Fuji XF 90 f2 vs Fuji XF 80 f2.8 Macro, et autres considérations

Démarré par Fanzizou, Juin 14, 2019, 14:46:02

« précédent - suivant »

Fanzizou

Les différents fils ici sur ces deux objectifs, font que je me demande (qd j'aurai basculé depuis Nikon...) toujours si je dois me passer des fonctions Macro puisque a priori pour toutes les autres activités avec cet objectif, je préfère le 90 (plus ouvert, plutôt meilleur à longue distance, moins cher, moins gros et lourd).

Possédant un Micro Nikkor 60 AFD f2.8, je me demandais s'il était raisonnable de faire de la Macro facilement avec, sur un XT-3 et une bague adaptatrice à 20€.

Dans l'affirmative, plus d'hésitation, je prendrai le 90... (et tant pis pour la stab...) au moins dans un premier temps  ;D

L'AF du 90 est-il OK pour la photo de sport sur un XT-3 ?

y'aurait-il tout de même quelqu'un pour dire qu'ayant acheté le 80, il n'utilise plus le 90 ? Histoire de bien finir de me convaincre....

MMouse

Bonjour,

Oui, tant qu'à faire, ça vaut le coup d'adapter ton 60mm Nikkor sur Fuji.
Ca ne te coûtera presque rien et la qualité de l'objo sera la même que sur Nikon.
Seul bémol, la bague de mise au point des AF-D n'est pas aussi agréable que celles des objectifs 100% manuels, mais on s'y fait.

Fanzizou

J'ai l'habitude de mon 60 Macro en manuel, mais sur mon ex S5 puis un D3s.

Je me dis qu'en Macro et avec le focus picking, ça doit le faire pas mal. Il me semble raisonnable de prendre le 90 d'abord, puis le 80 ensuite qd j'ai les sous, plutôt que de partir sur le 80 qui fait tout, mais le portrait moins bien que le 90...

J'ai trouvé qq avis sur le sujet sur les forums anglo saxon. Il semblerai que le 60 ne soit pas aussi résolu que les Macro Fuji, effectivement 26Mpix sur un APS-C ça commence à être dense. Le 60 Nikon était réputé plus homogène centre-bord que l'ancien 55 AIS (qui ne descend qu'au rapport 1:2) en 24x36, mais un poil moins piqué au centre, là ou y'a besoin de résolution pour l'APS-C. De mes Nikon ça reste néanmoins un des plus sharp au centre....

ZEN

Oui le 90mm Fuji est magnifique, mais je crains q'en macro sans stabilisation, l'exercice soit difficile, je l'utilise toujours avec un XH 1

doppelganger

Citation de: ZEN le Juin 14, 2019, 17:56:45
Oui le 90mm Fuji est magnifique, mais je crains q'en macro sans stabilisation, l'exercice soit difficile, je l'utilise toujours avec un XH 1

Surtout que le 90mm n'est pas un objectif macro. De plus, la stabilisation ne me semble pas obligatoire en macro. Enfin moi, je m'en suis toujours passé.

Fanzizou

Citation de: doppelganger le Juin 14, 2019, 18:13:47
Surtout que le 90mm n'est pas un objectif macro. De plus, la stabilisation ne me semble pas obligatoire en macro. Enfin moi, je m'en suis toujours passé.

Il parlait de l'utilisation de mon 60AFD sur le XT-3, donc sans stab...

Bon, mes Reflex n'ont jamais été stabilisé non plus. Donc au rapport 1:1, il faut soit être au soleil soit utiliser un flash, j'ai assez pratiqué ce 60 pour le savoir  ;D
A f16 et besoin du 1/125s, faut de la lumière. Et avec un 12Mpix en 24x36. Avec 26Mpix en APS, le 1/250s voir plus va s'imposer... (sans stab...).

Après, en macro, la montée en iso du numérique a tout de même amélioré les choses, même sans stab. Mais bon, l'idée est de venir au 80 OIS par la suite....

doppelganger

Citation de: Fanzizou le Juin 21, 2019, 15:27:02
Il parlait de l'utilisation de mon 60AFD sur le XT-3, donc sans stab...

Bon, mes Reflex n'ont jamais été stabilisé non plus. Donc au rapport 1:1, il faut soit être au soleil soit utiliser un flash, j'ai assez pratiqué ce 60 pour le savoir  ;D
A f16 et besoin du 1/125s, faut de la lumière. Et avec un 12Mpix en 24x36. Avec 26Mpix en APS, le 1/250s voir plus va s'imposer... (sans stab...).

