La couleur FUJI, c'est quoi pour vous ?

Démarré par jbpfrance, Juin 10, 2019, 12:43:12

« précédent - suivant »

jbpfrance

La plus agréable ?
La plus fidèle ?

On peut souvent lire dans les bancs d'essai: une balance des blancs juste et de belles couleurs.

Personnellement, je pense que les verts des feuillages tirent vers le bleu par rapport à la réalité.

Avez-vous modifié les réglages de l'EVF, du LCD et de la balance des blancs AUTO (laquelle est modifiable, en lui donnant un préférence vers le jaune, ce que j'ai fait avec 2 gradations (l'axe des y = -2 par conséquent) ?

Arnaud17

Je ne pense pas qu'on puisse dire qu'il existe des couleurs Fuji, Nikon ou Canon.

Les différences culturelles font que Européens et Asiatiques ont des préférences différentes et il est possible que les fabricants adaptent les réglages par défaut aux régions géographiques de ventes.

Sur quasiment n'importe APN on peut adapter les réglages à ses préférences personnelles.
veni, vidi, vomi

jbpfrance

J'ai démarré ce fil, car je suis l'éclosion d'une rose (rouge) et feuillage vert (vert tendre et foncé).
Ce que j'obtiens avec l'appareil ne correspond pas à la réalité, c'est pour çà (écran étalonné).

jbpfrance

Les bancs d'essai donnent Canon plus proche de la réalité (Delta E), et ce n'est pas celle que j'ai envie de voir...

Vincent P.

Citation de: Arnaud17 le Juin 10, 2019, 12:50:53
Je ne pense pas qu'on puisse dire qu'il existe des couleurs Fuji, Nikon ou Canon.
+1
J'ai eu du Canon, du Nikon, du Panasonic et du Fuji et
même s'il y a des différences de rendus essentiellement dûs à une "culture de la marque" ( un peu plus froid pour Pana, un peu plus vibrant pour Fuji, etc)
on ne peut pas à proprement parler de "couleurs" de la marque.
Sur mon X-T2, ma BdB est toujours en auto sans aucune correction.
Après, n'étant pas -pour mes photos- un adepte de l'exactitude scientifique des couleurs, je joue avec la BdB et les couleurs comme j'en ai envie.

jbpfrance

La beauté n'est pas le pendant de la précision... comme pour les montres...  :D

Cependant, certains bancs d'essais mesurent la précision de la couleur du boitier. Chassimages, non ?

Alain c

Moi je shoote en RAW et je fais confiance à mon écran (calibré) pour retrouver les couleurs qui me conviennent en post traitement, si besoin.
Matérialiser l'immatériel

Grigou

Citation de: jbpfrance le Juin 10, 2019, 12:43:12
La plus agréable ?
La plus fidèle ?

On peut souvent lire dans les bancs d'essai: une balance des blancs juste et de belles couleurs.

Personnellement, je pense que les verts des feuillages tirent vers le bleu par rapport à la réalité.

Avez-vous modifié les réglages de l'EVF, du LCD et de la balance des blancs AUTO (laquelle est modifiable, en lui donnant un préférence vers le jaune, ce que j'ai fait avec 2 gradations (l'axe des y = -2 par conséquent) ?

Curieusement, ma première réaction quand j'avais vu mes premières photos-tests, était que le vert de la végétation, l'herbe surtout, était bien moins naturel que celui de mes deux Canon précédents.
J'étais même assez déçu mais je me suis habitué depuis. Et contrairement à toi je trouvais ce vert trop vert, au sens de trop "pétant" ou trop chaud, donc ce serait sans doute pire en ajoutant du jaune ... Mais comme ce réglage de BdB Auto m'avait totalement échappé, je vais faire quelques tests, ça vaut la peine. Merci pour l'info !
Canon G1X -> Fuji X-T10 +16-50

pentaji

Pour moi, il y a 2 cas de figure :

- la photo scientifique, comparative qui doit correspondre à  la couleur que l 'oeil humain perçoit dans des conditions de lumière standardisées, en partant du principe que nous percevons tous les mêmes couleurs, ce qui n'est pas évident du tout, dans ce cas , les couleurs doivent être neutres et je ne suis pas certain qu'avec les réglages par défaut la couleur fuji soit la "bonne" !

