Achat compact

Démarré par chasimelm1, Juin 10, 2019, 14:06:37

« précédent - suivant »

chasimelm1

Salut à tous,
un de mes enfants voudrait acheter un APN pour les vacances avec un budget d'environ  350€.
Est-il possible de trouver un compact qui soit quand même meilleur en qualité qu'un smartphone et facile d'utilisation pour lui qui n'est pas un fana.
Cordialement.

Grigou

A ce prix, ou un poil plus (mais moins de 400 € en tout cas), et en neuf ma préférence irait au Canon G9X.
Canon G1X -> Fuji X-T10 +16-50

HEXE

Quel âge a l'enfant?

chasimelm1

Bonsoir,
c'est un grand enfant ;)presque 26 ans.
Merci

HEXE

Citation de: Grigou le Juin 10, 2019, 18:17:23
A ce prix, ou un poil plus (mais moins de 400 € en tout cas), et en neuf ma préférence irait au Canon G9X.

Bien d'accord avec vous, le G9X est un bon choix pour ce budget.

soup46

En ce moment tu as le G9X Mark2 (en version argent ou noir) avec un étui et une carte SD 16 Go à 370€ sur le site de Darty :)

Bonne soirée

Mick the bike 41

Salut CHASIMELM1.
Je vends mon TZ100 acheté le 13 février dernier.
Si tu es intéressé... Contacte moi.

oeufmollet

Le "problème" du g9x, c'est qu'il n'a qu'un zoom 3x, un peu juste, beaucoup de débutants ne verront pas l'intérêt par rapport à un smartphone (même si le g9x fait peut-être nettement mieux qu'un smartphone).
Aec un TZ100 ou autre chose dans le genre, c'est à dire avec un zoom autour de 10x-15x (jouable en compact), c'est nettement plus pratique.
D'autant plus que l'objectif n'est pas de prendre des photos à tirer au format A1, mais plutot de garder des souvenirs variés des vacances, et éventuellement les tirer dans des formats plus classiques, type 10x15 jusqu'au A4/A3 pour les meilleures (calendrier, petit tableau, ...)

CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

MGI

J'ai pris le Sony RX 100 "one" uniquement pour avoir le 28 1,8 mais 28-100 mm f/1.8-4.9 c'est frustrant !

De plus, les possibilités de recadrage sont limitées, de ce fait je prends l 'hybride Olympus EM 1 + 12-60  Panasonic, ensemble qui résiste à la pluie, pas du luxe actuellement  ;D

oeufmollet

j'ai aussi le premier rx100, en effet zoom environ 3x frustrant, et ouverture glissante très rapidement, donc on profite de l'ouverture pas longtemps.
Nickel en support d'un reflex avec un gros zoom par exemple, pour pas changer d'objectif, mais quand je pars en vadrouille, c'est pas avec le Rx100 mais avec le 7D et le 18-200IS. Zoom largement suffisant pour la plupart des utilisations, crop light possible (on va pas demander l'impossible au 18-200IS).
Par contre c'est gros, pour ça que je lorgne ud côté du TZ200 (ou 100)
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

chasimelm1

Salut à tous et merci pour vos réponses,
J'en ai parlé à mon fils et il préfèrerait un APN avec viseur et achat neuf.
Cordialement.

Grigou

En neuf avec viseur pour 350 €, il faut descendre sur un petit capteur. Là je n'y connais rien.
Canon G1X -> Fuji X-T10 +16-50

MMouse


Grigou

Le I effectivement ... Mais je ne saurais le conseiller car l'ergonomie du RX100 ne me convient pas. Le seul conseil est de l'essayer puisqu'il convient à certains.
Canon G1X -> Fuji X-T10 +16-50

TABULARASA

Un Canon EOS 250D est peut-être la solution... C'est un gros compact - 2 fois plus cher certes - mais c'est de mon point de vue une alternative plus séduisante et plus pédagogique.

Grigou

Je n'ai jamais compris le fait que quand le créateur d'un fil donne un budget, il se trouve toujours qq pour lui proposer des solutions bien plus onéreuses ...
Ayant sollicité ce genre de conseil il y a qq mois pour ma fille, cela m'avait pas mal agacé (et il n'y avait pas que le budget dont certains se fichaient, il y avait aussi d'autres types d'exigences ...).
Canon G1X -> Fuji X-T10 +16-50

SPOTMATIK

#16
pour moins de 350 € , le plus petit compact aux grandes possibilités qui tient dans une poche : Sony HX 90V , avec carte SD 8Go , étui-coque et kit chargeur+2 accus ........en faisant son marché un peu partout ( fnac , e-global , etc ...) ...... son principal inconvénient : trop petit pour des gros doigts, surtout le pouce .... ;D

SPOTMATIK

Citation de: SPOTMATIK le Juin 15, 2019, 18:06:10
pour moins de 350 € , le plus petit compact aux grandes possibilités qui tient dans une poche : Sony HX 90V , avec carte SD 8Go , étui-coque et kit chargeur+2 accus ........en faisant son marché un peu partout ( fnac , e-global , etc ...) ...... son principal inconvénient : trop petit pour des gros doigts, surtout le pouce .... ;D
..... et en plus , il trouvera sa place dans une boîte étanche alimentaire en cas d'expédition "hasardeuse humide" à sortir au bon moment ......

