MS-Optics ISM 50 mm f/1 GA F MC

Démarré par Mistral75, Juin 13, 2019, 00:40:34

« précédent - suivant »

Mistral75

MS-Optics est l'entreprise d'un artisan opticien de génie, Sadayasu Miyazaki, qui fabrique notamment (ou a fabriqué), en petites quantités dans un atelier installé dans le sous-sol de sa maison :


  • les tout petits et performants Super Triplet Perar 21 mm f/4,5, 24 mm f/4, 28 mm f/4 et 35 mm f/3,5
  • l'Ultra Wide Perar-R 17 mm f/4,5
  • les Apoqualia-G 28 mm f/2 Ultra Thin et Apoqualia-G 35 mm f/1,4
  • les Sonnetar 55 mm f/1,1 et 73 mm f/1,5 F MC
  • l'Aporis 135 mm f/2,4 Fluorit Super Apochromat
  • des objectifs inspirés de formules anciennes, les History-Prot 40 mm f/6,3 MC et Petz 57/2 F MC

    tous en monture Leica M
       
  • et un objectif pour Pentax Q, le Sonnetar 25 mm f/1,1.

Le voici qui lance simultanément deux nouveaux objectifs en monture Leica M, l'ISM 50 mm f/1 objet de ce fil et le Vario Prasma 50 mm f/1,5.

L'ISM 50 mm f/1 est un défi que s'est lancé M. Miyazaki, celui de concevoir et de réaliser un ultralumineux pour télémétrique, à la manière des Canon, Angenieux, Xenon et Noctilux.

- distance focale : 51,5 mm
- ouverture maximale : f/1,05
- formule double Gauss, 7 lentilles en 5 groupes
- toutes surfaces air-verre traitées multicouches, coefficient de transmission 97,5%
- distance minimale de mise au point : 80 cm
- diaphragme à 16 lamelles arrondies
- diamètre de filtre : 55 mm
- dimensions : 55 mm de diamètre maximal x 40 mm de longueur
- poids : 178 g
- objectif en cours de production, délai de livraison de 4 à 6 semaines
- 1.700 USD chez Japan Camera Hunter

MS Optics ISM 50mm f/1.0 M mount - Japan Camera Hunter

Mistral75

Les commentaires de M. Miyazaki à propos de l'ISM 50 mm f/1 :

Les objectifs de classe f/1, notamment les objectifs Canon, Angenieux, Xenon et Noctilux, sont célèbres. J'ai été en contact avec ces objectifs grâce à mon travail de conversion en monture M et, en raison de leur taille et de leur poids supérieur à 600 g, il s'agissait d'objectifs spécialisés qui ne m'attiraient pas beaucoup.

Cependant, après avoir reçu de nombreux commentaires disant que MS Optics devrait fabriquer un tel objectif, j'ai essayé d'en concevoir un en utilisant ma chère formule Sonnar mais sans succès.

J'ai ensuite essayé de le concevoir comme une formule de Gauss beaucoup plus grande. Le défi était de fabriquer un objectif f/1 très petit et léger, ce que personne n'avait encore essayé. J'ai tourné le dos au bon sens et aux limites et j'ai continué à trouver de nouvelles idées.

Le problème suivant, compliqué, était que cet objectif soit un objectif en monture Leica qui couvre le format 24x36 et s'adapte au mécanisme de couplage du télémètre.

La fabrication d'un objectif à très grande ouverture nécessite un verre épais et lourd à indice de réfraction élevé mais j'ai délibérément utilisé du verre optique mince et léger à haute puissance et j'ai réduit la taille du groupe arrière pour répondre aux contraintes dimensionnelles, concevant ainsi avec succès un objectif 24x36 en monture Leica M ultra petit et léger avec une longueur de 40 mm, un diamètre de 55 mm et un poids de 178 g.

Avec l'arrivée de cet objectif, on pourrait dire qu'il s'agit d'une première mondiale en matière d'objectifs à très grande ouverture d'usage courant.

