Profoto Air Connect

Démarré par Nicolas Meunier, Juin 17, 2019, 10:45:17

« précédent - suivant »

Nicolas Meunier

Bonjour

Comme j'ai vu ici des questions, surinterprétatiosn des specs... etc... mais pas beaucoup de choses parfaitement vérifiées sur la dernière télécommande Profoto, la Connect... j'ai profité d'une offre pour en acquérir une en Bundle avec le A1X (en revendant mon A1).

Donc pour commencer... le Air Connect est une toute petite télécommande radio pour les flashs Profoto. Elle est tout ronde et un bouton rotatif qui a 3 positions : OFF / TTL / MANUEL

En TTL elle décide tout toute seule et on peut agit sur une compensation d'expo au flash... par le réglage de son boitier comme avec un Cobra de la marque du Boitier. Bien spur pour ca il faut la Connect dédiées à sa marque de flash.
En Manuel il faut soit aller régler manuellement chaque flash sur le flash lui même ou utiliser l'APP pour l'instant sur iPhone uniquement.

Dans cette APP si on dispose de flash Profoto Air autre que le B10 ou le B10 plus on n'a accès qu'a un réglage Master... c'est à dire qu'on monte ou descend tous les flashs d'autant. Il n'y a pas de groupe ou de gestion individuelle des flashs (Pour l'instant).
Si on a des B10 ou B10Plus là, comme ils sont Bluetooth, on peut les régler totalement via l'APP.

Des p'tits détails :
- si on n'a pas d'iPhone, la Air Connect sorti de la boite est fonctionnelle MAIS on ne pourra pas changer son canal ou la mettre à jour. Mais ce n'est pas obligatoire pour s'en servir.
- a la première connection à un téléphone, la remote propose de s'enregistrer, là aussi c'est pas obligatoire, on a le droit d'emprunter le matos des potes ou d'être dans un studio en loc.
- l'app ne fonctionne pas sur iPad et pas dur un iPhone en dessous du 7. Il semble que ce soit un soucis de puce Bluetooth... c'est en cours d'investigation même si j'imagine que ca bosse plus sur la version Androïd.

Alors elle sert à quoi (pour le moment) :
- En premier lieu elle s'adresse à ceux qui ont UN flash et veulent le déporter très facilement, d'où le Bundle A1X + Connect.
- Elle est pas mal aussi quand on veut voyager très léger et ne pas être dépendant de piles
- Elle est top pour quiconque a peur de la technologie et veut s'y mettre doucement sans avoir un poste de pilotage de 747 devant les yeux.

Son firmware étant hautement upgradeable on imagine bien que viendra la gestion des groupes etc... mais ce n'est que pure spéculation.
Attention avec le Bluetooth, on est limité à un certain nombre de produits connectés en même temps. Ce n'est pas bloquant pour changer la puissance totale ou déclencher... ca passe par le Air et non le Bluetooth, mais pour régler des B10 ou B10Plus ca sert.

https://profoto.com/fr/connect

Gros point noir... le prix seul qui certes s'oublient quand ca déclenche à coup sûr partout, même de loin sans jamais faillir... mais ca prête le flanc à la critique facile face aux Chinoiseries.

Il y a par contre un Bundle A1X + Connect qui amène le prix du Connect à 100€, là ca serait dommage de ne pas l'avoir.

gebulon

La tu m'intéresses  ;D

Mon idée: c'est de piloter 2 flashs (a priori un A1x et un B10)
Le tout dans la nature.

J'essaie de comprendre comment régler les différents flashs à distance et j'avoue que je me passerai volontiers d'une AIR TTL.

Je me demande donc si avec le connect et l'appli je peux gérer le A1x (en secondaire et manuel) et le B10 en TTL en maître.

Le but étant de les commander et de pouvoir régler les flashs depuis ma positon sans avoir à me déplacer.

