Débutant en développement N&B : Pourriez vous m'aider?

Démarré par Philippe3460, Juin 11, 2019, 21:41:46

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Philippe3460

Bonsoir,
J'ai acheté un Semflex d'occasion. J'ai développé ma première pellicule et le résultat est médiocre. Pourriez vous me donner des pistes pour corriger les défauts? :
- Tri X 400, révélateur D76 1:1 9'45, agitation 30" puis 5" toutes les 30" + tapoté cuve pour chasser bulles d'air après chaque mouvement
- Cuve Paterson, 1 spire 500ml de révélateur (selon indication fond de la cuve)
- Arrêt Tetenal Indicet 30"
- Fixateur Kodak (poudre) 9' agitation ttes les minutes environ
- Lavage + Photo Flo dernière eau
- Sèchage par pinces sans passage pince
- Scan V700 +Photoshop/LR
Plusieurs défauts : des "points noirs" sur plusieurs zones et plusieurs clichés

Des rayures sur plusieurs clichés. J'ai une autre  pellicule à développer et pourrai préciser plus facilement si : rayures boitiers ou rayures lors du chargement spires (le fim étant enroulé sur lui même, l'extrémité aurait-elle pu rayer la gélatine?)

Une sorte de "coulure" sombre et traversante qui apparait au même endroit sur les scans.

merci d'avance de vos réponses
Philippe

Philippe3460


Andhi

Bonsoir,

Avant de jeter la pierre à ton développement, il faudrait d'abord être sûr de la bonne qualité de l'appareil de prise de vue et de son objectif.
J'ai obtenu le même genre de photos "grisounettes", sans contraste avec certaines optiques anciennes, surtout si je ne fermais pas suffisamment le diaphragme.

Tu n'as pas évoqué la température des bains : par exemple, l'aspect moutonneux du ciel peut être la conséquence de bain(s) trop chaud(s), bien qu'ici je crois plus à un problème d'optique...

Philippe3460

Merci de cette premiere reponse :)
Le bain était à 20°

Andhi

#4
Tu es sûr du temps de fixation ?

Cela me parait bien long ; en général, avec les dilutions normales, on est plutôt à 5 minutes au maximum...

D'autre part, tu as fait allusion à des "points noirs" sur certains clichés.
Cela peut être dû à quelques poussières au séchage, ou bien à une dissolution incomplète du révélateur en poudre, si tu utilises ce type de produit.

Philippe3460

Oui je suis sur
Sur le sachet est indiqué 5 à 10 min et je me suis demandé si le pb n était pas justement là

Andhi

Je ne pense pas que cela puisse affecter à ce point la qualité de l'image.

vernhet

à part les points et traces noires, que reprochez-vous exactement à votre résultat ? Quelle est la densité et le contraste de vos négas?

Philippe3460

Bonjour,
les points qui me posent pb concernent la propreté du développement. au niveau image elle même OK :

-Les points noirs "chiures de mouche"
-Les rayures répétitives et de même forme (au milieu ds le ciel et sur la ligne d'horizon au milieu également) ==> pensez vous que celà puisse provenir de l'appareil ou bien d'une rayure avec l'extrémité du film lors de l'enroulement sur spires?
-la coulure verticale plus sombre

Philippe

Gér@rd

Pour les petites rayures ça ne peut pas venir de la cuve ni des spires ou du développement. J'incriminerai le défilement du film dans l'appareil (presseur, rouleaux...).

bruno37

bonjour
serait il possible d'avoir une photo du négatif (genre devant une fenêtre avec un smartphone)  j'ai l'impression qu'il est sur exposé ou sur développé

titisteph

#11
Ce qui me frappe, c'est le grain énorme. Sur du MF, même en Tri-X (réputé granuleux), ce n'est pas normal. On dirait un film périmé. Tu es sûr que ton lot n'a pas 50 ans d'âge? ;D

J'ai moi aussi utilisé un Semflex, et effectivement, les négatifs sont assez doux (il faut fermer à 11-16 pour être au mieux), mais normalement, c'est bon quand même.

Bien que ton process, sur le papier, semble OK (à priori), il y a un truc qui ne va pas. Mais il est possible que ce soit le scan qui fausse tout, c'est pourquoi il est judicieux de pouvoir avoir un aperçu d' une bande de néga (avec les inscriptions en marge), pour voir si ton film n'a pas été sur ou sous-développé.

