Canon PowerShot G5 X Mark II

Démarré par Mistral75, Juin 15, 2019, 11:34:52

« précédent - suivant »

christ 88

Citation de: Pixels.d.Argent le Juillet 09, 2019, 06:56:47
Ce nouveau G5X perd tout ce qui rendait séduisant son prédécesseur: un grand viseur, un écran orientable dans tous les sens et la possibilité de mettre un flash externe! Bref Canon copie de plus en plus Sony et c'est bien dommage!
Je suis exactement de ton avis
Ça a un avantage .... ça évite d'être tenté par le nouveau 🧐😷

albert-r

Ça pourrait être un pas vers une fusion, non !!

paflechien54

Citation de: Pixels.d.Argent le Juillet 09, 2019, 06:56:47
Ce nouveau G5X perd tout ce qui rendait séduisant son prédécesseur: un grand viseur, un écran orientable dans tous les sens et la possibilité de mettre un flash externe! Bref Canon copie de plus en plus Sony et c'est bien dommage!

Encore une fois tout est question de compromis...D'un autre côté il doit rentrer plus facilement dans une poche, ce qui est sûrement un bon argument pour CANON
Eos M50 11-22  Ricoh GR iiix

Roland29

Citation de: Pixels.d.Argent le Juillet 09, 2019, 06:56:47
Ce nouveau G5X perd tout ce qui rendait séduisant son prédécesseur: un grand viseur, un écran orientable dans tous les sens et la possibilité de mettre un flash externe! Bref Canon copie de plus en plus Sony et c'est bien dommage!

Et bien, personnellement, c'est tout l'inverse !
Je trouve que le format sans protubérances bien plus pratique.
Je pratique beaucoup la visée à la ceinture, au sol, en l'air à bout de bras... et pour tous ces cas je préfère nettement un écran basculant.
Donc, pour moi, cette nouvelle version améliore nettement la version précédente ! ;D ;)

Pixels.d.Argent

Citation de: Roland29 le Juillet 10, 2019, 11:19:21
Et bien, personnellement, c'est tout l'inverse !
Je trouve que le format sans protubérances bien plus pratique.
Je pratique beaucoup la visée à la ceinture, au sol, en l'air à bout de bras... et pour tous ces cas je préfère nettement un écran basculant.
Donc, pour moi, cette nouvelle version améliore nettement la version précédente ! ;D ;)

les avis divergent, je comprends parfaitement que l'on peut avoir une autre vision. Ce que je regrette c'est que du coup on perd du choix. jusqu'à maintenant on avait trois produits avec le même capteur 1", mais des philosophies différentes: Sony avec un zoom court lumineux et un gabarit tout petit, Canon avec un grand viseur un zoom plus important et un écran orientable et Panasonic avec un "méga"zoom (pour un capteur plus grand).

Là Sony fait du zoom 8X, Canon fait du viseur escamotable, bref à terme il n'y aura plus le choix, ils seront tous pareils. pas sûr que ce soit un avantage pour le consommateur!

A tout standardiser, on devient adepte de la pensée unique!


joujou

Citation de: Pixels.d.Argent le Juillet 11, 2019, 23:33:12
les avis divergent, je comprends parfaitement que l'on peut avoir une autre vision. Ce que je regrette c'est que du coup on perd du choix. jusqu'à maintenant on avait trois produits avec le même capteur 1", mais des philosophies différentes: Sony avec un zoom court lumineux et un gabarit tout petit, Canon avec un grand viseur un zoom plus important et un écran orientable et Panasonic avec un "méga"zoom (pour un capteur plus grand).

Là Sony fait du zoom 8X, Canon fait du viseur escamotable, bref à terme il n'y aura plus le choix, ils seront tous pareils. pas sûr que ce soit un avantage pour le consommateur!

A tout standardiser, on devient adepte de la pensée unique!

Pas très claire ton message : Panasonic avec un "méga"zoom (pour un capteur plus grand).
Panasonic sur son TZ200 a bien le zoom le plus important de la catégorie des "compacts experts" mais il utilise le capteur Sony 1p ancienne génération. ;)

Fab35

Dispo chez Images Photos apparemment...

helyo

J'envisageais de remplacer mon G1x Mk II, son (très) cher viseur "à la noix" et son "fucking" écran à bascule (inutilisable en vertical) par une évolution du génial petit G5 X, son viseur intégré, son écran sur rotule, sa vraie griffe flash. Eh bien non !!  :(

Ce G5 X Mk II prend une option bcp plus compact haut de gamme grand public et n'est pas un choix pertinent pour qui est attaché aux fonctions "expert" de ces petits APN.

