Dans l’intimité des étangs de la Dombes

Démarré par robsou, Juin 15, 2019, 16:40:39

« précédent - suivant »

urka

Une lumière magique et des photos au top!
André.

Seb65

Héron pourpré et Cygne sont mes préférées ! Bravo Robert !  :)

CLeC

Bonjour,
Belle série et belles lumières, bravo !
Et d'autant plus bravo que pour avoir vécu quelques années pas trop loin de la Dombes, ce n'est pas si facile de trouver des endroits accessibles et intéressants.

Clic-Clac 51

Citation de: robsou le Juin 20, 2019, 13:02:42
Tu as bien cerné le problème de cette image, Denis! J'ai eu énormément de difficulté lors du PT à cause des écarts de luminosité dus au contre-jour! J'ai effectivement trop forcé sous LR pour réduire l'intensité du blanc cramé, mais ça a entraîné comme conséquence de rendre l'image plus artificielle et plus terne en réduisant le contraste!
Je joins une version "plus naturelle" mais avec des blancs plus cramés !
Encore Merci Denis pour ton regard aiguisé et tes commentaires toujours pertinents !
Je préfère
Parfois, je me demande, si dans ce cas présent, on ne devrait pas laisser filer les hautes lumières. De toute façon, la matière du plumage est perdue
Amicalement Denis ;)

robsou

Merci jmr87, papytos, gebulon, Jean-Claude, Chris, Cyril, André, Seb, Clec et Denis.

A  ma connaissance la quasi-totalité des étangs dans la Dombes sont privés et essentiellement destinés à la pisciculture (carpe, gardon, brochet), l'agriculture et la chasse et accessoirement à la photographie animalière. A moins de connaitre personnellement des propriétaires ou d'être un proche, l'accès et les autorisations ne peuvent se faire que dans le cadre de location. De ce que j'en sais, les tarifs des locations d'étangs sont très onéreux et l'une des options choisies par certains organisateurs de stages est la location d'une douzaine d'étangs pendant 4 semaines réunissant 6 participants/stage. C'est dans ce cadre que j'ai réservé une semaine dans la Dombes (inclut l'hébergement dans un gîte et le prêt d'un AF). Concernant les conditions de PDV, chaque photographe dispose individuellement d'un étang par demi-journée (matinée de 5h30-11h ou après-midi 17h-20h30), si bien qu'il a la possibilité de  pouvoir expérimenter tous les étangs pendant la semaine. 

Citation de: gebulon le Juin 20, 2019, 16:17:49
Superbe  :laugh: :D :P
L'affut Flottant c'est quelque chose 😅
Tu peux nous en dire plus sur les conditions de PDV ? Accès et autorisations ??

Celle des grèbes est terrible, dommage pour le halo autour des petits,
Cette image vaut vraiment le coup de passer du temps en PTT.
( de mon côté j'ai abandonné LR)

Henrid

Je suis admiratif devant ces belles photos...
Henri

thieum

Le retour des lumières magiques!! :D
2 superbes séries, les pourprés, le premier grèbe et le cygne sont sublimes.
Et les autres ne sont pas loin derrière.
Pour les blancs je suis comme Denis, je pense que parfois essayer de rattraper les zones cramées est vain car quand la "matière" du plumage est perdu il n'y a rien à faire.
Perso j'applique un traitement local sur ces zones et dès que ça grisouille un peu j'arrête de baisser les hautes lumières.
Généralement je ne récupère pas grand chose mais au moins ça reste à peu près blanc.
Mais pour les contre-jour je trouve que la présence de certaines zones surexposées, si elles ne sont pas trop étendues, n'est pas gênante (au contraire parfois).
En tout cas un grand bravo pour ce fil qui débute en fanfare!! ;)

gebulon

Merci beaucoup pour les infos, on attend la suite ;)

Aubertin

De retour de...la Dombes, je découvre ce fil qui démarre de fort belle manière. Je ne peux que confirmer ce que Robsou a dit pour l'accès aux étangs et, d'ailleurs tous ne présentent pas le même intérêt en observation ou en opportunités photographiques.
En ce qui concerne le PT des zones surex je pratique exactement de la même manière que Mathieu.

Roland Ripoll

De très belles images, au ras de l'eau, ce qui apporte un grand plus aux prises de vues.
Etre simple pour être vrai

robsou

Merci Henri, Mathieu, gebulon, Thierry, Roland. 
Concernant le traitement des blancs consécutifs aux zones cramées, merci pour vos commentaires que je prendrai en compte lors du traitement de prochaines images dont je n'ai pu éviter la surexp!

Heureux de savoir, Thierry, que tu es de retour de la Dombes! En attendant de voir une sélection de tes images!

Dans la série suivante, deux images mettant l'accent sur les "jeux de lumière" (Grèbe huppé, Foulque macroule), une Spatule blanche en pleine activité pêche, un Héron cendré et un Héron pourpré!

Robert

Citation de: Aubertin le Juin 24, 2019, 09:22:30
De retour de...la Dombes, je découvre ce fil qui démarre de fort belle manière. Je ne peux que confirmer ce que Robsou a dit pour l'accès aux étangs et, d'ailleurs tous ne présentent pas le même intérêt en observation ou en opportunités photographiques.
En ce qui concerne le PT des zones surex je pratique exactement de la même manière que Mathieu.

robsou


robsou


robsou


robsou


robsou


Henrid

14 une photo qui en jette par le contraste entre le sujet et l'arrière-plan.

15 Un envol bien capté.
Henri

Roland Ripoll

13, 14 et 15 sont superbes à mes yeux !
Etre simple pour être vrai

Caloux

Beaucoup d'originalité notamment avec des vues de sujets en mouvement. J'apprécie aussi énormément les vues avec les flares.
Amitiés. Pascal

ChrisC06

Elle est chouette cette série...  ;)
Difficile de faire un choix.
Chris

etsocal

Les 13 et 14 sont excellentes, pour sur mais je dois bien reconnaitre que j'aime beaucoup la 12 pour son aspect graphique fort intéressant à mes yeux.
Michel

DanielREUNION

les photos sont magnifiques et la lumière piou ^^ bravo  et merci pour le partage
Man On the Moon

Clic-Clac 51

11 - 12 - 14 régalent mes yeux...les ambiances sont sublimes ::) ::) ::)
La 13...c'est la douceur que j'apprécie
Quant a la 15...bien que bien saisie, elle retient moins mon regard
Bravo Robert
Amicalement Denis ;)

Seb65

La spatule et le Héron cendré crèvent l'écran ! Bravo Robert !  :)

Stephkss1

Que de belles images sur ce fil, c'est varié avec des portraits bien piqués, et du moins classiques avec des lumières superbes.
Merci pour ce beau partage, de grande qualité.
Steph