Affinity Photo, promo et mise à jour

Démarré par MicheldAlissas, Juin 05, 2019, 17:45:19

« précédent - suivant »

Verso92

Je viens de voir l'avertissement : une petite fenêtre qui apparait en haut à droite de l'écran pendant une paire de secondes (dont avait parlé Samoreen, il y a quelques jours)...

Jc.

Oui, et tu l'as aussi comme paramètre dans tes préférences. Le 1er.

Verso92

Citation de: Jc. le Juin 30, 2020, 19:29:09
Oui, et tu l'as aussi comme paramètre dans tes préférences. Le 1er.

Qu'est ce qui lui a pris de choisir Prophoto L* comme espace de travail par défaut ?


(je suis le seul à trouver que le fonctionnement de Photoshop est logique et permet de maitriser ce qu'on fait ?)

Jc.

Bof, c'est une option comme une autre, que tu peux changer je pense...
Pour Photoshop je ne sais pas je ne l'utilise pas. En revanche je pense que la vieille politique commerciale d'Adobe qui consistait à inonder le marché de ses produits et à laisser courir les versions crackées a logiquement favorisé l'établissement d'une norme, sans omettre l'érgonomie assez plaisante de leurs produits.

Mais les normes sont faites pour évoluer ou ne pas êtres suivies.

Tiens tu vois, un petit détail similaire dans un autre domaine : les clignotants sur une moto sont toujours à la main gauche, on pousse un petit levier avec le pouce pour mettre le droit ou on le tire pour mettre le gauche.
Toutes les motos sont à ce standard sauf les Harley qui ont deux boutons, un à droite pour le cligno droit et un à gauche...
Ben ça n'émeut personne, on fait avec même si ce n'est pas commode en sortie de rond point notamment.

Alors les options par défaut d'adobe tu vois, elles sont comme les autres, il faut savoir en sortir... ;)

Verso92

Citation de: Jc. le Juin 30, 2020, 22:21:39
Alors les options par défaut d'adobe tu vois, elles sont comme les autres, il faut savoir en sortir... ;)

Sauf que là, si tu loupes le petit panneau en haut à droite qui s'affiche une paire de secondes, tu ne sais plus où tu en es...

jdm

 Cinq secondes chez moi, tu exagères !  ;D  ;)

Après c'est affiché en haut, comme vu plus haut.
dX-Man

Verso92

Citation de: jdm le Juillet 01, 2020, 08:09:44
Cinq secondes chez moi, tu exagères !  ;D  ;)

Après c'est affiché en haut, comme vu plus haut.

Oui, environ 5s chez moi aussi (je viens de refaire l'essai en fixant le haut droit de mon écran).

Sauf que si tu ne t'y attends pas, tu le loupes...

jdm


Dans Edition/Préférences/Couleur, tu peux régler tes profils d'ouverture selon les modes de couleurs, visiblement.

dX-Man

jdm

Citation de: Verso92 le Juillet 01, 2020, 08:13:44
Oui, environ 5s chez moi aussi (je viens de refaire l'essai en fixant le haut droit de mon écran).

Sauf que si tu ne t'y attends pas, tu le loupes...

Si tu pointes la souris dessus, tu l'as ad libitum.  :)
dX-Man

Verso92

#159
Citation de: jdm le Juillet 01, 2020, 08:34:32
Si tu pointes la souris dessus, tu l'as ad libitum.  :)

Ça commence à devenir compliqué...  ;-)


Mébon, hors boutade, c'est toujours la même histoire : certains logiciels qui veulent certainement faciliter la vie aux amateurs en leur masquant certains concepts ne font que la compliquer à ceux qui maitrisent justement ces concepts...

Là où Photoshop s'arrête et demande à l'utilisateur ce qu'il souhaite faire (la fameuse fenêtre de non-concordance des profils, qui occasionne une question par mois dans la section dédiée), Affinity escamote le problème ni vu ni connu (ou presque).

jdm


Franchement, tu ne peux pas dire que ce soit masqué, "Le profil de couleur actif du document s'affiche en haut à gauche de votre espace de travail", comme le dit le FM que je suis en train de lire, plus l'alerte à l'ouverture que je n'avais pas remarquée non plus au début !   ;D

J'ai eu beaucoup plus de mal à retrouver mes marques et certaines compatibilités avec win10, par exemple ...

J'ai tout de même regardé en premier la gestion du CMJN qui est la fonction première du soft pour moi, la fonction "grille déformante" qui remplace l'outil "transformation", les calques, les masques, les outils, tout semble impeccable, reste les raccourcis à assimiler ou modifier, vaste programme !  >:D

Comme je pars de CS3 au départ, l'interface d'AP plus moderne me parait en fait motivante, sans compter les possibilités de panoramas plus abouties, le développement des stacking et bracketing non prévu ...
dX-Man

Verso92

Citation de: jdm le Juillet 01, 2020, 20:34:23
Franchement, tu ne peux pas dire que ce soit masqué, "Le profil de couleur actif du document s'affiche en haut à gauche de votre espace de travail", comme le dit le FM que je suis en train de lire, plus l'alerte à l'ouverture que je n'avais pas remarquée non plus au début !   ;D

On est d'accord, dans le fond : comme moi, tu ne l'avais pas remarqué, au début.

