Leica Monochrome Version III

Démarré par Mira, Juin 06, 2019, 08:42:54

« précédent - suivant »

ambre099

Qui est le fabricant du capteur du Leica M10 ?
Sony ?

Komm

Citation de: ambre099 le Juin 11, 2019, 14:05:04
Qui est le fabricant du capteur du Leica M10 ?
Sony ?
Très certainement Towzerjazz.

ambre099


trebuh

Bon des news?
Ca ne devrait plus tarder non?

remi56

instagram: abilisprod

JMS

Citation de: remi56 le Août 20, 2019, 17:51:48
Pas Towzerjazz; TOWERJAZZ

Sans doute TPSCo...si pour le M10 c'était chuchoté pour le CL c'était connu et pour le Q2 c'est une évidence qu'il y a du Panasonic dans l'affaire...

nicci57

Je crois qu'il y a une confusion. TPSCo n'est pas TowerJazz !
C'est une joint venture entre la compagnie Israélo-américaine TowerJazz (qui crée et fabrique des capteurs à travers le monde, mais principalement aux USA et en Israël) et Panasonic.
Cette joint venture permet à TowerJazz de récupérer les capacités de fabrications de semi conducteurs des usines japonaises de Panasonic. Car Panasonic a abandonné ce domaine depuis de nombreuses années !
C'est juste une location d'usines.

Donc il n'y a en fait rien de Panasonic ou presque chez TowerJazz, la maison mère.

Deuxième confusion. Il y a une différence entre design de capteur et fabrication de capteur.
Depuis de nombreuses années le design de capteur est à la portée de tous les constructeurs y compris Leica. Qui ne s'en est jamais privé depuis le M 240.
Charge ensuite à un fondeur, comme l'ex Toshiba racheté par Sony, TowerJazz ou TSMC ou encore Global foundery de graver ces capteurs.

Donc oui les capteurs Olympus, Panasonic, Nikon ou Leica sont bien des design maison. Avec emprunt dans une banque de propriété intellectuelle, contre rémunération.
Mais la fabrication peut être réalisée chez Sony ou TowerJazz.
Sony ou les autres proposent des designs de référence. Mais ils sont souvent modifiés par le client.

Seul Canon conçoit et fabrique ses propres capteurs.
Q2—GR III—K3 III Monochrome

Komm

En pratique, les constructeurs modifient des design fournis par d'autres. Cf. le 24mpx Sony ou le 47mpx towerjazz (j'avais mis un z en trop effectivement) du S1r/q2.

Mira

Et le Monochrome III dans tout ça? Merci-Mira

omair


GAA

#35
Citation de: omair le Août 28, 2019, 22:45:51
The Upcoming Leica M10M Monochrom Camera Is Rumored To Have A New 41-42MP Sensor

les dyslexiques ont déjà un M246 à 42MP  8)
plus sérieusement, est-ce qu'une photo A3 avec un MM de 42MP + cron 35 IV  [at]  f/4 aurait une meilleure IQ qu'un M246 ou M10M adapté du M10 (comme l'ont été MM1 et MM2 à partir des M9 et M240) en restant à 24MP avec le même objectif/ouverture ?
j'en doute

tenmangu81

Citation de: GAA le Août 30, 2019, 10:45:14
plus sérieusement, est-ce qu'une photo A3 avec un MM de 42MP + cron 35 IV  [at]  f/4 aurait une meilleure IQ qu'un M246 ou M10M adapté du M10 (comme l'ont été MM1 et MM2 à partir des M9 et M240) en restant à 24MP avec le même objectif/ouverture ?
j'en doute

Une photo A3, non, mais une A0...... ;D
C'est aussi la question qu'on pourra se poser lors de la sortie du SL2 : Leica sacrifie à la montée en pixels de tous ses concurrents....

GAA

#37
Citation de: tenmangu81 le Août 30, 2019, 11:19:16
Une photo A3, non, mais une A0...... ;D

si tu vises le A0, tu prendras comme d'autres ton MF  ;)
il n'est pas évident qu'un cron IV a assez de pouvoir séparateur à f/4 pour voir la différence sur un A0 venant d'un 42MP
et puis je parlais d'IQ, pas de pixel peeping ;)

tenmangu81

Citation de: GAA le Août 30, 2019, 11:22:44
et puis je parlais d'IQ, pas de pixel peeping ;)

En effet, comme tu le laisses entendre, l'IQ ne dépend pas prioritairement du nombre de pixels du capteur.

f.duchamp

Arrêtez de flipper, de toute façon, même et surtout en A0, une bonne techno ne saura jamais remplacer une absence de talent photographique, or ce qu'on cherche c'est une images sensuelle, exprimante, esthétique, personnelle,  pas un plan film techniquement irréprochable et/ou techniquement standardisé, non ?
Avec ce qui est actuellement disponible, il n'y a pas de quoi se plaindre.

