Affinity Photo, promo et mise à jour

Démarré par MicheldAlissas, Juin 05, 2019, 17:45:19

« précédent - suivant »

Samoreen

Citation de: Verso92 le Avril 20, 2020, 12:42:18
j'en fais quoi, moi, de ce fichier ".afphoto" ?)

Le format .afphoto est commun à toutes les application Affinity. C'est l'équivalent du PSD.  L'extension est différente avec Publisher (.afpublish) et Designer (.afdesign) mais en fait, c'est un format unique qui peut être chargé dans n'importe laquelle de ces applis (c'est pour ça que l'ensemble de ces logiciels s'appelle Affinity d'ailleurs  - on passe d'une appli à l'autre de manière transparente via un format unique). Le fait d'avoir une extension différente assure simplement que par défaut, on chargera a priori l'application qui l'a créé en double-cliquant le fichier.
Patrick

Verso92

Citation de: Samoreen le Avril 20, 2020, 13:16:21
Fichier | Exporter... et là on choisit le format

OU

Fichier | Enregistrer (Ctrl-S) | Enregistrer à plat (si on a créé un calque)

Je commence à comprendre certaines questions récurrentes sur le forum...  ;-)


En fait, ne souhaitant pas "exporter" (juste "enregistrer sous" : comprendre dans le même format, juste une variante différentiée par son nom), je n'aurais jamais été chercher dans ce menu...

Citation de: Samoreen le Avril 20, 2020, 13:25:56
Le format .afphoto est commun à toutes les application Affinity. C'est l'équivalent du PSD.  L'extension est différente avec Publisher (.afpublish) et Designer (.afdesign) mais en fait, c'est un format unique qui peut être chargé dans n'importe laquelle de ces applis (c'est pour ça que l'ensemble de ces logiciels s'appelle Affinity d'ailleurs  - on passe d'une appli à l'autre de manière transparente via un format unique). Le fait d'avoir une extension différente assure simplement que par défaut, on chargera a priori l'application qui l'a créé en double-cliquant le fichier.

Ben oui, Patrick... mais quand je fais (à dessein) "enregistrer sous" sur un Jpeg dans Photoshop, il ne me propose pas le "psd" (heureusement !).

PaoloD

On fait exporter, et on a tous les formats possibles...

Verso92

Citation de: PaoloD le Avril 20, 2020, 13:58:12
On fait exporter, et on a tous les formats possibles...

Oui, comme expliqué par Patrick au-dessus... mais c'est complètement incohérent.

Samoreen

Citation de: Verso92 le Avril 20, 2020, 14:00:37
Oui, comme expliqué par Patrick au-dessus... mais c'est complètement incohérent.

Oui, je dois dire que j'ai également été surpris la première fois. Si je charge un JPEG, que je n'ajoute pas de calque et que je fais un Ctrl+S, je m'attends à un enregistrement en JPEG. Je crois que la philosophie du produit est de faire entrer l'utilisateur dans le package Affinity complet, comme expliqué plus haut. Ça se comprend mais c'est déroutant.

Il y a d'autres points surprenants dans AP :

1. Le flux de dématriçage est un "show stopper" comme ont dit chez les saxons. Une fois le développement terminé (par création d'un fichier .afphoto), on ne peut pas revenir en arrière. Si, après coup, on souhaite modifier les réglages effectués dans le Persona Développement, il faut repartir de zéro. Sans parler de la qualité médiocre du dématriçage.

2. Il est impossible d'enregistrer un espace de travail et de basculer d'un espace à un autre selon les besoins. Quand j'ai posé la question, mon interlocuteur ne comprenait même pas pourquoi je pouvais demander ça. Malgré les nombreuses demandes soumises depuis longtemps, ils ont toujours refusé d'implémenter cette fonction pourtant basique et facile à coder. Il paraît cependant que ça va venir avec la 1.9.
Patrick

gibus

La fonction d'enregistrement surprend la première fois mais on s'y fait vite (enregistrer pour conserver les modifications, sinon exporter).
Pour le dématriçage : Affinity est un logiciel de retouche performant, le dématriçage est là pour des raisons commerciales (la mode des logiciels qui font tout), mais il vaut mieux l'oublier.
L'espace de travail, oui c'est gênant de ne pas pouvoir le sauvegarder, je croise les doigts pour ne pas perdre ma config.
Et la promo -50% est prolongée jusqu'au 20 Mai.

Samoreen

Citation de: gibus le Avril 20, 2020, 16:51:10
je croise les doigts pour ne pas perdre ma config.

