Canon 50mm 1.4

Démarré par QuentinD, Juin 15, 2019, 20:55:58

« précédent - suivant »

QuentinD

Bonjour,
Je compte acheter un 50mm. Que pensez-vous du Canon 50mm f1.4?
Amicalement,
Quentin

Pat le zinc

Je l'ai eu. Pas cher, bon quand on ferme un peu. Mais ça peut être le problème. A 1.4 je le trouvais un peu trop mou.
En plus à l'époque c'etait sur 70D et il y avait de grosses inconsistencies focus a 1.4 avec.
Derrière j'ai pris le 50 Art. 500 grs de plus et un piqué à 1.4 supérieur. C'est pas la même catégorie de toute façon.
Bon la j'ai le Rf 50 mais c'est ni le même poids ni le même prix.
Si tu es serré en budget et pas à cheval sur le piqué à pleine ouverture, c'est une option

rsp

Tout dépend avec quel boitier on veut l'utiliser.
Ce n'est pas le roi de la résolution, en grande partie à cause de son AF pas toujours terrible.
Sur un M5, grâce au dual pixel, on en route de très bonnes choses.

QuentinD

J'ai le 7D, et oui je ne veut pas mettre plus car ce n'est pas ma priorité. Plus pour des occasions et avoir différents objectifs pour être polyvalent!
Amicalement,
Quentin

Pat le zinc

Le 50 1.8 est encore moins cher il me semble

Fab35

Oui, je conseillerais plus vite un 50f/1.8 STM, car le f/1.4, certes mieux construit, est trop sujet à des soucis de justesse de map, avec des décalages parfois énormes, malgré des SAV...

Pour un usage peu fréquent, le f/1.8 fera sans doute très bien le boulot.


APB

+1
Sur un reflex le 1.4 peut avoir un AF plus capricieux et par ailleurs son moteur est fragile et n'aime pas les chocs.

Opticien

même avis que Fab35
je ne regrette pas mon achat du 1,8/50 STM, pourtant c'est mon seul objo qui ne soit pas un série L

Edouard de Blay

J'en ai eu 2 et son af était tellement capricieux que j'ai acheté le 1.2
Tu pourrais voir le sigma, effectivement
Cordialement, Mister Pola

PaoloD

Je suis également déçu par cette optique.

nicolas-p

Citation de: Opticien le Juin 16, 2019, 23:56:06
même avis que Fab35
je ne regrette pas mon achat du 1,8/50 STM, pourtant c'est mon seul objo qui ne soit pas un série L
Même avis...

J'ai revendu mon 50 1.4. Le 1.8 stm est aussi bon optiquement parlant et bien plus constant.

Prenez le 1.8 sans aucun regret!

Fab35

D'ailleurs c'est étonnant que Canon n'ait jamais sorti de maj de son 50f/1.4 vu les petites tracasseries le concernant ... Sans doute que les grands angles ont pris le dessus et que 50mm n'est pas assez attractif. .. sauf à bas coût comme le f/1.8.

Peut-être un jour en RF du coup !!

PBnet2

Je dirais également 1,8 STM que j'ai

APB

#13
Citation de: PaoloD le Juin 17, 2019, 07:44:55
Je suis également déçu par cette optique.

A ceci près que le monter sur un mirrorless gomme son principal défaut : l'AF
Pour le reste c'est une bonne optique typique des formules anciennes dans la même veine que la multitude de 50/1.4 de toutes marques de cette époque et donc assez versatile au final: un peu de mollesse à pleine ouverture, tip top à 5,6 et un bokeh progressif bien classique. Je l'adore sur le M5. Mais sur le 6D je prends le 50/1.2 moi aussi. Le 50/1.8 est le choix le plus raisonnable : bon voire meilleur à toutes les ouvertures avec un meilleur AF mais un peu moins versatile en effet: vous préférez la trompette de Maurice André ou celle de Miles Davis ?

rascal

Citation de: Fab35 le Juin 17, 2019, 11:53:50
D'ailleurs c'est étonnant que Canon n'ait jamais sorti de maj de son 50f/1.4 vu les petites tracasseries le concernant ... Sans doute que les grands angles ont pris le dessus et que 50mm n'est pas assez attractif. .. sauf à bas coût comme le f/1.8.

Peut-être un jour en RF du coup !!

trop coincé entre le choix de l'amateur f1.8 et le choix du pro f1.2 ? Quand on est un fan du 50mm, en canon, autant partir sur le rendu spécifique du f1.2 non ?

nicolas-p

Citation de: rascal le Juin 17, 2019, 13:29:57
trop coincé entre le choix de l'amateur f1.8 et le choix du pro f1.2 ? Quand on est un fan du 50mm, en canon, autant partir sur le rendu spécifique du f1.2 non ?
NON car lourd, gros et surtout très cher...

un 50 1.4 de 350g avec un AF constant permettant le 1.4 trouverait son public...

probablement en monture R (1.4 IS???)

