Canon PowerShot G5 X Mark II

Démarré par Mistral75, Juin 15, 2019, 11:34:52

« précédent - suivant »

1100GS

Citation de: Grigou le Octobre 04, 2019, 19:08:04
Effectivement on voit tout de suite que c'est du haut ISO...Par contre là je ne m'en aperçois pas ... mais je ne vois pas en quoi cela permet de comparer. Pour ça la mire de DPR est tout de même plus objective ;)

Bien sur que l'on voit que c'est du haut ISO, mais comme souvenir de vacances, ça passe à l'aise dans un album.   Mais un APS-C aurait-il fait beaucoup mieux ? Pas certain, et je l'aurais peut être même pas emporté avec moi, car trop encombrant .

mais 6400 ISO sur un compact, je trouve cela super.

joujou

Citation de: Grigou le Octobre 04, 2019, 19:08:04
Effectivement on voit tout de suite que c'est du haut ISO...Par contre là je ne m'en aperçois pas ... mais je ne vois pas en quoi cela permet de comparer. Pour ça la mire de DPR est tout de même plus objective ;)

Sans doute, je voulais juste que tu essayes une vue a 12800 Iso avec ton X-T10 pour comparer la granulation, c'est tout. :D

Graphie

L'offre en matériel photo est toujours aussi frustrante, spécialement pour les compacts experts.

L'objectif de ce Canon, par ses ouvertures et son range est ce qui me convient le mieux (je n'ai que faire du 200 mm du RX100 VII, qui, encore plus rédhibitoire, a une ouverture indigente).

Par contre, il semblerait que la qualité d'image du Canon, globalement, soit en retrait par rapport au Sony : difficilement acceptable.
Ajoutez-y le manque de la prise micro, le peu de richesse des fonctions vidéo, le viseur à tirer manuellement... et au final c'est la frustration. Vos euros restent chez le banquier pendant que le marché du matériel photo s'effondre.

Pourtant, de mon point de vue, cela ne semble pas si difficile que cela d'offrir ce qu'il y a de mieux : laissez faire les (bons) ingénieurs et virez les (mauvais) marketeux. Segmenter le marché est un concept marketing : son aboutissement est la disparition de segments entiers du marché et, au final, du marché tout entier.

Je vais donc attendre la sortie du futur Fuji X100/X200, en espérant plus d'ambition de leur part.

Fab35

Citation de: Graphie le Octobre 05, 2019, 09:26:14
L'offre en matériel photo est toujours aussi frustrante, spécialement pour les compacts experts.

L'objectif de ce Canon, par ses ouvertures et son range est ce qui me convient le mieux (je n'ai que faire du 200 mm du RX100 VII, qui, encore plus rédhibitoire, a une ouverture indigente).

Par contre, il semblerait que la qualité d'image du Canon, globalement, soit en retrait par rapport au Sony : difficilement acceptable.
Ajoutez-y le manque de la prise micro, le peu de richesse des fonctions vidéo, le viseur à tirer manuellement... et au final c'est la frustration. Vos euros restent chez le banquier pendant que le marché du matériel photo s'effondre.

Pourtant, de mon point de vue, cela ne semble pas si difficile que cela d'offrir ce qu'il y a de mieux : laissez faire les (bons) ingénieurs et virez les (mauvais) marketeux. Segmenter le marché est un concept marketing : son aboutissement est la disparition de segments entiers du marché et, au final, du marché tout entier.

Je vais donc attendre la sortie du futur Fuji X100/X200, en espérant plus d'ambition de leur part.
Il faut passer du conditionnel au concret : est-ce le cas en pratique ?

1100GS

C'est fou de voir comment on interprète les essais en fonction de ces choix personnel. Si on est un aficionado de Canon, on dit.  est-ce le cas en pratique ?   par contre si c'est un Panasonic TZ100 ou TZ200 on prend pour argent comptant la critique  ;)

Graphie

Citation de: 1100GS le Octobre 05, 2019, 10:33:05
C'est fou de voir comment on interprète les essais en fonction de ces choix personnel. Si on est un aficionado de Canon, on dit.  est-ce le cas en pratique ?   par contre si c'est un Panasonic TZ100 ou TZ200 on prend pour argent comptant la critique  ;)
Bien vu, bien dit :-).

