LA VIE EN ROSE...

Démarré par Roland Ripoll, Juin 11, 2019, 12:25:22

« précédent - suivant »

Roland Ripoll

Bonjour à tous,

Vous avez certainement remarqué que j'ai choisi, cette année, de vous présenter les fleurs par leur couleur. Moyen simple et commode de les classer et, par là même, de varier les mises à jour.

Après les bleues, les jaunes, les blanches, voici donc les roses, une bonne quarantaine d'espèces que j'aurai grand plaisir à vous présenter.

Le Compagnon rouge (Silene dioica) appelé aussi Silène dioïque (parce qu'il y a des fleurs mâles et des fleurs femelles)  pousse dans les bois frais et humides, les haies, les lisières forestières, les talus ombragés, les bords de chemins.  C'est une espèce assez commune dans presque toute la France jusqu'à 2500 m d'altitude. Elle est plus rare en région méditerranéenne.

Contrairement à son cousin le compagnon blanc, les fleurs du compagnon rouge, d'un beau rose soutenu, s'ouvrent en journée.  On peut dans certains endroits rencontrer des individus aux fleurs d'un rose clair, résultat d'hybridations avec le compagnon blanc.

Selon une croyance populaire, le compagnon rouge était jadis utilisé pour traiter les morsures de serpent...

1


2


3


4


5


6

Etre simple pour être vrai

Charly 84

Perso j'avais remarqué Roland, une bien belle série commence avec une préférence pour la 4  :)

Seb65

Je le connaissais de nom mais ne suis pas sûr que j'aurais été capable de l'identifier sur le terrain ! Pour moi aussi, un plus pour l'image 4 !  :)

Aubertin

Belle entame avec la couleur rose!

jmr87

Fleur bien difficile à mettre en valeur pour moi, mais avec cet éclairage, de très belles images!

Clic-Clac 51

Voila un fil qui nous promet de belles émotions visuelles
Une belle série
Bravo...et vivement la suite
Amicalement Denis ;)

Mex (alias Jmc)

Si j'oser écrire une histoire, elle dirait,
( nous les fleurs avons toujours vu le même jardinier et de mémoire on n'a vu que lui)  ;)

tes fils sont tous particuliers et très beaux, ne change rien Roland, quel super photographe jardinier tu fais! 
Jean mi

urka

J'aime bien l'expression de Jean-Mi: "quel super photographe jardinier tu fais!"
Et les textes sont toujours aussi enrichissants!
André.

ChrisC06

Pas mal, Roland, ce compagnon pour commencer...  ;)
Je m'abonne...
Chris

Jo Laudois

Toujours d'aussi magnifiques images avec une préférence pour la 4.
Amicalement, Jo.

Xavier Corteel

Bien sûr, la 4, mais aussi la 6, sans compter que les autres ont une place parfaitement justifiée dans ton arc-en-ciel botanique.
Curieux de Nature

Berzou

superbe ce compagnon rouge que tu vois rose :D

moi j'y vois plutôt du violet, mais je ne suis pas une référence

Roland Ripoll

Merci !

Je peux t'assurer Berzou qu'il est bien rose, malgré son nom...

La Valériane tubéreuse (Valeriana tuberosa) fréquente les pelouses sèches, les garrigues,  les pâturages secs, les terrains calcaires du Sud de la France. Elle fleurit d'avril à juin.

Les fleurs, à 5 pétales soudés en un tube et rassemblées en un une seule cyme sphérique, sont d'un joli rose. Dans la même inflorescence on trouve des fleurs unisexuées et d'autres hermaphrodites.

Le nom du genre "Valeriana" semble dérivé du latin valere (= être en bonne santé), les valérianes étant considérées comme très efficaces contre diverses maladies, notamment les troubles nerveux...
1


2


3


4


5


6
Etre simple pour être vrai

Clic-Clac 51

Encore une série qui comble mon regard
Bravo Roland
Amicalement Denis ;)

ChrisC06

Citation de: Clic-Clac 51 le Juin 17, 2019, 11:10:11
Encore une série qui comble mon regard
Bravo Roland
Amicalement Denis ;)
+1... Oh que oui !
J'aime bien la 4.
Chris

Roland Ripoll

Merci Denis et Chris !

On verra plus tard qu'il y a une autre valériane (la Valériane rouge) qui a également des teintes roses...


Etre simple pour être vrai

Clic-Clac 51

Un bien joli bokeh que je réveillerais bien en post-traitement...mais sans toucher a la luminosité de la fleur
Bravo Roland...une belle prise
Amicalement Denis ;)

jmr87

Superbes, ces images de la valériane tubéreuse dans un tel environnement.

ChrisC06

Sympa, cette dernière...  ;)

Citation de: Roland Ripoll le Juin 18, 2019, 10:03:54
Merci Denis et Chris !

On verra plus tard qu'il y a une autre valériane (la Valériane rouge) qui a également des teintes roses...
J'ai hâte !
Chris

robsou

Très belle série sur la Valériane tubéreuse avec un faible pour les 2 et 4!

Robert

Mex (alias Jmc)

Pour ces dernières présentations j'ai une préférence particulièrement pour les n°3,5 et 6..
Jean mi

Seb65

Citation de: ChrisC06 le Juin 17, 2019, 19:25:42
+1... Oh que oui !
J'aime bien la 4.
C'est également celle-ci qui m'a tapé dans l'oeil ! Bravo cependant pour l'intégralité de la série !  :)

urka

Superbe Valériane tubéreuse et superbes images!
J'ai une petite préférence pour les images 1 et 6 grâce à ces jolis fonds tout doux.
André.

Roland Ripoll

Merci à vous tous !

Une autre série avant de passer à l'ail rose qui a bien sa place dans ce fil...

7


8


9


10


11


12
Etre simple pour être vrai

Clic-Clac 51

Superbe
Un plus pour les images 7-10-11 je trouve que les arrière-plans mettent particulièrement bien en valeur cette belle plante
Bravo Roland
Amicalement Denis ;)