J'avoue que je suis un peu perdu dans la gamme, j'ai eu Profoto qui me conseille la RTTL mais si avec le connect et l'appli on y arrive, je préfère le tarif du pack pour commencer et la taille du connect surtout !

Mes flashs canons sont vendus et la boutique n'attend plus que je passe commande et paie le complément.

Nicolas Meunier

Citation de: gebulon le Juin 18, 2019, 08:20:29
La tu m'intéresses  ;D

Mon idée: c'est de piloter 2 flashs (a priori un A1x et un B10)
Le tout dans la nature.

J'essaie de comprendre comment régler les différents flashs à distance et j'avoue que je me passerai volontiers d'une AIR TTL.

Je me demande donc si avec le connect et l'appli je peux gérer le A1x (en secondaire et manuel) et le B10 en TTL en maître.

Le but étant de les commander et de pouvoir régler les flashs depuis ma positon sans avoir à me déplacer.

J'avoue que je suis un peu perdu dans la gamme, j'ai eu Profoto qui me conseille la RTTL mais si avec le connect et l'appli on y arrive, je préfère le tarif du pack pour commencer et la taille du connect surtout !

Mes flashs canons sont vendus et la boutique n'attend plus que je passe commande et paie le complément.

Alors depuis l'appli avec un connect sur le boitier tu peux totalement controler TOTALEMENT le B10 en Bluetooth... attention donc a la distance.
Avec le système Air, tu peux controler depuis l'app le A1X et le B10 mais ils seront vu comme un tout, pas moyen de régler individuellement ces flashs. Donc en effet pour régler des flashs autre que des B10 à distance, la Air Remote TTL est le meilleur choix.

Avec un connect il y a des solutions mais un peu bidouille... genre régler les deux flashs pour obtenir ce que tu veux avec le A1X et ensuite modifier le réglage du B10.

En résumé :
- individuellement à distance tu ne peux régler que le B10
- en groupe tu peux régler les deux d'un coup.

gebulon

Ok merci,
Donc je reste sur la base Air TTL et 2 flashs.

Il y a un gros écart de qualité entre un A1x et un B10 niveau éclairage ?
Et niveau encombrement ?

Merci d'avance

Nicolas Meunier

Citation de: gebulon le Juin 18, 2019, 13:24:52
Ok merci,
Donc je reste sur la base Air TTL et 2 flashs.

Il y a un gros écart de qualité entre un A1x et un B10 niveau éclairage ?
Et niveau encombrement ?

Merci d'avance

Alors...

Déjà d'un point de vue puissance un B10 c'est environ 4 à 5 fois plus puissant et l'intégralité des modeleurs Profoto se monte dessus.
Le A1X c'est avant tout un super flash cobra avec une lumière plus qualitative qui se déporte facilement. Pour moi la meilleure utilisation du A1X c'est pour déboucher le B10, mais le B10 est bien plus utile.

Le A1X c'est la taille d'un cobra, le B10 c'est l'encombrement d'un 24-70 f2.8 avec son paresoleil. 1.5Kgs avec sa batterie et sa rotule.

Nicolas Meunier

Petit retour après un mois d'utilisation du Connect.

Finalement en déplacement j'utilise énormément mes deux B10 et moins le reste, comme ceux ci sont réglables par Bluetooth sur iPhone (avec un temps de réaction bien plus court que via une télécommande Air Remote), la Air Connect est devenu ma télécommande de prédilection par sa taille et son poids. J'ai souvent le A1X pour déboucher un peu mais plutôt que de la monter sur le boitier, je le pose pas loin de moi.

La Air Connect tient très bien la charge et assure un déclenchement à coup sûr. Ca me rassure car par exemple la Air Remote déclenche tout le temps avec des bonnes piles alcalines, mais peut avoir de mauvais déclenchements si on met des piles rechargeables ou des piles alcalines qui commencent à être faiblardes. Ici, suffit de recharger en USB-C la Connect avant le shooting comme les autres batterie et hop.