- tous les autres styles et types de photos où l'important est d'être satisfait du rendu, du ressenti et franchement là, avec Fuji, je m'éclate, les couleurs Fuji de base, c'est vraiment celles que je préfère, y compris les verts qui pètent, l'excès de saturation etc... à mon goût, c'est top.

Ensuite il reste toujours la possibilité de modifier les réglages de bases avant la prises de vue ou alors le post traitement, chacun fera ce qu"il souhaite et moyennant un peu de temps trouvera ce qu'il recherche.

Mais pour moi Mr FUJI , ne changez rien, ni les jpeg de base ni les couleurs natives , je laisse tout en l'état la plupart du temps !!Quel confort !

jbpfrance


Arnaud17

Le résumé avec lequel on est d'accord est toujours excellent ;)
veni, vidi, vomi

jbpfrance

Je me demande ce qu'a choisi FUJI pour son GFX100... la véracité ou la même tonalité.

FUNBOARDMAN

Citation de: jbpfrance le Juin 10, 2019, 21:42:47
Je me demande ce qu'a choisi FUJI pour son GFX100... la véracité ou la même tonalité.
La position de Fujifilm est claire.
Envoyez les 11K€ et vous en verrez la couleur... :D :D

MMouse

Parmi toutes les marques que j'ai eues, rendu JPEG quasiment par défaut, c'est Olympus qui me semble avoir les couleurs les plus naturelles. Panasonic trop saturé, Sony APS-C assez fade, Sony plein format un peu mieux, Nikon globalement bien sauf le ciel très bleu. Fuji a ma préférence mais naturel je ne dirais pas, c'est plutôt que les différents filtres sont subtils (sauf le Velvia que je n'aime plus du tout...).

Jolis ces verts.
En post traitement on peut faire un peu ce qu'on veut, avec des presets on peut mixer les photos de différentes marques d'appareil de manière cohérente.

Col Hanzaplast

Si vous photographiez cette mire avec un boitier Fuji c'est forcément bon...  :laugh:

jbpfrance

"We (at Fujifilm) are a film company, so we know how to get colo(u)rs right"
Pas facile à traduire sans faire un contre-sens...

https://www.youtube.com/watch?time_continue=189&v=adgifDcu_mk

Fanzizou

Scientifiquement, pour qu'un capteur d'appareil rende la bonne couleur, il faut en théorie que la longueur d'onde émise par la photo après prise de vue sur un écran étalonné, soit à peu près la même que celle émise par le sujet réel en réflexion vers l'objectif.

Ceci posé, à votre bon coeur.

Je pense que tous les constructeurs étalonnent ça au mieux, mais je ne sais pas s'ils sont tous au même niveau. Probablement que oui puisque Sony fabrique tous les capteurs grands public  ;D

jbpfrance

Tous les capteurs grand public...sauf Canon tout de même, non ?

BO105

Simple.
La restitution des couleurs que je vois, sans traitement aucun.

BO105

Citation de: jbpfrance le Juin 10, 2019, 14:16:24
J'ai démarré ce fil, car je suis l'éclosion d'une rose (rouge) et feuillage vert (vert tendre et foncé).
Ce que j'obtiens avec l'appareil ne correspond pas à la réalité, c'est pour çà (écran étalonné).

Bonjour,
Tu as un T3 si je ne m'abuse..
Il y a une fonction, avec 3 pas de réglage qui évite la saturation des couleurs. Je fais aussi pas mal de photos de fleurs et la mise en action de cette dernière est franchement utile et pratique, ne faisant que du jpeg.

Maintenant. Tu place deux personnes face à un même tableau, chacun aura une perception des couleurs différentes, l'un verra des verts avec un poil de bleu, l'autre des rouges avec une pointe d'orangé, etc..
J'aime chez Fuji, la BdB Auto qui est assez précise, mais pour ce genre de photos, je la règle (Soleil, nuage, ou reglage simple, bdb perso en fait..)

BO105

 ;)
Citation de: jbpfrance le Juin 10, 2019, 14:16:24
J'ai démarré ce fil, car je suis l'éclosion d'une rose (rouge) et feuillage vert (vert tendre et foncé).
Ce que j'obtiens avec l'appareil ne correspond pas à la réalité, c'est pour çà (écran étalonné).