Citation de: jdm le Juillet 01, 2020, 20:34:23
J'ai tout de même regardé en premier la gestion du CMJN qui est la fonction première du soft pour moi [...]

Là, par contre, imprimant la plupart du temps moi-même, aucune utilité pour moi...

Citation de: jdm le Juillet 01, 2020, 20:34:23
Comme je pars de CS3 au départ, l'interface d'AP plus moderne me parait en fait motivante, sans compter les possibilités de panoramas plus abouties, le développement des stacking et bracketing non prévu ...

Je n'avais pas compris au départ pourquoi certaines photos étaient si moches lorsqu'ouvertes sous Affinity... quelle drôle d'idée, quand même, de les afficher en taille écran, quand cela revient à les interpoler...

jdm


A l'ouverture elle sont comme ça chez moi, le fond foncé d'Affinity est à modifier, mais je ne vois pas ce que tu veux dire par taille écran ?

dX-Man

jdm

#163
 Quand ce sont des miniatures la photo est agrandie, si c'est cela effectivement c'est un peu une faute de goût.
dX-Man

Verso92

Citation de: jdm le Juillet 01, 2020, 22:50:57
A l'ouverture elle sont comme ça chez moi, le fond foncé d'Affinity est à modifier, mais je ne vois pas ce que tu veux dire par taille écran ?

Ça :


(je suis obligé de la remettre "manuellement" à 100%)

jdm

 Oui, c'est vraiment moche !  A signaler dans le cahier des doléances pour une future amélioration, je crois qu'il y a un blog dédié.

Heureusement, pour mes photos, je redimensionne et visualise toujours mes diaporama dans Faststone !
dX-Man

PaoloD


super dupont

je m'interroge sur le logiciel affinity, que vaut-il? quels en sont les plus et les moins?
Dans l'attente de vos expériences, cordialement.

Jean-Claude

V 1.9 pointe son nez

Un petit preview beta des nouvelles donctionnalités

https://youtu.be/Zay3lCojPbg

Jean-Claude

Citation de: super dupont le Octobre 13, 2020, 18:10:58
je m'interroge sur le logiciel affinity, que vaut-il? quels en sont les plus et les moins?
Dans l'attente de vos expériences, cordialement.
Affinity est absolument excellent, il est conçu par des graphistes pros aux standards pros.
il fait moins que Photoshop qui est un monstre absolu, mais absolument tout ce qu'il faut en photographie et retouche évoluée conventionnels.

Son défaut vaut surtout pour les habitués de Photoshop, le maniement est clairement différent de Photoshop, souvent plus simple mais irritant pour des gens qui doivent réapprendre pas mal de gestes.

Le gros gros plus d'Affinity est l'intégration totale dans la suite graphique Affinity, ce que ne sait pas faire Adobe.
Si je suis en train de créer un document ou un livre dans Affinity Publisher je peux à tout moment reprendre une photo ou un dessin vectoriel directement dans Photo ou Designer sans interrompre quoi que ce soit dans aucun des 3 logiciels de la suite Affinity.

jdm


+1, je viens de la suite Adobe PS, Illustrator et indesign, du coup j'ai pris la suite Affinity mais il faut quasi tout repenser, le plus dur, les racourcis clavier, ils ont changé les touches du piano !  ;D
dX-Man

Arnaud17

Si jamais les gens d'Affinity calquaient un menu ou fonction sur Photoshop, il y aurait Adobe qui leur ferait un beau procès.
veni, vidi, vomi

gibus

C'est sans doute la meilleure alternative à PS si on ne veut pas payer d'abonnement. Petit prix, et pour l'instant aucune mise à jour payante.
Permet de faire beaucoup de choses (même si moins que PS), mais quand même difficile à maitriser, il faut se faire violence pour passer un cap.
Et ce n'est pas facile, car à part les tutos vidéos, (pratiquement) pas de formations ni bouquins valables, contrairement à PS pour lequel on en trouve à tous les coins de rue. Pour moi c'est le principal point faible.

Jean-Claude

Je trouve les deux "Workbooks" officiels de Serif absolument excellents, car orientés résultats.

Ce n'est pas du tout un mode d'emploi hyper détaillé comme bien des livres, c'est un livre de recettes pratiques couvrant une bonne partie des besoins courants. Les fichiers de travail des exemples du livre peuvent être téléchargés et ainsi on refait soi-même les exercices du livre.

Le bémol, pour vraiment être confortable avec les tutos Affinity disponibles, il faut mettre le logiciel en langue anglaise, sinon c'est trop galère pour trouver la bonne option en langue française.