Le haut-de-gamme Nikon Z sera au niveau du D5

Démarré par Mistral75, Juin 17, 2019, 10:33:54

« précédent - suivant »

Tonton-Bruno

Citation de: jdm le Juin 24, 2019, 10:36:21
La question serait de se poser à quel degré de performance ou à quelle qualité l'utilisateur est près a acheter du Z, visiblement ça ne se bouscule pas au portillon, et je pense que Nikon en est et en a été tout à fait conscient depuis le début du ML.

Après que Sony grimpe une marche sur le podium des ventes, c'était franchement normal, le marché amateur avec toutes les concessions qu'il comporte est énorme et Nikon ne l'a pas visé, il n'y a donc aucune surprise dans le classement !
Et si on ajoute que Nikon est toujours dépendant de Sony pour les capteurs, avec chaque fois une génération de retard sur ce que Sony accepte de lui fournir, Nikon n'est pas près de remonter de sitôt sur la deuxième marche du podium !

77mm

Je ne suis pas certain que les quelques personnes qui s'expriment sur ce fil soient représentatives d'un "mouvement de fond", et par ailleurs qu'il y en ait un d'ailleurs.

Je pense que le photographe lambda opte pour le matériel qu'il peut se permettre d'acquérir à un moment donné, sur base de la presse généraliste ou de l'avis d'une connaissance.

Personnellement, la perspective de changer mon parc optique progressivement m'a tout d'abord froissé. Ensuite, l'essai s'est avéré fructueux et les avantages plus importants que les inconvénients dans ma pratique.

Je pense que la monture F va progressivement disparaître.

doppelganger

Citation de: Christophe NOBER le Juin 23, 2019, 22:23:38
J'en fais partie 🤗

Et c'est très rationnel : je ne vois pas l'interêt de foncer sur un boîtier Z alors que les  optiques S  qui m'intéresseraient ne sont même pas sur la roadmap , qui peut m'assurer aujourd'hui une signature équivalente aux optiques F que je possède déjà ? 

Quand un 180/200 2.8 , un 100 1.4 , un 50 1.4 , un 35 1.4 ? ( pas tant besoin de l'ouverture mais de la signature )

Quand on voit que Fuji en X se permet de donner de superbes signatures à des optiques complètement accessibles , on se pose forcément des questions ...

Investir dans une nouvelle monture sans aucune garantie sur le devenir de la gamme est complètement rationnel et réfléchi 🧐

Quand aux prix délirants , il me font regarder la gamme GF : magnifique et pas ( beaucoup ? ) plus chère que le 24x36 Nikon

C'est tout à fait rationnel, dans une situation comme la tienne, avec un boitier qui n'a pas besoin d'être renouvelé et un parc optique qui couvre tout tes besoins.

Je suis dans la même situation, avec les mêmes interrogations sur l'avenir. Changer de monture et repartir de zéro, c'est la porte ouverte à un éventuel changement de marque. Et comme souligné, ça laisse entrevoir la perspective du changement de format, quand le prix des optiques FF chez l'un coûtent le prix des optiques MF chez l'autre.

Je ne vois pas où est l'affectif dans de genre de réflexion.

LViatour

Citation de: Tonton-Bruno le Juin 24, 2019, 10:41:05

Si tant de grandes gueules viennent ici la ramener contre les Z et se répandent en sarcasmes contre leurs utilisateurs, c'est parce qu'ils sont portés par un mouvement de fond dont ils ne représentent que l'écume, mais qui n'est absolument pas leur création.

Contre ce mouvement de fond, personne ne peut rien. Je ne peux que le constater et le regretter, mais en aucun cas je n'en rejetterai la faute sur tel ou tel intervenant.

Perso, c'est mon dernier message ici, amusez vous bien, mon avis d'utilisateur semble ne rien valoir.

Je vais faire de la photo avec mon Z qui fait du banding, qui à une af quasi inutilisable, un viseur en retard, des batteries qui se vident à vue d'œil, des optiques hors de prix au rendu plat de scanner.

