Affinity Photo, promo et mise à jour

Démarré par MicheldAlissas, Juin 05, 2019, 17:45:19

« précédent - suivant »

RV.

Pour ceux qui cherchent des tutoriels en langue française, j'ai posté sur le forum francophone d'Affinity, une "Formation au traitement d'image avec Affinity Photo" (et une série de macros pour faire des masques de luminosité) :
https://www.affinity-forum.fr/showthread.php?tid=5515

Les excellentes vidéos de ch22, permettent d'approfondir l'étude de chacune des composantes du logiciel :
https://www.oitregor.com/numeric/affinity_photo/contenu.html

gibus

Merci pour le premier lien qui pointe sur un PDF remarquable pour une "Introduction" : l'auteur maitrise parfaitement le sujet, sait expliquer les concepts tous en illustrant par des exemples. Et c'est en Français !
Pour le deuxième je connaissais : oitregor est une référence et la consultation de ses videos est à conseiller pour aborder l'outil.
Après, pour revenir sur un sujet par la suite, le PDF est plus pratique et rapide.

ricoco

Citation de: RV. le Octobre 18, 2020, 08:50:37
Pour ceux qui cherchent des tutoriels en langue française, j'ai posté sur le forum francophone d'Affinity, une "Formation au traitement d'image avec Affinity Photo" (et une série de macros pour faire des masques de luminosité) :
https://www.affinity-forum.fr/showthread.php?tid=5515

Les excellentes vidéos de ch22, permettent d'approfondir l'étude de chacune des composantes du logiciel :
https://www.oitregor.com/numeric/affinity_photo/contenu.html
Merci pour le partage :)

Gérard B.

Citation de: gibus le Octobre 16, 2020, 18:14:05
C'est sans doute la meilleure alternative à PS si on ne veut pas payer d'abonnement. Petit prix, et pour l'instant aucune mise à jour payante.
Permet de faire beaucoup de choses (même si moins que PS), mais quand même difficile à maitriser, il faut se faire violence pour passer un cap.
Et ce n'est pas facile, car à part les tutos vidéos, (pratiquement) pas de formations ni bouquins valables, contrairement à PS pour lequel on en trouve à tous les coins de rue. Pour moi c'est le principal point faible.
On en a déjà parlé ici. Il y a 4 livres en français.https://www.amazon.fr/Affinity-pour-photographes-Volker-Gilbert/dp/2212677987/ref=pd_lpo_14_img_2/257-7074557-6366345?_encoding=UTF8&pd_rd_i=2212677987&pd_rd_r=97903ae1-c440-4f8e-820d-7d529286aa33&pd_rd_w=OuIRj&pd_rd_wg=5rj5J&pf_rd_p=a9e8383d-b25d-45ec-acc2-a094dd781c31&pf_rd_r=Y37M6JFHMPTWGSQYY4Z6&psc=1&refRID=Y37M6JFHMPTWGSQYY4Z6

gibus

Oui, j'avais oublié qu'il devait paraitre depuis le temps. Je viens de le commander, Merci.  ;)

Gérard B.

J'ai aussi acheté le livre de Volker Gilbert. Il y a parfois des différences entre les intitulés d'outils et autres entre le livre et le soft. Peut être dû aux maj du soft et le temps que prend la sortie d'un livre.

Palomito

Question aux utilisateurs d'Afinity.

J'utilisais la suite Adobe que j'ai remplacée par Dxo.

J'avais acheté le TK Panel pour gérer finement les masques de luminance.

J'apprécie Dxo, mais cette finesse de traitement me manque. J'envisage d'acheter Affinity, mais je n'arrive pas à savoir si un outil similaire existe. Même payant.

Quelqu'un aurait-il un retour là-dessus ?

yummy

Bonsoir,

Bien que je ne sais pas, il est quasi-sûr, contrairement aux plugins PS, que ces panneaux ne sont pas intégrables dans affinity (pas le même "scripting framework").
Perso, je ne connais pas quelque chose de similaire pour affinity.

Maintenant pour des "masques de luminances", il y a longtemps j'avais vu une vidéo d'une technique pour faire l'équivalent. Du coup j'avais fait une macro.
Je la met a disposition : https://drive.google.com/file/d/1uG6DccNybVpJ-eLIuvqVWqpm1c5gPPSO/view?usp=sharing

Pour l'importer dans Affinity : Ouvrir le panneau "Bibliothèque" puis clique sur les "4 petits trait" en haut a droite -> importer des macros

Une fois exécuter, cela crée dans l'onglet des "Canaux" :
7 premiers -> les HL (de plus en plus précis)
les 6 qui suivent -> les BL (de plus en plus précis)
le dernier -> tons moyen

(quand j'ai créer la macro, on ne pouvait pas renommer le texte du canal).

Cordialement.

PS: je ne laisserais pas le lien de la macro indéfiniment.

RV.