Jean-Claude

bizarre il y a quelques mois quand j'ai fait mon retour, tu disais que le Air Connect était pour les débutants :)

Et qu'en est-il de la fonction camera qui ne marche toujours pas après différente mises à jour ?

Nicolas Meunier

Citation de: Jean-Claude le Juillet 23, 2019, 19:34:33
bizarre il y a quelques mois quand j'ai fait mon retour, tu disais que le Air Connect était pour les débutants :)

Et qu'en est-il de la fonction camera qui ne marche toujours pas après différente mises à jour ?

Comme d'hab il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis. Après je déconseille cette télécommande en studio si on a plein de matos hors B10, B10+ mais en mobilité c'est cool.

Sinon la fonction photo est lié au B10 et l'app et n'a rien à voir avec le connect, c'est du pure Bluetooth entre B10 et iPhone. La fonction est dans la même app que le paramétrage du Connect mais n'est pas lié au Connect.

Jean-Claude

C'est ce que j'ai compris dès le départ, que le A1 n'est pas adapté pour la fonction camera de l'app.

Le soucis est que je ne l'ai pas vu dit explicitement et que l'app. autorise son utilisation avec un matériel non adapté. (A1 A1x)

Il aurait été plus qu'intéressant que Profoto rajoute dans l'implémentation A1 vers A1x un petit module bluetooth, rendant le A1 cohérent et 100% compatible avec le matériel Profoto plus haut de gamme.

Cette fonction camera m'aurait énormément servi pour la documentation rapide de mes setups.

gebulon

Salut,
bon j'ai sauté le pas avec le kit A1X/connect reçu ce jour.

premières impressions mitigées:

-Belle boite, c'est bien emballé.
Je déballe le flash puis le connect, met la batterie en charge, je créé mon compte en ligne sous mac puis essaie de faire les maj firmware.
rien pour le connect, une pour le flash, je passe 5minutes à essayer d'enlever le capuchon de la prise usb à la main, pas moyen, je fini avec une pointe, le cache s'enlève enfin, mais n'est pas tenu sur le flash donc assez facile à perdre.
je suis la procédure et fais la maj.

Je veux ensuite brancher le connect... ce dernier est en USBC ! donc 2 produits de même marque et génération avec des connectiques différentes, pratique...

une fois le tout chargé, je met l'appli en place sur le tel et là surprise : une MAJ pour le connect alors que rien par la page web...
Je règle le canal sur les 2 appareils et je teste, ca fonctionne vite et bien,
je monte sur le boitier (1DX) j'ai eu beau cherché, pas moyen d'avoir une expo correcte en TTL, c'est sur ex tout le temps.
Le A1X sur le boitier fonctionne normalement.
J'ai fouillé le menu de l'appli, je n'ai rien trouvé qui indique le mode TTL actif, en revanche la correction d'expo sur le connect fonctionne et c'est bien la seule chose qui est utilie avec le connect et l'appli.
Bref, je m'y remettrai demain avec un peu plus de calme et de temps mais j'avoue ne pas être emballé par ce kit connect/A1X.

Jean-Claude

Non non gebulon, tu déballes, tu branches et ça marche à dit le grand chef Profoto  ;D ;D ;D

Rassures toi j'ai eu le même genre de tracas de démarrage avec mon matos, après ça marche  :)

gebulon

J'ai pris un peu de temps et la notice en français  :laugh:

Il semble qu'en déporté il faille ajuster la puissance du TTL !
Reste à voir si c'est seulement la première fois ou à chaque utilisation en fonction des conditions !

Pas super pratique quand on souhaite utiliser un flash À DISTANCE si on doit être à côté  ;D

bref; un autre truc: le Connect est super petit c'est top, en revanche je trouve que je bouton de déverrouillage est très mal placé !
Pour retirer le Connect on appui sur le bouton dans le sens inverse du mouvement nécessaire à son retrait !

Dernier point, les réglages dans l'appli semblent inopérants sur l'a1x mais les mêmes demandes depuis le boiter semblent ok. (Synchro par exemple)

J'ai vraiment l'impression que l'application est prévue pour les flashs studio et se limite au minimum sur un Connect (maj / gestion canal).

