LA VIE EN ROSE...

Démarré par Roland Ripoll, Juin 11, 2019, 12:25:22

« précédent - suivant »

Charly 84

J'aime toujours autant.

Belle journée à toi

Roland Ripoll

Merci !

La mauve commune (Malva neglecta) fleurit pratiquement toute l'année, du moins en Provence,.  Elle pousse au bord des talus, les bords de routes et de chemins, sur les sites rudéralisés, les friches. Raison pour laquelle on l'appelle parfois "Mauve des chemins".

Cousine de la guimauve et de la rose trémière, la mauve est particulière: le centre de la fleur est en effet occupé par un ensemble d'étamines atypiques réunies autour d'une colonne centrale donnant à l'ensemble une allure de bouquet.

Une autre particularité est que la fleur nait mâle avec des étamines bourrées de pollen et un pistil immature caché. Lorsque les sacs de pollen se vident, progressivement le pistil voit ses stigmates s'allonger et devenir finalement matures. Dans cette deuxième phase, la fleur devient femelle...

1


2


3


4


5


6

Etre simple pour être vrai

Henrid

Chez moi aussi ces mauves sont communes mais fort belles, surtout quand elles sot passées à travers l'objectif de ton apn.
Amitiés
Henri

countryboygil

Ca claque toujours fort sur ce fil!

robsou

Une splendide suite : Un + aux 3 et 4!

Robert

photographe33

De ce que j'ai lu on l'appelle aussi la "mauve oubliée" tant elle est commune au point qu'on n'y fait plus attention
J'ai lu qu'elle avait des propriétés anti inflammatoires par ses mucilages à appliquer sur les plaies, etc ....
Amicalement, Jean claude

Charly 84

Comme toujours, c'est ravissant  :)

Audois

Bravo pour tes photos de la mauve. Encore une fleur très répandue que tes images mettent bien en valeur.
Alain

Ludo37

Ludo

JP.QUINOT

De belles mises à jours avec des séries de photos commentées par des descriptifs intéressants et instructifs. Pour cette dernières et plus pour la 3 et la 4. Bravo Roland et merci pour tous ces partages et commentaires.
Amicalement Jean Paul

urka

Citation de: Roland Ripoll le Avril 30, 2021, 21:04:24
7 heures seulement de présence en page 1, je crois que je bats mon record...

Plus que l'absence de commentaires, ce qui me navre c'est le manque d'intérêt pour la flore. C'est plutôt triste et c'est assez décourageant.

Sur un forum majoritairement consacré à l'animal, le végétal, qui ne suscite guère l'enthousiasme, a t'il vraiment une place ? C'est la question que je me pose à l'instant où ce fil bascule en page 2 sans avoir été ouvert une seule fois...
J'avais fait une remarque dans ce sens il y a quelque temps.
Depuis le mois d'avril j'ai délaissé le forum pour me consacrer à la recherche et à la photographie des Orchidées dans mon secteur. D'ailleurs, si PMT n'avait pas ouvert un fil comme je l'avais fait la saison dernière, je ne l'aurais pas fait cette année.
Puis, après avoir trié et posté les images, le soir, il faut répondre aux messages des uns et des autres, mettre des commentaires aux co-listiers...bref, consacrer beaucoup de temps, faire des choix.
Mais c'est toujours avec plaisir que j'ouvre en priorité les fils "non ouverts" et sur lesquels on peut suivre les progrès et /ou les conseils des uns et des autres.
Ceci dit, je suis toujours satisfait de tes images que je regarde avec un réel plaisir.
André.

Seb65

Une belle série sur la mauve avec une belle variation des angles, des nuances de couleurs et de la lumière ! Bravo Roland !  :)

Clic-Clac 51

Très jolie la série "Mauve commune", j'ai un faible pour la 3.
Bravo Roland
Amicalement Denis ;)

jmr87

Elle est peut-être commune mais si belle!

Roland Ripoll

Etre simple pour être vrai

Clic-Clac 51

Encore une belle suite de qualité
Bravo Roland
Amicalement Denis ;)

Charly 84

Egal à lui même notre Roland  ;)

countryboygil

Toujours de la qualité, ici !

Henrid

En deux réponses tout a été dit... Qualité est un mot que l'on trouve fréquemment dans les réponses sur tes séries et c'est justifié.
Henri

Seb65

Une suite des plus agréable !  :)

photographe33

Une série où l'on a la corolle en assez gros plan mais aussi une partie du pied avec fleur, bourgeon, feuilles ... intéressant... certaines sont plus douces, je les préfère
Amicalement, Jean claude

Ludo37

Oui toujours très beau chez toi Roland.
Ludo

Roland Ripoll

Merci !

Le Géranium pourpre (Geranium purpureum)  côtoie très souvent le Géranium Herbe à Robert avec lequel il peut être facilement confondu et auquel il ressemble beaucoup.

Le caractère le plus distinctif est la couleur de l'extrémité des étamines (des anthères) bien jaunes.  Elles sont rougeâtres chez G. robertianum.

C'est une espèce méditerranéenne qu'on trouve près des haies, des murs, des bois, dans des lieux plutôt ombragés et frais. Il fleurit d'avril à juin.

1


2


3


4


5


6

Etre simple pour être vrai

Henrid

Très jolie série sur ce géranium. Merci Roland pour les explications.
Henri

Ludo37

Effectivement les 2 espèces sont très ressemblantes car chez moi c'est l'autre bien sûr puisque je suis dans le NORD pour toi ( Touraine) très belle prestation de cette délicate fleur.
Bravo à toi .
Amicalement.
Ludo