Un appareil, ce n'est pas seulement une fiche technique ronflante mais c'est au quotidien une fonctionnalité complète et bien pensée, une ergonomie intelligente, efficace.. Je trouve cette nouvelle mouture en régression sur ces critères.

Sans parler du prix de lancement à une altitude stratosphérique pour un compact finalement plutôt lambda. Je vais donc garder mon "vieux" G1 X Mk II avec ses défauts... :D

Fab35

Citation de: helyo le Juillet 19, 2019, 17:26:48
J'envisageais de remplacer mon G1x Mk II, son (très) cher viseur "à la noix" et son "fucking" écran à bascule (inutilisable en vertical) par une évolution du génial petit G5 X, son viseur intégré, son écran sur rotule, sa vraie griffe flash. Eh bien non !!  :(

Ce G5 X Mk II prend une option bcp plus compact haut de gamme grand public et n'est pas un choix pertinent pour qui est attaché aux fonctions "expert" de ces petits APN.

Un appareil, ce n'est pas seulement une fiche technique ronflante mais c'est au quotidien une fonctionnalité complète et bien pensée, une ergonomie intelligente, efficace..

Je trouve cette nouvelle mouture en régression sur ces critères. Sans parler du prix de lancement à une altitude stratosphérique pour un compact finalement plutôt lambda. Je vais donc garder mon "vieux" G1 X Mk II avec ses défauts... :D
Canon copie Sony, tout se tente dans ce marché devenu restreint et complexe pour y faire encore du bénéf suffisamment !!
Il est probable que Canon ait eu des retours sur la compacité "relative" du G5X mk1 et qu'ils se soient dit que sur le 2 ce serait judicieux de le rendre plus compact, eu égard à une demande client sur ce point...
En plus il est probable que l'on assiste aux dernières séries de compacts "experts", la concurrence des phones grignotant année après année les petits apn (et aussi pas mal de gros !).


helyo

Citation de: Fab35 le Juillet 19, 2019, 17:32:54
Canon copie Sony, tout se tente dans ce marché devenu restreint et complexe pour y faire encore du bénéf suffisamment !!
Il est probable que Canon ait eu des retours sur la compacité "relative" du G5X mk1 et qu'ils se soient dit que sur le 2 ce serait judicieux de le rendre plus compact, eu égard à une demande client sur ce point...
En plus il est probable que l'on assiste aux dernières séries de compacts "experts", la concurrence des phones grignotant année après année les petits apn (et aussi pas mal de gros !).
Oui , ça ressemble à ce que tu dis .. hélas... !
J'ai eu le G1 X Mk1, trop limité à certains égards -viseur indigne, map mini lointaine- ouvertures max limitées-range du zoom limité aussi. Le MkII corrigeait en partie tout ça mais était affligé des défauts sus-nommés. De même, j'ai renoncé à l'achat du Mk III : grand capteur certes mais range du zoom forcément très limité, volume en hausse plus un prix décoiffant...  Bref un produit mal pensé et plus vraiment un compact... Autant prendre le plus petit des reflex APS-C avec son zoom de base pour moins cher. ::)

Grigou

Volume en hausse pour le Mk3, tu plaisantes ?
C'est le plus abouti des trois (capteur enfin au niveau, autofocus aussi) dans un volume plus réduit. Certes il a perdu une grande plage focale en haut...

Le G5X est une bonne alternative pour qui veut absolument monter à 120 mm ceci dit.
Canon G1X -> Fuji X-T10 +16-50

Fab35

Contenter tout le monde semble de toute façon mission impossible !

Jacque1

Citation de: Fab35 le Juillet 20, 2019, 08:48:32
Contenter tout le monde semble de toute façon mission impossible !
Ca c'est bien vrai, se sera toujours impossible. N'aimant plus que les compacts, je détourne ce problème : j'ai un G1XIII, pour déjà pas mal de situations (plus tropi), un tz200 pour le zoom, un g7xII si plus faible lumière et besoin de zoom, celui-ci va être remplacé par ce nouveau g5xII déjà commander depuis plus d'une semaine chez mon revendeur. Parfois suivant les situations, je prends un apn dans une petite housse et parfois, si c'est voyage, situation moins connue, photos plus importantes et ne voulant subir une panne,...j'ai un petit sac contenant les 3, vraiment pas très encombrant. Aussi un tg5, mais là c'est uniquement si plongée. (Avantage aussi, même batterie pour les 2 canon et ce g5xII a aussi une nb13l.) 

helyo

Citation de: Grigou le Juillet 20, 2019, 00:01:02
Volume en hausse pour le Mk3, tu plaisantes ?
C'est le plus abouti des trois (capteur enfin au niveau, autofocus aussi) dans un volume plus réduit. Certes il a perdu une grande plage focale en haut...

