Canon G5x vs 6D mark ii

Démarré par LeTitidesmontagnes, Juin 08, 2019, 07:50:03

« précédent - suivant »

LeTitidesmontagnes

Bonjour à tous,

J'hésite entre un Canon G5X et un 6D mark ii ...
Je veux faire des photos de paysage et je veux aussi pouvoir faire de la photo au 50mm. Je veux absolument avoir l'écran orientable dans tous les sens.

Es que vous pensez que le G5X peut suffir ? Ou bien pensez vous que ça vaut le coup de passer au 6D II ? La différence de qualité est elle importante ?

Merci d'avance.

1100GS

Est-vous sérieux,  ???  C'est deux appareils sont tellement différents que je ne comprends pas que l'on puisse hésiter entre les deux.


joujou

Citation de: LeTitidesmontagnes le Juin 08, 2019, 07:50:03
Bonjour à tous,

J'hésite entre un Canon G5X et un 6D mark ii ...
Je veux faire des photos de paysage et je veux aussi pouvoir faire de la photo au 50mm. Je veux absolument avoir l'écran orientable dans tous les sens.

Es que vous pensez que le G5X peut suffir ? Ou bien pensez vous que ça vaut le coup de passer au 6D II ? La différence de qualité est elle importante ?

Merci d'avance.

Comme le précise 1100GS c'est 2 mondes en photo, le G5X à un capteur 1 p (relativement petit) avec un zoom non interchangeable et l'autre un capteur 24x36 qui lui nécessite des objectifs en fonction des sujets. Le poids et l'encombrement sont bien sûr à la hauteur du porteur... ;)

lucane47

Le poids  >:(, l'encombrement >:(... et le prix de revient final avec les optiques dont le besoin apparaît peu à peu >:( >:( >:(. Ce sont deux mondes bien différents. Maintenant, ensuite, tout est question du degré d'exigence : s'il s'agit de visionner des photos sur un écran d'ordinateur, le petit capteur du G5X fera certainement bien l'affaire, mais s'il s'agit de tirer du A3 d'exposition...

lucane47

Désolé, j'ai posté trop vite. "du degré d'exigence" n'est pas approprié. J'aurais dû écrire : "de la finalité".

F P

Pourquoi ne pas couper la poire (ou le capteur) en 2 et prendre un aps-c?

Il y a le choix en  Canon (ou autres)

- un compact expert comme le G1x III qui fait de très beaux panoramas tous montés.

- un hybride comme le M50

- un réflex Aps-c

Ces deux derniers ont un vaste choix d'objectifs.

LeTitidesmontagnes

Ça peut paraitre bizarre comme comparaison en effet.
Si je savais que le G5X était la bonne solution, ça serait parfait, car petit prix, poids et encombrement.
Mais si la qualité photo n'est pas optimale, alors autant franchir une bonne étape et passer au 6D2 avec les inconvénients qui vont avec, certes, prix, poids et encombrement.
J'espère être plus explicite !

1100GS

le problème, c'est que c'est vous qui devez savoir quelle est la qualité que vous voulez,

le G5X fait des bonnes photos,   le Canon 6D II, le 6D I aussi, font de bonnes photos, après c'est a vous de décider de vos exigences.

Je vous conseillerais le G5X, c'est moins risqué financièrement, et si dans quelques mois vous estimez que cela ne suffit pas, vous pourrez revendre cet

1100GS

appareil, et a ce moment là vous saurez pourquoi .

tidoud

Effectivement c'est un fossé entre les deux appareil !
As tu déjà possédé un appareil photo ?
Connais tu les bases de la photo ?
On est en droit de se poser la question quand on lit la tienne.
Si ce n'est pas le cas, commence par le G5X, pour apprendre et quand tu te sentiras limité, tu envisageras autre chose. Parce que là le 6DII et les optiques ça va commencer à chiffrer.
Un simple avis, et heureusement pas toujours accompagné de la vérité.

Fab


LeTitidesmontagnes

Justement, j'aimerais éviter de procéder par achat/vente pour arriver enfin à ce qu'il me faut !
Oui j'ai déjà fait de la photo y'a déjà quelques années avec un reflex mais pas un FF.
Avec un 50, un UGA, un 70-200 f2.8
Mais avec les années je me repose des questions.
Le seul paramètre pas objectif chez moi c'est l'envie de pratiquer la photo avec un plein format.

