Plante à fleurs bleues et coléoptère

Démarré par Bouvreuil pivoine, Juin 17, 2019, 23:10:35

« précédent - suivant »

Bouvreuil pivoine

Bonsoir,
Vue sur les berges de l'Isère aujourd'hui à Grenoble.
Cette plante est assez abondante cette année et ses fleurs semblent intéresser de nombreux insectes.
Hauteur: 80 cms maxi.
Hélas je n'avais que mon smartphone... :(
Je ne connais ni la plante, ni le coléoptère.
Merci.

Bouvreuil pivoine

Le coléoptère ( flou  :( ) fait 15 mm de long et ressemble très vaguement à une cétoine.
Je ne l'avais pas vu immédiatement.

Ajyx

...Pour la plante, j'y vois une Vipérine (Echium vulgare:)

...Pour le Coléo, je cherche car on ne voit pas grand chose  >:(
André

mslicht

grillé par André ...et pour le coleo j'ai rien trouvé....

cdlt

mslicht

RF13

... Pour la fleur bleue c'est bien une Vipérine. Pour le Coléoptère je cherche aussi !
Amicalement, Richard

Atriplex

Pour moi, le "Coléo" est un petit Cetoniidae Cetoniinae, et je pense fortement à Oxythyrea funesta...

Gérard
Gérard

Bouvreuil pivoine

Merci à vous 2. :)
La Vipérine me paraît tout à fait bon, enfin je ne l'ai pas goûtée, elle serait légèrement toxique.
Pour le coléoptère, j'y retournerai dans les prochains jours avec de quoi faire une photo exploitable. Je ne désespère pas de le retrouver, lui ou un de ses semblables.

Bouvreuil pivoine

Citation de: Atriplex le Juin 17, 2019, 23:43:26
Pour moi, le "Coléo" est un petit Cetoniidae Cetoniinae, et je pense fortement à Oxythyrea funesta...

Gérard
Je viens de regarder sur le net quelques images de Oxythyrea funesta pour comparer : de mémoire ça ne correspond pas totalement, mais je peux me tromper.
Merci.

Ajyx

...Rien trouvé pour le Coléo mais je pense aussi qu'il s'agit d'une Cétoine mais atypique (anomalies de couleur et de décors)...

...Avec une telle photo, impossible pour moi d'aller plus loin  :(
André