Blurb : j'ai un doute

Démarré par Samoreen, Juin 16, 2019, 18:31:21

« précédent - suivant »

Samoreen

Bonjour,

J'ai un livre qui est prêt pour la mise en page. Il y a du texte (beaucoup, 25 pages pleines dans Word) et un nombre significatif de photos, bien sûr. A priori, le logiciel de Blurb m'intéresse plus que les autres car il facilite la mise en page de textes longs, à cheval sur plusieurs pages. Cependant, je viens de voir le livre d'un ami imprimé chez Blurb et la qualité d'impression est juste catastrophique. Les images originales sont parfaites, cela ne vient donc pas de là. La qualité choisie pour l'impression est haut de gamme. Cependant, le résultat n'est pas au niveau de la facture. Le conflit n'a pas pu être réglé.

J'hésite donc entre Blurb et Cewe dont le logiciel est moins pratique. Des retours sur ce problème de qualité chez Blurb ?

Merci.
Patrick

Jean73

J'avoue ne répondre qu'indirectement à ta question : je n'utilise plus de livres en ligne depuis que je les fabrique moi-même avec un papier duo pré-perforé et c'est autrement meilleur. Mais cela demande sans-doute plus de temps. Ma réponse ne te sera sans-doute pas utile sauf si ... Cordialement, Jean

nicolas-p

Citation de: Samoreen le Juin 16, 2019, 18:31:21
Bonjour,

J'ai un livre qui est prêt pour la mise en page. Il y a du texte (beaucoup, 25 pages pleines dans Word) et un nombre significatif de photos, bien sûr. A priori, le logiciel de Blurb m'intéresse plus que les autres car il facilite la mise en page de textes longs, à cheval sur plusieurs pages. Cependant, je viens de voir le livre d'un ami imprimé chez Blurb et la qualité d'impression est juste catastrophique. Les images originales sont parfaites, cela ne vient donc pas de là. La qualité choisie pour l'impression est haut de gamme. Cependant, le résultat n'est pas au niveau de la facture. Le conflit n'a pas pu être réglé.

J'hésite donc entre Blurb et Cewe dont le logiciel est moins pratique. Des retours sur ce problème de qualité chez Blurb ?

Merci.
Impossible de répondre.
Seul vous pouvez-vous juger de la qualité qui vous convient...

Pour ma part satisfait de blurb ( exigences limitées )

Matisseo à réputation d'être au dessus du lot de haute qualité et à l'écoute des clients.

A voir avec eux peut être. ( ils sont réactifs )

B_M

Toujours difficile de donner un avis depuis son clavier. Mais peut-être - ? - un problème de mauvaise pixellisation du texte à un moment du processus d'impression. Le texte c'est du vectoriel. Il est nécessairement pixelisé  pour être imprimer. Mais avec une résolution très supérieure aux basiques 300 dpi me semble-t-il. En utilisant un "vrai" logiciel de PAO et le pdf on évite ce genre de souci. Je ne fais pas trop confiance à Word. Problème de police de caractère aussi ?
B_M

Samoreen

Merci pour vos réponses. Désolé, je n'ai pas été assez précis. Le problème n'était pas au niveau du texte mais des photos qui présentaient des hautes lumières franchement cramées (alors que ce n'était pas le cas des originaux) et un manque de netteté assez... net.

En fait, je pense qu'il est effectivement difficile de répondre à ma question car Blurb, c'est un peu la loterie. On ne sait pas où le livre sera imprimé et le résultat dépend donc de la qualité du sous-traitant.

Je choisirais bien Cewe pour la qualité mais il y a un problème chez eux : on ne peut pas obtenir un PDF du livre commandé et il n'y a aucune possibilité de vendre le livre en ligne comme chez Blurb. Je ne cherche pas à inonder le marché mais je voudrais que les personnes intéressées puissent en commander un exemplaire en ligne.
Patrick

tenmangu81

Bonjour Patrick,
J'ai fait imprimer 3 livres chez Blurb et n'ai pas eu de souci au niveau de la reproduction des photos, sauf que leur profil d'impression correspond à un espace couleur très restreint, ce qui se traduit par des aplats dans les ombres et hautes lumières. Mais ça passe. Ils ont en effet plusieurs sous-traitants, et c'est un peu la loterie.
Il y a mieux pour ce qui concerne le respect des couleurs et la dynamique (Saal, Ooblik, Matisseo,...).

B_M

Pas de souci pour moi non plus avec Blurb. J'ai fait imprimer une douzaine de livres.
B_M

Samoreen

Patrick

Auvergnat63

Citation de: nicolas-p le Juin 17, 2019, 08:10:24
Matisseo à réputation d'être au dessus du lot de haute qualité et à l'écoute des clients.