Bonne journée

Christophe NOBER

Citation de: 77mm le Juin 24, 2019, 09:31:13
...
(Je vous confesse que le ton de certains échanges me chagrine...)

S'il n'y avait que des propos mesurés comme celui-ci , je pense qu'il n'y aurait pas débat 🤗

Christophe NOBER

#330
Citation de: jdm le Juin 24, 2019, 10:36:21
Raisonnablement dans un marché qui n'est pas en expansion, avec un fond de clients déjà très équipés, Nikon propose un changement de concept qui n'est pas une révolution fondamentale, avec pour double effet légèrement inavoué de mettre au rencart le parc optique f ...

La question serait de se poser à quel degré de performance ou pour quelle qualité l'utilisateur est près a acheter du Z, visiblement ça ne se bouscule pas au portillon, et je pense que Nikon en est et en a été tout à fait conscient depuis le début du ML.

Après que Sony grimpe une marche sur le podium des ventes, c'était franchement normal, le marché amateur avec toutes les concessions qu'il comporte est énorme et Nikon ne l'a pas visé, il n'y a donc aucune surprise dans le classement !

👍

La réalité , c'est qu'en monture F , en terme de qualité , on est déjà au delà des besoins , qu'avec le système Z , Nikon nous propose de tout mettre à la poubelle et de repasser sévèrement à la caisse pour aller encore plus loin .

Ça n'a plus de sens .

madko

Citation de: Tonton-Bruno le Juin 24, 2019, 10:41:05
Ce n'est pas du tout mon point de vue.
Je vais essayer de l'exprimer une troisième fois.

A chaque sortie de nouveau boîtier, ceux qui l'achètent sont enthousiastes et ceux qui ne veulent pas faire cette dépense sont très critiques et dénigrent les enthousiastes.
Cela fait plus de 20 ans que je constate cela sur ce forum, que je fréquente depuis 1998.

D'habitude, cela n'empêche pas le nouveau boîtier de se vendre comme des petits paims et d'être en rupture de stock chez la plupart des revendeurs.

Avec les Z la rupture technologique est de taille et tous ceux qui sont passionnés de photographie et comptent bien continuer à trimballer un sac photo bien garni dans 10 ans savent bien qu'il leur faudra entretemps renouveler tout leur matériel. La bague FTZ permet de réaliser ce renouvellement avec une certaine douceur, mais il faudra tout de même passer à la caisse.

C'est juste un constat, et je comprends qu'il y en ait beaucoup qui freinent.

Ce qui est nouveau dans le constat actuel, c'est que beaucoup de leaders d'opinion sont hostiles au système Z, alors que d'habitude ils sont les premiers équipés et servent de locomotives.

Au-délà des attitudes personnelles, je crains que ce ne soit le reflet d'une tendance de fond et j'y vois le signe assez net que la majorité des nikonistes ne veut pas faire cette migration, car les leaders d'opinion ne sont en fait que des miroirs d'opinion, des porte-parole plus que des influenceurs.

Dans cette levée des boucliers qui ne faiblit pas au bout d'un an, je vois le reflet d'une attitude de masse, et pas du tout des caprices de pseudo meneurs, car je ne crois absolument pas que quelques individus puissent manipuler les masses. Ce sont les masses au contraire qui font éclore leurs leaders. Pas de théorie du complot chez moi, ni de désignation de coupables.

Si tant de grandes gueules viennent ici la ramener contre les Z et se répandent en sarcasmes contre leurs utilisateurs, c'est parce qu'ils sont portés par un mouvement de fond dont ils ne représentent que l'écume, mais qui n'est absolument pas leur création.

Contre ce mouvement de fond, personne ne peut rien. Je ne peux que le constater et le regretter, mais en aucun cas je n'en rejetterai la faute sur tel ou tel intervenant.

