Possibilité de bloquer le point ?

Démarré par philooo, Juin 09, 2019, 11:06:28

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philooo

Pour multiplier les vues d'un sujet à distance fixée en essayant des cadrages variés (décadrages etc), je passe le boîtier (un E-M10 en l'occurence) en MF.

Mais du coup, le moindre effleurement de la bague de MaP décale le point, ce qui est agaçant quand on essaie de se concentrer sur l'image. D'autant plus que ledit point n'est pas facile à retrouver, avec cette f***ue bague électrique à démultiplication variable.

Une "recette" pour éviter ça, à part tenir les gros doigts éloignés de la bague susceptible et capricieuse (pas facile, il faut bien tenir l'objectif...), ou bien la fixer à la cyanolite ;D ? J'ai remarqué dans les menus la possibilité de "AFL" mais je ne comprends pas bien comment ça fonctionne.
C'est un 1.8/75.

Gérard B.

Citation de: philooo le Juin 09, 2019, 11:06:28
Pour multiplier les vues d'un sujet à distance fixée en essayant des cadrages variés (décadrages etc), je passe le boîtier (un E-M10 en l'occurence) en MF.

Mais du coup, le moindre effleurement de la bague de MaP décale le point, ce qui est agaçant quand on essaie de se concentrer sur l'image. D'autant plus que ledit point n'est pas facile à retrouver, avec cette f***ue bague électrique à démultiplication variable.

Une "recette" pour éviter ça, à part tenir les gros doigts éloignés de la bague susceptible et capricieuse (pas facile, il faut bien tenir l'objectif...), ou bien la fixer à la cyanolite ;D ? J'ai remarqué dans les menus la possibilité de "AFL" mais je ne comprends pas bien comment ça fonctionne.
C'est un 1.8/75.
Je n'ai pas ce boîtier mais le E-M5 II qui je pense est assez proche. La fonction "AFL" peut être attribuée à une touche Fn de son choix.

Echo

#2
Citation de: philooo le Juin 09, 2019, 11:06:28
Pour multiplier les vues d'un sujet à distance fixée en essayant des cadrages variés (décadrages etc), je passe le boîtier (un E-M10 en l'occurence) en MF.

Mais du coup, le moindre effleurement de la bague de MaP décale le point, ce qui est agaçant quand on essaie de se concentrer sur l'image. D'autant plus que ledit point n'est pas facile à retrouver, avec cette f***ue bague électrique à démultiplication variable.

Une "recette" pour éviter ça, à part tenir les gros doigts éloignés de la bague susceptible et capricieuse (pas facile, il faut bien tenir l'objectif...), ou bien la fixer à la cyanolite ;D ? J'ai remarqué dans les menus la possibilité de "AFL" mais je ne comprends pas bien comment ça fonctionne.
C'est un 1.8/75.
De quel point parles tu ? Il n'y a pas de point AF en MF. Tu es en assistance à la mise au point. Le grossissement de la loupe se fait au centre ou avec le focus peaking. Page 109 du guide d'utilisation, AEF AFL. Si ton point AF change après être passé en MF tu appuies sur OK et tu as les menus de réglages rapides. Mais c'est vrai que ce dernier a tendance à changer assez souvent et je n'ai toujours pas compris pourquoi.Une erreur de manip...? Sinon il faut désactiver suivi des visages...

Echo

Je penses avoir compris ton soucis plus précisément. Tu es en AFs -MF Suivant la mise au point que tu as fait tu passes en MF et effectivement le point d'Af peut se décaler quand tu passes de gros plan vers AFs parce que tu as appuyé sur une des touches de direction du trèfle, OK au centre.Tu appuies sur l'une des touches de direction et le tableau d'AF apparait. Il ne te reste plus qu'à le recentrer avec les touches de direction ou encore tu appuies sur Ok le tableau d'AF apparait et il ne te reste plus qu' à le remettre où tu l'as choisis précédemment .  Mais le plus simple est de régler en AFs seulement et après avoir fait tous tes cadrages de déclencher ou encore d'appuyer à mi course sur le déclencheur et d'appuyer une fois le cadrage effectué.

philooo

Merci pour vos réponses :) .