Performances de l'objectif

A pleine ouverture, on note une baisse du contraste due au nimbé mais la résolution est élevée. A f/1,25 le nimbé disparaît au centre et à f/1,4 le contraste augmente considérablement jusqu'à mi-cadre. A f/2-f/2,8, la coma diminue rapidement et, en dehors des coins, vous pouvez vous attendre à des performances optiques élevées avec un contraste suffisant. Alors que l'aberration sphérique est un peu élevée à 0,15, les plans astigmatiques sagittal - méridional s'alignent parfaitement, ce qui donne une très bonne qualité d'image. A partir de f/4, le contraste et la définition n'appellent plus d'excuses.

Mistral75

Le MS-Optics ISM 50 mm f/1 GA F MC est maintenant disponible en cinq couleurs supplémentaires : argent, bronze métallisé, vert métallisé, bordeaux métallisé et bleu métallisé.

omair

merci Mistral

je me réjouis de voir ce que cela donne..

As tu des exemples de rendus?

Benaparis

Citation de: omair le Février 20, 2020, 17:15:04
As tu des exemples de rendus?

Tu peux voir quelques exemples sur le site de vente indiqué par Mistral : https://www.japancamerahunter.com/product/ms-optics-ism-50mm-f-1-0-m-mount/
C'est en argentique et je suppose à pleine ouverture, il faut aimer...ça doit être plus sympa AMHA en film N&B ou avec un Monochrome.
La démarche de cet artisan opticien mérite un immense respect.
Instagram : benjaminddb

jeandemi

Le nimbé semble fort à PO, de même que les aberrations chromatiques (franges pourpres)

Ce qui n'enlève rien au travail incroyable que fait cet artisan

omair

Merci pour les infos
C'est une optique qui a son charme, vintage.. les franges et le nimbé ne s'appliquent que dans des cas bien choisis, autrement  ca peut être gênant (portrait avec lunettes a PO)
Mais avec le diaphragme in peut fermé, ça devient plus exploitable pour tous types d'images..

Benaparis

Citation de: omair le Février 20, 2020, 22:21:52
C'est une optique qui a son charme, vintage.. les franges et le nimbé ne s'appliquent que dans des cas bien choisis, autrement  ca peut être gênant (portrait avec lunettes a PO)
Mais avec le diaphragme in peut fermé, ça devient plus exploitable pour tous types d'images..

C'est sûr, c'est pourquoi de mon côté je serai curieux de voir des exemples en N&B. Après avec ce genre d'optique l'intérêt est justement de les utiliser à PO, plus fermé ça représente un intérêt moindre AMHA.
Instagram : benjaminddb

GAA

#8
Citation de: Benaparis le Février 21, 2020, 09:14:19
C'est sûr, c'est pourquoi de mon côté je serai curieux de voir des exemples en N&B. Après avec ce genre d'optique l'intérêt est justement de les utiliser à PO, plus fermé ça représente un intérêt moindre AMHA.

ça recoupe mon expérience dans les très grandes ouvertures

première expérience avec un 50/1.2 relativement bon marché sur reflex  : les performances à PO étaient tellement pauvres qu'elles ne rendaient cette optique en pratique utilisable qu'à partir de f/2
conclusion : ça fait joli sur un boitier mais question utilisation c'est pas la peine, vite revendu

seconde expérience avec un 58/1.2 Noct de bien meilleure qualité
optique pleinement utilisable mais d'usage limité par la pauvreté de la màp avec ces anciennes optiques manuelles sur un boitier moderne (dépoli inadapté, diodes AF beaucoup trop imprécises)
utilisation occasionnelle sur le M avec une bague et l'EVF (pas de couplage télémètre) mais rangé au placard à l'arrivée du Lux 50 pré asph à la signature ringardisant celle du Noct

revendu avec regret pour financer un Noctilux, dont l'arrivée a effacé tout regret ;)
finalement la seule optique réellement utilisable à PO, la seule contrainte étant de prendre beaucoup de temps à la comprendre pour pouvoir en faire quelque chose d'intéressant