On peut sauvegarder manuellement : C:\Users\<user>\AppData\Roaming\Affinity\Photo\1.0\Workspaces\Photo

Ce qui est gênant, c'est de ne pas pouvoir en avoir plusieurs, chacun étant adapté à une situation donnée. Voir ce fil pour les détails :
https://forum.affinity.serif.com/index.php?/topic/63553-affinity-photo-saving-the-workspace/ .

Quelqu'un a même eu le courage d'écrire un fichier batch pour sauvegarder et changer de workspace depuis la ligne de commande. Mais bon, on peut attendre la version 1.9, on n'est plus à quelques semaines/mois près.

Patrick

Samoreen

[HS ON]
[at] gibus
J'ai connu il y a bien longtemps, un jeune homme dont le surnom était Gibus (aiguilleur du ciel, club de voile de Vigneux) Rien à voir ?
[HS OFF]
Patrick

baséli

Citation de: Verso92 le Avril 20, 2020, 14:00:37
Oui, comme expliqué par Patrick au-dessus... mais c'est complètement incohérent.

C'est une question de point de vue. Je comprends le tien comme je comprends le leur. D'ailleurs je n'ai pas cherché comment faire, j'ai compris et trouvé très facilement.

gibus

 [at] Samoreen : Rien à voir, c'est un autre Gibus, désolé.  :D
Merci pour l'astuce des workspaces. Je n'ai pas trouvé l'équivalent sur Mac.
C'est sans importance si la prochaine version en intègre la gestion.

Verso92

Citation de: baséli le Avril 20, 2020, 17:37:40
C'est une question de point de vue. Je comprends le tien comme je comprends le leur. D'ailleurs je n'ai pas cherché comment faire, j'ai compris et trouvé très facilement.

C'est un "point de vue" commun à toute l'informatique, pas "le mien" : quand je fais une légère modif sur un Word ou un Excel, etc, et que je ne veux pas écraser la version originale, je fais "enregistrer sous", pas "exporter"... "exporter", c'est quand on veut changer de format (rendre des données d'un logiciel x compatibles avec un logiciel y, etc).

Enfin, pour 28€, j'ai quand même pris une licence...

baséli

Citation de: Verso92 le Avril 21, 2020, 08:18:35
C'est un "point de vue" commun à toute l'informatique, pas "le mien" :

Naaan, c'est un point de vue commun à Windows et sa suite bureautique, pas à « toute l'informatique »  :P

Jean-Claude

Quand affinity travaille sur un fichier ouvert, il ne travaille pas dans ce fichier mais dans les données
bitmap de l'image, on est en dehors du format d'origine (sauf si on a ouvert un fichier affinity)

Pour enregistrer le détail d'un travail Affinity le fait dans son format propriétaire car c'est bien le seul qui permet de reprendre un travail entamé à l'endroit ou on l'a quitté quel que soit le degré de complexité du post traitement (l'exception est le format psd qui est presque totalement compatible, mais pas entièrement).

Pour enregistrer tout autre format on exporte.
Affinity n'est pas le seul logiciel qui fonctionne selon ce principe.

D'ailleurs si par exemple j'ouvre un TIFF dans Affinity que j'exporte à nouveau en TIFF après traitement, au moment de fermer l'image ou Affinity le logiciel me demande si je veux sauvegarder l'image, si je dis non le détail du travail est perdu alors que le résultat du travail existe bien en TIFF. Si je dis oui, le détail du travail est en plus sauvegardé dans un fichier Affinity.

gibus

Il vaut mieux bien séparer les deux concepts :
- "Enregistrer sous" (la première fois) ou "Enregistrer" pour sauvegarder tout le travail (calques, réglages, historique, ...) en .afphoto.
- "Exporter" pour générer un fichier résultat Jpeg, Tiff, ... comme avec un logiciel de développement. L'export permet de régler tous les paramètres (qualité du jpeg entre autres), ce que ne permet pas "Enregistrer à plat".
Pour le .afphoto ce n'est pas obligatoire bien entendu, il faut le faire pour les cas complexes et tous ceux qu'on veut pouvoir reprendre.

Verso92

#89
Citation de: baséli le Avril 21, 2020, 09:58:17
Naaan, c'est un point de vue commun à Windows et sa suite bureautique, pas à « toute l'informatique »  :P

Tu veux dire que Photoshop sous Mac (par exemple) ne propose pas "enregistrer sous" ?


Sinon, les logiciels de CAO que j'utilisais sous UNIX proposaient aussi "save as"...

Citation de: Jean-Claude le Avril 21, 2020, 10:27:46
Quand affinity travaille sur un fichier ouvert, il ne travaille pas dans ce fichier mais dans les données
bitmap de l'image, on est en dehors du format d'origine (sauf si on a ouvert un fichier affinity)

Tout comme n'importe quel logiciel...

