Affinity Photo, promo et mise à jour

Démarré par MicheldAlissas, Juin 05, 2019, 17:45:19

« précédent - suivant »

Gérard B.


Roland29


Verso92

Moi aussi.

Et bug sur la gestion des couleurs pas corrigé...

Gérard B.

Citation de: Verso92 le Août 07, 2021, 20:36:49
Moi aussi.

Et bug sur la gestion des couleurs pas corrigé...
Patientez pour la version 11.00.0 Peut être.

frmfrm

Citation de: Verso92 le Août 07, 2021, 20:36:49
Et bug sur la gestion des couleurs pas corrigé...

Juste en passant , tu en as souvent des images sans profile incorporé ? Je veux dire à part des images destinées pour le Web ( et qui sont implicitement en sRGB ) ...

Verso92

Citation de: Gérard B. le Août 08, 2021, 01:04:56
Patientez pour la version 11.00.0 Peut être.

S'il faut attendre une dizaine d'années, ça va faire long...

Citation de: frmfrm le Août 08, 2021, 01:33:04
Juste en passant , tu en as souvent des images sans profile incorporé ? Je veux dire à part des images destinées pour le Web ( et qui sont implicitement en sRGB ) ...

Très souvent, oui.

Je me suis même accroché avec un intervenant (Jean-Claude), à l'époque : il conseillait justement de ne pas joindre de profil aux images (ce qu'il faisait quand il postait ici).

J'ai eu beau poster des copies d'écran montrant les dégâts sous Firefox*, rien a faire...


*en configuration par défaut, pas de profil = pas de gestion de couleur avec Firefox.

frmfrm

#206
Citation de: Verso92 le Août 08, 2021, 09:13:23
Très souvent, oui.

Je me suis même accroché avec un intervenant (Jean-Claude), à l'époque : il conseillait justement de ne pas joindre de profil aux images (ce qu'il faisait quand il postait ici).
J'ai eu beau poster des copies d'écran montrant les dégâts sous Firefox*, rien a faire...
*en configuration par défaut, pas de profil = pas de gestion de couleur avec Firefox.

Je me répète mais : Je veux dire à part des images destinées pour le Web ( et qui sont implicitement en sRGB ) ...

Edit :
en configuration par défaut, pas de profil = pas de gestion de couleur avec Firefox.

Il me semble que par défaut suivant le W3C : pas de profile = pas de traitement ou considérer l'image en sRGB. Ca permet d'éviter d'avoir à transférer/archiver/stocker des données inutiles dans le cas courant ( un profil connu de tous ).


Verso92

Citation de: frmfrm le Août 08, 2021, 09:24:26
Je me répète mais : Je veux dire à part des images destinées pour le Web ( et qui sont implicitement en sRGB ) ...

Tout ce que je peux faire comme montages (tutos, etc) à partir de copies d'écran, par exemple...

Citation de: frmfrm le Août 08, 2021, 09:24:26
Edit :
en configuration par défaut, pas de profil = pas de gestion de couleur avec Firefox.

Il me semble que par défaut suivant le W3C : pas de profile = pas de traitement ou considérer l'image en sRGB. Ca permet d'éviter d'avoir à transférer/archiver/stocker des données inutiles dans le cas courant ( un profil connu de tous ).

Je ne sais pas ce qu'est le W3C.

Tout ce que je sais, c'est que les images sans profil sont affichées par défaut dans Firefox avec de mauvaises couleurs (pas de gestion de couleurs), même si elles sont en sRVB...

frmfrm

Citation de: Verso92 le Août 08, 2021, 09:33:04
Tout ce que je peux faire comme montages (tutos, etc) à partir de copies d'écran, par exemple...

T'en fais quoi de tes captures d'écran. Comment à partir d'une capture tu génères un jpg ?

Citation de: Verso92 le Août 08, 2021, 09:33:04
Je ne sais pas ce qu'est le W3C.
Tout ce que je sais, c'est que les images sans profil sont affichées par défaut dans Firefox avec de mauvaises couleurs (pas de gestion de couleurs), même si elles sont en sRVB...

Pour le W3C google est ton ami. Et affinity n'est pas responsable des bugs de Firefox.

Pour l'instant, il me semble que pour les standard courants du Web jpg et png, une image sans profile est traitée par Affinity comme étant en sRGB. Pour une image TIF, EPS il me semble qu'Affinity n'est pas "buggé".


Verso92

#209
Citation de: frmfrm le Août 08, 2021, 09:39:15
T'en fais quoi de tes captures d'écran.

Pas sûr d'avoir compris...

Mes captures d'écran, soit je les poste ici pour illustrer un problème technique, sois je les inclus dans un doc Word ou PowerPoint pour un tuto destiné au club photo, soit je réalise des montages avec, etc.

Citation de: frmfrm le Août 08, 2021, 09:39:15
Comment à partir d'une capture tu génères un jpg ?

"Enregistrer sous" en choisissant "Jpeg" comme format de fichier.

Citation de: frmfrm le Août 08, 2021, 09:39:15
Pour le W3C google est ton ami. Et affinity n'est pas responsable des bugs de Firefox.

Ah... en fait, le "bug" serait chez Firefox, donc ?

Citation de: frmfrm le Août 08, 2021, 09:39:15
Pour l'instant, il me semble que pour les standard courants du Web jpg et png, une image sans profile est traitée par Affinity comme étant en sRGB.

C'est bien là le problème... Photoshop te laisse le choix, avec un menu clair et explicite.

frmfrm

Citation de: Verso92 le Août 08, 2021, 09:44:47
C'est bien là le problème... Photoshop te laisse le choix.

