Choix des images dans le temps.

Démarré par A-snowboard, Février 22, 2023, 14:11:09

« précédent - suivant »

A-snowboard

Pas sur d'être dans la bonne section mais bon.

Hello,

Je suis en train de me plonger dans mes milliers de photo... Outch.

Le classement n'est pas le souci. (par thème et date). Je me pose plutôt la question de comment on arrive à classer des images dans une thématique (et donc choisir une thématique).

Je m'explique, j'aimerai montrer une bonne partie de ma production personnelle sur mon site web. Manière de montrer autre chose que mon travail "pro" (ce qui est facile car très classifié au final). Car en dehors de mon ordinateur, on peut rien voir (et moi aussi).

Mais la, je pèche un peu sur comment trouver des idées de thématique et classer dedans.
Par exemple je pensais à une section "fenêtre sur rue" pour tout ce qui est globalement photo de rue. Mais la j'y fous tout en vrac ? Couleur, noir et blanc ? Toutes les villes ? Est-ce que les photos de "rue" à la plage ont un sens dans cette sections ?

Pareillement, du paysage. Doit t-on tout fourrer dedans ? De la journée, de l'heure bleue, de la pose longue, du paysage "urbain", etc ???

Bref, je sens qu'il y a un cheminement à réaliser et je bloque la dessus. A moins que je ne prenne pas le truc par le bon bout ?

Bien sur, sur le web et en livre, je trouve absolument rien, si ce n'est classer ses photos dans des dossiers et mettre des étoiles. ^^

Vla, merci à vous pour vos lumières !

A-snowboard

Après c'est peut être possible que mon organisation de base me pose problème pour cette sélection d'image.

Typiquement je pars 2 jours à La Rochelle. Après tri et post prod j'ai 5 photos de gardés. 4 de maritime, et 1 d'urbaine (donc on voit rien de maritme sur cette photo, mis à part que la ville est maritime).

Ces photos sont sagement classés dans un dossier 2022-12-11 - La Rochelle qui est dans le dossier paysage.

Est-ce ce type d'organisation n'est pas trop rigide ? Ne devrais-je pas sortir la photo urbaine pour la mettre dans un autre dossier ? Dois-je mettre les photos maritime dans un seul dossier "photo maritime", sans sous dossier de lieux et de dates ? (qui sont dans les métadonnées ?).

Bref, plein d'interrogation qui me font voir la rigidité de mon organisation. Elle à du sens en photo pro car un "dossier = un client" et qu'on évite de mélanger les clients :D (et la les collections m'aident vachement). Mais en perso je trouve que cette organisation à moins de sens.

Vla vla vla le bordel dans mon cerveau. Ca se voit que c'est calme au studio ces temps ci ^^

Nikojorj

Pour ce qui est de regrouper tes images en thèmes, c'est bien trop personnel pour qu'on puisse t'y aider, c'est à toi de voir ce que tu veux montrer.

Pour ce qui est de faire ressortir ces thématiques une fois que tu les as choisies, je te conseillerais à la base un classement seulement par date, et ensuite, avec des mots-clés ou autres collections, tu mets des images dans tes différentes thématiques. L'avantage fondamental, c'est que comme ça tu peux avoir une image dans deux thématiques, si besoin.

Zaphod

Citation de: A-snowboard le Février 22, 2023, 14:29:16
Ces photos sont sagement classés dans un dossier 2022-12-11 - La Rochelle qui est dans le dossier paysage.
Est-ce ce type d'organisation n'est pas trop rigide ? Ne devrais-je pas sortir la photo urbaine pour la mettre dans un autre dossier ? Dois-je mettre les photos maritime dans un seul dossier "photo maritime", sans sous dossier de lieux et de dates ? (qui sont dans les métadonnées ?).
Le classement par date a l'avantage d'être objectif.
Le seul truc c'est que tu mets ça dans Paysage, donc tu mélanges un peu les deux (thème et date). Mais pourquoi pas.

Les thèmes c'est plus facile dans les mots clés et dans des albums / collections plutôt que dans des répertoires.

Pour ton site web, si c'est public l'important c'est de bien sélectionner (on a toujours tendance à en mettre trop) mais si tu reviens de 2 jours de voyage en gardant 5 photos, je pense que tu n'as pas de souci en sélection :)

Tu peux aussi faire des dossiers par lieu, par type si tu veux et comme dit Nikojorj une photo peut être dans plusieurs albums.

