Sony A600

Démarré par Tyteo, Juin 07, 2019, 10:38:42

« précédent - suivant »

Tyteo

Bonjour,

Je suis intéressé par l'achat du Sony A6000 et de l'objectif 16-50 fourni avec le boîtier. Mais sur la page des Numériques, l'objectif a mauvaise presse. "Objectif à fuir"disent-ils :)

Du coup j'aimerais avoir l'avis d'utilisateurs de cet objectif.

En fait je cherche un couple boîtier/objectif suffisamment compact pour pouvoir le prendre à cheval et à ce titre cet appareil et son objectif me semblait un bon choix : Bonne qualité d'image, compact, bonne prise en main et stabilisé.

Merci pour vos conseils et bon week-end à tous

jackez

Je possède l'A6000 + le 16-50 mm du kit, le rapport qualité/prix est excellent.
Facile d'emploi et très bonne qualité d'image.


Essai A6000 + E PZ16-50 OSS



Bourdon_DSC9672_DxO



Vagues de Grande marée à Saint Malo_DSC1439_DxO

by jackez2010, sur Flickr
A1,A9,7M4,7M3,7M2,77M2,6500,

detrez

Tout à fait d'accord. Voici une image faite avec un Nex6 (16Mpx) et le 16-50. Rien à dire... c'est même net dans les coins... :)
Sorrente Italie  Nex6/16-50 by N08/]cyr garnier, sur Flickr

arpege

Je confirme la très bonne tenue du 16-50 pour ma part avec le a6500, j'ai été le premier surpris surtout après avoir lu beaucoup de mauvais retour.
Alors pas d'hésitation c'est du bon il suffit de voir les photos de Jackez et de Detrez pour se rassurer.
Je ne sais pas joindre une image depuis Flickr comme le font les amis alors ce ne sera pas terrible au vu de la compression.
Amitiés

detrez

Il y aurait, je pense, une explications concernant la qualité de cette optique. Quand elle est sortie, les premières séries (couleur alu) étaient affublées d'un certain manque d'homogénéité. Personnellement, j'en ai retourné deux et la troisième fut la bonne. Depuis, mon entourage qui est devenu Sony n'a pas manqué d'acheter ce 16-50 et là, aucun retour à prévoir. Le 55-210 a eut exactement le même faux départ et j'ai du retourné mon premier. Le second, tout noir est parfait. Seul regret pour le 55-210, c'est sa faible luminosité surtout à 210mm cependant...
La preuve qu'il vaut le coup, cette image faite avec le 55-210 à 55mm dans un milieu pas franchement éclairé.
Albi. 55-210 à 55mm sur Nex7 by N08/]cyr garnier, sur Flickr

jackez

Merci Arpege, à droite et en bas de ta photo sur Flickr il y a une petite flèche recourbée, tu cliques sur cette flèche et une fenêtre s'ouvre, tu cliques sur BBCode puis sur Grande taille 1024 x 683.
Tu copies le code et tu le colles dans ton message.
Il vaut mieux séparer les lignes dans ton message en cliquant entre les URL et en faisant 2 fois "entrée"

A1,A9,7M4,7M3,7M2,77M2,6500,

detrez

ahrrrrr ! jackez tu m'as grillé ! j'étais en train ... excellent !)

arpege

Citation de: jackez le Juin 07, 2019, 17:45:31
Merci Arpege, à droite et en bas de ta photo sur Flickr il y a une petite flèche recourbée, tu cliques sur cette flèche et une fenêtre s'ouvre, tu cliques sur BBCode puis sur Grande taille 1024 x 683.
Tu copies le code et tu le colles dans ton message.
Il vaut mieux séparer les lignes dans ton message en cliquant entre les URL et en faisant 2 fois "entrée"

Merci beaucoup, je ne savais pas comment procéder je pourrais partager désormais.
Je suis tes photos sur Flickr depuis un bon moment et je dois dire que j'ai acheté mon A6500 après avoir vu, entre autres, tes photos.
J'ai encore mon 5D MK2  avec quelques optiques mais je vais les mettre en vente pour m'équiper de quelques optiques E .

