Leica Monochrome Version III

Démarré par Mira, Juin 06, 2019, 08:42:54

« précédent - suivant »

Mira

Bonjour,
J'aime beaucoup la première version du Leica Monochrome.
J'espérais logiquement une troisième version du Monochrome en mode M10.
Aujourd'hui je me contente avec  un Monochrome Version III mode M9,  avec tout les énormes avancement du Monochrome M10D.

Mais Leica reste sans réponse et cella semble définitif, non? A votre avis un Mono III version ne sortira jamais?

A+ Mira.

Patrice Dumas

Je pense qu'il sortira, dès l'arrêt du M 240, en reprenant le boîtier du M10, pour rationaliser la production. La réalisation d'économies d'échelle est un puissant moteur pour l'innovation ! En revanche, il n'est pas certain que Leica aille au delà de 24 Mpx. Développer un nouveau capteur serait coûteux, alors que l'ancien, dans une nouvelle présentation, resterait tout à fait convaincant.

GAA

je pense que si une marque s'affranchit des contraintes de rationalisation de la production et d'économies d'échelle c'est bien Leica avec des optiques assez exclusives (cf la réédition du Thambar), et que ça fait même partie de leurs gènes de faire ça  ::)

un MM3 ?
on est quelques-uns à l'attendre de pied ferme
on est arrivé dans le délai habituel séparant la sortie du boitier de base et celle de la version monochrome

Mira


Patrice Dummas: " La réalisation d'économies d'échelle est un puissant moteur pour l'innovation " Peux-tu nous expliquer. Merci-Mira

Patrice Dumas

https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89conomie_d%27%C3%A9chelle

Voilà. L'illustration chez Leica, ce sont les Summarit, et les différentes déclinaisons d'un même boîtier.

Patrice Dumas

Citation de: GAA le Juin 06, 2019, 10:35:19
je pense que si une marque s'affranchit des contraintes de rationalisation de la production et d'économies d'échelle c'est bien Leica avec des optiques assez exclusives (cf la réédition du Thambar), et que ça fait même partie de leurs gènes de faire ça  ::)

Oui, mais ils jouent sur les deux tableaux, avec les Summarit, le partenariat avec Panasonic, les nouvelles montures, etc.

Komm

Il va finir par arriver, le M10 n'est pas si vieux...
Par ailleurs, Leica va déjà au dela de 24mp avec le Q et le SL2 a venir.
J'espère également que le M s'en tiendra à 24Mp mais on ne peut en etre surs.

Mistral75

A propos de Leica aux capteurs gorgés de pixels, le S3 au capteur 30 mm x 45 mm de 64 Mpixels se fait attendre : annoncé à la Photokina, il devait sortir "au printemps 2019."

Il leur reste 15 jours...

jmporcher

En général il y a trois ans entre la sortie d'un boîtier et sa version monochrome. Le M 10 est de janvier 2017. Le monochrome du M 10 pourrait donc apparaître en début 2020. Si ce type de délai tient toujours....

remi56

Citation de: Komm le Juin 06, 2019, 13:51:39
Il va finir par arriver, le M10 n'est pas si vieux...
Par ailleurs, Leica va déjà au dela de 24mp avec le Q et le SL2 a venir.
J'espère également que le M s'en tiendra à 24Mp mais on ne peut en etre surs.
La mise au point télémétrique parfaite sur un 45 ou 47 MPixels me semble délicate.
instagram: abilisprod

tenmangu81

Citation de: remi56 le Juin 08, 2019, 10:20:06
La mise au point télémétrique parfaite sur un 45 ou 47 MPixels me semble délicate.

Oui. Et les optiques M suivront-elles ?

Col Hanzaplast

Bien sur qu'elles suivront. Le vrai problème, c'est la mécanique du télémètre qui est devenue l'épine dans le pied de Leica.
Heureusement pour la marque, l'age avancé de son utilisateur type masque le phénomène.

jmporcher

Oui bon. En cas de doute, le mode live view existe sur le M10. Aussi bien sur l'ecran arrière que le viseur optionnel. Il propose même in focus peaking

Komm

Citation de: Col Hanzaplast le Juin 08, 2019, 23:29:14
Bien sur qu'elles suivront. Le vrai problème, c'est la mécanique du télémètre qui est devenue l'épine dans le pied de Leica.
Heureusement pour la marque, l'age avancé de son utilisateur type masque le phénomène.
J'ai 27 ans, j'utilise un M et je connais un paquet de gens qui ont ± mon âge dont c'est le cas aussi. Mais quand la jalousie tient lieu de pensée...
J'aimerais beaucoup que Leica laisse le M tranquille, avec son télémètre dépassé et ses 24 millions de pixels et aille faire mumuse avec des capteurs surpixellisé, des AF ultrarapide et des EVFs supernaturels avec le SL.
Mais bon, le marketing étant ce qu'il est... 

