Dans l’intimité des étangs de la Dombes

Démarré par robsou, Juin 15, 2019, 16:40:39

« précédent - suivant »

Henrid

Une série très dynamique. Un spectacle à ne pas manquer.
Je remarque 36 et 38 un flou qui ne me semble pas lié à la vitesse mais à la map qui semble devant. C'est un phénomène que je remarque parfois sur mes photos réalisées sur l'eau sans explication réelle car le sujet est suffisamment important et avec le collimateur qui indique accrocher le sujet. Si quelqu'un a une explication ou une solution...
Henri

robsou

Merci Henri d'avoir pris le temps de laisser un commentaire argumenté. Je pense plutôt que le collimateur à accrocher non pas l'œil comme dans les  35 et 37, mais les plumes d'où le piqué moindre des 36 et 38 par rapport aux 35 et 37.   J'avais délibérément décidé d'inclure ces deux images dans la série en dépit du manque de piqué afin de restituer la dynamique de la scène en privilégiant les attitudes prises durant le déroulement de cette rencontre agonistique chez ces deux Hérons cendrés.

Robert

Citation de: Henrid le Juillet 21, 2019, 17:43:23
Une série très dynamique. Un spectacle à ne pas manquer.
Je remarque 36 et 38 un flou qui ne me semble pas lié à la vitesse mais à la map qui semble devant. C'est un phénomène que je remarque parfois sur mes photos réalisées sur l'eau sans explication réelle car le sujet est suffisamment important et avec le collimateur qui indique accrocher le sujet. Si quelqu'un a une explication ou une solution...

photographe33

Robert je viens de parcourir les 5 pages que j'avais manquées pendant mon absence, que du beau, proximité, douceur, ras de l'eau, flares, couleurs et lumières chacune apporte son lot de plaisirs pour l'oeil, bravo !
Pour la querelle de hérons il me semble malgré tout que 1/1250 est un peu lent pour la netteté d'une telle scène, non ?
Et utilises tu tous les collimateurs en couverture large ?
Pour ma part je fais toutes mes photos, même en vol, avec un seul collimateur, visant la tête
Amicalement, Jean claude

robsou

Merci Jean Claude d'avoir pris le temps de laisser un commentaire sur la querelle des Hérons! Il se peut que la vitesse de 1/1250 ait contribué au manque de netteté, mais je ne suis pas certain que ce soit le principal facteur ici car deux images sur les quatre présentent un meilleur piqué; j'opterai plutôt sur le choix du mode de collimateur AF sélectionné. En règle générale, et c'est le cas ici, sur des scènes dynamiques mettant en scènes des sujets très mobiles sur des trajectoires non prévisibles, j'opte pour le mode de sélection de la zone AF comprenant le collimateur central entouré de 4 collimateurs adjacents (sauf si le sujet est proche et occupe une grande partie du capteur, auquel cas je privilégie une couverture plus large). Concernant l'utilisation d'un seul collimateur pour accrocher l'œil/la tête en vol, c'est une option que j'utilise rarement si la trajectoire du vol est imprévisible, comme c'est le cas ici. Je ne suis pas certain que dans ce cas de figure sur deux oiseaux en vol, j'aurais pu avoir des images bien piquées, mais cela vaut la peine la prochaine fois que j'essaie l'option collimateur unique!

Robert

Citation de: photographe33 le Juillet 22, 2019, 08:03:41
Robert je viens de parcourir les 5 pages que j'avais manquées pendant mon absence, que du beau, proximité, douceur, ras de l'eau, flares, couleurs et lumières chacune apporte son lot de plaisirs pour l'oeil, bravo !
Pour la querelle de hérons il me semble malgré tout que 1/1250 est un peu lent pour la netteté d'une telle scène, non ?
Et utilises tu tous les collimateurs en couverture large ?
Pour ma part je fais toutes mes photos, même en vol, avec un seul collimateur, visant la tête

Clic-Clac 51

Un plus pour les deux dernières
Amicalement Denis ;)

Aubertin

Un peu dommage pour la scène des 2 hérons (je suis aussi d'avis que le temps de pose est un peu long et quant au choix du mode AF, on a chacun ses habitudes et pas toujours le temps de changer de mode si on est pris par surprise).
Les 2 dernières sont super.