Bonjour,
Tu as un T3 si je ne m'abuse..
Il y a une fonction (CCR), avec 3 pas de réglage qui évite la saturation des couleurs. Je fais aussi pas mal de photos de fleurs et la mise en action de cette dernière est franchement utile et pratique, ne faisant que du jpeg. Je n'ais jamais aucune saturation des couleurs.
Si tu as constaté une différence une différence visuelle de couleur.... C'est la BdB+type de "film"..

Maintenant. Tu places deux personnes face à un même tableau, chacun aura une perception des couleurs différentes, l'un verra des verts avec un poil de bleu, l'autre des rouges avec une pointe d'orangé, etc..

Bref, j'aime chez Fuji, la BdB Auto qui est assez précise, mais pour ce genre de photos, je la règle (Soleil, nuage, ou reglage simple, bdb perso en fait..), je me sert aussi souvent du correcteur d'expo et plus de 9 fois sur 10 j'obtiens la couleur que j'ai vu moi, ce qui en fait est le plus important.

La couleur exacte n'est qu'une illusion car si tu ne la vois pas au départ (calibrage de la rétine....lol), tu auras beau faire tous les réglages que tu veux et tout les post traitement possibles, tu ne peux restituer ce que tu ne vois pas... ;D

T'ention   ;D le calibrage de ton écran de PC est lui une nécessité, car il doit reproduire le plus fidèlement possible le signal reçu, mais ça tu le sais. Après....c'est du tripatouillage...
Comme le dis Fanzizou le signal enregistré doit être restitué le plus fidèlement possible... J'ai je pense un écran de qualité, et je ne l'étalonne pas souvent non plus, car je ne vois pas de différence.. Je ne le fais qu'une fois par an et dans les conditions Ad-Hoc.

Sur mon T3, comme sur mes autres boîtiers Fuji, les couleurs vues (EVF ou écran arrière) sont celles issues de mes réglages de p.d.v. (avec ceux du type de film), je n'irais pas tripatouiller les réglages r.v.b du boîtier.... Avec quoi d'ailleurs.. Seule une sonde calibrée peut le faire, l'oeil certainement pas.
Je fais "confiance" au calibrage d'origine et cela ne m'a jamais procuré de problème pour l'instant. Il est vrai que j'ai constaté entre mon ancien T1 et le T3 une différence "perceptible" dans le rendu de l'image.. Le T1 saturait un poil plus, à quoi est ce du ? Je n'en sais rien et ne cherche pas à savoir, je me suis adapté simplement.

Le choix pour le rendu des couleurs est soit passer du temps à la PdV ou en post traitement...J'avoue que j'ai choisi le premier, certes cela demande une "connaissance" de son boîtier (je ne l'ai pas encore avec le T3), voire des optiques, quoique jusqu'à présent aucune des optiques que je possède "n'altère" la couleur.
Normal pour moi, qui ne fait presque que du jpeg.. Le RAF étant réservé aux situations difficiles de luminosité....C'est peut être simpliste comme méthode, mais j'éprouve plus de "plaisir" à la PdV que devant mon écran.... :D (J'ai changé de marque entre autre pour ça d'ailleurs  :D :D).

BO105

.Raaaaaaaaaaaaaaah, j'ai merdé dns la publication du post.... >:D  ;D ;D ;D

Arnaud17

Citation de: BO105 le Juin 13, 2019, 06:40:04
Simple.
La restitution des couleurs que je vois, sans traitement aucun.

Sans traitement, tu ne verrais rien du tout.
Le traitement interne des boitiers assigne des valeur à chaque pixel et tu commence ton traitement avec ce premier résultat.
veni, vidi, vomi

jdm

 C'est le genre de fil où je peux recaser ma vidéo favorite du comparo de divers JPEG !  ;D

https://www.youtube.com/watch?v=FRQpueEvb-U
dX-Man

fski

Citation de: jdm le Juin 13, 2019, 09:28:58
C'est le genre de fil où je peux recaser ma vidéo favorite du comparo de divers JPEG !  ;D

https://www.youtube.com/watch?v=FRQpueEvb-U

tu vas reveiller les doudoumaniaques  ;D ;D ;D