Seb03

J'utilise de plus en plus mon smartphone pour prendre des photos (plus simple à partager avec les enfants, c'est instantané). J'ai depuis laissé « tomber » tous les compacts petits capteurs car franchement les photos obtenues avec smartphons sont de très bonne qualités pour un usage familial (P20 pro , X, ...).
Je pense que de passer sur une APN compact petit capteur, le seul gain sera le zoom.
A 350 euros neuf, je ne pense pas que tu trouveras quelques choses qui remplacera le téléphone..
Pour switcher sur un APN, il faut un gain qualitatif/réactif sans passer au minimum sur un capteur 1 pouce.
Perso, j'augmenterais un poil le budget pour passer sur un OMD M10 version 2 ou A6000 en  destockage afin d'être certain de n'a pas être déçu.
Dommage car avec ce budget, en occasion il y a de quoi faire  :-\

Gér@rd

En ce qui concerne la qualité des images obtenues avec un smartphone actuel (au moins moyen de gamme quand même) elle est effectivement souvent bonne voire très bonne et rivalise sans problème avec un bon compact. Par contre (sauf hauts de gamme donc cher) on va se retrouver avec un zoom numérique et pas optique. Et la tenue en main j'en parle pas... et il n'y aura pas de viseur... Bref c'est sans doute pour ça qu'il reste encore un marché pour les compacts même si le bas de gamme a été largement bouffé par les smartphones.

INDI

#20
Citation de: chasimelm1 le Juin 10, 2019, 14:06:37
Salut à tous,
un de mes enfants voudrait acheter un APN pour les vacances avec un budget d'environ  350€.
Est-il possible de trouver un compact qui soit quand même meilleur en qualité qu'un smartphone et facile d'utilisation pour lui qui n'est pas un fana.
Cordialement.
Citation de: chasimelm1 le Juin 13, 2019, 18:31:15
Salut à tous et merci pour vos réponses,
J'en ai parlé à mon fils et il préfèrerait un APN avec viseur et achat neuf.
Cordialement.
Comme le spécifie SPOTMATIK, le seul choix que je vois est le Sony HX90 à 337€
(j'ai conseillé le modèle précédent à un ami, les quelques photos que j'ai pu voir sont assez convaincantes)

Evidemment, le RX100 I à 369€, gagnera en haute sensibilité / luminosité de l'objectif, ce qu'il perdra en longueur de zoom, et praticité (absence de viseur)
Ce RX100 est mon choix, car il permet beaucoup (à condition de sortir du mode tout Auto, quand les conditions de lumière se corsent)
Penser à acheter une poignée auto-collante à 15€ pour une meilleure préhension !

XF10 M50II Pixel6a

Gér@rd

Je pense aussi que le Sony HX90 est un tres bon choix rentrant dans le budget demandé mais il y en a sans doute d'autres (chez Canon, Pana et Oly).

Pour ma part j'avais longtemps hésité entre le Sony HX90 et le Sony RX100 MKIII. J'ai finalement opté pour le RX100 (beaucoup plus cher) mais je reconnais que le HX90 répondait strictement à mes critères et besoins et que  pour 90% de mes photos, il aurait très bien pu faire l'affaire...

SPOTMATIK

Citation de: INDI le Juin 16, 2019, 13:58:53
Penser à acheter une poignée auto-collante à 15€ pour une meilleure préhension ! [/i]
les tarifs pratiqués par certaines enseignent incitent à acheter du neuf , ce fut mon choix pour le HX90V que j'utilise beaucoup depuis presque 2 ans et dont la compacité et l'autonomie sont un avantage , une fois les réglages et paramétrages optimisés ...... sans oublier la fonction vidéo "très regardable".
Bien vu pour la poignée , je sens que je vais m'en réaliser une qui va enserrer toute la partie arrière droite pour éviter d'appuyer par inadvertance sur une des fonctions accessibles autour de la roue codeuse .....faisant perdre du temps ou louper un déclenchement ......... la position maxi zoom (720 mm ) est honorable par rapport à un reflex APS (PK70) muni du Tamron 70-300 LD dont un cropage sera nécessaire pour cadrer pareil , plus confortable en visée ......soumis au même voile atmosphérique ......mais qui n'entre pas dans une poche de "Jeans" .... ;)

TABULARASA

Citation de: Grigou le Juin 15, 2019, 14:58:23
Je n'ai jamais compris le fait que quand le créateur d'un fil donne un budget, il se trouve toujours qq pour lui proposer des solutions bien plus onéreuses ...
Ayant sollicité ce genre de conseil il y a qq mois pour ma fille, cela m'avait pas mal agacé (et il n'y avait pas que le budget dont certains se fichaient, il y avait aussi d'autres types d'exigences ...).

La tolérance, la comprenez vous  ;)

Grigou

Je la comprends, mais ne la pratique pas systématiquement, en tout cas pas pour ce genre de cas :)
Canon G1X -> Fuji X-T10 +16-50