Manifestement, tu peines à dépasser la contradiction entre ce que t'inspire une langue au bois bien connu :

- "Ce sont les masses au contraire qui font éclore leurs leaders"- (Merci Mao, et que cent fleurs s 'épanouissent!).

et la pratique d'un langage plus proche du concret quotidien :

- "Si tant de grandes gueules viennent ici la ramener contre les Z..."- (Merci Ui, et c'est par où les abattoirs ?).

Mais, après tout, la sociologie appliquée au marché photo peut bien faire flèche de tout bois !

doppelganger

Citation de: Aria le Juin 24, 2019, 08:11:32
Luc franchement, si le petit denier est champion DxO...ça permet sans doute d'augmenter le prix mais question "rendu" faudra sortir une autre copie parce-que franchement on régrèsse.
C'est "plat" à en pleurer...alors 400 E pour ça, perso je trouve le prix inadapté.

D'ailleurs Restoc en parle mieux que moi avec son "scanner à plat" !! Ça va....chuis pas tout seul !!

Ce que je note dans le comparatif DxO c'est que l'on compare sur deux capteurs de définition différente et accessoirement, d'un age différent (6 ans séparent le D800 du Z7). Quand je vois un sharpness de 35 Mpix pour le 50mm Art sur un capteur de 36Mpix et de l'autre, un score de seulement 37Mpix pour le 50mm S sur un capteur de 45Mpix, y'a pas photo.

Cela montre que la qualité optique du 50mm Art pousse le D800e dans ses retranchements, alors que le capteur du Z7 est largement bridé par ce 50mm S.

Et je ne parle même pas du comparatif avec le 50mm f/1.8 G qui, dans ces conditions, le rend effectivement nullissime.

A l'heure actuelle, pour exploiter au mieux les 45Mpix du Z7, faut lui coller la FTZ et des objectifs qui vont avec...


doppelganger

Citation de: ergodea le Juin 24, 2019, 04:24:48
Mais finalement n'est ce pas un faux problème? A-t-on critiqué les prix du 70-200 vr fl? Et toutes la gamme des optiques pro pour les reflex?

Je le dénonce depuis des années. Le constat que je fais aujourd'hui, c'est quà à 2500€, on arrive aux tarifs des optiques ML de chez Fuji...

Un D800, c'était 2800€. Un D850 à sa sortie, c'était 3800€, tout comme le Z7. Je ne connais pas le coût de fabrication des Z7 et D850. Pas sur que le Z7 soit le moins rentable dans l'affaire...

Nikon se tire un balle dans le pied à chaque sortie de produit depuis un moment. Ça continu aujourd'hui et ça continuera demain...


jdm

Citation de: Tonton-Bruno le Juin 24, 2019, 10:41:05
...

Si tant de grandes gueules viennent ici la ramener contre les Z et se répandent en sarcasmes contre leurs utilisateurs, c'est parce qu'ils sont portés par un mouvement de fond dont ils ne représentent que l'écume, mais qui n'est absolument pas leur création.

Contre ce mouvement de fond, personne ne peut rien. Je ne peux que le constater et le regretter, mais en aucun cas je n'en rejetterai la faute sur tel ou tel intervenant.

A mon avis tu cherches trop loin et trop compliqué, on sait tous que l'on y passera au ML, mais on ne s'y précipite pas, c'est tout ...

Les coups de gueules ont toujours existé, 12 mpx vs 36, Dx vs Fx, CF vs SD, zoom vs fixe, 1.8 vs 1.4, il n'y a pas un sujet qui y a échappé !  ;D ;D



dX-Man

madko

Citation de: doppelganger le Juin 24, 2019, 11:23:36
Je le dénonce depuis des années. Le constat que je fais aujourd'hui, c'est quà à 2500€, on arrive aux tarifs des optiques ML de chez Fuji...