Fred_G

Citation de: Komm le Juin 09, 2019, 17:31:29
J'aimerais beaucoup que Leica laisse le M tranquille, avec son télémètre dépassé et ses 24 millions de pixels et aille faire mumuse avec des capteurs surpixellisé, des AF ultrarapide et des EVFs supernaturels avec le SL.
Pareil.

Le M est apprécié pour ce qu'il est : un porteur d'optiques M, un viseur, un obturateur et un capteur suffisant. Que Leica fasse la course avec les autres sur le SL, mais qu'ils laissent le M !
The lunatic is on the grass.

Komm

Surtout le M est déjà dépassé pour tout le reste - si les gens l'aiment, c'est précisément pour ses défauts !

Mira

#16
Citation de: Komm le Juin 09, 2019, 21:13:15
Surtout le M est déjà dépassé pour tout le reste - si les gens l'aiment, c'est précisément pour ses défauts !

Je ne sais pas d'où vient cette idée qu'on puisse aimer un objet par ses défauts  et qui en plus coûte énormément cher. Bizarre comme raisonnement.
Autre chose c'est d'être obligé de les accepter, là je suis d'accord. Si vous adoré le rendu des optiques Leica, là oui vous  êtes tenu d'accepter les erreurs de fabrication comme cela est arrivé avec le M9. Cordialement Mira.

Fred_G

Il y a des photos qui ne nécessitent pas des usines à gaz associées à des enclume pour être prises.
Ce que Komm a appelé des défauts n'est qu'une optimisation de l'outil : il n'y a pas grand chose dans un M, mais ce qu'il y a est nécessaire et suffisant pour beaucoup de photographes. Ces gens là ne sont pas tous des porteurs de signes snobinards et trop riches.
The lunatic is on the grass.

Verso92

Citation de: Mira le Juin 10, 2019, 00:26:16
Je ne sais pas d'où vient cette idée qu'on puisse aimer un objet par ses défauts  et qui en plus coûte énormément cher. Bizarre comme raisonnement.

C'est juste une façon de formuler les choses : ce ne sont pas des "défauts" à proprement parler.

tenmangu81

Ce ne sont pas des défauts, mais des lacunes : il manque juste aux M un tas de boutons..... Et c'est pour ça qu'on les aime. Personnellement, les boutons me donnent des boutons.

Simon Gay

+1. les boutons me donnent des boutons.Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué?

RADO

Citation de: Mira le Juin 10, 2019, 00:26:16
Je ne sais pas d'où vient cette idée qu'on puisse aimer un objet par ses défauts  et qui en plus coûte énormément cher. Bizarre comme raisonnement.

Bizarrement les défauts d'une femme font son charme, ce pourquoi on l'aime parmi les autres, elle nous est alors très chère.
Et si elle serait trop perfectionniste, elle nous ferait des boutons !  ;D

Komm

Citation de: Fred_G le Juin 10, 2019, 07:51:44
Il y a des photos qui ne nécessitent pas des usines à gaz associées à des enclume pour être prises.
Ce que Komm a appelé des défauts n'est qu'une optimisation de l'outil : il n'y a pas grand chose dans un M, mais ce qu'il y a est nécessaire et suffisant pour beaucoup de photographes. Ces gens là ne sont pas tous des porteurs de signes snobinards et trop riches.
Merci - c'était exactement le sens de mon message.
Et j'ajoute que je trouve ca très bien d'avoir le choix. Aujourd'hui on peut monter les optiques M sur des capteurs plus récents et moins chers (Sony A7, Nikon Z, Eos R, Pana S1...), et tant mieux.
Il n'empêche que le M possède d'autres points forts, dont son ergonomie.
Chacun fait ensuite ce qu'il veut mais qu'on laisse le M tranquille, il y a suffisamment d'alternatives ailleurs (y compris chez Leica, avec le SL).

malice

C'est vrai. Néanmoins, un boitier comme le SL peut s'utiliser avec un objectif manuel comme un M, en se concentrant uniquement sur la cadrage et la map.

Mira

Bonsoir,

Dans mon cas c'est bien les optiques Leica qui m'ont amène chez Leica (Leica IIIa-IIIb-M6Non TTL- M6TTL-M7-M8- M9-Monomchrome-Monochrome 246- Type 240) pas les boitiers.Concernant les boitiers Leica j'aime la simplicité d'usage et  le caractère  intemporel du design. Ma priorité est toujours l'image qu'elle soit argentique ou numérique, mon but est toujours imprimer mes photos. 

Quand j'achète une voiture neuve et qui en plus me coûte énormément cher, j'attends une seule chose qu'il roule sans le moindre problème. Si c'est pas le cas j'attends une voiture de remplacement, cela est uniquement possible si vous souscrivez une "garantie protection juridique ". Concernant Leica rien vous protege, pas de boitier de remplacement! Si votre boitier neuf nécessite une reparation, il faudra attendre et parfois long temps (vu le nombre important des appareil à réparer) par fois des mois pour le voir revenir!! Cordialement.