Car tu as peut-être un néga à la fois mal exposé et mal développé (avec un optique déjà peu contrastée à la base), si bien qu'il t'a fallu pousser très fort les curseurs au scan pour avoir un rendu OK, ce qui a fait exploser le grain.

Pour les rayures, si elles suivent le défilement du film, en effet, le boitier peut être en cause, mais elles sont un aspect curieux (trop ponctuelles pour être honnêtes).

Après, il faut voir si tous ces défauts perdurent sur un prochain développement. Il peut arriver qu'on ait des soucis ponctuels, qui ne vont pas se répéter ensuite.


tkosak

Citation de: Philippe3460 le Juin 11, 2019, 21:41:46
[...]
- Sèchage par pinces sans passage pince
[...]
Qu'entends-tu par là? Négatif suspendu à une pince, ou usage d'une "pince racleuse d'eau"? ou autre chose?

Verso92

Citation de: Andhi le Juin 11, 2019, 22:25:36
Tu es sûr du temps de fixation ?

Cela me parait bien long ; en général, avec les dilutions normales, on est plutôt à 5 minutes au maximum...

En ce qui me concerne, j'ai le souvenir de temps de fixage de ~2mn (Ilford Hypam)...

Citation de: Andhi le Juin 11, 2019, 22:25:36
D'autre part, tu as fait allusion à des "points noirs" sur certains clichés.
Cela peut être dû à quelques poussières au séchage, ou bien à une dissolution incomplète du révélateur en poudre, si tu utilises ce type de produit.

Oui, il faut veiller à ce que le révélateur (D76) soit correctement dissous.

titisteph

CitationEn ce qui me concerne, j'ai le souvenir de temps de fixage de ~2mn (Ilford Hypam)...
Oui, deux à quatre minutes, mais plutôt six pour la Tmax (pour virer la teinte rose). Mais je crois que la Tri-X a aussi cette teinte rose? En tous les cas, 9 minutes, c'est trop, mais ce n'est pas la cause des choses vues ici.

CitationOui, il faut veiller à ce que le révélateur (D76) soit correctement dissous.

Bien sûr, mais aussi, dissoudre les poudres au moins 24h à l'avance pour préparer la solution stock (qui doit être claire et incolore comme de l'eau). Evidemment, si on développe juste après avoir dissous, on va au-devant de gros soucis! Peut-être que les déboires de notre ami viennent de là?

titisteph

CitationQu'entends-tu par là? Négatif suspendu à une pince, ou usage d'une "pince racleuse d'eau"? ou autre chose?

Je comprends que notre ami a suspendu le film avec une pince, mais qu'il n'a pas essoré avec une pince racleuse d'eau. C'est une bonne chose, qui évite les rayures (bien qu'il m'ait fallu attendre 50 films avant de rayer mon premier néga avec cet accessoire).

A noter à ce sujet : après avoir lavé le film à l'eau courante, ne pas oublier de vider la cuve de son eau, et de la remplir avec de l'eau déminéralisée. C'est dans cette eau qu'on versera quelques gouttes d'agent mouillant.

Et ensuite, l'arme absolue : essorer le film par la force centrifuge.

Verso92

Citation de: titisteph le Juin 12, 2019, 13:55:05
Bien sûr, mais aussi, dissoudre les poudres au moins 24h à l'avance pour préparer la solution stock (qui doit être claire et incolore comme de l'eau). Evidemment, si on développe juste après avoir dissous, on va au-devant de gros soucis! Peut-être que les déboires de notre ami viennent de là?

C'est ce que je m'efforçais de faire, à l'époque (surtout que je dissolvais l'ID-11 dans de l'eau chaude...).

titisteph

Citationsurtout que je dissolvais l'ID-11 dans de l'eau chaude...

Mais n'est-ce pas la procédure normale (écrite dans la notice)?

Verso92

Citation de: titisteph le Juin 12, 2019, 14:25:20
Mais n'est-ce pas la procédure normale (écrite dans la notice)?

Toutafé : je faisais en sorte de respecter à la lettre les notices Ilford, très bien faites...  ;-)

Gér@rd

Pour le temps de fixage, avec les anciens fixateurs à l'hyposulfite de sodium c'était de l'ordre de 10 à 12 minutes.. Avec les fixateurs dits rapide c'est passé à 3 ou 4 minutes. Et fixer trop longtemps peut se traduire par un léger voile.