Un D800, c'était 2800€. Un D850 à sa sortie, c'était 3800€, tout comme le Z7. Je ne connais pas le coût de fabrication des Z7 et D850. Pas sur que le Z7 soit le moins rentable dans l'affaire...

Nikon se tire un balle dans le pied à chaque sortie de produit depuis un moment. Ça continu aujourd'hui et ça continuera demain...

Tant qu'il lui restera des pieds ... et des yeux pour se mettre les doigts dedans ;-)

https://www.lemonde.fr/sciences/video/2019/06/23/dotees-de-six-doigts-a-chaque-main-ce-que-l-etude-de-personnes-polydactyles-nous-apprend_5480368_1650684.html

Aria

Citation de: jdm le Juin 24, 2019, 11:30:39
A mon avis tu cherches trop loin et trop compliqué, on sait tous que l'on y passera au ML, mais on ne s'y précipite pas, c'est tout ...

Les coups de gueules ont toujours existé, 12 mpx vs 36, Dx vs Fx, CF vs SD, zoom vs fixe, 1.8 vs 1.4, il n'y a pas un sujet qui y a échappé !  ;D ;D
Ah làlà...que de souvenirs  ;D

jdm

Citation de: doppelganger le Juin 24, 2019, 11:23:36
e...

Nikon se tire un balle dans le pied à chaque sortie de produit depuis un moment. Ça continu aujourd'hui et ça continuera demain...

Là non, et ils ont plutôt bien redressé decentré et dirigé leur dernières productions tout en dégageant le bénéfice souhaité, je ne vois pas le problème ...
dX-Man


jeanbart

Citation de: JMS le Juin 24, 2019, 10:12:21
C'est surtout la considérable différence de colorimétrie évoquée par Pierre qui m'inquiète...en fait la Porsche était peut-être jaune en réalité ?  ;D ;D ;D
Le soucis de la Porsche Gulf c'est que lorsque l'on fait un filé elle s'allonge.



----> Je connais la sortie.  ;D
La Touraine: what else ?

Grison

La mise à mort de ce fil est vraiment démonstative quant à l'élolution de la capacité à échanger des idées à notre époque.
Il y a une espèce de haine de l'autre et une histérie pour tenter de le disqualifier qui est très impressionnante.
Et tout celà en jurant de sa largesse d'esprit !!!
C'est MINABLE.


jeanbart

Citation de: jdm le Juin 24, 2019, 11:30:39
Les coups de gueules ont toujours existé, 12 mpx vs 36, Dx vs Fx, CF vs SD, zoom vs fixe, 1.8 vs 1.4, il n'y a pas un sujet qui y a échappé !  ;D ;D
Là ça fait bientôt un an que ça dure sur les fils des Z, tout y est bon pour exprimer son amertume et pourrir lesdits fils. Même les querelles sur le D7000 ont duré moins longtemps.
La Touraine: what else ?

Fogger

Citation de: Tonton-Bruno le Juin 24, 2019, 10:41:05
Ce n'est pas du tout mon point de vue.
Je vais essayer de l'exprimer une troisième fois.

A chaque sortie de nouveau boîtier, ceux qui l'achètent sont enthousiastes et ceux qui ne veulent pas faire cette dépense sont très critiques et dénigrent les enthousiastes.
Cela fait plus de 20 ans que je constate cela sur ce forum, que je fréquente depuis 1998.

D'habitude, cela n'empêche pas le nouveau boîtier de se vendre comme des petits paims et d'être en rupture de stock chez la plupart des revendeurs.

Avec les Z la rupture technologique est de taille et tous ceux qui sont passionnés de photographie et comptent bien continuer à trimballer un sac photo bien garni dans 10 ans savent bien qu'il leur faudra entretemps renouveler tout leur matériel. La bague FTZ permet de réaliser ce renouvellement avec une certaine douceur, mais il faudra tout de même passer à la caisse.

C'est juste un constat, et je comprends qu'il y en ait beaucoup qui freinent.