Avec les années et les évolutions technologiques, je crois que je me suis lassé de l'amour des marques, même Leica. Pendant longtemps j'ai voulu un M, aujourd'hui, force est de constater que plus rien ne me fait envie dans l'offre Leica (sauf les optiques).
Je crois que frustré est vraiment le bon qualificatif : le compact expert ultime reste à proposer et ce sera d'abord une excellente optique avec une belle ouverture, quitte à ce que ce soit une focale fixe.

Fab35

Citation de: 1100GS le Octobre 05, 2019, 10:33:05
C'est fou de voir comment on interprète les essais en fonction de ces choix personnel. Si on est un aficionado de Canon, on dit.  est-ce le cas en pratique ?   par contre si c'est un Panasonic TZ100 ou TZ200 on prend pour argent comptant la critique  ;)
Portnawak  ::)
Toi tu te complais à poster des photos d'autres apn que celui du fil concerné pour essayer de démontrer (vainement ici) que ton choix est meilleur. C'est peut-être vrai mais où est-ce argumenté sérieusement et est-ce une raison suffisante dans un choix d'apn qui est un ensemble de caractéristiques ?

Graphie part d'une hypothèse de qualité inférieure du G5x sans aller plus loin. C'est bizarre comme sanction, c'est tout ce que je dis.

Maintenant,  cette gamme est dédiée amateur malgré tout et n'a pas la prétention de remplacer le meilleur des apn  24x36 et optiques 10x plus chers.
Un compact zoom à capteur 1" est un compromis.

Les différences restent malgré tout assez ténues entre les différents 1" équivalents.

L'offre est désormais assez vaste pour choisir selon ses priorités. On n'est même pas coincé par un système,  liberté totale !

Grigou

Citation de: 1100GS le Octobre 04, 2019, 20:21:05
Bien sur que l'on voit que c'est du haut ISO, mais comme souvenir de vacances, ça passe à l'aise dans un album.   Mais un APS-C aurait-il fait beaucoup mieux ? Pas certain, et je l'aurais peut être même pas emporté avec moi, car trop encombrant .

mais 6400 ISO sur un compact, je trouve cela super.

Si tu n'es pas certain qu'un APSC aurait fait beaucoup mieux je te renvoie à DPReview, tu pourras en juger objectivement.
Désolé de me répéter...

Par contre l'encombrement et la possibilité d'avoir toujours son APN avec soi est un vrai sujet, et il est en faveur du compact, particulièrement si c'est un RX100. C'est même pour ça que le compact existe, non ?

Mais ne mélangeons pas les sujets si possible. Personne ne remet en cause tes choix personnels, qui sont sans doute les bons compte tenu de tes exigences.
Canon G1X -> Fuji X-T10 +16-50

david01

Citation de: miatafan le Octobre 19, 2019, 11:59:59
Bonjour,
Quelqu'un ici possède t-il ce G5X mkII ? cet APN m'intéresse beaucoup par sa taille, son poids et ses caractéristiques mais je ne trouve pas beaucoup d'avis sur le net et encore mois d'images réalisées avec. Merci pour vos retours éventuels.

Bonjour , tu trouveras des images ici :

https://www.dpreview.com/sample-galleries/6009098889/canon-powershot-g5-x-ii-sample-gallery

Jacque1

Bonjour,

Nouveau firmware depuis le 12/12, amélioration af en vidéo (nouveau mode), 4k en 24p, réglage de quelques bugs en wifi  ;)

Komm

Bonjour à tous,

Je me pose deux questions concernant le G5X II mais impossible de trouver la réponse en ligne.
Si un utilisateur peut me renseigner, je suis preneur !

1. Est-il possible d'affecter la bague autour de l'objectif à un zoom non pas continu mais de focale en focale ? Par exemple, un clic, on passe à 28, deux clics, à 35, 3 à 50, etc?
2. Est-il possible de définir une focale à laquelle régler l'objectif par défaut lorsqu'on allume l'appareil ? N'ayant que faire du grand angle j'aimerais bien qu'il s'allume d'office à 35mm ou 50mm.