Citation de: Jean-Claude le Avril 21, 2020, 10:27:46
Pour enregistrer tout autre format on exporte.
Affinity n'est pas le seul logiciel qui fonctionne selon ce principe.

Peut-être... c'est juste le premier que j'utilise qui fonctionne comme ça.

baséli

Citation de: Verso92 le Avril 21, 2020, 13:13:10
Tu veux dire que Photoshop sous Mac (par exemple) ne propose pas "enregistrer sous" ?

As-tu bien vu le smiley?


Xylopicron


Jean-Claude

méfiez vous quand même de la compatibilité psd - Affinity si vous êtes dans le "high-end"

Photoshop est un soft plus complet et performant qui peut intégrer dans ses psd des fonctions inexistantes dans Affinity et dans ce cas là l'ouverture de ces psd dans Affinity va ignorer une partie du travail sortant de Photoshop.

Jean-Claude

Vu la super promo de 50% sur tous les produits je viens de rajouter "Affinity Designer" pour le vectoriel et "Affinity Publisher" pour des zines.

Je découvre avec cette suite une intégration unique et incroyable.
Il y a maintenant du pain sur la planche pour être à l'aise dans la suite  :)

Jean-Claude

Ce que j'apprécie particulièrement dans Affinity Photo, ce sont sont tous les outils de photographe directs, nécessitant dans d'autres logiciels des séquences de commandes et réglages assez longues comme:
dodge and burn
séparation de fréquences
calques de proofing qui permettent de défiler rapidement des rendus de différents papiers
les intégrations dynamiques de documents vectoriels dans des photos et leur intégration dynamique dans des mises en pages de publisher

egtegt²

Je connais mal les concurrents donc c'est difficile de comparer en termes fonctionnels mais Affinity Photo me permet de faire ce que je veux dans de bonnes conditions et pour un tarif qui n'a pas grand chose à voir avec celui de photoshop.

Il me sert entre autres à combler un manque un peu gênant dans DPL, l'absence dse fonctions de combinaisons de photos : HDR, panoramas, focus stacking.

La partie détourage et travail avec les calques et les filtres est un peu ardue mais pas nécessairement plus que celle de PS me semble-t-il.

Ceux qui utilisent les deux peuvent peut-être m'éclairer sur ce point : est-ce très différent de PS ou est-ce que ça ressemble beaucoup ?

kizery

Hello tout l'monde !
Affinity photo est toujours aussi mauvais en dematriceur raw a ce jour ?

Je cherche á remplacer lightroom que j'utilise sur ipad et pc...

Verso92

Citation de: egtegt² le Mai 13, 2020, 15:45:53
Ceux qui utilisent les deux peuvent peut-être m'éclairer sur ce point : est-ce très différent de PS ou est-ce que ça ressemble beaucoup ?

Je pensais a priori que les deux logiciels se ressemblaient beaucoup, mais pas du tout.

Quand tu as tes "repères" avec Photoshop, Affinity, c'est galère...  :-(

Samoreen

Citation de: kizery le Mai 13, 2020, 18:32:41
Affinity photo est toujours aussi mauvais en dematriceur raw a ce jour ?

Je confirme. Il faut oublier Affinity Photo en tant que dématriceur. Non seulement la qualité n'est pas au rendez-vous mais le flux de travail lui-même est peu orthodoxe. Une fois le développement effectué, on ne peut pas revenir en arrière. Si on veut revenir sur les réglages de développement, on repart de 0. On perd donc les avantages du travail avec un RAW tout en perdant également sur la qualité.

Affinity Photo est pour le moment un remplacement de PS pour la retouche en mode bitmap, c'est tout. Un dématriceur reste nécessaire.
Patrick

egtegt²

Il me semble qu'on peut revenir sur le développement après avoir travaillé sur la photo. De toute façon on fait  peu de choses au développement qu'on ne peut pas faire après coup.

Mais clairement, j'utilise DPL et Affinity, ce ne sont pas des concurrents, ils sont parfaitement complémentaires. Ce que fait DPL, Affinity permet pour l'essentiel de le faire mais bien moins efficacement par contre Affinity permet d'aller énormément plus loin, tout comme Photoshop.

Je ne sais pas si c'est le meilleur produit du marché, je pense même le contraire, par contre il est plus facile d'accès que Gimp et bien moins cher que Photoshop donc c'est à mon avis un excellent compromis pour quelqu'un qui comme moi l'utilise de façon épisodique.