Jean-Claude

Citation de: gebulon le Juillet 25, 2019, 08:01:25
J'ai vraiment l'impression que l'application est prévue pour les flashs studio et se limite au minimum sur un Connect (maj / gestion canal).
Pour ton problème de décalage de pose, il doit y avoir un loup quelque part, chez moi (i-TTL Nikon) il n'y a aucun soucis aussi bien sur mes Nikon Df D800E D850 que sur mon Hasselblad qui a une i-TTL Nikon.

Oui l'App. est prévue pour utiliser la fonction bluetooth des flashes Profoto qui est absente du A1  :(

gebulon

Citation de: Jean-Claude le Juillet 25, 2019, 20:09:11
Pour ton problème de décalage de pose, il doit y avoir un loup quelque part, chez moi (i-TTL Nikon) il n'y a aucun soucis aussi bien sur mes Nikon Df D800E D850 que sur mon Hasselblad qui a une i-TTL Nikon.

Oui l'App. est prévue pour utiliser la fonction bluetooth des flashes Profoto qui est absente du A1  :(

C'est bon j'ai trouvé, la fonction x sync ( qui pour moi était Hi sync ) fait passer le flash en manuel...
J'ai donc choisi la synchronisation second rideau et activé la hi boost (hi sync chez canon), la c'est ok.

Je pense qu'il y'a quand même des erreurs de transmission d'informations entre les 3.
Je vais éviter d'utiliser l'appli pour autre chose que le réglage du canal et les maj...

Nicolas Meunier

#14
Citation de: Jean-Claude le Juillet 25, 2019, 07:17:34
Non non gebulon, tu déballes, tu branches et ça marche à dit le grand chef Profoto  ;D ;D ;D

Rassures toi j'ai eu le même genre de tracas de démarrage avec mon matos, après ça marche  :)

Ba ca marche, vos soucis arrivent en voulant mettre à jour, mais même sans s'inscrire ou mettre à jour ca fonctionne en sortie de boite. Je l'ai fait et plusieurs fois.

Nicolas Meunier

#15
Citation de: gebulon le Juillet 25, 2019, 08:01:25
J'ai pris un peu de temps et la notice en français  :laugh:

Il semble qu'en déporté il faille ajuster la puissance du TTL !
Reste à voir si c'est seulement la première fois ou à chaque utilisation en fonction des conditions !

Pas super pratique quand on souhaite utiliser un flash À DISTANCE si on doit être à côté  ;D


La puissance TTL est dicteé par le boitier et non le flash, le flash fait ce que le boitier lui demande. Si ton flash en TTL tape tjrs trop fort vérifie la zone de mesure de lumière et si la correction d'expo du flash est active dans ton boitier. D'ailleurs cette correction d 'expo fonctionne, donc pas besoin en TTL de se déplacer jusqu'au flash. Tu as besoin de te déplacer jusqu'au flash en manuel si tu n'as pas d'iPhone avec l'appli

Citation de: gebulon le Juillet 25, 2019, 08:01:25

Dernier point, les réglages dans l'appli semblent inopérants sur l'a1x mais les mêmes demandes depuis le boiter semblent ok. (Synchro par exemple)

J'ai vraiment l'impression que l'application est prévue pour les flashs studio et se limite au minimum sur un Connect (maj / gestion canal).

L'application peut commender uniquement les produits Bluetooth... donc le CONNECT, et les B10 et B10+... pas le A1X et tous les autres flashs dont ceux de studio.
Seul alors l'expo globale de tous les flashs comme un seul groupe est gérable. C'était clairement dit dans les pages précédentes d'ailleurs.

