Araignée

Démarré par pierr07, Juin 15, 2019, 13:25:11

« précédent - suivant »

pierr07

Voici une araignée que j'aurais bien classée en Araneus mais quelle espèce ?
Sud Ardèche le 9/06
Pierre

Gil 54

À cause de la toile qui est fort épaisse en son centre, je pencherai pour Aculepeira aculeata.

Sinon, armida y ressemble, ainsi que Neoscona adianta.

RF13

... Je propose plutôt Aculepeira ceropegia.
Amicalement, Richard

marray

Citation de: RF13 le Juin 15, 2019, 15:07:25
... Je propose plutôt Aculepeira ceropegia.
Il s'agit d'Aculepeira armida.
PS pour Gil (et ceux qui utilisent le Bellmann) : Aculepeira aculeata n'existe pas. Elle figure dans le Bellmann (dans lequel il y a quelques autres scories) par suite d'une confusion.

Gil 54

Merci Marray pour la correction.

Mais pour qu'elle soit complète, quelle est l'espèce représentée comme "aculeata" Au départ, je l'avais prise pour une armida, et c'est à cause du "centre de toile épais" énoncé par le bellmann, que j'ai vu qu'elle était nommée  "aculeata".

pierr07

Merci à tous pour vos retours. Je vais pouvoir lui mettre un nom ;)
Pierre

marray

Citation de: Gil 54 le Juin 15, 2019, 16:24:54
Merci Marray pour la correction.

Mais pour qu'elle soit complète, quelle est l'espèce représentée comme "aculeata" Au départ, je l'avais prise pour une armida, et c'est à cause du "centre de toile épais" énoncé par le bellmann, que j'ai vu qu'elle était nommée  "aculeata".
C'est une erreur dont j'avais déjà donné l'origine probable dans un post sans doute emporté par le tsunami. Je vais donc essayer de m'en souvenir.
Il existe effectivement une araignée décrite du Labrador par Thorell en 1875 sous le nom d'Epeira packardii.
Cette espèce, comme cela est arrivé dans d'autres cas, fut décrite deux ans plus tard par Emerton sous le nom d'Epeira aculeata.
Et on découvrit plus tard qu'elle était également présente en Russie de l'est et en 1911 Petrunkevich la nommait Araneus aculeatus.  Ce n'est qu'en 1942 qu'elle fut classée dans le genre Aculepeira par Levi lequel lui rendit son nom d'espèce en enlevant opportunément le second "i".
Donc le taxon Aculepeira aculeata n'a pas d'existence reconnue actuellement.
Quant à l'araignée Aculepeira packardi qui, elle, existe, je ne l'ai jamais vue en dépit de recherches dans le grand nord Canadien, et ne peux donc pas dire si elle correspond à l'image de la page 151 du Bellmann. En revanche je trouve à cette image une très forte ressemblance avec une Aculepeira ceropegia et j'ai tout lieu de croire, mais sans pouvoir l'affirmer, que c'est de cette espèce, la plus largement répandue et la plus fréquente, dont il voulait parler.

Gil 54


Ajyx

...Je suis franchement épaté par les connaissances de Marray en la matière : une véritable encyclopédie.

...Félicitations pour ces explications toujours très intéressantes à suivre !
André

marray

Citation de: Ajyx le Juin 15, 2019, 19:32:40
...Je suis franchement épaté par les connaissances de Marray en la matière : une véritable encyclopédie.
...Félicitations pour ces explications toujours très intéressantes à suivre !
Merci, Ajyx, pour tes félicitations mais, à mon âge, on a eu beaucoup de temps, non seulement pour parcourir la planète mais aussi pour lire les publications des autres, ceux à qui nous devons beaucoup de notre savoir et à qui revient la plus grande part du mérite.

alyte

oui : très intéressant...
Amicalement Pierre