Nouveau boitier, oui mais lequel?

Démarré par Bru, Juin 15, 2019, 18:31:47

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Bru

Peut-être aucun?
Dyslexique ou Disslexyque ?

Verso92

Retour vers le futur ?

barberaz


IronPot

#3
Citation de: Verso92 le Juin 15, 2019, 19:39:37
Retour vers le futur ?
::)
Nan,pas suilà !!, un encore plus UNIVERSAL: le  POLAROÏD 600 SE >:( >:( >:(
qui permet , sur base MAMIYA PRESS " UNIVERSAL " , avec son double dos amovible , d'offrir en sus un dos POLAROÏD et un dos dépoli façon chambre  de studio!!
Le truc vraiment universel dans l'acception " chambre de reportage "
Avec baîonnetté dessus le GA de 75mm ( équivalent 33mm en FF ), c'est une tuerie en haute-montagne  :o :o :o, pour celui qui peut se coltiner les plus de 3 KG  et ses formes anguleuses:( :( :(!!
NB: attention : le télé de 250mm est limite  ( en contrôle de la MAP à PO ) , vu  la base du télémètre ( on rencontre le même problème avec les LEICA à télémètre dès lors que l'on franchit la limite du court-télé ( focale de l'objo supérieure à 2x le diamètre du cercle d'image )! )

NB: mébon, c'est un ARGENTUQUE et malheureusement il n'est PAS  UP-GRADABLE en numérique, SNIF   :'( :'( :'(
;) :)

IronPot

#4
Citation de: barberaz le Juin 15, 2019, 19:55:08

Citation de: IronPot le Juin 16, 2019, 17:57:02
::)
Nan,pas suilà !!, un encore plus UNIVERSAL: le  POLAROÏD 600 SE >:( >:( >:(
qui permet , sur base MAMIYA PRESS " UNIVERSAL " , avec son double dos amovible , d'offrir en sus un dos POLAROÏD et un dos dépoli façon chambre  de studio!!
Le truc vraiment universel dans l'acception " chambre de reportage "
Avec baîonnetté dessus le GA de 75mm ( équivalent 33mm en FF ), c'est une tuerie en haute-montagne  :o :o :o, pour celui qui peut se coltiner les plus de 3 KG  et ses formes anguleuses:( :( :(!!
NB: attention : le télé de 250mm est limite  ( en contrôle de la MAP à PO ) , vu  la base du télémètre ( on rencontre le même problème avec les LEICA à télémètre dès lors que l'on franchit la limite du court-télé ( focale de l'objo supérieure à 2x le diamètre du cercle d'image )! )

NB: mébon, c'est un ARGENTUQUE et malheureusement il n'est PAS  UP-GRADABLE en numérique, SNIF   :'( :'( :'(
;) :)
ERRATUM: remplacer " le diamètre du cercle d'image " par:" la diagonale du format du film argentique"( ici , en l'occurrence 56 x79 )

NB: Pour avoir essayé de l'utiliser telle que, je peux vous assurer que la poignée à gauche ( sauf peut-être pour les gauchers , en encore ), c'est carrément contre-ergonomique
c'est à croire que celui qui a pondu les specs n'a jamais pris la peine de tester le proto avant la mise en prod
Mais... ne rencontrons nous  pas un peu ( VOIRE BEAUCOUP ) ce type de problème ACTUELLEMENT  ??  ;D ;D ;D

Verso92

Citation de: IronPot le Juin 16, 2019, 18:53:49
NB: Pour avoir essayé de l'utiliser telle que, je peux vous assurer que la poignée à gauche ( sauf peut-être pour les gauchers , en encore ), c'est carrément contre-ergonomique
c'est à croire que celui qui a pondu les specs n'a jamais pris la peine de tester le proto avant la mise en prod
Mais... ne rencontrons nous  pas un peu ( VOIRE BEAUCOUP ) ce type de problème ACTUELLEMENT  ??  ;D ;D ;D

C'est la poignée ou le déclencheur à gauche qui te gêne ?

IronPot

#6
Citation de: Verso92 le Juin 16, 2019, 18:59:56
C'est la poignée ou le déclencheur à gauche qui te gêne ?
::)
c'est carrément la poignée à gauche qui me gène car elle devrait servir à sustenter le poids, d'une part et surtout d'autre part à compenser le couple de renversement induit par la distance entre le centre de la poignée et le centre de gravité de l'ensemble de l'appareil.
Et là, je sais pas si je suis un cas particulier, mais ma main gauche s'avère bien inférieure par rapport à ma main droite pour compenser ce couple de basculement ! pas toi ??
d'ailleurs , comment expliquer sinon que tous les grips actuellement sont à droite plutôt qu'à gauche ??  ???