jmr87

Dans la dernière série, pour moi, la 40 avec ses beaux effets de lumière.

thieum

C'est vrai que la scène est superbe mais effectivement la bagarre entre les deux hérons manque de netteté.
Sans être un super expert (et même loin de là ;) ) je parie un petit billet sur une map défectueuse.
On voit, comme le dit Robert, que la netteté n'est pas identique sur les 4 images et en plus une vitesse de 1/1250 ne donnerait certes pas la netteté optimale (autour de 1/2000- /2500 c'est mieux, encore plus rapide encore mieux ;D) mais ne donnerait pas ce flou non plus.
On voit qu'il est assez prononcé sur deux images, plus en tout cas qu'il ne devrait l'être à 1/1250.
Enfin ce n'est que mon humble avis ;) et si il faut je suis à côté de la plaque.

Pour finir les deux dernières, plus classiques, sont de toute beauté!!  ;)

Seb65

Hormis la 35, c'est vrai que les autres manquent de netteté ! Dommage, les joutes étaient très dynamiques ! Comme Mathieu, et bien qu'encore moins expert que lui, je pense que l'AF n'a pas accroché et que la vitesse d'1/1250è n'est pas en cause ! Il m'est arrivé de faire une aigrette en vol nette à 1/100ème ! Pour assurer la netteté sur l'ensemble de la tête d'un oiseau en vol, je ferme un peu le diaph (style f8 ou f9), histoire de gagner en PDC, si tant est que la MAP se fasse correctement ! Enfin, je n'apprends rien à personne !  ;D
Par contre la 39 est superbissime !  :) Bravo Robert !  :)

robsou

Merci pour vos commentaires! Concernant la série sur la confrontation entre les deux Hérons, j'avais hésité dans un premier temps à la poster, mais compte-tenu de la rareté d'une telle scène, j'ai trouvé intéressant de la partager!

Dans la série suivante Héron garde-Bœuf (41) et Spatule blanche (42)

robsou

Foulque macroule (43) et Mouette rieuse (44)

robsou

  Grèbes huppés (45)

Aubertin

41, 42 et 45 sont superbes. Les teintes ainsi que les compositions sont excellentes. La rieuse penchouille un peu par contre

Clic-Clac 51

Citation de: Aubertin le Juillet 26, 2019, 10:02:36
... La rieuse penchouille un peu par contre
Oui...même ressenti

Mais que cette série est extra...c'est du haut niveau
Bravo Robert

Amicalement Denis ;)

Charly 84

La douceur de la lumière de ces dernières    images me plait beaucoup  ;)

Henrid

Belle mise à jour. J'aime bien le garde bœuf pour le dynamisme et la spatule mais les autres sont aussi bonnes au niveau photographique.
Henri

Hic

Comme déjà dit, c'est une belle mise à jour que tu nous proposes.
J'ai un faible pour le foulque macroule, perdu au milieu de nulle part  :D
Cyril -

Xavier Corteel

Magnifiques lumières ! Un florilège de belles images. Que des images parfaitement abouties dans cette dernière série.
Curieux de Nature

Roland Ripoll

Superbes images dans cette dernière série, notamment les deux grèbes ! Bravo !
Etre simple pour être vrai

Seb65

Le garde-boeufs, la foulque et les grèbes sont mes préférées...la 41 frisant la perfection ! Bravo Robert !  :)

azurnet

Superbe suite perso 41 et 45, bravo également pour la scène des hérons.  ;) ;) ;) 

phissou

Très belle série!
Je prends tout.
Tes images sont vraiment magnifiques.
Philippe
Philippe

photographe33

Superbe !
Et s'il fallait donner un petit + ce serait pour 41 (le vol) et 45 (le coté graphique)
Amicalement, Jean claude

thieum

Rhâââ ce Garde-boeuf, quelle merveille...!!!! :o ;)
Couleurs, fond, dynamisme netteté c'est du quasi-parfait.
Et comme le reste de la série est aussi fantastique (la spatule est superbe) c'est encore une fois du tout bon. :)

M13

Encore un vrai régal ces dernières images!
Je ne fais pas de choix, elles ont toutes ma préférence...