C'est quoi ce truc?

Démarré par pat08, Juin 05, 2019, 18:05:06

« précédent - suivant »

pat08

Bonjour,

En développant mes images de bouquetins prises dans le Vercors dernièrement, je me heurte à ce souci avec cette espèce de halo autour de la bestiole qui se détache sur un nuage bien blanc....
Avez-vous une idée de ce dont il s'agit et d'une façon dont je pourrais éliminer cette mocheté?
Je vois certes des aberrations chromatiques magenta, mais ce truc?
Merci d'avance.
;)

pat08

voici un crop...

seba

Que faut-il voir ? Je ne vois rien d'anormal.

tkosak

Beurk, en effet...
J'ai du mal à mettre ça sur le dos (!) d'un phénomène numérique, et pourtant ça y ressemble fichtrement...
Serait-ce un phénomène de semi-transparence du pelage d'hiver en train de peler et qui deviendrait une sorte de duvet? On voit des traces similaires qui se continuent ailleurs que sur sa "ligne de crête"... Par exemple vers sa croupe en particulier, mais sans doute le même chose sur l'épaule.
Vrai que c'est moche...

barberaz

Citation de: pat08 le Juin 05, 2019, 18:05:06
Bonjour,

En développant mes images de bouquetins prises dans le Vercors dernièrement, je me heurte à ce souci avec cette espèce de halo autour de la bestiole qui se détache sur un nuage bien blanc....
Avez-vous une idée de ce dont il s'agit et d'une façon dont je pourrais éliminer cette mocheté?
Je vois certes des aberrations chromatiques magenta, mais ce truc?
Merci d'avance.
;)


Cette mocheté est simplement la mue de son pelage, tu peux l'éliminer en le brossant.

Koni

Ben ouais, rien d'anormal, un bouquetin, c'est pas un mannequin retouché !

pat08

Merci pour vos réponses.
Dois-je préciser que je n'ai jamais souhaité que ces bouquetins ressemblent à des mannequins retouchés?
Ce phénomène n'est présent que sur cette image alors que j'en ai bien d'autres avec le même animal, dans les mêmes conditions et avec les mêmes réglages. J'ai vérifié.
Je pense avoir un début d'explication. Sur le RAW, le ciel est en grande partie cramé et la limite bouquetin/ciel présente ce phénomène qui ne disparaît pas en jouant sur la récupération dans camera Raw... 
Les autres images de ce même bouquetin pris dans d'autres positions mais toujours en se détachant sur ce ciel avec les mêmes réglages (en manuel) recèlent des parties de ciel cramées, mais jamais autant que sur celle-ci, d'où absence de ce phénomène...Pas de bol, c'est ma préférée dans le lot...

Seb Cst

Citation de: pat08 le Juin 05, 2019, 20:08:13
Merci pour vos réponses.
Dois-je préciser que je n'ai jamais souhaité que ces bouquetins ressemblent à des mannequins retouchés?
Ce phénomène n'est présent que sur cette image alors que j'en ai bien d'autres avec le même animal, dans les mêmes conditions et avec les mêmes réglages. J'ai vérifié.
Je pense avoir un début d'explication. Sur le RAW, le ciel est en grande partie cramé et la limite bouquetin/ciel présente ce phénomène qui ne disparaît pas en jouant sur la récupération dans camera Raw... 
Les autres images de ce même bouquetin pris dans d'autres positions mais toujours en se détachant sur ce ciel avec les mêmes réglages (en manuel) recèlent des parties de ciel cramées, mais jamais autant que sur celle-ci, d'où absence de ce phénomène...Pas de bol, c'est ma préférée dans le lot...

J'ai failli le dire mais tu savais le faire ! Il a quand même un peu la pelade sur l'échine; effectivement le ciel limite cramé n'a pas aidé à restituer ces touffes claires.

Cela ne remet pas en cause tes superbes traitements habituels, tout en nuances... D'ailleurs on ne voit plus trop tes séries "paysages" ces temps-ci.

pat08

D'ailleurs on ne voit plus trop tes séries "paysages" ces temps-ci.

Quelques images du Vercors à venir, Seb...
;)

titisteph

Je n'ai moi non plus pas compris ce qui vous choque, à part que l'image manque de piqué et qu'on voit une ligne de démarcation entre le ciel cramé et la crête des poils sur le dessus de la bête. C'était donc ça?

pat08

"on voit une ligne de démarcation entre le ciel cramé et la crête des poils sur le dessus de la bête"

Oui, c'est exactement ça et ça n'apparaît pas sur les autres images...

cf un crop plus resserré du cou

pat08

et du dos...
Rien à voir avec la pelade donc.
;)


seba

Pour moi ce sont simplement les poils éclairés par l'arrière (le ciel).

titisteph

OK, j'ai compris. En fait, la ligne en question s'est créée à cause du ciel cramé derrière. La présence des poils semi transparents vient assombrir localement le blanc, qui n'est du coup, plus cramé. Il s'ensuit un effet de ligne.
C'est pas joli, mais c'est un cas tellement particulier que je n'en ferais pas grand cas.

barberaz

Citation de: pat08 le Juin 06, 2019, 10:55:28
et du dos...
Rien à voir avec la pelade donc.
;)

Ce n'est pas une pelade mais une mue, une pelade ferait apparaître la peau. Aussi regarde mieux ton crop on voit ce même pelage clair sous la ligne de démarcation du ciel mélangé à du poil brun. L'explication du contrejour n'est pas la bonne, il ne fait qu'accentuer ce qui te choque.

jac70

Ni mue ni pelade, mais un phénomène qui se produit dans le cas de forts contre-jours.

Ca ressemble un peu à ce que je montre là, je pense. Le ciel bleu qui suit le haut des arbres, c'est un peu bizarre.
J'avais ouvert un fil sur ce sujet un jour, et l'origine de ce halo est demeurée mystérieuse.

A noter que cette image date de mon époque D200, dont le capteur ne m'a jamais émerveillé ! Aujourd'hui, avec des boitiers plus récents (encore que...: D600 et même D90  ;D), j'ai un peu de mal à trouver de tels exemples.

titisteph

C'est le même principe : le feuillage, par sa densité, agit comme un filtre gris neutre. Du coup, le ciel n'est pas cramé à travers. Et à côté, c'est cramé.

S'ensuit cet effet bizzare de ciel blanc en zone découverte, et bleu à travers l'arbre.

Il faudrait un capteur avec plus de dynamique pour ne pas cramer le ciel.