Affinity Photo, promo et mise à jour

Démarré par MicheldAlissas, Juin 05, 2019, 17:45:19

« précédent - suivant »

MicheldAlissas

Bonjour,

pour les possesseurs d'Affinity Photo, ce jour une nouvelle grosse mise à jour  :
https://store.serif.com/fr/update/windows/photo/1/

et pour les autres qui seraient intéressés par ce logiciel  actuellement une promo :
https://affinity.serif.com/fr/photo/#buy

Oliver50

Bonjour
Merci beaucoup pour l'info j'ai fait la mise a jour en début d'après midi elle est très bien ca va beaucoup beaucoup plus vite

MicheldAlissas

avec plaisir  ;)
Pour ma part je suis en train de tester une nouvelle technique de fusion de deux calques à l'aide d'un calque de remplissage .
Je n'ai pas encore eu le temps de parcourir les nouveautés de cette mise à jour .

egtegt²

Je l'ai acheté deux jours avant la promo  ::)

yorys

Cette "promo" m'a décidé à basculer, je me tâtais depuis un moment, Photoshop est bien trop lourd pour mon usage actuel et j'ai arrêté mon abonnement dont je n'ai jamais vraiment digéré le principe, depuis déjà quelque mois.

J'avais essayé et bien aimé Affinity il y a quelque temps déjà mais comme il ne lisait pas les Raws du Z6, je n'avais pas plongé, mais comme c'est maintenant chose faite (les Raws du Z6), voilà : bye bye Photoshop !

Un autre point qui m'a décidé c'est leur politique de Licence, il est écrit noir sur blanc qu'il est autorisé d'installer le soft sur TOUTES les machines que je suis le seul à utiliser, et comme j'en ai 4 (2 fixes, un chez moi et l'autre au bureau + 2 portables)...

Le tout pour 35€ HT sans abonnement...

MicheldAlissas

Je suis bien content pour toi , tu verras tu ne vas pas le regretter !
Alors on risque de se rencontrer un jour sur le forum d'Affinity  ;D
http://www.affinity-forum.fr/index.php

Oliver50

Bonjour
Merci beaucoup pour le lien du forum

yorys

Citation de: MicheldAlissas le Juin 12, 2019, 22:06:38
Je suis bien content pour toi , tu verras tu ne vas pas le regretter !
Alors on risque de se rencontrer un jour sur le forum d'Affinity  ;D
http://www.affinity-forum.fr/index.php

Merci, je me suis mis sur le groupe FB (en anglais) et je mets le forum dans mes favoris !

tontonK13

bonjour à tous,

je suis actuellement en quête de changement de logiciel pour quitter LR , je suis actuellement en essai sur C1 et j'envisageais de prendre AFFINITY au lieu et place de PS que je n'avais pas mais dont j aurais besoin de temps en temps.
La question que je me pose c'est est-ce que AFFINITY PHOTO  permet de gérer correctement le catalogage,
et est-ce que pour faire des livres, et quelques modifications de photo  ( simples sans prétention juste à titre privée) on a besoin de AFFINITY PUBLISHER.

Enfin est que C1 et affinity Photo ne font pas double emploi?

Merci pour votre aide.

Oliver50

Bonjour
AP ne fait pas le catalogage
non je nepense pas que C1 et AP fasse double emploi C1 pour derawtiser et AP pour du traitement plus poussé mais je n'ai pas C1
Actuellement j'ai LR et AP et en remplacement de LR je prendrais Luminar qui est un rès bon dérawtiseur et la prochaine maj qui devrait arriver cet été permettra d'importer le catalogue LR
Luminar permet de commencer à catalogué il n'est pas encore complet mais ça devrait arriver cet été si tout va bien

egtegt²

Affinity publisher, c'est de la PAO. Si c'est juste pour mettre en page des images avec quelques commentaires, Word ou OpenOffice sont plus que suffisants. Je ne pense pas qu'il permette de retoucher les photos, ça serait se marcher sur les pieds de leur part.

Affinity Photo est un concurrent pur de PhotoShop, il est adapté à la retouche photo, il sait faire du développement mais rien à voir avec un DXO (ou un C1 que je connais moins).

Pour moi, Affinity Photo est surtout prévu pour du travail unitaire, typiquement travailler une photo en vue de l'impression ou autre. DXO ou C1 sont des logiciels orientés traitement par lot.

Dans mon flux, si je rentre de vacances avec 500 photos, je vais trier et faire le développement sur DXO (ou C1 pour toi), et affinity photo me servira à traiter deux ou trois photos qui sortent du lot et qui méritent que j'y passe plus que quelques minutes.

Samoreen

Citation de: egtegt² le Juin 20, 2019, 12:32:30
Je ne pense pas qu'il permette de retoucher les photos, ça serait se marcher sur les pieds de leur part.

Non, ce n'est pas prévu comme ça. Simplement, L'utilitaire Affinity Studio, organise la connexion entre AF Photo, AF Designer et AF Publisher. On peut donc dans Publisher éditer directement une image via AF Photo.

