois), un certain oubli des fondamentaux, non ? ;)

En tout cas, n'étant plus adepte du RAW depuis que je suis passé sur un capteur correct (bien plus dynamique que le précédent ... ), je serais trop content de gagner encore quelques IL pour avoir encore moins à me soucier de l'expo. Même en jpeg... et surtout en jpeg !

Connaître les différences entre un Raw et un Jpeg et les intérêts multiples de shooter en Raw, fait aussi partie des fondamentaux. C'est très loin d'être uniquement un problème de récupération de HL.

Grigou

Je sais à peu près ce que permet le RAW, je l'ai exclusivement pratiqué de 2005 à 2012 avec mes Canon.

Croyez-le ou non (mais les possesseurs de capteurs Canon de ces époques ne me contrediront pas je pense), même en RAW il m'arrivait de cramer des nuages de façon irrécupérable (parce que si j'avais encore plus sous-exposé à la pdv tout le reste de la photo aurait été bien trop sombre ... de manière irrécupérable même en RAW, si-si !).

Et croyez-le ou non, en Fuji il suffit d'éviter la moindre zone surex dès la pdv, et de remonter ce qu'il faut remonter en post-traitement ... sur les jpeg ;)
Mais je sais bien que le RAW apporte forcément encore plus de latitude sur le capteur Fuji, sauf que je n'en ai pas besoin.
La BdB ? Le viseur est suffisamment fidèle pour visualiser le résultat dès la pdv, et d'ajuster la BdB en lumière difficile, ce qui peut arriver sur les photos urbaines nocturnes par exemple.
On arrive sûrement à faire encore mieux en faisant bouger les curseurs sur son PC, mais j'ai pas le temps, et je m'amuse plus derrière mon viseur que derrière mon PC :)
Canon G1X -> Fuji X-T10 +16-50


FUNBOARDMAN

Maintenant nous savons quel est le troisième boitier référencé :

https://www.fujirumors.com/fujifilm-x-t200-coming-soon/

Christophe NOBER

Citation de: Grigou le Janvier 09, 2020, 15:50:07
Je sais à peu près ce que permet le RAW, je l'ai exclusivement pratiqué de 2005 à 2012 avec mes Canon.

Croyez-le ou non (mais les possesseurs de capteurs Canon de ces époques ne me contrediront pas je pense), même en RAW il m'arrivait de cramer des nuages de façon irrécupérable (parce que si j'avais encore plus sous-exposé à la pdv tout le reste de la photo aurait été bien trop sombre ... de manière irrécupérable même en RAW, si-si !).

Et croyez-le ou non, en Fuji il suffit d'éviter la moindre zone surex dès la pdv, et de remonter ce qu'il faut remonter en post-traitement ... sur les jpeg ;)
Mais je sais bien que le RAW apporte forcément encore plus de latitude sur le capteur Fuji, sauf que je n'en ai pas besoin.
La BdB ? Le viseur est suffisamment fidèle pour visualiser le résultat dès la pdv, et d'ajuster la BdB en lumière difficile, ce qui peut arriver sur les photos urbaines nocturnes par exemple.
On arrive sûrement à faire encore mieux en faisant bouger les curseurs sur son PC, mais j'ai pas le temps, et je m'amuse plus derrière mon viseur que derrière mon PC :)

Je confirme , ex-possesseur d'un 5DII , le manque de dynamique des capteurs Canon de l' époque était une vraie plaie , HL cramées , banding et bruit en bas , contrastes obligatoires d'où couleurs pauvres ...

Aujourd'hui , heureusement , on a bien progressé de ce point de vue , merci Sony 🤗


Mistral75

D'après Fuji Rumors, on aurait :


  • FF190003 = X-T200
  • FF190004 = successeur du X-T3, avec stabilisation capteur
  • FF190005 = X100V

Christophe NOBER

Citation de: Mistral75 le Janvier 09, 2020, 16:06:44
D'après Fuji Rumors, on aurait :


  • FF190003 = X-T200
  • FF190004 = successeur du X-T3, avec stabilisation capteur
  • FF190005 = X100V

Rien que ça 🙏🏻

La sortie d'un XT4 stabilisé remplace celle d'un hypothétique XH2 , avec un tarif probablement en nette inflation vers celui du XH1 à sa sortie ?