Grigou

Pourquoi cette envie, précisément ? En répondant à cette question tu sauras peut-être "enfin ce qu'il te faut" ?
Canon G1X -> Fuji X-T10 +16-50

TABULARASA

Ma réponse n'engage que moi  ;)

Si on a quelque chose à raconter, à dire mais qu'on nà pas les moyens, n'importe quel format conviendra, n'importe quel appareil fera l'affaire car l'obstination, la persévérance et la motivation sont plus importants que tous les autres paramètres...

Mais si vous pouvez mettre un peu plus de sous, n'hésitez pas, prenez le 6D même le premier du nom (qualité des fichiers obtenus, ergonomie, silence, rapport poids/encombrement)...
En sensibilité, vous pourrez monter jusqu'à 3200 sans problème avec Le G5X vous serez très embarassé !

Commencez avec un 40mm c'est discret, efficace, peu coûteux et après vous pourez investir progressivement.


LeTitidesmontagnes

En lisant les réponses, je me dis deux choses.
1. Il y aura toujours plusieurs solutions possible en terme d'investissement matériel.
2. C'est à moi de me décider, de m'engager sur un choix. Et ce choix ne comporte aucune garantie sur une échelle de pertinence !

1100GS

L'appareil Photo idéal n'existe Pas, si vous saviez le nombre de fois que j'ai vendu et racheté un autre équipement.

Aujourd'hui c'est un capteur 1' qui fait 90% de mes photos,

J'ai eu les TZ100 et TZ200 de Panasonic , de très bons appareils, puis maintenant les RX100 et RX10 de Sony

Je pense, en tout cas pour l'instant avoir trouvé mon équipement idéal,  pour l'instant en tout cas.   ;D

canardphot

Bonjour.
Comme dit par ailleurs, deux façons très différentes de faire de la photo.
Le facteur numéro 1 = la taille du capteur.
Un point qui n'a pas été soulevé (il me semble...) c'est la façon dont on gère la profondeur de champ. Si on veut pouvoir isoler un sujet principal (par exemple en portrait) sur un fond flou, c'est le plus grand capteur qu'il faut utiliser = 24x36.
Sinon, pour de l'utilisation "de tous les jours" (et même des tirages corrects jusqu'en A3), un capteur 1" tel celui du Canon 5Gx (ou tout autre boîtier équipé de ce très bon capteur Sony) fera l'affaire... jusqu'à 800 iso. Au-delà, c'est le capteur 24x36 qui s'impose... ou de taille intermédiaire (m4/3, APS/C).
Donc, pour résumer :
- 800 iso max et pas trop d'exigence en termes de gestion des flous (dits "bokeh"...) : OK capteur 1". On trouve là de très bon compacts qui entrent dans une poche de parka... mais aussi des "gros" bridges de haut de gamme (Sony et Panasonic).
- pousser à 3200/6400 (voire plus) iso et gestion serrée de la profondeur de champ : plus grand capteur (m4/3 ---> APS/C ---> 24x36 ---> moyen format).
TétraPixelotomisteLongitudinal

LeTitidesmontagnes

Pour 1100GS,

La phase [ achat/vente x infini ] : non merci.

Je dis ça avec grand respect, j'ai connu.

Bonne continuation à toi avec ton matos qui te convient.

LeTitidesmontagnes

Canardphot,

Votre réponse est intéressante, mais malheureusement ce n'est pas aussi simple, de mon point de vue en tous cas.

Je pourrais me "contenter" du G5X pour du paysage au grand angle en général et pour une utilisation au 50mm ( photographies de mes tableaux ).
MAIS, on vit une époque formidable, matos matos matos ... Donc je pense aussi à la solution du plein format avec un 17-40 probablement ( ou 24-70, à voir ) et bien sur un 50mm. Et là on a une utilisation, une qualité, un potentiel supérieur.
MAIS, c'est plus cher, plus encombrant, et surtout ... es bien utile ?
Franchement, J'EN SAIS RIEN :-)

Grigou

A la question est-ce bien utile, on peut sans hésiter répondre non, puisqu'il n'y a pas de notion d'utilité dans la quête d'un APN (sauf pros). Juste quelque chose qui a à voir avec le plaisir (plaisir d'acquérir, plaisir d'utiliser, plaisir de voir les résultats).
Par ailleurs :

Citation de: LeTitidesmontagnes le Juin 09, 2019, 07:26:29
En lisant les réponses, je me dis deux choses.
1. Il y aura toujours plusieurs solutions possible en terme d'investissement matériel.
2. C'est à moi de me décider, de m'engager sur un choix. Et ce choix ne comporte aucune garantie sur une échelle de pertinence !
Voilà qui est pertinent, je parle du début du point 2. C'est ce que j'aurais pu répondre dès le début du fil (et que j'ai souvent répondu à d'autres).