Fab35

Citation de: rascal le Juin 17, 2019, 13:29:57
trop coincé entre le choix de l'amateur f1.8 et le choix du pro f1.2 ? Quand on est un fan du 50mm, en canon, autant partir sur le rendu spécifique du f1.2 non ?
Peut-être, mais le 50f/1.4 est un standard chez les opticiens et sans doute pas très cher à développer...
Z'ont dû de toute façon trouver que ça ne valait pas le coup de le refaire visiblement ! Et s'ils ont vendu des f/1.2 à la place et des wagons de f/1.8, ils doivent s'y retrouver !!
Sauf qu'à 350€ on avait potentiellement un bon compromis pour l'amateur et plus.
J'avais pris le 50f/1.4 à l'époque pour remplacer le f/1.8II trop fragile et à l'AF tellement grognon et antidiluvien. Le f/1.4 en USM a quand même été un sacré progrès en soi, malgré les errements de sa précision, autant du côté boitier apparemment que objo, malgré 2 passages en SAV pour le mien, très difficile à caler avec le 7D, mieux avec le 7D2 et les 6D2/5D4.
C'est un objo réputé fragile, mais je le laisse toujours avec son pare-soleil vissé, protégeant son point faible.
La qualité d'image est limite à f/1.4 par son côté vaporeux, mais redevient très bonne en vissant.
Si le 50f/1.8 II n'avait pas été un tel tas de plastique, je l'aurais sans doute gardé (je l'ai donné à ma petite voisine qui débutait avec son réflex).
Le f1/.8 STM par contre, semble un excellent choix à la fois budgétaire et pour la qualité d'image.

rascal

ça fait quelques temps que les f1.4 "modernes" ne sortent pas à 350€ ni à 350g...

je ne suis pas un "50-istes" donc mes 50mm, je les achètent en f1.8. Prendre un équivalent du 50/1.4 sigma art en canon, je crois que je ferais l'effort du f1.2 (en occas)

Ulan

Citation de: QuentinD le Juin 15, 2019, 20:55:58
Bonjour,
Je compte acheter un 50mm. Que pensez-vous du Canon 50mm f1.4?

Bonjour,

J'ai le Canon EF 50 mm f1.4. Comme d'autres sur ce fil, je le trouve mou à grande ouverture et ne devient correct qu'au-delà de f2. Du côté "built quality", l'objectif ne brille pas non plus. Mon Sigma 50 mm f1.4 Art, par contre, est de loin supérieur en netteté et ce dès la pleine ouverture. Construction solide et fiable. Plus lourd aussi. Et le calibrage autofocus avec le dock souvent nécessaire. Ce Sigma est l'un de mes objectifs favoris.

QuentinD

Merci pour tous vos commentaires, je vais donc prendre le 1.8 qui me semble donc le meilleur compromis!
Amicalement,
Quentin

Sebas_

Citation de: QuentinD le Juin 17, 2019, 17:29:50
Merci pour tous vos commentaires, je vais donc prendre le 1.8 qui me semble donc le meilleur compromis!
Tres bien.
Encore le 50/1.8 II avait mauvaise reputation quant a sa construction et son AF (je l´ai eu...), autant le 50 STM est un bel objo bien mieux fini et bien plus agreable a utiliser.
Comme beaucoup, je suis passé du 50 II au 50L sans passer par la case 50/1.4

Opticien

En somme, le 1,8/50 STM, quand on l'a, on l'aime!

Powerdoc

Le 50 1,8 STM est meilleur que le 50 1,4 (j'ai les 2) . Le seul avantage du 50 1,4, son ouverture a 1,4, mais c'est tout. Le 50 1,4 est une optique dépassée.

Fab35

Citation de: Powerdoc le Juin 19, 2019, 09:25:58
Le 50 1,8 STM est meilleur que le 50 1,4 (j'ai les 2) . Le seul avantage du 50 1,4, son ouverture a 1,4, mais c'est tout. Le 50 1,4 est une optique dépassée.

Oui, depuis la sortie du 50f/1.8 STM, prendre le modèle f/1.4 se justifie nettement moins !
Du temps du pot de yaourt par contre, ça pouvait s'avérer encore pertinent.

rsp

J'avais les deux,  le vieux 1,8 version II et le 1,4. J'ai gardé le 1,4 qu'il est devenu à la mode de dézinguer mais le mien est satisfaisant.
Aujourd'hui j'achèterais le STM moi aussi.