Ce qui est nouveau dans le constat actuel, c'est que beaucoup de leaders d'opinion sont hostiles au système Z, alors que d'habitude ils sont les premiers équipés et servent de locomotives.

Au-délà des attitudes personnelles, je crains que ce ne soit le reflet d'une tendance de fond et j'y vois le signe assez net que la majorité des nikonistes ne veut pas faire cette migration, car les leaders d'opinion ne sont en fait que des miroirs d'opinion, des porte-parole plus que des influenceurs.

Dans cette levée des boucliers qui ne faiblit pas au bout d'un an, je vois le reflet d'une attitude de masse, et pas du tout des caprices de pseudo meneurs, car je ne crois absolument pas que quelques individus puissent manipuler les masses. Ce sont les masses au contraire qui font éclore leurs leaders. Pas de théorie du complot chez moi, ni de désignation de coupables.

Si tant de grandes gueules viennent ici la ramener contre les Z et se répandent en sarcasmes contre leurs utilisateurs, c'est parce qu'ils sont portés par un mouvement de fond dont ils ne représentent que l'écume, mais qui n'est absolument pas leur création.

Contre ce mouvement de fond, personne ne peut rien. Je ne peux que le constater et le regretter, mais en aucun cas je n'en rejetterai la faute sur tel ou tel intervenant.

99% de la masse est sur le trottoir, 1% de la masse est sur l'autoroute.
Pensées limitantes, incapable de s'adapter, de chercher, de réfléchir, de comprendre, d'essayer, de se bouger mais sont tous toujours plus fort que les ingénieurs.

Ça ne sert a rien de se prendre la tête, suffit de regarder Walking dead pour comprendre le chemin emprunté par les 99%.


jdm

Citation de: jeanbart le Juin 24, 2019, 11:52:17
Là ça fait bientôt un an que ça dure sur les fils des Z, tout y est bon pour exprimer son amertume et pourrir lesdits fils. Même les querelles sur le D7000 ont duré moins longtemps.

Le mimile, on bout de 3 ans on osait même plus dire qu'on en avait un ...  ;D

Ce qui n'a pas empêcher Nikon de faire un super carton avec !
dX-Man

Aria

Citation de: Grison le Juin 24, 2019, 11:51:21
La mise à mort de ce fil est vraiment démonstative quant à l'élolution de la capacité à échanger des idées à notre époque.
Il y a une espèce de haine de l'autre et une histérie pour tenter de le disqualifier qui est très impressionnante.
Et tout celà en jurant de sa largesse d'esprit !!!
C'est MINABLE.

Juste une question, aimes-tu la viande ?

madko

Citation de: Fogger le Juin 24, 2019, 11:52:48
99% de la masse est sur le trottoir, 1% de la masse est sur l'autoroute.
Pensées limitantes, incapable de s'adapter, de chercher, de réfléchir, de comprendre, d'essayer, de se bouger mais sont tous toujours plus fort que les ingénieurs.

Ça ne sert a rien de se prendre la tête, suffit de regarder Walking dead pour comprendre le chemin emprunté par les 99%.

Posté depuis la bande d'arrêt d'urgence ?

Christophe NOBER

Citation de: jdm le Juin 24, 2019, 11:30:39
A mon avis tu cherches trop loin et trop compliqué, on sait tous que l'on y passera au ML, mais on ne s'y précipite pas, c'est tout ...
...

👍

La question de fond : quand et avec quelle marque ?


55micro

Question : pour promouvoir la vente des boîtiers, est-ce que Nikon n'aurait pas intérêt à ouvrir sa licence aux tiers?

Certes cela fera moins d'optiques S vendues mais à l'instant "t" y en a pas des masses, et la road map avec des zooms entre 1500 et 2500€ non merci.
De toute manière il y a maintenant des solutions monture E --> Z avec la Techart. Autant crever l'abcès, surtout si Nikon veut sortir un Z entrée de gamme.
Choisir c'est renoncer.

madko