Les 3 logiciels forment une suite cohérente et économique. Cela dit, rien n'est parfait. Affinity Photo est tout à fait valable pour remplacer Photoshop pour un photographe mais il faut oublier le module dématriçage (Persona Develop). C'est lent (aussi lent que Luminar) et c'est très mauvais en comparaison de LR/ACR, DXO,... Sur AF Photo, les mises à jour ont été rares depuis la version Windows initiale et la version 1.7 apporte son lot de régressions. Il y a déjà une 1.7.1 qui va à mon avis être suivie par une autre mise à jour rapidement. Côté support le chef de projet AF Photo est un peu caractériel, j'ai eu des échanges un peu tendus avec lui. Mais bon, globalement, ça fonctionne.

Pour Publisher, on verra à l'usage mais ce type de logiciel est destiné à ceux qui ont une connaissance métier Comme je le disais récemment ailleurs, ce n'est pas parce que j'achète un logiciel de comptabilité que je deviens comptable. Pour la PAO, c'est pareil.
Patrick

Samoreen

Citation de: tontonK13 le Juin 20, 2019, 06:17:26
...et est-ce que pour faire des livres, et quelques modifications de photo  ( simples sans prétention juste à titre privée) on a besoin de AFFINITY PUBLISHER.

Pour le photographe, AF Photo ne fait que de la retouche, c'est à dire, les opérations que l'on doit faire sur une image raster quand elles ne sont pas possibles dans le dématriceur. Et il ne fait que ça. Pour la PAO, c'est AF Publisher, les 2 étant connectés via Affinity Studio.
Patrick

Gilala

question sur les performances d'affinity.
Il ne semble pas "écrire" quand il arrive au max de la RAM, d'ailleurs on ne peut spécifier aucun dossier dans les préférences.
Du coup pour un gros assemblage j'ai laissé tourner un moment avant d'annuler...

Samoreen

Citation de: Gilala le Juin 20, 2019, 14:14:32
on ne peut spécifier aucun dossier dans les préférences.

Non, il semble que ce soit par défaut dans le dossier pointé par la variable d'environnement TMP/TEMP de l'utilisateur. Je les fait en général pointer vers une autre partition. Il y a aussi C:\Users\<user>\AppData\Roaming\Affinity\Photo\1.0\temp mais il est habituellement vide.
Patrick

Gilala

Citation de: Samoreen le Juin 20, 2019, 15:15:03
Non, il semble que ce soit par défaut dans le dossier pointé par la variable d'environnement TMP/TEMP de l'utilisateur. Je les fait en général pointer vers une autre partition. Il y a aussi C:\Users\<user>\AppData\Roaming\Affinity\Photo\1.0\temp mais il est habituellement vide.
Mais écrit-il? car aucune variation de quantité d'espace dispo sur mon DD pdt le long calcul
Quand je fais ça avec photoshop, je vois les gigas disparaitre à vue d'oeil  ;D (temporairement évidemment)

Oliver50

Citation de: Samoreen le Juin 20, 2019, 13:56:58
Affinity Photo est tout à fait valable pour remplacer Photoshop pour un photographe mais il faut oublier le module dématriçage (Persona Develop). C'est lent (aussi lent que Luminar) et c'est très mauvais en comparaison de LR/ACR, DXO,... Sur AF Photo, les mises à jour ont été rares depuis la version Windows initiale et la version 1.7 apporte son lot de régressions. Il y a déjà une 1.7.1 qui va à mon avis être suivie par une autre mise à jour rapidement. Côté support le chef de projet AF Photo est un peu caractériel, j'ai eu des échanges un peu tendus avec lui. Mais bon, globalement, ça fonctionne.

Bonjour
Je possède AP depuis 2 ans et je n'ai pas du tout à m'en plaindre venant de PS6 il fonctionne très bien et il est bien le clone de PS, c'est vrai qu'il était long pour le développement des raw mais depuis la dernière maj tout à changé ils ont fait une très bonne maj, et là, il est très bien.
Vous voulez tous comparer les autres logiciels à PS, DXO et LR, mais non, mais non, c'est pas comme ça que ça marche, chaque logiciel à ses points fort et ses points faible, vous ne vous rappelez pas du début de LR et bien pour luminar c'est pareil c'est un très bon derawtiseur qui va grandir comme l'on fait beaucoup d'autres logiciel.
Si vous tester un logiciel et qu'il vous convient utilisé le.
POur le moment comme je l'ai dit plus haut je me sers de LR(licence permanente)couplé à AP et j'ai à coté Luminar que je continue de découvrir, le  jour ou se changerai de boitier et bien je serais prêt. Adieu adobe et sa location.
Et comme on dit une photo se prépare avant la PDV pas après
Sur ceux

Samoreen

Citation de: Oliver50 le Juin 20, 2019, 16:58:43
Vous voulez tous comparer les autres logiciels à PS, DXO et LR, mais non, mais non, c'est pas comme ça que ça marche, chaque logiciel à ses points fort et ses points  faibles

En ce qui concerne AP, le dématriçage est assez calamiteux. Il suffit [justement] de comparer avec la même image sous LR, DPL, ACR ou C1 pour s'en rendre compte. L'image par défaut est sans netteté, parce que simplement, les gens de Serif l'expliquent eux-mêmes, ils ne font aucune correction de netteté par défaut :

There are a couple of things to point out that may be causing a lack of sharpness. The first is that no sharpening is applied by default when developing RAW files (most RAW development software adds a small amount of sharpening, as RAW images tend to be slightly unsharp by nature). Therefore you might want to add some sharpening using Detail Refinement under the Details panel.