Après, en macro, la montée en iso du numérique a tout de même amélioré les choses, même sans stab. Mais bon, l'idée est de venir au 80 OIS par la suite....

24x36 de 45 Mpix et 105mm f/2.8 VR, (VR désactivé) à 1/125 s :

NIKON D850 - Nikon AF-S VR Micro-Nikkor 105mm f-2.8G IF-ED - 105 mm - f11 - 1-125 s - 64 iso - Mode Diaphragme-priorité AE

voxpopuli

#7
Citation de: Fanzizou le Juin 14, 2019, 14:46:02
Les différents fils ici sur ces deux objectifs, font que je me demande (qd j'aurai basculé depuis Nikon...) toujours si je dois me passer des fonctions Macro puisque a priori pour toutes les autres activités avec cet objectif, je préfère le 90 (plus ouvert, plutôt meilleur à longue distance, moins cher, moins gros et lourd).

Possédant un Micro Nikkor 60 AFD f2.8, je me demandais s'il était raisonnable de faire de la Macro facilement avec, sur un XT-3 et une bague adaptatrice à 20€.

Dans l'affirmative, plus d'hésitation, je prendrai le 90... (et tant pis pour la stab...) au moins dans un premier temps  ;D

L'AF du 90 est-il OK pour la photo de sport sur un XT-3 ?

y'aurait-il tout de même quelqu'un pour dire qu'ayant acheté le 80, il n'utilise plus le 90 ? Histoire de bien finir de me convaincre....

Bonjour Fanzizou,
C'est un vrai problème chez Fuji que de choisir une optique dans ces focales.
Le conseil que je te donnerai c'est :
-   D'acheter une bague pour adapter ton 60mm et tester si la macro en mode manuel te convient. Si ça ne te convient pas tu auras le choix entre le 60 (rapport 1 :2, léger,  AF lent, peu cher) ou le 80 (rapport 1 :1, lourd, stabilisé, presque double emploi avec le 90, cher). Les 2 ont le même niveau de piqué
-   D'acheter le 90 qui est une très belle optique qui ne te décevra pas.

Un lien ou j'avais comparé le 60, le 80 et le 105 AFS Nikkor
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,292702.0.html

Et j'utilise toujours le 90 car il est plus léger
Ça va rester chaud

Powerdoc

Citation de: Fanzizou le Juin 14, 2019, 14:46:02
Les différents fils ici sur ces deux objectifs, font que je me demande (qd j'aurai basculé depuis Nikon...) toujours si je dois me passer des fonctions Macro puisque a priori pour toutes les autres activités avec cet objectif, je préfère le 90 (plus ouvert, plutôt meilleur à longue distance, moins cher, moins gros et lourd).

Possédant un Micro Nikkor 60 AFD f2.8, je me demandais s'il était raisonnable de faire de la Macro facilement avec, sur un XT-3 et une bague adaptatrice à 20€.

Dans l'affirmative, plus d'hésitation, je prendrai le 90... (et tant pis pour la stab...) au moins dans un premier temps  ;D

L'AF du 90 est-il OK pour la photo de sport sur un XT-3 ?

y'aurait-il tout de même quelqu'un pour dire qu'ayant acheté le 80, il n'utilise plus le 90 ? Histoire de bien finir de me convaincre....

J'ai les 2. L'un ne remplace pas l'autre. Le 90 mm a pour lui son oouverture à F2
Le 80 a pour lui , la stabilisatoin et d'être un vrai macro
Les 2 sont très piqués

Fanzizou

Citation de: doppelganger le Juin 21, 2019, 17:55:37
24x36 de 45 Mpix et 105mm f/2.8 VR, (VR désactivé) à 1/125 s :

NIKON D850 - Nikon AF-S VR Micro-Nikkor 105mm f-2.8G IF-ED - 105 mm - f11 - 1-125 s - 64 iso - Mode Diaphragme-priorité AE


C'est bien ça 1/125s et f11 et bas iso, faut être au soleil ;-)

Et il on parle de proxi, pas de macro (on est bien en dessous du rapport 1:2). Et on est en 24x36 avec moins que les 26Mpix du XT-3 sur le surface APS.

Fanzizou

Citation de: voxpopuli le Juillet 03, 2019, 10:13:53
Bonjour Fanzizou,
C'est un vrai problème chez Fuji que de choisir une optique dans ces focales.
Le conseil que je te donnerai c'est :
-   D'acheter une bague pour adapter ton 60mm et tester si la macro en mode manuel te convient. Si ça ne te convient pas tu auras le choix entre le 60 (rapport 1 :2, léger,  AF lent, peu cher) ou le 80 (rapport 1 :1, lourd, stabilisé, presque double emploi avec le 90, cher). Les 2 ont le même niveau de piqué
-   D'acheter le 90 qui est une très belle optique qui ne te décevra pas.

