Grèbes...?

Démarré par urka, Juin 11, 2019, 15:21:53

« précédent - suivant »

urka

Bonjour!
Ce matin près de Brignon (près de Anduze) j'ai d'abord cru qu'il s'agissait de jeunes Colverts mais comme ils sont ressortis après + de 30 secondes d'une apnée, j'ai donc pensé à des Grèbes. Vous est-il possible de discerner de quelle espèce dont ces 3 là sont issus? (il y en avait 4)
André.

alyte

ce sont bien des canards...
Amicalement Pierre

Ajyx

André

jeanbart

Citation de: Ajyx le Juin 11, 2019, 16:42:22
...Ça pourrait être de jeunes Canard colvert ne sachant pas encore voler :

http://www.oiseaux.net/photos/robert.balestra/canard.colvert.1.html#espece

...Ou de jeunes Canard chipeau :

http://www.oiseaux.net/photos/yves.thonnerieux/canard.chipeau.7.html#espece
Sans doute des jeunes chipeaux, je n'ai jamais observé de colverts avec des apnées supérieures à quelques secondes.

Sinon urka la photo est une vue d'ensemble ou un crop maxi ?
La Touraine: what else ?

urka

Merci Pierre, André et Jeanbart pour vos réponses!
Pour Jeanbart: cette image est un crop. Il y avait 4 "canards", le 4è est sorti plus loin.Pour les 30 secondes pendant lesquelles ils sont restés sous l'eau, l'ami qui était avec moi a évalué à 20 secondes le temps de l'immersion.
Je vous joins l'image originelle et un second crop.
André.

urka

#5
2- L'eau présente est dans des bassins qui servent à une cave coopérative fabriquant notamment de l'eau -de-vie. On a également aperçu une femelle col-vert avec des poussins.
André.

Hemiounou

Bonsoir à tous,
Lors de mes études il y pas de temps, j'ai appris en physiologie animale qu'un canard pouvait survivre jusqu'à quinze minutes si on lui maintenait la tête sous l'eau, alors qu'il ne survit que sept minute à une strangulation. En fait, lorsqu'une certaine partie du bec mouillée et qu la tête est dirigée vers le bas, les réflexes physiologiques de la plongée se déclenchent (brachycardie, arrêt de l'irrigation sanguine de certains organes...).

Ajyx

Citation de: Hemiounou le Juin 12, 2019, 18:55:38
Bonsoir à tous,
Lors de mes études il y pas de temps, j'ai appris en physiologie animale qu'un canard pouvait survivre jusqu'à quinze minutes si on lui maintenait la tête sous l'eau, alors qu'il ne survit que sept minute à une strangulation. En fait, lorsqu'une certaine partie du bec mouillée et qu la tête est dirigée vers le bas, les réflexes physiologiques de la plongée se déclenchent (brachycardie, arrêt de l'irrigation sanguine de certains organes...).

...Un canard plongeur mais pas un canard de surface, ce qui est le cas ici  :)
André