Attention, dans le cas du PENTAX 6x7 , la main gauche ne sert qu'a délester la main droite de la moitié du poids, la main droite venant naturellemnt se placer comme sur un 24x36 ( sauf que là, il vaut mieux avoir des palluches de bûcheron que des doigts de fée !!  ;D), pour le MAMIYA PRESS UNIVERSAL 6x9,, la main droite ne trouve pas instinctivement sa position naturelle sur le boitier ( boitier prisme vertical flanqué d'un porte-film horizontal )!!
Si tu as les 2 boitiers , tu peux faire le test comparatif ergonomique  , et nous dire ce que tu en penses!!
:)

Verso92

Citation de: IronPot le Juin 16, 2019, 19:15:15
::)
c'est carrément la poignée à gauche qui me gène car elle devrait servir à sustenter le poids, d'une part et surtout d'autre part à compenser le couple de renversement induit par la distance entre le centre de la poignée et le centre de gravité de l'ensemble de l'appareil.
Et là, je sais pas si je suis un cas particulier, mais ma main gauche s'avère bien inférieure par rapport à ma main droite pour compenser ce couple de basculement ! pas toi ??
:)

Sais pas : jamais essayé...  ;-)

IronPot

#8
Citation de: Verso92 le Juin 16, 2019, 19:19:01
Sais pas : jamais essayé...  ;-)
::)
Bein, n'aie pas peur d'essayer,,  ça te changera des formats amateur NIKON tout à droite !! ;D ;D ;D
Comment un " pilier de forum " tel que toi peut n'avoir aucune expérience sur les formats professionnels ??  ;D ;D ;D
:D ;) :)

Verso92

Citation de: IronPot le Juin 16, 2019, 19:36:59
::)
Bein, n'aie pas peur d'essayer,,  ça te changera des formats amateur NIKON tout à droite !! ;D ;D ;D
Comment un " pilier de forum " tel que toi peut n'avoir aucune expérience sur les formats professionnels ??  ;D ;D ;D
:D ;) :)

Pour le Pentax 6x7 avec sa poignée "bois", ça s'est joué à peu de choses : il y en avait un qui me tendait les bras, dans les années 90, dans la vitrine d'occasion de mon magasin habituel... mais je n'ai pas franchi le pas.


Et puis, autant le MF me semblait supérieur au 24x36 en argentique, autant aujourd'hui j'estime que ça ne vaut plus trop le coup (du moins, en fonction de mes critères).

IronPot

Citation de: Verso92 le Juin 16, 2019, 20:10:18
Pour le Pentax 6x7 avec sa poignée "bois", ça s'est joué à peu de choses : il y en avait un qui me tendait les bras, dans les années 90, dans la vitrine d'occasion de mon magasin habituel... mais je n'ai pas franchi le pas.
Et puis, autant le MF me semblait supérieur au 24x36 en argentique, autant aujourd'hui j'estime que ça ne vaut plus trop le coup (du moins, en fonction de mes critères).
::)
C'est vrai, le 24x36 à 42 MPix fait le job ( on butte  maintenant  sur la limite technique des objos non-VIDEO-professionels ), d'autant plus que les formats supérieurs sont en retard d'une guerre sur leurs aptitudes VIDEO-PRO
Le problème reste toujours le poids : le FF avec ses objos est un peu moins lourd que le 33x44 mais si peu
le APS-C avec ses objos est un peu moin lourd que le FF mais si peu
Le µ-4/3 avec ses objos est un poil moins lourd que le APS-C, mais si peu
C'est un peu incompréhensible quand-même qu'à ISO-format le numérique pèse aussi lourd, voire plus que le viel argentique !!
Alors, il est où le progrès pour ceusses qu'on pas dans leur déontologie de vie le fait d'abuserr des coolies !!  :'( >:( >:(

Verso92

Citation de: IronPot le Juin 16, 2019, 20:40:35
::)
C'est vrai, le 24x36 à 42 MPix fait le job ( on butte  maintenant  sur la limite technique des objos non-VIDEO-professionels ), d'autant plus que les formats supérieurs sont en retard d'une guerre sur leurs aptitudes VIDEO-PRO
Le problème reste toujours le poids : le FF avec ses objos est un peu moins lourd que le 33x44 mais si peu
le APS-C avec ses objos est un peu moin lourd que le FF mais si peu
Le µ-4/3 avec ses objos est un poil moins lourd que le APS-C, mais si peu
C'est un peu incompréhensible quand-même qu'à ISO-format le numérique pèse aussi lourd, voire plus que le viel argentique !!
Alors, il est où le progrès pour ceusses qu'on pas dans leur déontologie de vie le fait d'abuserr des coolies !!  :'( >:( >:(

Disons que, tirant moi-même mes photos depuis le milieu des années 80, je ne referais pas le chemin à l'envers (sauf pour le N&B, peut-être ?)... le progrès, il dépasse ce que j'aurais pu imaginer à l'époque.