Choisis un truc souple où tu puisses réorganiser plus tard quand tu changeras d'avis sur la manière d'organiser ton site.

A-snowboard

Citation de: Nikojorj le Février 22, 2023, 15:39:49
Pour ce qui est de regrouper tes images en thèmes, c'est bien trop personnel pour qu'on puisse t'y aider, c'est à toi de voir ce que tu veux montrer.

Pour ce qui est de faire ressortir ces thématiques une fois que tu les as choisies, je te conseillerais à la base un classement seulement par date, et ensuite, avec des mots-clés ou autres collections, tu mets des images dans tes différentes thématiques. L'avantage fondamental, c'est que comme ça tu peux avoir une image dans deux thématiques, si besoin.
C'est un peu mon processus actuel, mais je trouve que ce n'est pas si pratique. Mais c'est peut être une gymnastique à prendre.

Citation de: Zaphod le Février 22, 2023, 16:23:34
Le classement par date a l'avantage d'être objectif.
Le seul truc c'est que tu mets ça dans Paysage, donc tu mélanges un peu les deux (thème et date). Mais pourquoi pas.

Les thèmes c'est plus facile dans les mots clés et dans des albums / collections plutôt que dans des répertoires.

Pour ton site web, si c'est public l'important c'est de bien sélectionner (on a toujours tendance à en mettre trop) mais si tu reviens de 2 jours de voyage en gardant 5 photos, je pense que tu n'as pas de souci en sélection :)

Tu peux aussi faire des dossiers par lieu, par type si tu veux et comme dit Nikojorj une photo peut être dans plusieurs albums.

Choisis un truc souple où tu puisses réorganiser plus tard quand tu changeras d'avis sur la manière d'organiser ton site.
Effectivement j'ai fait un mélange thème/date pour m'y retrouver un minimum. Si je fais un reportage de manifestation ou un weekend au bord de la mer, ça n'a strictement aucun rapport. :D

Pour la réduire, je n'ai pas trop de souci. Le but n'est pas d'innonder mon site web. Mais c'est dommage que ma production reste cantonné à mon ordinateur.
C'est bien ça le truc, trouver un fonctionnement souple :D Facile à dire ^^

Nikojorj

Citation de: A-snowboard le Février 22, 2023, 16:53:31
Effectivement j'ai fait un mélange thème/date pour m'y retrouver un minimum. Si je fais un reportage de manifestation ou un weekend au bord de la mer, ça n'a strictement aucun rapport. :D
Sauf le jour où tu es en WE au bord de la mer et passe une manifestation. ;)
En pratique, tu vas toujours finir par tomber sur une image qui coche plusieurs cases.

A-snowboard

C'est sur. ^^

C'est souvent le cas sur les weekend familiaux ou je peux avoir de la famille, de l'urbain et un peu de paysage. C'est un peu relou car je mets dans une thématique principale mais des mois plus tard je peux oublier les autres images qu'il y avait...

Sauf que je sais que si j'ai une looongue liste de shooting par date, je vais aussi m'y perdre !

Nikojorj

Les collections, qui peuvent aller par-delà les répertoires, sont là pour ça je pense.

Zaphod

Citation de: A-snowboard le Février 22, 2023, 17:26:06
C'est sur. ^^

C'est souvent le cas sur les weekend familiaux ou je peux avoir de la famille, de l'urbain et un peu de paysage. C'est un peu relou car je mets dans une thématique principale mais des mois plus tard je peux oublier les autres images qu'il y avait...

Sauf que je sais que si j'ai une looongue liste de shooting par date, je vais aussi m'y perdre !
Ca dépend aussi de chacun, perso j'ai une bonne mémoire des dates donc ça me convient très bien comme système.
Mais globalement, il faut savoir prendre des libertés avec les "règles communément admises" pour adapter à sa façon de penser.

Faut choisir un truc, s'y tenir, mais ne pas s'interdire de changer si ça ne convient vraiment pas.
Pas facile :)

ChatOuille

Je fais une claire distinction entre ce qui est daté et pas daté. La plupart des photos sont grouppées par thème sans souci de la date. Chacun a le libre choix de déterminer les thèmes. J'ai des thèmes classiques et d'autres moins classiques comme "Doors & Windows" ou "Art Fou", "Light and Shadows, Shapes, Forms, Patterns, Texture and Color" etc.

http://darna.ga/


egtegt²

C'est un peu la quadrature du cercle ta question, à moins d'avoir une possibilité de recherche multicritères. Le visiteur pourrait être attiré par des photos de paysage mais aussi par des photos de La Rochelle, selon les cas ton classement lui conviendra ou pas du tout.