Clairement excellent

Samoreen

Citation de: Stepbystep le Juin 19, 2019, 10:14:49
je ne pense pas qu'ils en changent au gré du marché, sinon cela ferait aussi des profils icc différents (?).

Je crois que ça marche dans l'autre sens. Ils ont probablement un cahier des charges imposé à chacun de leurs sous-traitants, à charge pour lui de respecter les consignes (ce qui inclut certainement les profils ou pour le moins un certain type de machine). Et là, c'est selon... J'ai un ami qui a souvent utilisé les services de Blurb sans problème et pour son dernier livre, le résultat est juste indigent. Et toujours aucune réponse à sa réclamation.
Patrick

tenmangu81

Citation de: Samoreen le Juin 19, 2019, 10:39:45
Et toujours aucune réponse à sa réclamation.

J'ai eu des retours très rapides de Blurb pour un mini-livre que j'avais fait imprimer et pour lequel la qualité photo n'était pas au rendez-vous car j'avais fourni des images mal définies. C'était donc de ma faute. Malgré tout, remboursement immédiat, et impression et envoi d'un nouveau mini-livre très rapidement (2 jours).
De la même façon, j'ai voulu à un moment mettre mes livres en vente sur Amazon, ce que j'ai fait, et me suis aperçu après coup que c'était sur Amazon.com pour des livres en français. Le retour à la case départ (vente en boutique Blurb) s'est fait presque instantanément.

PhR

Citation de: Samoreen le Juin 17, 2019, 10:01:38

Je choisirais bien Cewe pour la qualité mais il y a un problème chez eux : on ne peut pas obtenir un PDF du livre commandé et il n'y a aucune possibilité de vendre le livre en ligne comme chez Blurb. Je ne cherche pas à inonder le marché mais je voudrais que les personnes intéressées puissent en commander un exemplaire en ligne.

Avec Matisseo, très belle qualité, tu peux avoir le pdf et vendre en ligne, mais au prix public Matisseo  et donc tu ne touche rien. >:(

J'utilise aussi Joomeo, peut être un peu en dessous de Matisseo en terme de qualité, mais qui te permet de vendre en ligne au tarif que tu défini et donc
d'empocher quelques euros. :D

Samoreen

Merci à tous pour les infos.

Je privilégie Cewe et Blurb à cause du logiciel installable sur le PC. Comme mon projet contient beaucoup de texte (et beaucoup de photos), la mise en page avec les logiciels en ligne est trop compliquée. Matisseo ne répond pas à ce besoin. Ils proposent simplement de créer soi-même un PDF et de leur remonter. Je n'ai aucune compétence en matière de publication et je ne vais pas me lancer là-dedans, que ce soit avec Publisher ou InDesign. C'est comme pour la comptabilité. Le logiciel ne fait pas le comptable.

Pour le moment, je tente d'approcher des éditeurs. Après tout, j'ai déjà publié dans un autre domaine chez un grand éditeur et je n'avais pas eu trop de mal. Mon projet était bien ficelé, ils étaient en demande sur le sujet et l'affaire a été conclue rapidement. Tirage en quantité, pourcentage très correct, traduction en plusieurs langues, diffusion à l'étranger... Bref, j'ai gagné de l'argent sur ce coup-là en n'ayant eu à investir que sur le contenu du livre. Pour les livres photo, c'est plus compliqué, évidemment, mais ce qui m'intéresse dans ce projet, c'est qu'il soit publié. Je peux renoncer à mes droits, au moins jusqu'à ce que l'éditeur y ait trouvé son compte.

Si aucun éditeur n'accroche, je ferai imprimer quelques maquettes avec Blurb ou Cewe et je repartirai à la chasse. Mais comme expliqué plus haut, ce qui me déplaît chez Blurb, c'est l'incertitude sur le résultat et la délocalisation. Je me contenterai peut-être du logiciel moins pratique de CeWe mais de résultats visiblement plus sécurisés. Au moins, les gens de CeWe on peut leur parler en direct sur les salons. J'ai bien discuté avec eux lors du dernier VIF à Vincennes. Blurb en France, c'est juste un bureau, si j'ai bien compris.
Patrick

Samoreen

Citation de: Samoreen le Juin 20, 2019, 10:19:19
Ils proposent simplement de créer soi-même un PDF et de leur remonter.

De plus, je ne sais pas contrôler la qualité des images entre ma photo initiale et ce qui arrive dans le PDF, qu'il soit produit avec Word, Publisher, InDesign ou un éditeur PDF quelconque (j'utilise PDFElement).
Patrick

MICHEL61

Bonjour,
Jean73
Svp, quel papier vous utilisez et où l'avez-vous  acheté ?
Merci d'avance.
Cordialement,
Michel Poussier