IronPot

Citation de: Verso92 le Juin 16, 2019, 20:43:06
Disons que, tirant moi-même mes photos depuis le milieu des années 80, je ne referais pas le chemin à l'envers (sauf pour le N&B, peut-être ?)... le progrès, il dépasse ce que j'aurais pu imaginer à l'époque.
::)
J'admets moi aussi que le numérique nous a grandement facilité la vie: j'ai un souvenir à la fois douloureux et ému du temps du tirage couleur argentique !
Si je fais un bilan, je constate néanmoins que depuis 10 ans , je n'ai presque plus de tirages papier, pourquoi ?
j'ai pourtant conscience que un bon tien ( un super tirage papier ) vaut mieux que deux ( sur disques durs ) tu l'auras.
j'ai la sourde intuition du fait que le jour où  toutes ces  mémoires hyper-fragiles s'effaceront, pour une raison ou une autre, il ne restera plus grand'chose de tout ça !
Quand je s'ai sur le cul à constater ça, c'est clair que c'aura dépassé tout ce qu'on " aurait pu imaginer à l'époque " >:( >:( >:(
:)

remi56

J'ai un Pentax 67 II avec toute la gamme d'objectifs du fish-eye au 300mm.
Si l'on fait abstraction (pas facile!) du poids, c'est un appareil très agréable à utiliser et les objectifs sont remarquables.
Je m'en sers assez souvent. Le rendu des gris ou des couleurs est beaucoup plus neutre et nuancé qu'avec le Mamiya 7 II, ce dernier ayant l'avantage de permettre des temps de pose assez long peu de vibrations, au contrairement au Pentax 67.
instagram: abilisprod

IronPot

Citation de: remi56 le Juin 16, 2019, 21:27:09
J'ai un Pentax 67 II avec toute la gamme d'objectifs du fish-eye au 300mm.
Si l'on fait abstraction (pas facile!) du poids, c'est un appareil très agréable à utiliser et les objectifs sont remarquables.
Je m'en sers assez souvent. Le rendu des gris ou des couleurs est beaucoup plus neutre et nuancé qu'avec le Mamiya 7 II, ce dernier ayant l'avantage de permettre des temps de pose assez long peu de vibrations, au contrairement au Pentax 67.
::)
C'est vrai que le gros reproche fait aux 6x6, et qui plus est aux 6x7 réflex monoobjectif a été le risque de flou induit par le mouvement d'aller-retour du miroir précédant et suivant  l'ouverture de l'obturateur. Sur certains modèles, on pouvait relever le miroir avant la prise de vue  :o :o :o, le problème, c'est qu'on ne pensait pas souvent à le faire  :'( :'( :'(!!
Les 6x6 , 6x7 et 6x9  à télémètre éliminaient ce risque ( c'était aussi un argument de LEITZ à l'époque pour ses 24x36 )
:)

remi56

Citation de: IronPot le Juin 16, 2019, 22:30:57
::)
C'est vrai que le gros reproche fait aux 6x6, et qui plus est aux 6x7 réflex monoobjectif a été le risque de flou induit par le mouvement d'aller-retour du miroir précédant et suivant  l'ouverture de l'obturateur. Sur certains modèles, on pouvait relever le miroir avant la prise de vue  :o :o :o, le problème, c'est qu'on ne pensait pas souvent à le faire  :'( :'( :'(!!
Les 6x6 , 6x7 et 6x9  à télémètre éliminaient ce risque ( c'était aussi un argument de LEITZ à l'époque pour ses 24x36 )
:)
Leica a produit des télémétriques avant que les reflex n'existent.
L'argument ne tient donc pas.
D'autre part les utilisateurs de Pentax 67 utilisent le relevage du miroir (MLU=miror lock up), et ils y pensent (c'est mon cas au minimum) systématiquement.
instagram: abilisprod

dio

Citation de: IronPot le Juin 16, 2019, 21:09:13
j'ai pourtant conscience que un bon tien ( un super tirage papier ) vaut mieux que deux ( sur disques durs ) tu l'auras.
j'ai la sourde intuition du fait que le jour où  toutes ces  mémoires hyper-fragiles s'effaceront, pour une raison ou une autre, il ne restera plus grand'chose de tout ça !

Il ne reste pas grand-chose non plus des papiers, les héritiers s'en débarrassent à la poubelle.
Niveau photo BAC -1  ... La réalité du monde est partiellement inaccessible