C'est du temps perdu :-)

Générer un fichier image sans profile incorporé ne me semble pas une bonne idée car cela laisse un doute à celui qui va l'exploiter. Quand tu vois le prix d'un tirage, tu évites...

Le cas le plus courant où tu risques de rencontrer une image sans profile incorporé, c'est si tu tombes d'une image destinée au Web ( jpg ou png) et dans ce cas, le profile est normalement le sRGB . C'est ce que semble choisir Affinity pour l'instant.

Maintenant, c'est toi qui a parlé de Firefox et de capture d'écran. Affinity n'est pas responsable des pbs de Firefox.

Et lorsque tu fais une capture d'écran, je te conseille de lui attribuer le profile de ton écran puis de faire une conversion vers le profile que tu veux et enfin de générer un fichier d'image avec le profile incorporé. ( sauf si tu destine ton fichier pour le Web .... hein je tourne en rond ;-) )


Verso92

#211
Citation de: frmfrm le Août 08, 2021, 10:04:09
C'est du temps perdu :-)

Pas vraiment, non.

Au contraire.


(ou alors, ça voudrait dire que c'est Photoshop qui est mal foutu... un comble !)

Citation de: frmfrm le Août 08, 2021, 10:04:09
Générer un fichier image sans profile incorporé ne me semble pas une bonne idée car cela laisse un doute à celui qui va l'exploiter. Quand tu vois le prix d'un tirage, tu évites...

C'est ce que j'ai essayé d'expliquer à Jean-Claude, sans succès (bon, il ne le faisait que pour poster ici, pas pour ses tirages...).

Citation de: frmfrm le Août 08, 2021, 10:04:09
Le cas le plus courant où tu risques de rencontrer une image sans profile incorporé, c'est si tu tombes d'une image destinée au Web ( jpg ou png) et dans ce cas, le profile est normalement le sRGB . C'est ce que semble choisir Affinity pour l'instant.

C'est justement là que le bât blesse : je ne veux pas que le logiciel choisisse à ma place...

Citation de: frmfrm le Août 08, 2021, 10:04:09
Maintenant, c'est toi qui a parlé de Firefox et de capture d'écran. Affinity n'est pas responsable des pbs de Firefox.

Là, tu mélanges un peu tout... la façon dont Firefox affiche par défaut les images sans profil n'a rien à voir avec AP ou Photoshop.

Citation de: frmfrm le Août 08, 2021, 10:04:09
Et lorsque tu fais une capture d'écran, je te conseille de lui attribuer le profile de ton écran puis de faire une conversion vers le profile que tu veux et enfin de générer un fichier d'image avec le profile incorporé. ( sauf si tu destine ton fichier pour le Web .... hein je tourne en rond ;-) )

Quand tu fais une capture d'écran, c'est de toute façon le profil écran qu'il faut choisir (et ensuite tu convertis en sRVB pour poster sur le Web).

frmfrm


Gérard B.

Quand j'exporte en jpg Adobe RVB 1998 pour poster ici ou sur FB. Les couleurs sont respectées.

Verso92

Citation de: Verso92 le Août 07, 2021, 20:36:49
Moi aussi.

Et bug sur la gestion des couleurs pas corrigé...

J'ai été mauvais langue : les images sans profil ouvertes ce matin (CD Photo Kodak) se sont bien vues assigner le profil de travail (ici, Adobe RVB). Le bug a été corrigé, donc.

La petite fenêtre l'annonçant est toujours aussi fugitive (5s) et quelquefois en haut à droite de l'écran, quelquefois à proximité de l'image* (c'est pour ça que je l'ai vue tout à l'heure...).


*de façon aléatoire ?

Verso92

Bon, ça me turlupine, cette histoire, quand même...


Je viens de refaire un essai avec un fichier en ProPhoto L* pour lequel j'ai supprimé le profil (avec "exporter pour le Web", dans Photoshop).

Photoshop confirme qu'il n'y a pas de profil, mais AP ne le voit pas et me dit que c'est du sRVB !

Verso92

#216
Donc, je confirme : la gestion des couleurs ne fonctionne pas bien dans AP (j'ai bien regardé : pas d'avertissement, et conversion en sRVB alors que l'espace de travail est Adobe RVB : ça ne fonctionne même pas comme défini dans les préférences !)...

Frank29

Bonjour,

Maj en v1.10.1

Sinon, il y a quelques années le staff de Serif avait annoncé développer un DAM voir un équivalent à LR, des news sur le sujet ?
Sony 2x A7III - A77II - A77

Gérard B.

Citation de: Frank29 le Août 25, 2021, 13:08:03
Bonjour,

Maj en v1.10.1

Sinon, il y a quelques années le staff de Serif avait annoncé développer un DAM voir un équivalent à LR, des news sur le sujet ?
Faudrait demander au staff! Si il ne communique pas comment d'autres pourraient le savoir?

MicheldAlissas

Bonjour à tous ,
actuellement nouvelle promo chez Serif : tous les produits Affinity à - 30% .
https://affinity.serif.com/fr/

Gérard B.

C'est les promotions e printemps chez Serif. Affinity Photo à 26,99€. Pour une fois qu'un prix baisse en ces temps difficiles. ;)

pixel.14


jdm

Citation de: pixel.14 le Mai 17, 2022, 15:09:31
Attention ce prix est mensuel? ???

Non.   :)

C'est à la journée je crois ...  ;)
dX-Man

pixel.14

 Avant la promo ?
Le prix de Affinity Photo est de 54,99 euros par utilisateur et par mois (ce logiciel dispose d'une version d'essai gratuite). Découvrez tous les avis sur Affinity Photo ainsi que ses avantages et ses inconvénients.