Et le "franchement, J'EN SAIS RIEN :-) " me semble également une bonne manière de conclure ce fil !
Canon G1X -> Fuji X-T10 +16-50

1100GS

Citation de: LeTitidesmontagnes le Juin 09, 2019, 13:51:41
Canardphot,
MAIS, on vit une époque formidable, matos matos matos ... Donc je pense aussi à la solution du plein format avec un 17-40 probablement ( ou 24-70, à voir ) et bien sur un 50mm. Et là on a une utilisation, une qualité, un potentiel supérieur.
MAIS, c'est plus cher, plus encombrant, et surtout ... es bien utile ?
Franchement, J'EN SAIS RIEN :-)

Je pense que les trois questions importantes sont,

Est-ce que je prends souvent des photos en faible lumière ?   a plus de 800 ISO
Est ce que je fais de grands tirages papier ?   plus grands que du A3 ?
Est ce que je rêve irrationnellement de me servir d'un FF ?  on ne vie qu'une fois  ;D
Si une des réponses est oui, il faut envisager un FF, si plus de deux réponses sont oui, le FF s'impose, sinon le Canon G5X devrait suffire


LeTitidesmontagnes

Merci à Grigou et 1100GS pour vos réponses différentes mais tout à fait pertinentes qui me permettent de bien avancer dans ma réflexion.
Je pense avoir réunis les bonnes réponses.
Merci à tous.
:-)

canardphot

#21
Citation de: LeTitidesmontagnes le Juin 09, 2019, 17:48:50
Merci à Grigou et 1100GS pour vos réponses différentes mais tout à fait pertinentes qui me permettent de bien avancer dans ma réflexion.
Je pense avoir réunis les bonnes réponses.
Merci à tous.
:-)
Solution "rationnelle" (si cette option a un sens...  :D ) :
1 - partir sur un Canon 5G et faire de la photo avec. Disons, au moins 6 mois pour "y voir de plus près", comme on dit en Savoie... Et mieux voir quelles seraient les limites en fonction de ta pratique et de tes attentes.
2 - A l'issue de cette première période, compléter par un système 24x36 (Canon ou autre...) si besoin de + de 800 iso et d'une meilleure gestion des profondeurs de champ... et d'autres besoins tels que très courte focale ou, au contraire, focales de l'ordre de 400 mm ou plus... et/ou de tirages A2 ou plus !
Mais, dans tous les cas, le "petit" compact type G5 ou autre à capteur 1" sera utile "au fond de la poche", tous les jours !
Mais, comme bien dit par ailleurs, c'est le PLAISIR qui est le premier paramètre du choix  ;D
TétraPixelotomisteLongitudinal

1100GS


MMouse

Moi je partirais sur un entre deux.
Micro 4/3 ou APS-C, il y a de quoi faire avec des objectifs qualitatifs, plus légers et plus abordables qu'en FF.
J'ai essayé les trois... Et le 1 pouce brièvement. Quand on a l'habitude de formats plus grands, je trouve ça trop limitatif. Je précise que je ne mets de toute façon pas d'appareil dans ma poche et que j'ai un faible pour le bokeh. Le micro 4/3 est pour moi le minimum pour obtenir un bokeh agréable, la différence avec l'APS-C étant déjà perceptible.
Pour tous les formats, c'est important de choisir les bons objectifs pour en tirer le meilleur.

peter mako

Comme 1100GS si vous saviez le nombre d'appareils photos que j'ai acheté en numérique, alors qu'en argentique c'était un tout les 7/8 ans. J'ai commencé le numérique avec un coolpix 995, puis du 4/3 avec un Olympus E1, de l'apsc avec Canon Fuji plusieurs compacts et bridges et du 24/36 avec un 5dIII. Actuellement je n'ai plus que du 1" avec un Sony rx10IV ,un rx100VI et un canon G3X à cause du poids, je ne fais plus de tirage ni d'expositions, je fais que de l'instagram, facebook, des projections au club photo dont je suis membre et ne regarde plus mes photos que sur ma télé.Bref j'ai recentré mes besoins, je fais principalement de l'animalier , proxi photo et voyages. Pour l'animalier j'ai même eu un 500mnf4 et un 300mn f2.8 avec mon 5DIII, mais c'est lourd et encombrant et j'étais suréquipé pour ce que je faisais de mes photos, en effet je ne suis qu'un modeste amateur et cet équipement me pesait beaucoup.Après chacun fait comme il veut avec son budget.

