Affinity Photo, promo et mise à jour

Démarré par MicheldAlissas, Juin 05, 2019, 17:45:19

« précédent - suivant »

Gérard B.


Arnaud17

veni, vidi, vomi

Samoreen

Citation de: Samoreen le Août 19, 2019, 17:59:09
C'est très probablement un bug de traduction puisqu'il n'y aucun problème dans la version EN. Je suis en train de chercher où sont stockées les chaînes de caractères correspondant à chaque langage mais je n'ai pas encore trouvé. Visiblement, la méthode utilisée n'est pas très orthodoxe.

J'ai passé un peu de temps à déboguer ce problème, sur le mécanisme de traduction en général et sur le mode Superposition utilisé 2 fois.

1. Les traductions pour chaque langue se trouvent pour la plupart (mais pas seulement) dans la DLL C:\Program Files\Affinity\Affinity Photo\xx\Serif.Interop.Persona.resources.dll, xx étant le langage ciblé. Il s'agit d'une DLL de ressources .Net. Sans rentrer dans le détail, contrairement à ce que l'on pourrait faire avec un binaire "normal", on ne peut pas y faire de modifications sans recompiler. La manip est donc inaccessible à l'utilisateur. C'est une erreur de design. Si les chaînes de caractères étaient stockées dans des fichiers texte comme pour Lightroom, on pourrait corriger les erreurs soi-même.

2. Le 1er Superposition dans la liste des modes de fusion correspond au mode Screen en anglais (Multiplizieren en allemand - voir plus bas). Le second Superposition est le vrai mode de superposition (Overlay, qui semble avoir été traduit précédemment par Incrustation). L'aide de AP ne donne aucune information sur ce qu'est le mode Screen, pas plus que le bouquin Affinity Photo Workbook. J'ai finalement trouvé l'explication dans la littérature allemande (qui est un peu plus fournie sur Affinity Photo qu'en français).

Le mode Screen (Negativ multiplizieren) est l'opposé du mode Produit (Multiply / Multiplizieren). Multiply assombrit l'image en multipliant les pixels sombres avec ceux de la couche inférieure. Screen fait le contraire en multipliant les pixels clairs avec ceux de la couche inférieure.

J'espère que cela clarifie un peu les choses.
Patrick

Samoreen

Citation de: Samoreen le Août 20, 2019, 10:43:08
J'espère que cela clarifie un peu les choses.

Ou pas  ;D .

Si on voulait rester en phase avec Photoshop, le 1er Superposition correspondrait à Screen et devrait rester tel quel et le second devrait toujours s'appeler Incrustation.
Patrick

Gérard B.

Merci pour la recherche et les explications qui pourront être utiles lors de l'emploi de ces modes de fusion.

Samoreen

Citation de: Gérard B. le Août 20, 2019, 12:40:08
Merci pour la recherche et les explications qui pourront être utiles lors de l'emploi de ces modes de fusion.

De rien. Voici la correspondance pour chaque mode.

    Normal = Normal
_______________________________
    Obscurcir = Darken
    Produit = Multiply
    Densité couleur + = Colour Burn
    Densité + linéaire = Linear Burn
    Couleur plus foncée = Darker Colour
_______________________________
    Éclaircir = Lighten
    Superposition = Screen (mais la traduction devrait indiquer plus clairement que c'est l'opposé de Multiply)
    Densité couleur - = Colour Dodge
    Ajouter = Add
    Couleur plus claire = Lighter Colour
_______________________________
    Incrustation (actuellement, 2ème Superposition) = Overlay
    Lumière tamisée = Soft Light
    Lumière crue = Hard Light
    Lumière vive = Vivid Light
    Lumière ponctuelle = Pin Light
    Lumière linéaire = Linear Light
    Mélange maximal = Hard Mix
_______________________________
    Différence = Difference
    Exclusion = Exclusion
    Soustraire = Substract
_______________________________
    Teinte = Hue
    Saturation = Saturation
    Couleur = Colour
    Luminosité = Luminosity
_______________________________
    Moyenne = Average
    Négation = Negation
    Réflexion = Reflect
    Lueur = Glow
    Négatif contraste = Contrast Negate
_______________________________
    Effacer = Erase

Il y a une explication de chaque mode (en anglais) ici :
https://theeagerlearner.com/your-big-friendly-guide-to-layer-blend-modes/
Patrick

yorys

Citation de: Arnaud17 le Août 19, 2019, 15:37:33
En VO tous ces logiciels sont plus parlants.

C'est évident, en plus comme la doc ou les livres sur les logiciels moins répandus que les grands classiques sont toujours en anglais il est bien plus facile de se former avec la VO.


Jean-Claude


Gérard B.

MàJ Affinity Photo for Windows - 1.7.3 depuis quelques jours. La nomenclature des modes de fusion des calques est revenue comme avant.

Edouard de Blay

Je viens de constater que la même  photo ouvert dans affinité et dans photoshop ,me donne des couleurs différentes. L'espace colometrique étant la même.
Cordialement, Mister Pola

Gérard B.

Citation de: Edouard de Blay le Octobre 23, 2019, 04:18:54
Je viens de constater que la même  photo ouvert dans affinité et dans photoshop ,me donne des couleurs différentes. L'espace colometrique étant la même.
Photo ouverte dans quel format raw, tiff ou autre?

Edouard de Blay

Cordialement, Mister Pola

Edouard de Blay

j'ai trouvé,affinity était en SRGB,maintenant,c'est bon
Cordialement, Mister Pola

MicheldAlissas

Promo Affinity
Pour ceux qui veulent en profiter (39 € au lieu de 55) :
https://affinity.serif.com/fr/photo/

jbpfrance


Xylopicron


PaoloD

Effectivement, 28 euros en ce moment,
ainsi que pour Affinity Designer et Affinity Publisher.

jazz77

pour ceux que cela intéresse, Il y a aussi  un cours gratuit Afinity photo sur tuto.com de 8 heures environ

Xuolliac

Bonsoir,

8h de cours gratuit sur tuto.com, proposer par quel formateur ?

jazz77

Citation de: Xuolliac le Avril 18, 2020, 21:51:19
Bonsoir,

8h de cours gratuit sur tuto.com, proposer par quel formateur ?
De mémoire, cela doit être Julien pons

Verso92


Xylopicron

ça faisait quelque jours déjà mais je n'avais pas pensé au forum et je n'avais pas acheté.
Depuis c'est fait après avoir vu qu'il y avait un certain nombre de tutos sérieux qui existaient.

Jean-Claude

Rien que pour la facilité incroyable de la séparation de fréquence, Affinity vaut plusieurs fois son prix  ;)

Verso92

#73
Citation de: Jean-Claude le Avril 20, 2020, 11:57:31
Rien que pour la facilité incroyable de la séparation de fréquence, Affinity vaut plusieurs fois son prix  ;)

Et sinon, pour enregistrer un Jpeg qu'on a modifié ("enregistrer sous"), on fait comment (je sais, je fais dans le "basique" !  ;-) ?


(comme format de fichier, il ne me propose que "Affinity"... j'en fais quoi, moi, de ce fichier ".afphoto" ?)

Samoreen

Citation de: Verso92 le Avril 20, 2020, 12:42:18
Et sinon, pour enregistrer un Jpeg qu'on a modifié ("enregistrer sous"), on fait comment (je sais, je fais dans le "basique" !  ;-) ?

Fichier | Exporter... et là on choisit le format

OU

Fichier | Enregistrer (Ctrl-S) | Enregistrer à plat (si on a créé un calque)
Patrick