Merci beaucoup pour vos réponses !

pacmoab

Citation de: Komm le Janvier 07, 2020, 12:04:07
Bonjour à tous,

Je me pose deux questions concernant le G5X II mais impossible de trouver la réponse en ligne.
Si un utilisateur peut me renseigner, je suis preneur !

1. Est-il possible d'affecter la bague autour de l'objectif à un zoom non pas continu mais de focale en focale ? Par exemple, un clic, on passe à 28, deux clics, à 35, 3 à 50, etc?
2. Est-il possible de définir une focale à laquelle régler l'objectif par défaut lorsqu'on allume l'appareil ? N'ayant que faire du grand angle j'aimerais bien qu'il s'allume d'office à 35mm ou 50mm.

Merci beaucoup pour vos réponses !

Dans le manuel en ligne ils parlent bien du zoom par paliers, et aussi du mode C auquel on peut attribuer une position de zoom au demarrage

Komm

Merci pacmoab !!
C'est pas mal ça si on peut programmer la focale à laquelle le zoom se déploie.
Et, si tu en as l'expérience, comment se comporte la bague qui permet de zoomer par paliers? Est-ce que selon la vitesse de rotation, ça zoom plus ou moins vite ?

timouton

Citation de: Komm le Janvier 07, 2020, 12:04:07
Bonjour à tous,

Je me pose deux questions concernant le G5X II mais impossible de trouver la réponse en ligne.
Si un utilisateur peut me renseigner, je suis preneur !

1. Est-il possible d'affecter la bague autour de l'objectif à un zoom non pas continu mais de focale en focale ? Par exemple, un clic, on passe à 28, deux clics, à 35, 3 à 50, etc?
2. Est-il possible de définir une focale à laquelle régler l'objectif par défaut lorsqu'on allume l'appareil ? N'ayant que faire du grand angle j'aimerais bien qu'il s'allume d'office à 35mm ou 50mm.

Merci beaucoup pour vos réponses !

Je reconnais qu'ayant ces 2 fonctions sur le Panasonic lx100 M2, via la bague, c'est très pratique.

Komm

Citation de: timouton le Janvier 07, 2020, 16:19:20
Je reconnais qu'ayant ces 2 fonctions sur le Panasonic lx100 M2, via la bague, c'est très pratique.
Oui le Pana est sur ma liste, surtout que je préfère de loin son rendu mais quel dommage qu'il s'arrête à 75mm...

JY

Citation de: Komm le Janvier 07, 2020, 12:04:07
Bonjour à tous,

Je me pose deux questions concernant le G5X II mais impossible de trouver la réponse en ligne.
Si un utilisateur peut me renseigner, je suis preneur !

1. Est-il possible d'affecter la bague autour de l'objectif à un zoom non pas continu mais de focale en focale ? Par exemple, un clic, on passe à 28, deux clics, à 35, 3 à 50, etc?
2. Est-il possible de définir une focale à laquelle régler l'objectif par défaut lorsqu'on allume l'appareil ? N'ayant que faire du grand angle j'aimerais bien qu'il s'allume d'office à 35mm ou 50mm.

Merci beaucoup pour vos réponses !

Bonjour,

J'ai acheté début Novembre le G5X (première version) qui a ces fonctions.

Oui on peut affecter la bague autour de l'objectif au zoom de focale en focale. En photo je suis toujours avec ce réglage.

Lorsque l'on arrête l'appareil il reste sur le réglage précédent. Donc si vous mettez 35mm (équiv.), à la prochaine utilisation il sera sur 35mm

Je mets quelques commentaires sur mon choix: j'hésitais entre le canon G5X MarkII et le sony RX 100 VI
J'ai choisi le G5X pour son viseur qui est excellent, alors que je suis porteur de lunette.Je ne photographie pratiquement plus qu'avec le viseur
L'écran tactile est un régale ( même chose pour le MarkII)
La focale 120 au lieu de 100 est un petit plus
L'autofocus est meilleur sur le Mark II

Par goût personnel je préfère avoir l'avantage du viseur et je ne regrette pas mon choix.
J'utilise cet appareil surtout en voyage (sinon hybride APSC)


