La descente aux enfers des Réflex

Démarré par tchotebiloute, Juin 13, 2019, 22:42:30

« précédent - suivant »

tchotebiloute

Hello les gentes et les gens,

Mon D700 arrivant en fin de vie, j'ai jeté un oeil au marché de l'occasion et je n'en reviens toujours pas... Un Nikon D4s, état normal, vaut 1120 € d'après la cote Chasseur d'images.
On me propose un D3s à 90.000 clics révisé et garanti 1 an pour 850 € (Cote CI: 650 €).
On me propose aussi un D4s à 50.000 clics pour 2300 €.

Que feriez-vous à ma place?

;)

yoda

c'est le moment de se faire plaisir! 8)
ce n'est pas parce que les réflex cotent moins qu'ils sont moins performants  :)

egtegt²

J'ai remarqué ça également sur le D750, j'ai fini par en acheter un neuf il y a un an parce que je ne trouvais pas d'occasion qui me convienne, et maintenant j'en vois des tas que je pourrais acheter. Ils ont bien perdu 30% en un an. Ça me fait un peu râler mais en même temps, je me dis que je ne vais pas tarder à trouver des occasions vraiment intéressantes sur les objectifs :)

MMouse

Si je comprends bien le problème, la cote CI est indicative.
Par conséquent libre aux vendeurs de fixer des prix supérieurs s'ils pensent que ça peut partir...

Ça peut fluctuer de manière assez conséquente en quelques semaines, c'est l'offre et la demande.
Pour ma part j'ai fais la bêtise de vendre et racheter plusieurs fois à petit prix une optique qui n'est plus produite. On la trouvait encore facilement l'année dernière, maintenant les prix deviennent délirants.

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: MMouse le Juin 14, 2019, 08:30:41
Si je comprends bien le problème, la cote CI est indicative.
Par conséquent libre aux vendeurs de fixer des prix supérieurs s'ils pensent que ça peut partir...

Ça peut fluctuer de manière assez conséquente en quelques semaines, c'est l'offre et la demande.
Pour ma part j'ai fais la bêtise de vendre et racheter plusieurs fois à petit prix une optique qui n'est plus produite. On la trouvait encore facilement l'année dernière, maintenant les prix deviennent délirants.
C'est un debat sans fin mais comme tu le dis, la cote est indicative. Seule une enseigne s'engage contractuellement.

Pour les autres ( particulier ou autres revendeurs), elle n'est qu'indicatif car il y a d'autres critères qui peuvent aussi faire le marché de l'occasion, comme l'offre et la demande, une promo ou une une fin de vie qui peuvent influencer le cours d'une occasion et aussi plein d'autres éléments.

Ainsi on peut trouver des occazes au-dessus de cette côte mais aussi en dessous.
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

tchotebiloute

Merci pour vos réactions.

Il veut bien lâcher son D4s à 2000 €, je pense que je vais le prendre, même s'il est 700 balles au-dessus de la cote Chasseur d'images. C'est un amateur qui l'a bichonné, il n'a que 50.000 clics, il est encore réparable 5 ans chez Nikon... et puis merde, après moi les mouches! Faut savoir se faire plaisir dans la vie.
;D ;D ;D


stratojs

Le prix s'oublie, la qualité reste...

Col Hanzaplast


Dormeur74

CitationSi je comprends bien le problème, la cote CI est indicative.

Et même parfois une bien mauvaise indication qui avantage l'acheteur au détriment du vendeur, sauf pour quelques rares systèmes haut de gamme. Cette cote a le seul avantage d'exister et de proposer une fourchette de prix, autrement dit un ordre de grandeur. L'an dernier j'ai vendu sur le bon coin un D4s, un 200-400 mm VR, un 70-200 mm VR2 et un D3 au-dessus de la cote de CI. N'étant pas pressé, tout est parti en un mois+ parce que les conditions étaient particulières : vente dans le département où je vis, rencontre avec le client, prêt du matériel, période de garantie de trois mois, bref dans un climat de confiance réciproque.
J'avais acheté ce D4s à notre ami Scaz un peu dans les mêmes conditions et m'en étais félicité. Cette année, je compte racheter un D4s comme 2e boîtier parce que c'est le Nikon qui m'a le plus impressionné depuis la sortie du D3 (je ne connais pas le D5).
A titre indicatif, j'ai vendu mon D4s (38.000 clics) il y a 8 mois 2450€.
PS : ton titre n'est pas terrible parce que la cote de CI ne concerne pas que les reflex. Mais il est aguichant  :)