1100GS

J'ai un peu le même parcours peter mako, petit compact Olympus, puis APS-C Canon, que j'ai gardé assez longtemps, puis APS-C Nikon, puis déjà recherche a diminuer le poids, avec un Olympus OMD EM5 Mk1, et Panasonic GM5, et G7, puis essais du capteur 1' avec un Panasonic TZ100, puis l'année suivante le TZ200, deux très bons appareils, je suis passé après au RX100 V, puis VI c'est pour moi l'appareil idéal, faible poids, mise au point très rapide en bon viseur excellente qualité d'image.  Le RX10 IV fini le tableau, car il a un zoom génial, par contre il reste lourd plus de 1 kg,

Deux photos illustrent le super avantage de cet appareil les deux photos qui suivent sont séparées de quelques minutes seulement, seul un bridge a gros zoom permet autant de flexibilité.

Comme peter mako, je ne tire jamais, mais photos plus grandes que du A4, donc même avec un léger crop c'est tip top

Grigou

Rappel : les contraintes de compression du site ne permettent pas de se rendre compte de la qualité d'un APN ou d'un objectif (à part visualiser un bokey quand c'est le but de la manip). Les deux photos précédentes auraient aussi bien pu être prises avec un capteur d'Ixus à 100 balles, il faut en être conscient ;)
Canon G1X -> Fuji X-T10 +16-50

1100GS

l'intérêt des deux photos n'est pas dans leurs qualités, mais dans la différence de point de vue, de focale,  je l'ai expliqué dans le texte

Grigou

Ha désolé, je n'ai sûrement pas lu assez attentivement. Ceci dit à moins de voir les exifs, bien malin qui peut deviner les focales adoptées pour chacune des deux photos. L'une et l'autre peuvent aussi bien avoir été prises à 50 mm, non ?
En fait la première est à 41 mm équivalent et l'autre à 600 mm, et cela illustre juste le fait que ce gros bridge a une grande amplitude focale. Ce qui est génial en soi, effectivement.
Ne nous dis quand même pas qu'elles sont prises du même endroit et que l'araignée se trouve dans le décor de la première ?? :)
Canon G1X -> Fuji X-T10 +16-50

1100GS

les exifs sont dans le fichier

joujou

Citation de: 1100GS le Juin 11, 2019, 22:40:35
les exifs sont dans le fichier

Certes 1100GS mais tu n'indiques pas le lieu de ta photo de vieilles pierres, tu devrais suivre tes conseils en utilisant le GPS  ;D
Ref : tu n'utilises pas la géolocalisation, avec l'application pour smartphone, celle de Panasonic marche très bien, et cela ne consomme pas trop de batterie.

1100GS

En réalité j'efface quand j'exporte de LR les données de localisation, pour ne pas avoir la mésaventure vue sur un site de drone, ou quelqu'un avait tourné et publié une petit vidéo, et 1 minute  plus tard une image de Google map montrait sa maison sur la carte.

LeTitidesmontagnes

Dans le forum CANON reflex, j'ai donné ma décision pour ceux que ça intéresse. Je termine donc sur ce post ici.
Merci à ceux qui ont participé au sujet.

TABULARASA

Citation de: joujou le Juin 12, 2019, 08:25:36
Certes 1100GS mais tu n'indiques pas le lieu de ta photo de vieilles pierres, tu devrais suivre tes conseils en utilisant le GPS  ;D
Ref : tu n'utilises pas la géolocalisation, avec l'application pour smartphone, celle de Panasonic marche très bien, et cela ne consomme pas trop de batterie.
La géolocalisation (GPS) dans le domaine de la photographie c'est une boîte de Pandor !
Je la désactive et je ne donne jamais d'informations précises car de mon point de vue, la dictature du High-Tech est un poison pour l'humanité.
Plus vous informez, plus vous pourissez ce qui nous reste d'humain sur cette planète...