LA VIE EN ROSE...

Démarré par Roland Ripoll, Juin 11, 2019, 12:25:22

« précédent - suivant »

Mig74

Très... renversant ce trèfle, et traité avec une belle délicatesse ;)

Henrid

Toujours de très beaux ajouts sur ce fil. Bravo Roland et merci du partage.
Henri

robsou

La seconde série sur le petit trèfle ne manque pas de charme: des images bien agréables!

Robert

Roland Ripoll

Merci !

L'Orchis pyramidal (Anacamptis pyramidalis) est une orchidée assez commune au printemps, voire abondante dans certaines régions, dont la floraison s'échelonne d'avril à juillet et qui pousse sur les sols calcaires, les pelouses, les prairies sèches et bien exposées, les talus, jusqu'à 2 000 m d'altitude. 

Il porte bien son nom car il forme un joli cône de couleur rose ou mauve du plus bel effet qui attire le regard... et les papillons.

Comme toutes les orchidées, l'Orchis pyramidal est une espèce fragile, car son développement est lié à la présence d'un champignon. La symbiose avec ce champignon lui permettant de trouver dans le sol les éléments nutritifs dont elle a besoin.

1


2


3


4


5


6
Etre simple pour être vrai

Clic-Clac 51

Superbe série...j'adore
Amicalement Denis ;)

Henrid

C'est vraiment une belle fleur et, toujours, bien mies en valeur.
Henri

Mig74

Belle série Roland, avec une fleur que tu présentes et que pour une fois je connais ;)

Seb65

Merci de nous ramener au début du printemps avec cette belle série sur l'Orchis pyramidal !  :)

Charly 84

Une superbe fleur parfaitement mise en valeur  ;)

Ludo37

Superbe fleur !  Bravo.
Ludo

Roland Ripoll

Merci à vous !

7


8


9


10


11


12 (plan serré pour mieux voir les détails des fleurs)
Etre simple pour être vrai

Seb65

Jolie suite. J'aime bien la 11 et son angle de prise de vue original !  :)

Mig74

Citation de: Seb65 le Octobre 16, 2021, 09:41:17
Jolie suite. J'aime bien la 11 et son angle de prise de vue original !  :)

J'aurai pas dis mieux. Même ressenti que Seb, la 11 sort des sentiers battus avec réussite ;)

photographe33

Effectivement la 11 est originale !
Amicalement, Jean claude

Ludo37

Il y'a du monde sur la 11 et un de plus   ;D Bravo Roland.
Amicalement.
Ludo

jmr87

Mais c'est le printemps chez toi! Toujours aussi beau avec des points de vue originaux.

Roland Ripoll

Merci !

Puisque la 11 a retenu votre attention, je vous en remets une autre dans le même genre:

Etre simple pour être vrai

Clic-Clac 51

Rien à redire, elles sont juste à admirer
Amicalement Denis ;)

Roland Ripoll

Merci Denis !

La Petite-centaurée commune ou Petite-centaurée rouge (Centaurium erythraea) se caractérise par ses fleurs roses réunies en inflorescences particulières: les corymbes; et dont les anthères se tortillent et adoptent une forme tire‐bouchonnée.

La Petite centaurée est une espèce hermaphrodite : sa fleur comprend à la fois l'organe mâle : les étamines et l'organe femelle : le pistil.  La pollinisation de la plante peut être assurée soit par des insectes (entomogamie) soit par le pollen qui entre directement en contact avec le pistil de la même fleur (autofécondation).

Quand la fleur se referme, elle force le stigmate à entrer en contact avec les anthères permettant l'autopollinisation. Les fleurs sont adaptées aux 2 modes de reproduction et réalise l'autopollinisation si la pollinisation croisée n'est pas réalisée.

1


2


3


4


5


6


Etre simple pour être vrai

Henrid

Merci pour cette petite centaurée qui a des atouts pour survivre. Bravo Roland
Henri

Seb65

Une bien jolie petite fleur. J'aime beaucoup l'image 2 ! Bravo Roland !  :)

Ludo37

J'aime beaucoup la 2 et la 3 ! Magnifique.
Bravo Roland .
Amicalement.
Ludo

Clic-Clac 51

C'est toujours aussi plaisant de venir passer un moment sur ton fil et en plus, on s'instruit
Bravo Roland et merci de partager ton savoir
Amicalement Denis ;)

Charly 84

Citation de: Clic-Clac 51 le Novembre 01, 2021, 12:59:06
C'est toujours aussi plaisant de venir passer un moment sur ton fil et en plus, on s'instruit
Bravo Roland et merci de partager ton savoir
Amicalement Catherine

+ 1

agl33

Que de douceur dans cette dernière série