 [at] Palomito

J'apprécie beaucoup également le TK7 panel de Tony Kuyper. On ne peut pas retrouver l'équivalent dans Affinity Photo, mais il est possible d'écrire différentes sortes de macro pour effectuer dans AP une partie de ce que l'on avait l'habitude de faire avec PS en utilisant les outils de Tony Kuyper ou de Greg Benz. Avec les macros c'est lourd et pas très commode, malheureusement, mais cela fonctionne et permet de faire l'essentiel.
J'ai posté sur le forum francophone d'Affinity plusieurs séries de macros pour faire des masques des luminosité ; elles sont accompagnées d'un mode d'emploi. Voici les liens :

https://www.affinity-forum.fr/showthread.php?tid=5512

https://www.affinity-forum.fr/showthread.php?tid=5569

Palomito

Un grand merci à vos deux.

j'irai voir le principe des macros (si c'est comme Excel, je ne suis pas sûr que ce soit utile, mais je testerai).

J'ai téléchargé la macro. Tu peux donc effacer dès à présent si tu le souhaites.

RV.


Palomito

A voir en pratique, mais ça me semble pas mal du tout. Merci encore.

PaoloD


Jean-Claude

Citation de: Palomito le Octobre 28, 2020, 12:07:57
Question aux utilisateurs d'Afinity.

J'utilisais la suite Adobe que j'ai remplacée par Dxo.

J'avais acheté le TK Panel pour gérer finement les masques de luminance.

J'apprécie Dxo, mais cette finesse de traitement me manque. J'envisage d'acheter Affinity, mais je n'arrive pas à savoir si un outil similaire existe. Même payant.

Quelqu'un aurait-il un retour là-dessus ?
DxO fait une suite équivalente à celle d'Adobe ?
Jamais entendu parler de cela

Affinity oui avec les 3 applications totalement intégrées : Designer Photo Publisher

Palomito

Citation de: Jean-Claude le Novembre 13, 2020, 18:49:14
DxO fait une suite équivalente à celle d'Adobe ?
Jamais entendu parler de cela

Affinity oui avec les 3 applications totalement intégrées : Designer Photo Publisher

Non, Dxo est largement moins puissant et varié que ce que propose Adobe. J'utilisais essentiellement Lightroom, et parfois Photoshop, notamment pour les masques de luminosité pour quelques images précises.

nickos_fr

les soft affinity sont en promo -30/40% en ce moment dans le Microsoft store  :)

MicheldAlissas

Citation de: yummy le Octobre 28, 2020, 18:54:32
Bonsoir,

Bien que je ne sais pas, il est quasi-sûr, contrairement aux plugins PS, que ces panneaux ne sont pas intégrables dans affinity (pas le même "scripting framework").
Perso, je ne connais pas quelque chose de similaire pour affinity.

Maintenant pour des "masques de luminances", il y a longtemps j'avais vu une vidéo d'une technique pour faire l'équivalent. Du coup j'avais fait une macro.
Je la met a disposition : https://drive.google.com/file/d/1uG6DccNybVpJ-eLIuvqVWqpm1c5gPPSO/view?usp=sharing

Pour l'importer dans Affinity : Ouvrir le panneau "Bibliothèque" puis clique sur les "4 petits trait" en haut a droite -> importer des macros

Une fois exécuter, cela crée dans l'onglet des "Canaux" :
7 premiers -> les HL (de plus en plus précis)
les 6 qui suivent -> les BL (de plus en plus précis)
le dernier -> tons moyen

(quand j'ai créer la macro, on ne pouvait pas renommer le texte du canal).

Cordialement.

PS: je ne laisserais pas le lien de la macro indéfiniment.

Un grand merci pour le partage de cette macro ;)


PaoloD


Gérard B.

Citation de: PaoloD le Février 04, 2021, 15:25:58
La version 1.9 est disponible...
Oui avec des bugs. Chez moi, impossible d'ouvrir la fenêtre "macros". Je suis allé voir sur le forum, ils y d'autres personnes qui ont eu d'autres dysfonctionnements.

Verso92

Citation de: PaoloD le Février 04, 2021, 15:25:58
La version 1.9 est disponible...

Téléchargée et installée à l'instant...  ;-)

Gérard B.

Citation de: Gérard B. le Février 06, 2021, 11:44:24
Oui avec des bugs. Chez moi, impossible d'ouvrir la fenêtre "macros". Je suis allé voir sur le forum, ils y d'autres personnes qui ont eu d'autres dysfonctionnements.
Voilà, après avoir poté sur le forum Affinity, j'ai eu des réponses. Il fallait dans Affichage-studio et en bas cocher "Afficher Studio de gauche". Comme souvent le bug était entre l'écran et la chaise.  :-[

doppelganger

-50% actuellement depuis le site officiel ou le Microsoft store. Sur ce dernier, il est indiqué que cette promo se termine fin avril.

Gérard B.

Citation de: doppelganger le Mars 28, 2021, 22:13:05
-50% actuellement depuis le site officiel ou le Microsoft store. Sur ce dernier, il est indiqué que cette promo se termine fin avril.
50% de pas grand chose (le prix), c'est rien. Ça doit faire 27€ environ.
Depuis 3 ans que j'ai ce soft, j'en suis très satisfait. Et avec beaucoup de tutos qui aident à le maîtriser.

MicheldAlissas

Bonjour,
nouvelle mise à jour dispo sur votre compte Affinity  (Affinity Photo version 1.10.0)  ;)

Arnaud17

Oui, la mise à jour vient d'être proposée et installée dans la foulée. . . .
veni, vidi, vomi