Par contre moi qui est un connect et 2 B10, oui je peux éditer tous les réglages des B10 depuis l'app.

gebulon

Citation de: Nicolas Meunier le Juillet 26, 2019, 15:15:27
La puissance TTL est dicteé par le boitier et non le flash, le flash fait ce que le boitier lui demande. Si ton flash en TTL tape tjrs trop fort vérifie la zone de mesure de lumière et si la correction d'expo du flash est active dans ton boitier. D'ailleurs cette correction d 'expo fonctionne, donc pas besoin en TTL de se déplacer jusqu'au flash. Tu as besoin de te déplacer jusqu'au flash en manuel si tu n'as pas d'iPhone avec l'appli


Comme je l'ai écris ensuite, le problème venait de la X Sync qui bascule de TLL à Manuel si elle est active.

Citation de: Nicolas Meunier le Juillet 26, 2019, 15:15:27

L'application peut commender uniquement les produits Bluetooth... donc le CONNECT, et les B10 et B10+... pas le A1X et tous les autres flashs dont ceux de studio.
Seul alors l'expo globale de tous les flashs comme un seul groupe est gérable. C'était clairement dit dans les pages précédentes d'ailleurs.

Par contre moi qui est un connect et 2 B10, oui je peux éditer tous les réglages des B10 depuis l'app.


L'application commande le connect en effet et ce dernier commande le A1X, en théorie. (de ce qu'on m'a expliqué)
D'ailleurs la correction d'expo fonctionne, je ne vois pas pourquoi les réglages comme la syncro sont sans effet...

Je ne vais plus utiliser l'appli avec Connect et A1X, je fais les choses soit sur le flash, soit sur le boitier, là ça à l'air ok.

Jean-Claude

L'appli reste quand même plus qu'intéressante si le A1 est inaccessible au bout d'un pied et que l'on est seul,

il ne faut voir l'appli que comme un complément du connect qui est une commande "aveugle" donc archi compacte et simple.

gebulon

Citation de: Jean-Claude le Juillet 27, 2019, 12:41:44
L'appli reste quand même plus qu'intéressante si le A1 est inaccessible au bout d'un pied et que l'on est seul,

il ne faut voir l'appli que comme un complément du connect qui est une commande "aveugle" donc archi compacte et simple.

Je n'ai pas encore assez pratiquer, mais l'appli n'apporte pas grand chose de plus que ce que je peux faire directement depuis le boîtier, en tout cas en TTL.

C'est vrai que le connect sur le boîtier est super petit, un plaisir en rapport d'une télécommande Air j'imagine pour avoir eu la même chose en canon.

Jean-Claude

Tout dépend en fin de compte de l'accessibilité de la compensation flashe en boitier, donc du type de boitier et de la fréquence prévisible de ces compensations.

Sur mes Nikon la compensation flashe est directement accessible

Sur mon Hasselblad c'est un peu plus compliqué et j'ai tendance à passer par l'app.

Quelque chose qui m'irrite est que les réglages Profoto sont relatifs et non absolus comme sur mes flashes Elinchrom, c'est particulièrement pénalisant pour un flashe caché comme un octo inverse avec diffuseur.

Laure-Anh

Citation de: gebulon le Juin 18, 2019, 08:20:29
La tu m'intéresses  ;D

Mon idée: c'est de piloter 2 flashs (a priori un A1x et un B10)
Le tout dans la nature.

J'essaie de comprendre comment régler les différents flashs à distance et j'avoue que je me passerai volontiers d'une AIR TTL.

Dans ton cas particulier, vérifie si tes flashes profoto se mettent ou non en veille automatique passé un certain délai de non utilisation.
Dans l'affirmative, vérifie si tu as la possibilité de débrayer cette mise en veille auto ou à défaut la possibilité d'interrompre cette mise en veille à distance.
Un Elinchrom Ranger Quadra s'éteint pour sa part automatiquement auquel cas il faut se déplacer physiquement jusqu'à lui pour le réactiver : en affût ou bien en piège photo, c'est ballot.