Je fonctionne par défaut en mode S-AF+MF, qui me satisfait en général. Appuyer à mi-course et décentrer, je sais faire. Utiliser le focus peaking et la loupe aussi.

Quand mon sujet est à distance fixe pour une grande série d'images (animal à l'affût, portrait, Brenizer...), je passe en MF pour conserver le point (= la distance de mise au point, pas le petit rectangle d'AF) entre les images et me concentrer sur la composition.
Mon problème, c'est que la bague de mise au point du 1.8/75 est plutôt large, mes doigts (pourtant pas si gros) ont tendance à la faire bouger sans le faire exprès rien qu'en tenant l'objectif. Et je passe donc mon temps à refaire le point, regrettant presque les appareils de musculation rampes hélicoïdales ultra-dures des Leica R dans les années 80.

Je recherche un "truc" avec lequel
- je fais le point en manuel.
- j'appuie sur une touche, ou j'active un mode, ou que sais-je.
- la distance est conservée jusqu'à appuyer à nouveau sur la touche ou à changer de mode.
- et donc la bague de mise au point est désactivée pendant ce temps-là.

J'ai essayé la fonction "AFL", que j'ai attribuée à la touche Fn2. Mais je ne comprends pas bien ce qu'elle fait, elle ne semble pas correspondre à ce que je cherche.

En y réfléchissant, j'ai déjà été confronté à la même chose pour photographier lorsque l'AF est inopérant, par exemple en ambiance très sombre - ou en ambiance moins sombre avec filtre ND. Faire le point manuellement aux petits oignons, mettre le filtre (ou éteindre la lumière), faire des photos, et s'apercevoir sur l'écran de l'ordi et une fois tout fini, que c'est flou parce que la bague de MaP a bougé, c'est énervant...
d'où ma question, reformulée de façon un peu oxymoresque : peut-on désactiver la mise au point manuelle en MF (qui signifie, rappelons-le, "mise au point manuelle" ;D) ?

sauveur.13

A mon tour!! ;D

Si je comprends bien, tu souhaites désactiver la rotation de la bague de l'objectif après avoir effectué ta MAP.
Je crois hélas que ce ne soit pas possible.
Seules solutions, que je vois, c'est être très précautionneux pendant l'opération, ou changer de mode opératoire. (je suis quand même surpris que tu fasses involontairement tourner la bague pendant le bref temps d'un recadrage, ou appareil sur trépied, même si le second cas peut arriver de temps à autre....)

asa100

La solution serait d' utiliser un objectif possédant le "cluch" ,activation du MF en tirant la bague vers l'arrière, (40-150 F2.8, 45 F1.2 par exemple).
Donc être en AFS, fonction AFL pour éviter que le point ne se refasse au déclencheur, passer en MF en tirant la bague, affiner la MAP et pousser la bague pour la rendre inactive. Par contre pas de focus peaking uniquement la loupe.
Ou alors utiliser un objectif uniquement manuel (Samyang, Mitakon etc.)

philooo

OK, merci pour vos réponses :)

Il semble que ce soit mort avec le 1.8/75  :( . Je vais donc devoir adopter une prise en main la plus éloignée possible de la bague.

Citation de: sauveur.13 le Juin 10, 2019, 11:04:25je suis quand même surpris que tu fasses involontairement tourner la bague pendant le bref temps d'un recadrage
Pas le temps d'un seul recadrage, mais de plusieurs, pour faire des essais ;) . ça pourrait aussi arriver lors d'un bracketing d'expo si on ne veut pas utiliser la fonction du boîtier, pénible à paramétrer. Ou de n'importe quel changement de paramètre.

Vu la sensibilité de ces bagues électriques, je ne sais pas pourquoi ils l'ont faite si large et si centrée sur cet objectif, qu'on ne peut pas tenir fermement sans faire bouger cette ##### bague.

asa100

Et avec un rail de mise au point style Novoflex ce n'est pas envisageable ?