LA VIE EN ROSE...

Démarré par Roland Ripoll, Juin 11, 2019, 12:25:22

« précédent - suivant »

ChrisC06

Toujours de très belles images...  ;)
Pourtant, elles sont compliquées !
Chris

etsocal

Je connaissais le Centranthe rouge, Lilas d'Espagne,  pour y avoir photographié des Moro-sphinx en train de butiner, tu me fais découvrir le Centranthe à feuilles étroites dont l'inflorescence n'est pas des plus faciles à photographier mais tu t'en es tiré avec brio. Belle série.
Michel

phissou

Encore une bien belle série et en plus une découverte!
Merci pour la partage.
Philippe
Philippe

Roland Ripoll

Merci !

L'épiaire des marais (Stachys palustris) est une plante vigoureuse, assez haute (entre 40 cm et 100 cm) qui, comme son nom l'indique, pousse près des endroits humides tels que les marais, les canaux et les fossés au bord des routes. Elle fleurit de juin à septembre. Les fleurs sont roses avec des dessins plus clairs sur la lèvre inférieure.

Elle est inscrite sur la liste rouge UICN (Union internationale pour la conservation de la nature) de la flore menacée de France et elle est protégée en région PACA où elle est plutôt rare.

1


2


3


4


5


6
Etre simple pour être vrai

Charly 84

Magnifique série et fleur.

Clic-Clac 51

Très joli rendu...et tout en douceur
Bravo Roland
Amicalement Denis ;)

Seb65

De jolis clichés de cette plante aux faux-airs d'orchidée ! Bravo Roland !  :)

etsocal

Magnifiques photos, comme à ton habitude.
Michel

jmr87

Toujours le même talent pour mettre le sujet valeur avec ce rendu très doux.

Henrid

Que rajouter ! j'aime beaucoup tes photos.
Henri

Roland Ripoll

Merci !

Contrairement à ce qu'on pourrait penser, le Sainfoin cultivé (Onobrychis viciifolia) est aussi une plante sauvage qu'on trouve au bord des routes, dans les friches et les terrains vagues.

C'est une plante mellifère dont la taille varie de 50 à 70 cm et qui, de mai à juillet, par son abondante et belle floraison (les fleurs, nombreuses, sont disposées en grappes allongées), attire de nombreux insectes pollinisateurs.

Le sainfoin, appelé également "esparcette" est apprécié des éleveurs car il pousse sur des terrains calcaires et des sols pauvres en eau. Et contrairement à d'autres espèces de légumineuses telles que la luzerne, il ne provoque pas de météorisation chez les herbivores qui le consomment frais et qui en raffolent (Onobrychis signifiant "herbe qui fait braire les ânes")...

1


2


3


4


5


6

Etre simple pour être vrai

Henrid

Toujours au top pour nous présenter ces jolies fleurs.
Henri

labat

Vous êtes de prises très descriptives sur cette très belle fleur car il ne peut en être autrement. Ce travail ou cette passion là sont menés encore à bon terme. Je vous en félicite.

gebulon

Je suis plus sensible aux belles plantes (je sais c'est une autre section du forum :P ) qu'aux fleurs,
mais c'est beau et bien présenté ;)

Seb65

Magnifique...avec un petit faible pour la 2 ! Bravo Roland !  :)

Kodjock

Une plante commune qu'on croisera à l'avenir avec un autre regard ! Car tu as su encore nous en révéler toute la beauté ! :)
Amicalement, Jean Paul

etsocal

Un seul mot: magnifiques!!!
Michel

Eryk

Toujours aussi beau, passionnant et instructif, merci!

daniel63

c'est toujours aussi beau à voir Roland,tu nous gates

robsou

Très jolies les images de ces deux dernières séries!

Robert

Clic-Clac 51

Bien saisie...c'est tout en douceur
1-3-5 seront mes coups de cœur
Bravo Roland
Amicalement Denis ;)

jmr87

Excellentes, vraiment, ces dernières images!

thieum

Citation de: jmr87 le Octobre 17, 2019, 15:55:33
Excellentes, vraiment, ces dernières images!

+1, oui comme d'hab': un régal pour les yeux!! :)

4783667050

GERARD SAYONS

Roland Ripoll

Etre simple pour être vrai