Essais macro au FZ200

Démarré par jmr87, Juin 11, 2019, 11:15:43

« précédent - suivant »

labat

Chapeau... pour moi simplement.

Seb65

La 19 et la 20 sont vraiment superbes ! Bravo jmr !  :)

Xavier Corteel

De très belles performances qui prouvent que tu maîtrises matériel et technique.
Curieux de Nature

labat

Ce matin honteux de mon délabrement en la matière...je suis allé aux marais pour débuter ma macro...Cela m'énerve énormément, je vais en parler à mon médecin (risque d'hypertension)...et une honte énorme à ne ramener que sur une longue focale cropsée un couple d'éphémères en train de copuler...
Je te renouvelle donc mes plus sincères félicitations, tu constateras à la lecture de mon essais que la macro ne soit pas de mon devenir d'épanouissement en notre univers photographique.
Pardon de ma photo...je suis encore très énervé ! Chapeau à ton travail.

Mex (alias Jmc)

Citation de: Xavier Corteel le Juin 30, 2019, 14:20:24
De très belles performances qui prouvent que tu maîtrises matériel et technique.

Oui belle maitrise et surtout très belle sont les séries !
Jean mi

Clic-Clac 51

Encore une belle série jmr...un plus pour ce p'tit "monstre a 6 pattes"
Bravo
Denis ;)

Atriplex

Du beau travail! Sachant la taille que ça a, j'admire spécialement les 18, 19 et 20. Bravo!

Question (dont la réponse m'intéresse beaucoup): utiliser une bonnette avec ce bridge, en quoi est-ce plus intéressant que de se servir de la fonction Macro intégrée à l'appareil?
.

Citation de: jmr87 le Juin 29, 2019, 16:26:36
Une nymphe de Réduve au premier stade larvaire ( grandes antennes mais corps de quelques millimètres seulement qui la rendent difficile à photographier).
En français, ces stades de croissance des Insectes paurométaboles (Punaises, Orthoptères...etc) sont plutôt appelés des jeunes ou juvéniles (larve et nymphe, c'est plutôt pour les holométaboles).
A mon avis, il ne s'agit pas de jeunes Réduves mais plutôt de jeunes Coréides.

Gérard
PS, Pour labat: il ne s'agit nullement d'Ephémères, mais d'"Araignées d'eau" (Punaises (= Héteroptères)) de la famille des Gerridae.
Gérard

jmr87

Merci à vous tous d'avoir pris la peine d'écrire ces mots encourageants.
Citation de: labat le Juin 30, 2019, 20:41:16
Ce matin honteux de mon délabrement en la matière...je suis allé aux marais pour débuter ma macro...Cela m'énerve énormément, je vais en parler à mon médecin (risque d'hypertension)...et une honte énorme à ne ramener que sur une longue focale cropsée un couple d'éphémères en train de copuler...
Je te renouvelle donc mes plus sincères félicitations, tu constateras à la lecture de mon essais que la macro ne soit pas de mon devenir d'épanouissement en notre univers photographique.
Pardon de ma photo...je suis encore très énervé ! Chapeau à ton travail.
labat, il ne faut surtout pas te décourager. Je pense que ta photo a été prise avec le mode macro de l'appareil que je n'utilise jamais. La bonnette 150 ou autre ( plus 4 dioptries) est indispensable pour faire de la vraie macro. Il est commode au début de s'entraîner (appareil sur pied) en choisissant une cible qu'on peut déplacer (fleur coupée par exemple) pour obtenir la mise au point. Photo à réaliser à l'abri de la lumière directe du soleil.. Tu pourras poster ici tes images, nous suivrons ainsi tes progrès!
Pour Gérard:
Citation de: Atriplex le Juillet 02, 2019, 14:27:49
Du beau travail! Sachant la taille que ça a, j'admire spécialement les 18, 19 et 20. Bravo!

Question (dont la réponse m'intéresse beaucoup): utiliser une bonnette avec ce bridge, en quoi est-ce plus intéressant que de se servir de la fonction Macro intégrée à l'appareil?
.
En français, ces stades de croissance des Insectes paurométaboles (Punaises, Orthoptères...etc) sont plutôt appelés des jeunes ou juvéniles (larve et nymphe, c'est plutôt pour les holométaboles).
A mon avis, il ne s'agit pas de jeunes Réduves mais plutôt de jeunes Coréides.

Gérard
Merci Gérard pour la correction!
Je dois dire que j'ai trouvé bizarre l'expression "nymphe de larve", expression que j'ai rencontrée à trois reprises en légendes d'images semblables. Je me suis bêtement contenté de la recopier car j'ai pensé qu'il y avait peut-être une raison...
Sûrement Coréide en effet!
Avec la fonction macro, en position zoom maxi, on est à un mètre du sujet et le champ est de 8 sur 6cms environ. A cette distance on fait de la proxi et les mouvements de l'opérateur sont amplifiés: difficile d'obtenir une image nette dans ces conditions à main levée..
Avec la bonnette, on est à une quinzaine de centimètres et on peut presque faire de l'hypermacro. Je n'utilise que la mise au point manuelle.
Puis-te demander de regarder l'image 25: je n'ai jamais rencontré jusqu'ici (peut-être une colonie d'Aphaniptères?).
21- Larve de Cicadelle?
22- Chenille.


jmr87

23- Lotier corniculé.
24- Agrions?

jmr87

25-Un individu d'une colonie se déplaçant très vite sur une branche de noisetier. 6mm environ. Aphaniptère?