Encore merci
Amitiés
Yves

arpege

Citation de: detrez le Juin 07, 2019, 17:47:36
ahrrrrr ! jackez tu m'as grillé ! j'étais en train ... excellent !)
Merci Detrez, pour le coup j'ai ton Flickr je pourrais te suivre aussi.
Amitiés
Yves

clo-clo

A600 ?
J'ai cru à un nouveau boitier Sony en monture A  !!!
Sony A580, 6400, A7RII, A7RIII

Tyteo

Merci pour vos réponses et vos photos :)

Il ne me reste plus qu'à choisir entre le A6000, le A6300 ou le A6500 ;)

jackez

Citation de: Tyteo le Juin 07, 2019, 22:53:03
Merci pour vos réponses et vos photos :)

Il ne me reste plus qu'à choisir entre le A6000, le A6300 ou le A6500 ;)
Sans oublier le A6400  ;)
Si tu as le budget, l'A6500 est super :)
A1,A9,7M4,7M3,7M2,77M2,6500,

detrez

Citation de: arpege le Juin 07, 2019, 20:55:08
Merci beaucoup, je ne savais pas comment procéder je pourrais partager désormais.
Je suis tes photos sur Flickr depuis un bon moment et je dois dire que j'ai acheté mon A6500 après avoir vu, entre autres, tes photos.
J'ai encore mon 5D MK2  avec quelques optiques mais je vais les mettre en vente pour m'équiper de quelques optiques E .

Encore merci
Amitiés
Yves

Qu'as tu encore comme optiques Canon EOS ?

arpege

Citation de: detrez le Juin 08, 2019, 07:57:05
Qu'as tu encore comme optiques Canon EOS ?
Bonjour,
En Canon
17-40 F4 L
24-105 L is F4
100 F2.8 macro
35 F2
En Sigma
50 F2.8 macro
J'ai même le flash 580 EX et tout ça dort dans un meuble depuis que j'ai le 6500  :(

efmlz

amha detrez a parfaitement résumé l'affaire à 17h37  8)
reste que mêmes les bons ne sont vraiment pas terribles à la focale 16mm, perso j'essaie de me limiter à 18-45mm,
et ce 16-50mm est imbattable en compromis focales - encombrement,
sinon le a6300 me parait un progrès intéressant par rapport au a6000 (viseur en particulier, meilleur AF, menus revus, silencieux et petits détails),
certains vantent ici l'AF (de course) du a6400 (mieux que les a6300/6500)
le a6500 est surtout intéressant pour la stabilisation
ce serait donc a6300 (très bon appareil pas trop cher), a6400 (AF) ou a6500 (stabilisation) ?
i am a simple man (g. nash)

detrez

#15
Citation de: arpege le Juin 08, 2019, 08:04:56
Bonjour,
En Canon
17-40 F4 L
24-105 L is F4
100 F2.8 macro
35 F2
En Sigma
50 F2.8 macro
J'ai même le flash 580 EX et tout ça dort dans un meuble depuis que j'ai le 6500  :(

Une bien belle brochette !
Tu as vraiment envie de t'en séparer ?
Si je puis me permettre un ti conseil... Peut être devrais tu te faire prêter une bague Sigma MC11 et voir ceux qui fonctionnent encore bien sur le Sony avant d'en acheter d'autres. Bien sur ce sont des optiques 24x36 et il faudra appliquer le coeff 1.5 ce qui change un peu la donne quoique le 17-40 reste quand même un bon plan puisqu'il devient alors un 25-60mm encore très attractif sur un aps-c. Le 24-105 devient un 36-158mm, le 100 macro un 150mm, très bien pour les insectes. Tous les cailloux Canon ne fonctionnent pas, il faut essayer. La bonne surprise existe comme par exemple le 24-105 f4, le 85 f1.8 ou le 40mm stm qui ont merveilleusement bien fonctionné avec ma bague Sigma MC11. Le 50 f2.8 macro fonctionne aussi très bien avec et tout ce beau monde est très facile à utiliser avec la stab indispensable du A6500. 

detrez

Dans quelle région es tu arpège ?

arpege

Citation de: detrez le Juin 08, 2019, 09:59:00
Dans quelle région es tu arpège ?
Je suis à Amboise et de temps à autres dans l'ouest Parisien chez ma fille.

