Problème soudain de photos qui deviennent floues

Démarré par kwatz, Juin 15, 2019, 09:42:27

« précédent - suivant »

Tonton-Bruno

C'est peut-être de la buée qui s'est formée sur la lentille avant de l'objectif, voire sur la lentille arrière, ce qui est moins détectable.
Non seulement ça donne l'impression d'un voile, mais ça peut fausser la mesure matricielle.

kwatz

Citation de: Tonton-Bruno le Juin 18, 2019, 11:20:30
C'est peut-être de la buée qui s'est formée sur la lentille avant de l'objectif, voire sur la lentille arrière, ce qui est moins détectable.
Non seulement ça donne l'impression d'un voile, mais ça peut fausser la mesure matricielle.

Comme le temps était bon, j'ai pas du tout pensé à de la buée. C'est peut-être ça, effectivement....
Mais bon ça aurait été très compliqué de nettoyer la lentille sans faire fuir les oiseaux!!!  ;D

daniel63

j'ai eu 2 fois sensiblement le même problème que toi,c'était le matin de bonne heure  j'avais comme un voile ,en fait j'avais de la buée qui s'était déposée sur ma lentille avec l'humidité ambiante et la différence de température au petit matin

CLeC

Citation de: Tonton-Bruno le Juin 18, 2019, 11:20:30
C'est peut-être de la buée qui s'est formée sur la lentille avant de l'objectif, voire sur la lentille arrière, ce qui est moins détectable.
Non seulement ça donne l'impression d'un voile, mais ça peut fausser la mesure matricielle.

Bonjour,
J'ai déjà eu le cas donné par Tonton Bruno en animalier, et à voir tes photos oui ça me semble une hypothèse assez probable...

titisteph

J'ai moi aussi eu ce problème, mais de façon inverse : l'optique était dans son sac, rangé dans la voiture climatisée. Je sors le tout sous la canicule, l'objectif voit sa lentille arrière se couvrir de buée. Mais ça se voit immédiatement dans le viseur, c'est tout voilé.

Effectivement, le problème peut venir d'une lentille légèrement embuée, ce qui explique la brièveté du phénomène.

kwatz

Comme le temps n'était absolument pas brumeux, je n'ai pas pensé à de la buée mais après coup, et avec vos retours d'expériences, ça me semble être la cause de mon soucis...

Je suis encore un peu novice en photo, donc je me trompe de temps en temps dans l'exposition,  mais là j'avais vraiment l'intuition que ça venait pas de là.
C'est bien, cette mésaventure se reproduira surement mais maintenant je saurai régler le soucis!  8)

stratojs

Oui la buée semble bien être la piste la plus vraisemblable. Ainsi le souci (sans s !) disparaît.  ;)

jipT

La buée me semble la solution la plus probable, au petit matin c'est un phénomène assez courant en affût

kwatz

Merci pour votre aide en tout cas!
Dire qu'il aurait simplement fallu nettoyer l'objectif pour ne louper cette session photo... Mais bon, vu le temps qu'il faisait, je n'ai pas pensé à ce phénomène comme je l'ai déjà dit.  :-[

daguet

Et dans le viseur, tu ne voyais pas de voile? parce que si la lentille est couverte de buée à ce point, la visée ne devait pas être très claire.

Echo

Ça peut arriver sur les hybrides et donc sur tous les appareils et ça vient uniquement du capteur et des calculs internes  quand on met un objectif tiers. L'appareil bug .Il n'a pas de contacte avec l'objectif et n'est pas aidé dans ses calculs .Il faut l'éteindre enlever la batterie attendre un peu et c'est reparti. Tu as du avoir de la buée ou de l'humidité sur les contacts de l'objectif vers boitier .