Donc, l'amélioration de la netteté serait un point quasiment annexe ? C'est mal connaître le développement des fichiers RAW. Le manque de netteté est inhérent aux capteurs actuels, quasiment par construction. C'est la première chose à corriger et c'est ce que font tous les dématriceurs : ils appliquent la meilleure accentuation possible par défaut. Et de toute façon, même en utilisant les curseurs mentionnés plus haut, on n'arrive jamais au niveau de netteté des autres logiciels.

Pour compliquer les affaires, ils font du mipmapping pour accélérer la visualisation, ce qui fait qu'on ne peut le plus souvent apprécier la netteté réelle qu'une fois l'image exportée.

Donc, j'insiste : à moins d'avoir des exigences relativement modestes, AP n'est pas un outil de dématriçage correct et devrait normalement être utilisé uniquement pour la retouche.

Quant à Luminar, je trouve ce logiciel globalement lent même dans sa dernière version.
Patrick

Arnaud17

Faut il dire que le dé-matriçage par AP est calamiteux parce qu'il est neutre ?

veni, vidi, vomi

Pieloe

Citation de: Arnaud17 le Juin 20, 2019, 18:25:48
Faut il dire que le dé-matriçage par AP est calamiteux parce qu'il est neutre ?

Comprendre que certains donnent l'alerte, après chacun se fait son opinion.
Je dis ça alors que j'aime beaucoup la retouche d'AP    :angel:

Samoreen

Citation de: Arnaud17 le Juin 20, 2019, 18:25:48
Faut il dire que le dé-matriçage par AP est calamiteux parce qu'il est neutre ?

Non. C'est un parti pris que l'on accepte ou pas. Mais si on ne peut pas, en partant d'un développement neutre et à l'aide des outils fournis, arriver à un résultat vaguement équivalent à ce que font les autres dématriceurs du commerce, alors oui, il est calamiteux. En particulier sur les fichiers Fuji X-Trans, il est pire que Lightroom, ce qui n'est pas peu dire.
Patrick

Arnaud17

Les Suisses aussi aiment la neutralité.
J'ai déjà entendu dire du mal sur les fichiers Xtrans et de LR.
Si tant d'autres dé-matriceurs accentuent et créent de la netteté là ou ça manque, ou se trouve la vérité ? Peut-être il n'y en a pas.
veni, vidi, vomi

voxpopuli

Citation de: Samoreen le Juin 20, 2019, 22:12:13
Non. C'est un parti pris que l'on accepte ou pas. Mais si on ne peut pas, en partant d'un développement neutre et à l'aide des outils fournis, arriver à un résultat vaguement équivalent à ce que font les autres dématriceurs du commerce, alors oui, il est calamiteux. En particulier sur les fichiers Fuji X-Trans, il est pire que Lightroom, ce qui n'est pas peu dire.

Le temps d'ouverture d'un RAF d'un X-T2 est divisé par 2 : 5 secondes environ ce qui est une bonne nouvelle. Mais il n'y a toujours pas de gestion des profils d'entrée dans cette version, version qu'on ne comparera donc pas encore à celles des ténors du développement des RAW.

Ça va rester chaud

Oliver50

Bonjour
Je développe mes RAF fuji depuis 8 ans sur LR et ça me va très bien, surtout que je fais souvent du tirage A3, qui sont exposés
J'ai essayé C1 version express pour fuji, il travaille bien mais je n'aime pas l'ergonomie, du coup j'ai essayé luminar3 avec l'arrivée du catalogue et je trouve que c'est celui qui se rapproche le plus de LR niveau ergonomie et derawtiseur. Donc comme je l'ai dit plus haut adopté.
OuiOui et julien pons on fait une vidéo sur Luminar, il faut les regarder, les retours sont très positifs.

Samoreen

Citation de: Oliver50 le Juin 21, 2019, 07:42:58
Je développe mes RAF fuji depuis 8 ans sur LR et ça me va très bien, surtout que je fais souvent du tirage A3, qui sont exposés

Moi aussi... pour mon X100. Mais dès que l'on développe des fichiers issus d'un APN à capteur X-Trans, LR fait de la soupe.

Citation de: Oliver50 le Juin 21, 2019, 07:42:58
J'ai essayé C1 version express pour fuji, il travaille bien mais je n'aime pas l'ergonomie

Moi non plus. Je n'y arrive pas. J'ai utilisé C1 depuis la version 9 pour mes fichiers X-Trans. Le résultat est correct mais je ne suis jamais parvenu à m'habituer à cette ergonomie confuse et induisant parfois en erreur. Pour ces fichiers, j'utilise maintenant LR et l'excellent Iridient X-Transformer.
Patrick