Pourquoi mes vidéos en 1080p sont plus moches que mes vidéos en 4K ?

Démarré par ColineJ, Juin 14, 2019, 15:36:55

« précédent - suivant »

ColineJ

Bonjour,

Je filme avec un A6500 et je trouve la 4K vraiment très belle, mais le 1080p, je le trouve moins bon. Du coup, j'ai pris la même scène en 1080p et en 4K, j'ai encodé la 4K en 1080p, j'ai encodé le 1080p en 1080p avec le même codec (H264, qualité 20)...mais malgré ça, la 4K est plus belle quand même.
Genre, nettement.

Voici deux images coupées pour que vous voyiez bien la différence (ce sont des images extraites des clips encodés en 1080p) :

J'aimerais savoir si c'est moi qui ai fait un mauvais réglage, s'il y a quelque chose à faire au niveau des réglages ou d'où vient le problème ?


Runway


ColineJ

Citation de: Runway le Juin 14, 2019, 17:43:28
Hmmmmmm...comment te dire ?

Je t'en prie ?

Je ne vois pas pourquoi mes vidéos 4K réencodées en 1080p sont plus belles que le 1080p directement capturé par l'appareil ? Issues de l'appareil, on voit bien que c'est moins précis, moins dessiné, etc. Pourtant, il y a le même nombre de pixels.

remico

Je n'y connais pas grand chose, et même rien mais en cherchant sur le net j'ai trouvé sur dpreview que les trois codecs ne se valent pas le XAVC S HD 1080 codec serait trop mou, le  AVCHD serait meilleur et le MP 4 aurait moins de bruit alors que le mp4 produit des fichiers 2x plus petits :

https://www.dpreview.com/forums/thread/4107618?page=2

La différence est minime mais en comparant à 100% avec Fastone viewer les trois images cote à cote on voit que le xavc (à gauche) est un poil plus mou que les deux autres, et que le Mp4 (à droite a moins de bruit)


scotjh

C'est tout à fait normal, en 4k tu as 4 fois plus  détails  et les défauts sont 4 fois plus petits.
Du coup même encodé en full HD l'image reste plus propre puisque issue d'un meilleur rush. Ça fait toujours ça quelque soit la caméra.