Le G5X est une bonne alternative pour qui veut absolument monter à 120 mm ceci dit.
Mille excuses à Canon et aux lecteurs de ce fil sur ce point là .. je supputais  sans l'avoir eu en main... Honte à moi ! 8)

Le capteur du Mk II n'est pas vraiment immonde.. le bruit est très contenu jusqu'à 1600 et le A 2 est tout à fait envisageable à cette sensibilité.. A 3200 on peut faire du 30x45 si on accepte un grain à l'aspect plutôt agréable à l'oeil éventuellement avec un peu de traitement genre D-Fine de chez Nik Collection.  ;)

Grigou

J'ai eu le Mk1, même capteur que le Mk2, et je confirme qu'il n'était pas immonde. Juste pas au niveau de la concurrence en termes de dynamique, et de montée en ISO ce qui va de pair.
C'est une des deux raisons qui m'avaient conduit à m'en séparer (l'autre c'est la lenteur de MAP et de déclenchement entre deux photos, un peu améliorées sur le Mk2).

Le Mk3 est un vrai bond en avant.
Canon G1X -> Fuji X-T10 +16-50

rsp

Citation de: Grigou le Juillet 20, 2019, 13:30:39
J'ai eu le Mk1, même capteur que le Mk2, et je confirme qu'il n'était pas immonde. Juste pas au niveau de la concurrence en termes de dynamique, et de montée en ISO ce qui va de pair.
C'est une des deux raisons qui m'avaient conduit à m'en séparer (l'autre c'est la lenteur de MAP et de déclenchement entre deux photos, un peu améliorées sur le Mk2).

Le Mk3 est un vrai bond en avant.
J'ai acheté le G1X mk II (c'est bien de ceux-là qu'on parle sur ce fil du G5X II, non ?) et je l'utilise encore. Dynamique, AF et rafale (!!!) anémiques mais la montée en ISO quand c'est traité avec DPL n'est pas ridicule. Son relativement grand capteur le sert quand même un peu.

Ceci dit, le G5X2 me fait envie.

Mistral75

Le Canon PowerShot G5 X Mark II sera disponible le 1er août au Japon, tout comme son étui souple CSC-G11.

Komm

Citation de: philou77 le Juillet 19, 2019, 17:40:40
Salut à tous.

Un autre test à ce mettre sous la dent: ;D

https://www.pocket-lint.com/cameras/reviews/canon/148504-canon-g5-x-ii-review-specs
Intéressant ! On y apprend que l'optique est moyenne à fond de zoom, ce qui était le cas du g7x déjà. On peut pas tout avoir !

1100GS

Aussi une mise au point simpliste, et un volume plus important que le RX100.

Fab35

Citation de: 1100GS le Juillet 27, 2019, 10:38:11
Aussi une mise au point simpliste, et un volume plus important que le RX100.
Passionnant comme résumé, et traduit "à ta façon" !
T'as oublié que le Canon est bcp moins cher que le Sony... tiens donc...

averon

Citation de: helyo le Juillet 19, 2019, 17:26:48
J'envisageais de remplacer mon G1x Mk II, son (très) cher viseur "à la noix" et son "fucking" écran à bascule (inutilisable en vertical) par une évolution du génial petit G5 X, son viseur intégré, son écran sur rotule, sa vraie griffe flash. Eh bien non !!  :(

Ce G5 X Mk II prend une option bcp plus compact haut de gamme grand public et n'est pas un choix pertinent pour qui est attaché aux fonctions "expert" de ces petits APN.

Un appareil, ce n'est pas seulement une fiche technique ronflante mais c'est au quotidien une fonctionnalité complète et bien pensée, une ergonomie intelligente, efficace.. Je trouve cette nouvelle mouture en régression sur ces critères.

Sans parler du prix de lancement à une altitude stratosphérique pour un compact finalement plutôt lambda. Je vais donc garder mon "vieux" G1 X Mk II avec ses défauts... :D
le G1X MKII se trouve maintenant neuf en fin de série à 380 euros, c'est peut-être la meilleure affaire du moment pour qui la priorité c'est la photo.

ninon

Citation de: Fab35 le Juillet 27, 2019, 13:18:05
Passionnant comme résumé, et traduit "à ta façon" !
T'as oublié que le Canon est bcp moins cher que le Sony... tiens donc...

T' es payé combien, pour ton "Canon Bashing"?...à les lire, certains ne savent pas trop de quoi ils parlent!

Fab35

Citation de: ninon le Juillet 27, 2019, 14:33:34
T' es payé combien, pour ton "Canon Bashing"?...à les lire, certains ne savent pas trop de quoi ils parlent!
???  ???
C'est la première fois qu'on m'accuse de Canon bashing !! >:(