Jean-Claude

 ::)

Un Quadra est un flashe à générateur, celui-ci se trouve à côté du photographe en insérant la longeur de câble nécessaire et on n'est pas obligé de se déplacer vers la torche déportée, et si le sujet est éloigné on monte le bol longue portée.

Laure-Anh

Citation de: Jean-Claude le Juillet 27, 2019, 19:50:47
::)

Un Quadra est un flashe à générateur, celui-ci se trouve à côté du photographe en insérant la longeur de câble nécessaire et on n'est pas obligé de se déplacer vers la torche déportée, et si le sujet est éloigné on monte le bol longue portée.

En photo de nature, il faudrait dans bon nombre de cas un sacré paquet de longueur de fil...
L'idée est d'être aussi polyvalent que possible et par conséquent de pouvoir au besoin placer les flashes déportés sans fil à la patte au plus près du sujet.
Je suggère de vérifier s'il y a ou non mise en veille automatique et dans l'affirmative si celle-ci peut être débrayée. Pourquoi rendre les choses plus compliquées que nécessaire ?

gebulon

Citation de: Jean-Claude le Juillet 27, 2019, 18:32:12
Tout dépend en fin de compte de l'accessibilité de la compensation flashe en boitier, donc du type de boitier et de la fréquence prévisible de ces compensations.

Sur mes Nikon la compensation flashe est directement accessible

Sur mon Hasselblad c'est un peu plus compliqué et j'ai tendance à passer par l'app.

Quelque chose qui m'irrite est que les réglages Profoto sont relatifs et non absolus comme sur mes flashes Elinchrom, c'est particulièrement pénalisant pour un flashe caché comme un octo inverse avec diffuseur.

Pas de soucis avec canon, tout ce qui m'intéresse est manipulable depuis le boîtier.

Il y a des réglages que je fais avant de toute façon.

Citation de: Laure-Anh le Juillet 27, 2019, 21:41:19

En photo de nature, il faudrait dans bon nombre de cas un sacré paquet de longueur de fil...
L'idée est d'être aussi polyvalent que possible et par conséquent de pouvoir au besoin placer les flashes déportés sans fil à la patte au plus près du sujet.
Je suggère de vérifier s'il y a ou non mise en veille automatique et dans l'affirmative si celle-ci peut être débrayée. Pourquoi rendre les choses plus compliquées que nécessaire ?

Merci Laure-Anh, j'y avais pensé avant même de l'acheter ;)
C'est bien réglable.

Même si je n'ai pas le niveau d'un photographe de de studio,
J'ai pas mal utilisé mes cobras canon avant de basculer sur ce A1x.
C'est aussi ce qui fait que je fais des erreurs avec les nuances de nomination des fonctions entre les 2 marques 😂.

Bref, je pars en voyage d'ici quelques jours, je ferai quelques essais pour me familiariser avec ce nouveau flash mais les choses deviendront sérieuse seulement quand j'aurai 2 sources à gérer ;)

Dans l'idéale, il faudrait que je gère un flash principal en TLL (avec correction d'expo)
Et un second en manuel le tout en radio 😊


Laure-Anh

Citation de: gebulon le Juillet 27, 2019, 22:07:00
...
Merci Laure-Anh, j'y avais pensé avant même de l'acheter ;)
C'est bien réglable.

Dans l'idéale, il faudrait que je gère un flash principal en TLL (avec correction d'expo)
Et un second en manuel le tout en radio 😊

Cool !

Oui, classiquement, tu programmes la source secondaire pour l'arrière-plan ou pour la découpe en manuel, et la source principale en TTL si tu choisis de travailler en mode mixte manuel:TTL.
En montant ou descendant les ISO, tu as au besoin un moyen de peaufiner la contribution du flash qui est en mode M sans avoir besoin de t'approcher physiquement.
Tu dois très certainement le savoir mais mieux vaut le rappeler, ne pas faire de photo au flash en AUTO ISO parce que dans ce mode la sensibilité ISO est plafonnée à 400 ISO chez Canon.
Vivement tes retours d'expérience en photo nature.