Un lien ou j'avais comparé le 60, le 80 et le 105 AFS Nikkor
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,292702.0.html

Et j'utilise toujours le 90 car il est plus léger

Oui c'est ce que je vais faire. On a failli me racheter mon 60AFD Nikon, mais finalement non. D'ailleurs le matériel Reflex Nikon a l'air de ne pas très bien se vendre d'occasion. Y'a qq années je vendais facilement, là c'est galère... Je crois que je vais tout garder....Bref...

Je vais tester mon 60AFD avec une bague, et je vais prendre le 90 f2. Que je comparerai d'ailleurs sur mon futur XT-3 avec le 85 f1.8 AFS et le vieux 105 AIS f2.5, puisque je vais prendre une bague d'adaptation.... Au moins par curiosité, le prix est dérisoire.

Je prendrai le 80 OIS plus tard...

MMouse

Vu le coût de la bague, ça serait dommage de ne pas essayer le 60 AF-D. Les résultats seront aussi bons qu'avec un Fuji. Pour avoir essayé une quantité assez conséquente de macros vieux et moins vieux, à l'exception de quelques modèles au rendu particulier, ils sont tous excellents et relativement interchangeables.

Attention avec le AFS, tu ne contrôleras pas le diaphragme et pour la mise au point j'ai un doute. Sauf bague spéciale.

jdm

Citation de: MMouse le Juillet 05, 2019, 09:24:25
...

Attention avec le AFS, tu ne contrôleras pas le diaphragme et pour la mise au point j'ai un doute. Sauf bague spéciale.

l'AFS signifie que la mise au point est motorisée et interne à l'objectif contrairement aux AFD, aucun rapport avec l'ouverture, pour le diaph. électrique ce sont les objectifs "E" qui doivent poser problème.

Sinon pour les objectifs à commande de diaph non "E" il y a des bagues qui commande le poussoir de l'ouverture sans problème.
dX-Man

Mistral75

Les G n'ont pas de bague de diaphragme et les E un diaphragme à commande électronique.

Pour les monter les premiers sur un boîtier Fujifilm il existe des bagues adaptatrices munies de leur propre couronne de réglage du diaphragme mais, attention, le réglage se fait "à l'aveugle", sans les repères gradués f/ usuels.

Fanzizou

Citation de: Mistral75 le Juillet 05, 2019, 13:18:05
Les G n'ont pas de bague de diaphragme et les E un diaphragme à commande électronique.

Pour les monter les premiers sur un boîtier Fujifilm il existe des bagues adaptatrices munies de leur propre couronne de réglage du diaphragme mais, attention, le réglage se fait "à l'aveugle", sans les repères gradués f/ usuels.

Si j'ai bien suivi:
Pour mon 60 AFD et 105 AIS, une bague basique suffit, j'ai le contrôle diaph et mise au point sur l'objectif

Pour un AFS G, il me faut une bague avec une couronne (laquelle ?), mais quid de la mise au point (mettre le selecteur sur la position M suffit-il ?)

Bon, faudrait commencer par le début, et acheter le XT-3 me direz vous  ;D Comme mes ventes Nikon trainent, ça traine  ;D

jdm

dX-Man

Fanzizou


jdm

AF-S,  AF-D oui, j'en ai ça fonctionne, AIS, je ne sais pas du tout ... (normalement plus c'est vieux mieux ça fonctionne en manuel  ;D)

Par contre pour les AF-P, attention, il n'y a rien qui fonctionne, ni MAP, ni ouverture ...
dX-Man

Mistral75

Citation de: Fanzizou le Juillet 05, 2019, 15:53:24
(...)

Pour un AFS G, il me faut une bague avec une couronne (laquelle ?), mais quid de la mise au point (mettre le selecteur sur la position M suffit-il ?)

(...)

A la mimine la mise au point. Le boîtier ne sait même pas qu'un objectif lui est raccordé (pas de couplage électronique), alors il ne va pas se soucier de faire le point.

Fanzizou

Citation de: Mistral75 le Juillet 06, 2019, 00:10:59
A la mimine la mise au point. Le boîtier ne sait même pas qu'un objectif lui est raccordé (pas de couplage électronique), alors il ne va pas se soucier de faire le point.