Philippe3460

Bonsoir
Tout d abord merci à tous d avoir pris le temps de me répondre
La piste évoquée d une dissolution incomplète est plausible car je n si laissé que 6 heures de repos😏
Je suis en déplacement et je posterai une photo de scan. Je suis intéressé de comprendre ce que vous déduisez du degré de développement avec les inscriptions le long de la pellicule
Enfin pour les rayures je vais regarder dans l appareil
Quand je l ai acheté  il y avait encore une pellicule couleur dedans que je vais faire développer pour voir si elle présente le même défaut
Bonne soirée à tous
Philippe

Seb Cst

Salut.
Tout d'abord bravo pour la prise de vue que tu nous proposes, qui est loin d'être plate.
C'est une belle photo, où l'expression "noir et blanc" prend tout son sens. Une vue intime.

*Pour tes rayures, cela fut déjà évoqué, il y a fort à craindre que le presseur du dos ait un petit  problème.

*Pour les points blancs (sur le négatif), cela fut déjà évoqué aussi, et je plussoie donc: un révélateur insuffisamment mélangé en est la cause la plus probable.
Ne pas hésiter à touiller énergiquement la préparation avec un triple décimètre plat dans un Bécher plus haut que large.
Les 24h de repos entre la préparation et l'utilisation ne sont pas un luxe.

-->pour ton développement ton protocole ne semble pas à remettre en cause, en revanche.
(sauf le fixateur: temps deux fois trop long)
Rien de très neuf, mais mon expérience rejoint celles des collègues ci-dessus. J'ai eu parfois de cuisants échecs en voulant  faire des fantaisies par rapport aux préconisations.

Le développement est d'ailleurs à "démystifier", ce n'est pas très compliqué à faire dès lors qu'on respecte la notice de préparation du révélateur.
Le tirage c'est autre chose.

titisteph

Concernant les rayures, le presseur du dos ne peut pas être en cause, puisqu'il y a la présence du papier de protection entre le film et le presseur.
En revanche, le film peut se rayer côté émulsion, au passage devant la fenêtre, ou au moment de tourner à 90°, sur les rouleaux en métal.
Mais cela provoque généralement des rayures régulières très longues (souvent sur tout le film), c'est pour ça que c'est étrange.

Il faudrait voir si ces rayures sont bien côté émulsion. Si ce n'est pas le cas, tu peux alors être certain que l'appareil est innocent, et que la cause est au développement ou aux manipulations.

En tous les cas, à mon avis, il ne faut pas s'inquiéter quand on a un souci sur un seul film (et son premier "de sa vie", qui plus est). Il peut arriver qu'on subisse des aléas ponctuels. C'est lorsque que les problèmes se répètent d'un film à l'autre qu'il faut enquêter vraiment.

Pour repartir avec toutes les chances de son côté :
- Choisir un film dont on est sûr (pas périmé, conservé normalement)
- Suivre à la lettre toutes les notices des fabricants. Notamment à propos des dilutions, températures, agitations.
- Veiller à être sûr de la fiabilité de son thermomètre. Un modèle à alcool, s'il a reçu un choc, peut voir son liquide se séparer en deux (ça m'est arrivé deux fois!), et fausser de beaucoup la mesure. L'endroit de la séparation peut être peu visible (tout en bas ou en haut).
- Diluer les poudres au moins la veille en cas de préparation d'un révélo neuf
- Travailler proprement, notamment lors de la mise sous spire. On peut rayer aussi à cette étape.
- Moins on touche au film, mieux c'est. Donc pas de raclettes ni de pinces d'essorage (mais ça c'est acquis)
- Eau déminéralisée dans le dernier bain avec l'agent mouillant.

Pour savoir la différence entre un film surexposé ou sur-développé (ou sous-ex, sous-dev), c'est là que les indications dans les marges sont utiles.
Elles doivent être d'un gris moyen un peu dense. Si elles sont très claires, le film est sous-développé. Si elles quasi noires, le film est sur-développé.
Si les inscriptions sont OK et que le néga est trop transparent, c'est une sous exposition.

Gilles

A propos des rayures:
il faut regarder les deux rouleaux de part et d'autre de la fenêtre du film, il doivent tourner librement,  et ne pas être rayés.
j'ai eu ça avec un Rolleiflex bien usé,  remède : un coup de miror sur les rouleaux , avec précautions et une micro goutte de lubrifiant sur leurs axes.
Si le boitier et son film sont exposés à la chaleur le phénomène est accentué.