Objectifs pour Argentique et/ou Numérique...

Démarré par NFF, Juin 12, 2019, 20:48:54

« précédent - suivant »

seba

Citation de: Verso92 le Juin 14, 2019, 08:18:39
En utilisation photographique (hors film au trait, donc), il ne doit pas en exister beaucoup...

En fait plusieurs procédés argentiques (pour la photographie générale donc) sont très résolvants.
Procédé au collodion par exemple.

dioptre

Il y avait une façon d'outre-passer les problèmes de définition des objectifs : faire du grand format, c'est à dire 18x24 cm au minimum.
Et de faire des tirages contacts.
Pour cela il suffisait que l'objectif passe du 10 pl /mm.
Si l'objectif était plus performant on pouvait faire des agrandissements.

Il y a toujours des adeptes de ces grands formats.

kochka

Citation de: Verso92 le Juin 14, 2019, 08:18:39
En utilisation photographique (hors film au trait, donc), il ne doit pas en exister beaucoup...
Et même avec un film Lith, et du Nikon, c'était mieux , mais n'allait pas très loin.
Technophile Père Siffleur

NFF

Citation de: Verso92 le Juin 13, 2019, 23:31:00
Toi, de toute façon, tu ne vois pas grand chose, il me semble ?
Certes je ne suis pas un pinailleur, mais de là à avoir de la merde dans les yeux n'exagérons rien (sourire). Et pour revenir au sujet du FIL, autant je vois une différence flagrante en comparant des images au 20mm AFS par rapport à mon 20mm AF-D, autant sur les 50mm AF-D, ou 24-120 mm AF-D je n'ai pas vu d'amélioration avec les mêmes en AFS, que j'ai testés sur les mêmes sujets aux mêmes instants, évidemment. C'est pour cela que j'ai un doute sur l'amélioration des optiques AFS citées ci-dessus (testées en 24 Mpx). J'en viens même à me demander si Nikon à l'époque n'a pas juste motorisé ces 'vieilles' optiques uniquement pour faire du commerce, car qui plus est ces AFS sont mêmes plus lentes en AF, le comble.     
France forte dans une UE unie

Nikojorj

Citation de: optix le Juin 14, 2019, 11:21:55
Toutes les optiques manuelle d'ancienne technologie que j'ai pu tester (D200) en occase boutique photo ou chez les CashMachin donnaient pratiquement toutes des photos de mauvaise qualité [...]
J'avoue avoir été assez surpris des résultats obtenus en mettant un 300/4.5 pre-AI sur mon µ4/3 (pixels de 3.75µm), même à PO...

optix

Citation de: Nikojorj le Juin 14, 2019, 23:56:24
J'avoue avoir été assez surpris des résultats obtenus en mettant un 300/4.5 pre-AI sur mon µ4/3 (pixels de 3.75µm), même à PO...
Une référence à bien noter car le résultat est simplement époustouflant....
passion de la technique

remi56

Citation de: optix le Juin 15, 2019, 00:38:32
Une référence à bien noter car le résultat est simplement époustouflant....
Ah bon?
instagram: abilisprod

Verso92

Citation de: Nikojorj le Juin 14, 2019, 23:56:24
J'avoue avoir été assez surpris des résultats obtenus en mettant un 300/4.5 pre-AI sur mon µ4/3 (pixels de 3.75µm), même à PO...

C'est étonnant : en argentique, c'était très quelconque, quand même...

Nikojorj

Non, forcément, je vous fais grâce du crop qui serait tout bonnement conspué s'il ne s'agissait pas d'une vieillerie à 50$...
Mais quand même, c'est pas si pire, globalement. J'ai du tomber sur un bon.

Mon 135/3.5 (Nikkor-Q, preAi aussi) se débrouille bien, aussi. Les exceptions qui confirment la règle!

GLR30

Allons, il existe des vieilleries qui donnent encore des résultats corrects sur boîtiers numériques:
Crop 100 % de fichier de D810, Leica f4/560mm, Pleine ouverture, 1/1000ème, Bihoreau gris juvénile
Certes, ici, il s'agit d'une vieillerie de « luxe »...

Verso92

Citation de: Nikojorj le Juin 15, 2019, 13:38:30
Mon 135/3.5 (Nikkor-Q, preAi aussi) se débrouille bien, aussi. Les exceptions qui confirment la règle!

Je ne comprends pas trop ton message... beaucoup de télés "anciens" (jusqu'à 200mm, on va dire... au-delà, ça devient plus compliqué) donnent de très bons résultats en numérique.


Par exemple, j'avais posté des exemples avec le Zuiko OM f/4 200 sur Alpha 7II, et c'était très bon (malheureusement, les images ont disparu suite au bug du forum...).

Nikojorj

Citation de: Verso92 le Juin 15, 2019, 14:01:22
Je ne comprends pas trop ton message... beaucoup de télés "anciens" (jusqu'à 200mm, on va dire... au-delà, ça devient plus compliqué) donnent de très bons résultats en numérique.
Oui, c'était juste pour le dire.
Pour les grand-angles, la musique n'est en général plus la même!