La vérité, c'est que les commerçants et industriels cherchent à se démarquer sans cesse pour maintenir leur part de marché, et ce qui est triste, c'est que le client utilisateur n'arrive pas à se réfréner face aux nouveautés bien trop souvent inutiles.

GAA

Citation de: tenmangu81 le Août 30, 2019, 12:36:03
En effet, comme tu le laisses entendre, l'IQ ne dépend pas prioritairement du nombre de pixels du capteur.

exactement ;)
d'autant plus que les monochromes sont vraiment splendides avec les optiques anciennes pour lesquelles une montée en pixels n'apporterait plus grand chose

qu'ils le fassent sur le SL en compétition avec les autres mirrorless semblerait plus inévitable
sur le M ce serait assez incompréhensible, ce boitier est à l'opposé de ce qui fait craquer le technophile (le plus possible de MP, de boutons, de modes d'autofocus, de FPS, etc)

nicci57

Peut-être qu'un M10-M avec 24MP n'aurait rien apporté de plus niveau qualité d'image par rapport au Monochrom typ 246 ?
Pour rendre le futur boîtier plus attractif autant l'équiper du futur capteur du SL2 en version Monochrom.
Certains pensent que ce 41MP 24x36 est une version plus petite du 64MP 30x45 du futur S3. Ils auraient la même taille de pixel et la même technologie.

J'ai juste peur que le M10-M atteigne les 8500€....
Q2—GR III—K3 III Monochrome

GAA

Citation de: nicci57 le Août 30, 2019, 23:53:35
Peut-être qu'un M10-M avec 24MP n'aurait rien apporté de plus niveau qualité d'image par rapport au Monochrom typ 246 ?

on sait (pour ceux qui ont connu les IQ successives des CCD des M8/M9, du capteur du M240 et celui du M10) ce que le M10 a apporté en matière d'IQ au M240
il n'est pas déraisonnable de penser que cela pourrait être de même entre leurs versions monochromes
d'autant plus que les améliorations d'IQ du M10 pour un rendu plus proche de celui du CCD du M9 sont un peu ce qu'on pourrait attendre d'un M10M, un rendu plus proche de celui du MM1

Citation de: nicci57 le Août 30, 2019, 23:53:35
Pour rendre le futur boîtier plus attractif autant l'équiper du futur capteur du SL2 en version Monochrom.

attractif pour qui ?
les possesseurs d'un MM sont une niche dans la niche, pas sûr qu'ils raisonnent comme la majorité du marché photo

Citation de: nicci57 le Août 30, 2019, 23:53:35
Certains pensent que ce 41MP 24x36 est une version plus petite du 64MP 30x45 du futur S3. Ils auraient la même taille de pixel et la même technologie.

une chose est certaine : le capteur actuel du M10 est adapté aux optiques M (filtre fin, microlentilles fines au profil particulier)
si il suffisait de prendre un capteur sur étagère, de le coller dans un quelconque mirrorless pour obtenir avec une optique Leica l'IQ d'un M ça se serait vu depuis longtemps  ;D
une autre chose est certaine : avec un capteur déjà adapté aux optiques M dans le même boitier presque tout le temps entre la sortie du boitier nominal et celui de sa version monochrome peut être consacré à l'amélioration de l'IQ

Citation de: nicci57 le Août 30, 2019, 23:53:35
J'ai juste peur que le M10-M atteigne les 8500€....

on verra bien

Mira

Bonjour,
Voici mes questions concernant ce rumeur d'un Monochrome de 42MP:
Est-ce  qu'une augmentation de pixels permet une augmentation certaine de montée en Isos?
Est -ce qu'ne augmentation de pixeles permet de recadrer avec moins de pertes?
Est -ce qu'ne augmentation de pixeles demande une optique plus adaptée?
Est -ce qu'une augmentation de pixeles demande un ordinateur plus puissante pour travailler ses photos?
Est-ce que ce Site Leica Rumeur est fiable?

Maintenant on mon avis, ayant eu les deux, je na'i pas  gardé le MM II.
Les deux avaient un rendu fort different, mais semblables en termes de qualité d'images.
J'ai gardé le MM-I car son rendu moins gris me plaisait plus, tout simplement. Je l'utilise avec un 28mm et un 40mm.

J'ai pu comparer le N/B produit par le M10 d'un camarde de l'académie atelier argentique que je fréquente. Nous étions d'accord sur la qualité de deux N/B.
Mais moi, je n'ai pas voulu vendre mon MM1 pour passer au M10 considérant le N/B de mon MM-I plus agréable à l'oeil. Avis purement subjectif.

Si M10-M il y a,  j'espere que les techniciens Leica non vont pas choisir le rendu du MM-II. Cordialement M.

Verso92

#44
Citation de: Mira le Août 31, 2019, 10:14:49
Voici mes questions concernant ce rumeur d'un Monochrome de 42MP:
Est-ce  qu'une augmentation de pixels permet une augmentation certaine de montée en Isos?

En principe, non... mais à voir au cas par cas, en fonction de la technologie embarquée.