Mistral75

Les fichiers RAW du Canon PowerShot G5 X Mark II sont pris en charge par Capture One 13.1.0 qui vient d'être mis en ligne par Phase One.

knard74

Cool !!!  Ca fait un bail que je l'attendais ... (version 20.1.0 en fait )
Je suis en train de la charger. Si souci je reviens, merci.

knard74

C'est tout bon, enfin les cr3 pris en charge !! fini le passage par dng.

smattbe

J'ai acheté le G5X Mark II pour remplacer le Lumix LX100 que j'ai filé à ma fille.
Globalement, je suis très content (ergonomie, autofocus, qualité des images...) et pour les détails qui fâchent, j'en compte 2:
- Il vaut mieux avoir une batterie de rechange et celle proposée par Canon est ridiculement chère, j'en ai acheté une chez about batteries qui est full compatible et qui a les mêmes caractéristiques pour le tiers du prix.
- L'appareil offre la possibilité d'une recharge par USB c, mais pas n'importe lequel ! Aucun de mes anciens chargeurs ne marchent à l'exception d'un chargeur 65W que j'utilise pour mon ordinateur portable.
J'ai donc racheté un chargeur USB c  et une batterie externe compatible PD (Power Delivery). Cette histoire est d'autant plus ridicule que le PD sert d'habitude à des charges rapides et que la charge de la batterie dans le Canon par USB c PD est aussi longue que par le chargeur externe qui lui débite 0,7 amp sous 4,2V soit environ 3Watts....

patrick69

Depuis 1 an que je l'ai, mon reflex (canon 80d) ne sort pratiquement plus du sac ! Ce petit compact est génial et la qualité des images est irréprochable !
Le jpeg direct est top, juste du raw au delà de 1250 iso que je passe ensuite dans dxo lab 4 pour debruiter

timouton

Citation de: smattbe le Juillet 06, 2021, 16:14:15
J'ai acheté le G5X Mark II pour remplacer le Lumix LX100 que j'ai filé à ma fille.

Mais la montée en ISO est quand même plus propre sur le LX1002 que sur le G5II. Même si ce dernier est plus facile à emporter dans une veste, j'ai préféré conserver le Lumix.

albert-r

Citation de: miatafan le Juillet 31, 2021, 11:55:07
Plein de qualités pour ce petit boîtier que j'avais acheté pour partir au Costa Rica l'an dernier, facile à emporter partout.
Je voudrais passer à la focale fixe avec un plus grand capteur et je compte donc le revendre si ce n'est pas trop compliqué. Sinon, je le garde 🤗

J'ai pris le G1X MK iii, c'est un APSC, un poil plus gros, les mêmes accus, c'est pas un fixe, son range 15-45
Dans mon cas il a remplacé, un D5600, un A6500, le poids et gabarit avec l'âge j'évite tant que possible.

https://fr.canon.ch/cameras/powershot-g1-x-mark-iii/

A-snowboard

J'ai le g1x mark III, je me vois très mal conseiller ce boitier vu la demande de  [at] miatafan

J'aime beaucoup ce boitier, petit, léger, avec un chouette capteur et son filtre nd electronique (qui permets des effets bien sympa)

Par contre l'ouverture est rikiki (sauf en grand angle, et encore), la réactivité n'est pas ouf et la qualité de l'écran se laisse à désirer.

Ce boitier, je le conseille vraiment si on souhaite faire de la photo de paysage, ou de la photo street/vacances/etc SANS exigences de grande ouverture.
Et on peut quand même faire de chouette photos.

Pour  [at] miatafan, je m'orienterai sur autre chose.

albert-r

Citation de: A-snowboard le Août 01, 2021, 19:16:03
Ce boitier, je le conseille vraiment si on souhaite faire de la photo de paysage, ou de la photo street/vacances/etc SANS exigences de grande ouverture.
Et on peut quand même faire de chouette photos.

C'est ce que je fais ...

Sinon la demande de  [at] miatafan s'oriente vers une focale fixe, à part mon choix, il peut voir le Ricoh GR III, le Fuji X100V
Reste la question du prix, neuf ou occasion

CitationJe voudrais passer à la focale fixe avec un plus grand capteur et je compte donc le revendre si ce n'est pas trop compliqué. Sinon, je le garde 🤗