Oui, je sais, mais je me demandais si un AFS  G pouvait faire tourner le bloc optique manuellement sans être relié électriquement. La réponse est oui, je viens de le vérifier, mais je n'avais jamais regardé ça de près.

doppelganger

#20
Plutôt que de chercher une bague pour adapter mon 105mm AFS-G sur mon X-T3, j'ai revendu mon 105mm, pas plus tard qu'hier et récupéré ma commande : un 80mm macro  ;D

Je me suis retrouvé, l'espace d'une heure, sans objectif macro  :o ( ;D)

X-T3 - Fujifilm Fujinon XF80mmF2.8 R LM OIS WR Macro - 80 mm - f10 - 1-125 s - 500 iso - Mode Manuel


ps : VR off  ;D

jdm

 
Avec la bague d'adapt. en guise de bague allonge pour un 35mm  ;D

dX-Man

Fanzizou

Citation de: doppelganger le Juillet 07, 2019, 22:31:32
Plutôt que de chercher une bague pour adapter mon 105mm AFS-G sur mon X-T3, j'ai revendu mon 105mm, pas plus tard qu'hier et récupéré ma commande : un 80mm macro  ;D

Je me suis retrouvé, l'espace d'une heure, sans objectif macro  :o ( ;D)

X-T3 - Fujifilm Fujinon XF80mmF2.8 R LM OIS WR Macro - 80 mm - f10 - 1-125 s - 500 iso - Mode Manuel


ps : VR off  ;D

Je te demande de t'arrêter  ;D

(mon banquier n'est pas d'accord pour que j'achète le 80 maintenant  ;D )

Voir le fil du XT-3, ça y est j'ai basculé de Nikon vers Fuji.

DuncanLPP

Faut dire que ce XF 80 macro est quand même très excellent en tout point. Bon ok sauf l'AF qui pompe parfois  ;D






doppelganger

Citation de: Fanzizou le Juillet 10, 2019, 10:17:10
Voir le fil du XT-3, ça y est j'ai basculé de Nikon vers Fuji.

J'ai conservé mon matériel Nikon, avec quelques optiques en moins.

Après une semaine à manipuler le X-T3, j'ai repris en main mon D850 : Quel bonheur ce boitier  :)

doppelganger

Citation de: DuncanLPP le Juillet 10, 2019, 10:52:53
Faut dire que ce XF 80 macro est quand même très excellent en tout point. Bon ok sauf l'AF qui pompe parfois  ;D

En même temps, faire la map sur une brindille, tu cherches  ;D

Fanzizou

Citation de: doppelganger le Juillet 10, 2019, 14:37:11
J'ai conservé mon matériel Nikon, avec quelques optiques en moins.

Après une semaine à manipuler le X-T3, j'ai repris en main mon D850 : Quel bonheur ce boitier  :)

Le bonheur: Le D850 ou le XT-3 ?  ::)

doppelganger


Christophe NOBER

Citation de: doppelganger le Juillet 10, 2019, 14:37:11
...
Après une semaine à manipuler le X-T3, j'ai repris en main mon D850 : Quel bonheur ce boitier  :)

C'est sûr , c'est pas un boitier pour les Tamalous  ;D

XT3 et D850 sont extrêmement complémentaires  8)

Fanzizou

Citation de: Christophe NOBER le Juillet 10, 2019, 17:12:51
C'est sûr , c'est pas un boitier pour les Tamalous  ;D

XT3 et D850 sont extrêmement complémentaires  8)

Bah je peux encore reprendre mes objos en dépot vente, et acheter un D850  ;D ;D

Fanzizou

Citation de: jdm le Juillet 08, 2019, 06:40:12

Avec la bague d'adapt. en guise de bague allonge pour un 35mm  ;D



Quelle bague ? Quel 35mm ?
Moi pas comprendre....

Mais belle photo !

Fanzizou

Je prends en main petit à petit le XT-3.

Hier les différents mode de mise au point AF et manuel.

En manuel, comment ça se passe pour la loupe avec une bague d'adaptation et un objo. Nikon ? Il faut la déclencher manuellement ?

jdm

 La loupe fonctionne en cliquant sur la molette du pouce.  :)

Sinon, merci pour la macro, la bague c'est celle d'adapt Nikon vers Fuji sur laquelle je maintiens un 35mm f1.2 Meike monture Fuji (bon,faut pas le lacher  ;D)
dX-Man

Fanzizou

Citation de: jdm le Juillet 13, 2019, 11:58:45
La loupe fonctionne en cliquant sur la molette du pouce.  :)

Sinon, merci pour la macro, la bague c'est celle d'adapt Nikon vers Fuji sur laquelle je maintiens un 35mm f1.2 Meike monture Fuji (bon,faut pas le lacher  ;D)

Ah ok, dans le genre tout manuel, tu vas jusqu'au bout du concept  ;D