A mon sens si tu veux le mettre par dossier, choisis toi un axe (Géographique, date, type de photo ...) et classe tout comme ça. Le pire est encore d'avoir des mélanges de classement.

Si c'est pour inciter les visiteurs à regarder tes photos un peu au hasard, le classement par date est intéressant car chaque visiteur verra un peu de tout. Si au contraire tu veux faire ressortir certains aspects de ton travail, alors un classement par ce type d'aspect est mieux. A toi de te demander ce qui te plairait que les visiteurs fassent.

tkosak

Citation de: A-snowboard le Février 22, 2023, 14:11:09
Pas sur d'être dans la bonne section mais bon.

Hello,

Je suis en train de me plonger dans mes milliers de photo... Outch.

Le classement n'est pas le souci. (par thème et date). Je me pose plutôt la question de comment on arrive à classer des images dans une thématique (et donc choisir une thématique).

Je m'explique, j'aimerai montrer une bonne partie de ma production personnelle sur mon site web. Manière de montrer autre chose que mon travail "pro" (ce qui est facile car très classifié au final). Car en dehors de mon ordinateur, on peut rien voir (et moi aussi).

Mais la, je pèche un peu sur comment trouver des idées de thématique et classer dedans.
Par exemple je pensais à une section "fenêtre sur rue" pour tout ce qui est globalement photo de rue. Mais la j'y fous tout en vrac ? Couleur, noir et blanc ? Toutes les villes ? Est-ce que les photos de "rue" à la plage ont un sens dans cette sections ?

Pareillement, du paysage. Doit t-on tout fourrer dedans ? De la journée, de l'heure bleue, de la pose longue, du paysage "urbain", etc ???

Bref, je sens qu'il y a un cheminement à réaliser et je bloque la dessus. A moins que je ne prenne pas le truc par le bon bout ?

Bien sur, sur le web et en livre, je trouve absolument rien, si ce n'est classer ses photos dans des dossiers et mettre des étoiles. ^^

Vla, merci à vous pour vos lumières !
Pour ce qui est de choisir une thématique, il n'y a que toi qui puisses savoir quelle histoire tu veux raconter avec tes photos.

Si j'ai bien compris ta problématique, c'est que tu as un classement chronologique (rigoureux et très classique : je fais pareil) qui a le défaut d'être assez rigide. Si tu ne gères que le classement des dossiers de ton ordi, tu es irrémédiablement bloqué, à moins de dupliquer tes fichiers ce qui n'est pas bon (j'ai fait, je m'en mords les doigts!). La solution c'est de passer par un logiciel qui te permettra de gérer des sortes de dossiers virtuels (qui s'appellent "collection", "projet", "galerie", etc selon le logiciel employé) et qui permettent de regrouper virtuellement des fichiers, sans les dupliquer ni les déplacer sur le disque.
Et là, il faut se tourner vers des logiciels comme Lightroom, Photolab, Capture One et quelques autres.

Si ta problématique n'est pas celle là, alors je n'ai rien compris.

rsp

Les dates ne parlent qu'à celui ou celle qui sait à quoi elles se rapportent. À moi elle sont indispensables (c'est ce qui me sert àclasser mes images et àles retrouver), mais si je présentais mes photos je ne vois pas bien à qui elles serviraient.
Dans le cas cité, un groupement nommé "La Rochelle" suggère quand même pas mal qu'on risque d'y voir des paysages de la ville, donc aussi de son port. C'est un cas assez simple ceci dit. La question de pose effectivement de mélanger ou non couleurs et monochromes sur un même sujet ?
Bref, fais un choix personnel, puis teste le.

A-snowboard

Merci à vous pour vos différents commentaires.

Je crois qu'en fait il y a pas mal de choix personnel dans l'histoire, et que je vais devoir y passer pour collections.

Le classement par dossier, quel qu'il soit, aura ses limites vu que par définition il n'existe qu'une seule image.

bluemesa

Tu classes tout par date et ensuite tu crées des filtres  , Tres facile et très efficace