Citation de: Mira le Août 31, 2019, 10:14:49
Est -ce qu'ne augmentation de pixeles permet de recadrer avec moins de pertes?

Par principe.

Citation de: Mira le Août 31, 2019, 10:14:49
Est -ce qu'ne augmentation de pixeles demande une optique plus adaptée?

Si on veut profiter au max de la définition (tirer plus grand, pour faire court), oui.

A taille de tirage égale, non.

Citation de: Mira le Août 31, 2019, 10:14:49
Est -ce qu'une augmentation de pixeles demande un ordinateur plus puissante pour travailler ses photos?

Il est d'usage d'exagérer la chose... les logiciels photo ne demande pas beaucoup de puissance aux ordis, contrairement aux logiciels de synthèse d'image, par exemple.


Pour exemple, mon i5 que je qualifierais de milieu de gamme me permet de développer sans souci, de façon complètement fluide, mes RAW de 45 MPixels.

GAA

#45
Citation de: Mira le Août 31, 2019, 10:14:49
Est-ce  qu'une augmentation de pixels permet une augmentation certaine de montée en Isos?

en principe non, si on regarde d'un peu plus près que les ISO marketing fabuleux qu'annoncent la majorité des constructeurs en augmentant la densité de leurs capteurs
il faut voir avec quelle qualité d'image, un bruit au motif épouvantable qui n'a rien à voir avec le travail qualitatif sur le rendu grain des ISO aux chiffres beaucoup moins sensationnels ...

Citation de: Mira le Août 31, 2019, 10:14:49
Est -ce qu'ne augmentation de pixeles permet de recadrer avec moins de pertes?
Est -ce qu'ne augmentation de pixeles demande une optique plus adaptée?

les deux questions sont liées
si ton optique n'a pas assez de pouvoir résolvant pour les 42MP ce sera comme lorsque tu scannes avec un surplus de résolution un négatif, tu n'obtiens plus d'information supplémentaire
quelles optiques plus précisément utilises-tu sur ton MM1 ?
moi j'utilise des optiques contemporaines et anciennes sur mon MM2 selon le rendu souhaité avec tout de même une préférence pour les anciennes
les nouvelles pourront encaisser le surplus de résolution sans sourciller, pour les anciennes c'est moins évident ou avec des restrictions d'usage (vers f/8 un summicron v1 est loin d'être ridicule par rapport à une optique contemporaine)

Citation de: Mira le Août 31, 2019, 10:14:49
Est -ce qu'une augmentation de pixeles demande un ordinateur plus puissante pour travailler ses photos? 

en principe mais ça ne justifie pas forcément un changement de matériel

Citation de: Mira le Août 31, 2019, 10:14:49
Est-ce que ce Site Leica Rumeur est fiable?

aucune idée...........

Citation de: Mira le Août 31, 2019, 10:14:49
Maintenant on mon avis, ayant eu les deux, je na'i pas  gardé le MM II.
Les deux avaient un rendu fort different, mais semblables en termes de qualité d'images.
J'ai gardé le MM-I car son rendu moins gris me plaisait plus, tout simplement. Je l'utilise avec un 28mm et un 40mm.

c'est un sujet compliqué
le MM2 a un rendu plus gris essentiellement du fait de sa plus large plage tonale
cette richesse est clairement un avantage au post traitement, mais Mr de la Palice dira qu'il nécessite un peu plus de post traitement ;)
le MM1 a un rendu direct OOC plus séduisant
je pense que la piste d'amélioration d'IQ d'un MM2 ne pourra pas être une réduction tonale, au contraire, mais qu'il faudrait chercher du côté des courbes de réponses spectrales pour se rapprocher d'un standard éternel comme celui de la TRI-X et du côté des profils encapsulés dans le DNG pour avoir directement une interprétation de base du DNG aussi séduisante que celle du MM1

Citation de: Mira le Août 31, 2019, 10:14:49
Si M10-M il y a,  j'espere que les techniciens Leica non vont pas choisir le rendu du MM-II. Cordialement M.

idem :)

omair

Citation de: f.duchamp le Août 30, 2019, 13:51:14
Arrêtez de flipper, de toute façon, même et surtout en A0, une bonne techno ne saura jamais remplacer une absence de talent photographique, or ce qu'on cherche c'est une images sensuelle, exprimante, esthétique, personnelle,  pas un plan film techniquement irréprochable et/ou techniquement standardisé, non ?
Avec ce qui est actuellement disponible, il n'y a pas de quoi se plaindre.

La vérité, c'est que les commerçants et industriels cherchent à se démarquer sans cesse pour maintenir leur part de marché, et ce qui est triste, c'est que le client utilisateur n'arrive pas à se réfréner face aux nouveautés bien trop souvent inutiles.
Quel bon sens, merci  ;)

Mira

Merci à vous tous por vos sages réponses.
Espérons juste que le mystère soit vite dévoilé!
De sorte que  les prix des MM1 tombent  un peu!

Mira.