LA VIE EN ROSE...

Démarré par Roland Ripoll, Juin 11, 2019, 12:25:22

« précédent - suivant »

ChrisC06

Très jolies, Roland...  ;)
Je retiens particulièrement la 10 et la 11.
Chris

Henrid

Merci pour cette belle suite.
Henri

etsocal

Une mise à jour dans la continuité...donc fort agréable. ;)
Michel

zoomagic

Pour pas me répéter, même commentaire que pour les fleurs blanches de ton autre fil.
Merci de nous donner de simples merveilles  à admirer.
Amicalement
Amicalement.

Roland Ripoll

Merci à vous !

L'épilobe en épi (Chamerion angustifolium) qu'on appelle aussi "Osier fleuri" est commun en moyenne montagne dans les espaces forestiers ouverts. C'est une plante pouvant  atteindre jusqu'à 1,50 m de hauteur et qui apprécie les endroits  frais,  humides et légèrement élevés. On la trouve plus facilement dans les régions de moyenne altitude, dans les champs en friche, les clairières, les lisières, les éboulis, les coupes forestières et au bord des chemins.

Le nom anglais de la plante est "fireweed", l'herbe du feu, dénotant sa tendance à coloniser les endroits qui ont été brûlés...

Les fleurs, de couleur rose foncé, sont réparties sur un racème (c'est-à-dire en grappe et disposées sur un axe central). Les fleurs ont 4 pétales et 4 sépales roses, les sépales apparaissant plus foncés que les pétales. Les fleurs ont 8 étamines.

Les fleurs les plus basses commencent à s'ouvrir en premier. Puis elles fanent et c'est au tour des fleurs du dessus de s'ouvrir, ainsi de suite jusqu'au sommet, ce qui confère à la plante une longue floraison.

On employait autrefois son suc pour soulager les irritations de la peau et les brûlures, d'où le nom vernaculaire de Laurier de St Antoine, en référence à Antoine le Grand, guérisseur réputé pour soigner les maladies de peau.

1


2


3


4


5


6
Etre simple pour être vrai

Charly 84

Encore une très jolie feur, une préférence pour la dernière  :)

Henrid

De l'osier fleuri bien présenté dans ta série. Merci pour les explications qui accompagnent les photos.
Henri

Mig74

Ahhhhh là Roland tu traites un sujet qui me tient à coeur : l'épilobe. C'est une fleur de nos montagnes que j'adore, et tu la mets sacrément bien en valeur. On retrouve bien ton style et il me plait, avec un petit plus pour les 1 / 3 / 6.


Denis68

Bonjour Roland,
Une très jolie série dans laquelle j'ai particulièrement apprécié la 2, bravo 😊
Cordialement Denis

Seb65

Superbe fleur parfaitement traitée ! Un plus à la 2 et à la 4 ! Bravo Roland !  :)

Clic-Clac 51

Bravo Roland...ce bel inventaire continue de belle manière
Amicalement Denis ;)

Roland Ripoll

Merci !

D'autres encore de l'épilobe en épi

7


8


9


10


11


12
Etre simple pour être vrai

dominiqueletendart

Bonjour,

J'adore les 10 et 11 sur la dernière série(superbes images)
Dominique

Seb65

Citation de: dominiqueletendart le Janvier 27, 2020, 11:56:48
Bonjour,

J'adore les 10 et 11 sur la dernière série(superbes images)
Ce sont celles qui me tapent également le plus dans l'oeil...avec la 8 ! Bravo Roland pour cette jolie suite !  :)

Denis68

Bonsoir Roland,
Comme toujours tu nous livres une très jolie série colorée qui fait du bien sous les nuages, Bravo 😊
Cordialement Denis

etsocal

Deux belles séries d'épilobes en épi, agrémentées d'un texte fort intéressant. Merci pour ce partage culturel et esthétique. ;)
Michel

Henrid

Je n'avais pas vu ta belle mise à jour d'hier. Merci de ce partage.
Henri

Clic-Clac 51

Je suis toujours sous le charme de tes images...bravo Roland
Amicalement Denis ;)

Charly 84

C'est top, comme d'habitude  ;)

jmr87

Superbement mise en valeur, ton Epilobe!

Berzou

Citation de: Charly 84 le Janvier 28, 2020, 11:53:51
C'est top, comme d'habitude  ;)
Eh oui ! Mais on ne s'en lasse pas

Cet epilobe me fait penser au chèvrefeuille,  je ne sais pourquoi ...
Et je me surprends à inspecter le jardin, les chemins etc pour voir les petites fleurs... ;)

Denis68

Bonjour Roland,
Une nouvelle mise à jour à la hauteur des précédentes qui, une fois de plus, apporte un peu de soleil dans ce gris actuel, Bravo 😊
Cordialement Denis

Roland Ripoll

Merci !

Le Lis martagon (Lilium martagon)  est une fleur emblématique des massifs montagneux qui pousse dans les prairies, les broussailles et les alpages.

Ses grandes fleurs à six tépales sont roses, mouchetées de pourpre. A maturité, les tépales se recourbent vers le haut (d'où la comparaison souvent faite avec un turban turc. Martagon est d'ailleurs emprunté au turc martagan « turban ») et laissent pendre six belles étamines orangées.

C'est à la tombée du jour qu'il diffuse un entêtant parfum pour attirer les papillons nocturnes qui viennent butiner ses fleurs. Mais la fleur du Lis martagon, penchée, n'offre pas de plate-forme d'atterrissage pour les insectes. Seuls les papillons capables de se ravitailler en vol, comme le moro sphinx, peuvent le polliniser. Le mode de reproduction entomophile (pollinisation  faite par l'intermédiaire des insectes) du Lis martagon est donc très restreint. La plante est surtout autogame (les organes mâles fécondent les organes femelles d'une même fleur).

1


2


3


4


5


6

Etre simple pour être vrai

Clic-Clac 51

Dans cette série...ce sera la 3 qui retient toute mon attention...cet arrière-plan doux et homogène met bien en avant le sujet
Bien vu Roland
Amicalement Denis ;)

jmr87

Je ne saurais laquelle choisir tellement la série est homogène.