Roland Ripoll

Etre simple pour être vrai

Aubertin

Oui et ma préférence va à la larve de cicadelle superbe de transparence.

Henrid

L'acquisition du FZ a été vite amortie... J'aime la composition de la photo avec la chenille.
Henri

andreP

Citation de: jmr87 le Juillet 02, 2019, 21:40:02
24- Agrions?

Presque, Ceriagrion tenellum, l'Agrion délicat. Belle photo en tout cas !
André

Atriplex

Citation de: jmr87 le Juillet 02, 2019, 21:37:36
Merci à vous tous d'avoir pris la peine d'écrire ces mots encourageants.labat, il ne faut surtout pas te décourager. Je pense que ta photo a été prise avec le mode macro de l'appareil que je n'utilise jamais. La bonnette 150 ou autre ( plus 4 dioptries) est indispensable pour faire de la vraie macro. Il est commode au début de s'entraîner (appareil sur pied) en choisissant une cible qu'on peut déplacer (fleur coupée par exemple) pour obtenir la mise au point. Photo à réaliser à l'abri de la lumière directe du soleil.. Tu pourras poster ici tes images, nous suivrons ainsi tes progrès!
Pour Gérard:
Citation de: Atriplex le Juillet 02, 2019, 14:27:49
Du beau travail! Sachant la taille que ça a, j'admire spécialement les 18, 19 et 20. Bravo!

Question (dont la réponse m'intéresse beaucoup): utiliser une bonnette avec ce bridge, en quoi est-ce plus intéressant que de se servir de la fonction Macro intégrée à l'appareil?
.
En français, ces stades de croissance des Insectes paurométaboles (Punaises, Orthoptères...etc) sont plutôt appelés des jeunes ou juvéniles (larve et nymphe, c'est plutôt pour les holométaboles).
A mon avis, il ne s'agit pas de jeunes Réduves mais plutôt de jeunes Coréides.

Gérard
Merci Gérard pour la correction!
Je dois dire que j'ai trouvé bizarre l'expression "nymphe de larve", expression que j'ai rencontrée à trois reprises en légendes d'images semblables. Je me suis bêtement contenté de la recopier car j'ai pensé qu'il y avait peut-être une raison...
Sûrement Coréide en effet!
Avec la fonction macro, en position zoom maxi, on est à un mètre du sujet et le champ est de 8 sur 6cms environ. A cette distance on fait de la proxi et les mouvements de l'opérateur sont amplifiés: difficile d'obtenir une image nette dans ces conditions à main levée..
Avec la bonnette, on est à une quinzaine de centimètres et on peut presque faire de l'hypermacro. Je n'utilise que la mise au point manuelle.
Puis-te demander de regarder l'image 25: je n'ai jamais rencontré jusqu'ici (peut-être une colonie d'Aphaniptères?).
21- Larve de Cicadelle?
22- Chenille.

Euh, tu as mis la réponse dans la citation! Bon, pas grave, on s'y retrouve...  :)
Merci pour ta réponse sur l'utilisation d'une bonnette.
Pour l'image 25, c'est un Psoque, ordre des Psocoptères. Pas facile, vu la taille et le déplacement.
Et tant que j'y suis: la chenille 22 est une chenille de Géomètride, reconnaissable au fait que son abdomen n'a que 2 paires de fausses-pattes, au lieu de 5 habituellement...

Gérard
Gérard

Clic-Clac 51

21-23-24 sera mon tiercé gagnant
Bravo...du bien bel ouvrage
Denis ;)

jmr87

Merci Roland, Aubertin, Henrid, Denis.
Merci également aux experts AndreP et Gérard pour leurs déterminations.
26- Leptis bécasse. (Rhagio scolopaceus) ?
27-

jmr87

28- Repas d'une Saltique.
29-

jmr87

30- Un diptère.

Henrid

28-29 : une scène fort bien saisie.
30 : Une jolie bestiole. Il me semble que tu as atténué  la lumière en bas sur la feuille, si c'est le cas tu as bien fait.
Henri

Seb65

21 et 22 en plus d'être originales sont très plaisantes. Quant à la scène de prédation de la saltique, c'est superbement immortalisé ! Bravo à toi !  :)

Roland Ripoll

Une très belle suite ! Pour la 30, je pense à une mouche tachinaire...
Etre simple pour être vrai

ChrisC06

Chouette ajout...  ;)
J'apprécie particulièrement la 26 et la 27... une pdc pile poil, une belle précision !
Chris

Berzou

J'ai bien aimé l'ortie, et la fleur suivante, et 21 22 23 24
Et même le psoque
J'aime ta façon de regarder ces bestioles et ces plantes, je m'y retrouve un peu

labat

Suite excellente avec la 30 magnifique mais toutes se tiennent très bien.