Pour les bagues d'adaptation j'en ai deux dont une bien pratique la Viltrox speed booster qui me donne le coef 0.71 si je me souvient bien ce qui fait de mon 14-40 f4 un très bon 18-42.6 (dans le format 24X36) avec l'af ce qui ma surpris et le gain d'un diaph ( à peux prêt).
Alors dans ce sens la oui le 17-40 est bien mais l'ensemble devient encombrant et lourd ce que je cherche à échapper.
Je me vois plus avec un 10-18 et un 18-135 qui reste bien moins lourd et pas mal non plus comme optique.

arpege

Une photo faite avec le 100 macro + bague commlite la fleur de romarin ne mesure que quelques mm

_DSC0340 by N02/]Arpège Photo

J'espère avoir bien compris la manip  :-\

detrez

ce qui m'ennuie (si je puis me permettre) c'est qu'il y a une marche importante entre celle où se trouve tes optiques Canon et un Sony 18-200 dont je peux te dire qu'il n'est pas du tout à la même hauteur. J'ai voulu passer cette optique à ma femme pour monter sur son Nex6 et elle est revenue vite fait sur son 16-50.  C'est certainement du poids en moins mais c'est aussi de la qualité en moins et sortir du boitier EOS et des optiques de ta liste, je crains fort que tu ai une déception.

Un de mes amis qui vient de s'offrir le A6500 pour des raisons de poids et d'encombrement s'est pris la triplette Sigma 19mm,30mm et 60mm. Rapport qualité-prix excellent. Les graph des testeurs de l'époque de leur sortie alors qu'ils étaient encore en couleur alu n'étaient pas bons mais la génération de couleur noir c'est tout à fait autre chose. Voici ce que donne le 19mm sur un Nex7 (même capteur que celui du A6500)
NEX 7 et Sigma 19mm f2.8 by N08/]cyr garnier, sur Flickr

detrez

puis celle-ci faite au 60mm Sigma (ces trois objectifs sont tout petits, env 160 gr chacun et coutent respectivement 200€ pièce. Seul hic, ils ne sont pas faciles à trouver et ne pas confondre avec la monture 4/3 et ils ne sont pas stabilisés))
tendresse by N08/]cyr garnier, sur Flickr

arpege

Je pensais au 18-135 pas au 18-200 l'as tu déjà testé ?
De ce que je vois sur Flickr il n'est pas mal du tout.

detrez

#22
Je ne suis pas un adepte des zoom de grande amplitude et ne suis sensible à eux que dans des range restreints comme le 24-70 en 24-36 afin de limiter les défauts. Il y a des pépites c'est vrai, j'en ai trouvé... quelques unes... mais aussi beaucoup de "gamelles" percluses d' Aberrations Chromatiques ou avec lesquelles on ne peut dépasser f11 les diffractions détruisant la netteté. Toutes mes expériences faites avec ces zoom de grande amplitude se sont traduites par de la déconvenue.  J'ai 60 années de photographie et je voudrais tellement m'offrir moi aussi, un zoom 18-200 homogène, léger, ouvrant à f2.8, pas encombrant... mais cela n'existe pas. Un zoom est un compromis dont il faut accepter les défauts de qualité en certains endroits. Sa seule qualité est la délivrance du photographe à ne pas changer d'optiques avec les risques que cela comporte (chute d'optique, poussières sur le capteur, encombrement). Pour ces trois qualités là, le zoom est unique. Si on veut conserver un bon niveau de qualité il faut des optiques fixes. Quant je reviens de mes voyages et que je regarde mes images sur écran, l'esprit critique me gagne et je suis rarement satisfait des images issues d'un zoom. Ça arrive, mais c'est très rare et il a fallut pour ça que la lumière soit bonne, que le diaph soit pil-poil, que la sensibilité ISO soit à 100 et surtout que la stabilité soit parfaite. Ceci écrit, lors de mon dernier voyages (Bosnie) j'ai laissé mon 24-70 f4 à la maison et j'ai emmenés un Canon 40mm, un Canon 85mm et un 19mm Sigma qui est un aps-c.... étonnant diras tu mais mon boitier 24x36 a accepté mon Sigma 19mm aps-c moyennant une chute des pixels (18Mpx au lieu de 42Mpx). ça a quand même bien marché et les images sont superbes. Pas sur que je reprendrais mon 24-70....

detrez

Citation de: arpege le Juin 08, 2019, 10:28:14
Je suis à Amboise et de temps à autres dans l'ouest Parisien chez ma fille.

...
Jolie ville. Moi, je suis entre la Bretagne sud et le sud de Paris. Si tu vas sur mon site tu trouveras mon lien email.

clo-clo

Un zoom qui ne m'a jamais déçu est le 70/300 G monture A .
Certes il n' est pas dans la catégorie " forte amplitude" .
Je rejoint bien Detrez pour la qualité des focales fixes. Je les ai achetées petit à petit en occasion ( 35f2 ... )
Sony A580, 6400, A7RII, A7RIII