Importation photo malgré la supression

Démarré par Ipauno, Juin 18, 2019, 08:09:16

« précédent - suivant »

syblon

Cette confusion vient essentiellement du fait que Importer, c'est Importer "dans le catalogue". Soit potentiellement sans déplacement des fichiers images. Le catalogue ne contenant dans sa base de données que des liens vers l'emplacement des fichiers catalogués. Pas les fichiers eux mêmes.

La gestion des "doublons" c'est pour le cas où une même image existerait à plusieurs endroits (copies) dans l'arborescence de dossiers qui fait l'objet de l'importation en cours.
"Nouvelles images" c'est les nouvelles par rapport au catalogue, celles qui n'y sont pas référencées.

Si la source de l'import consiste à une arborescence de dossiers déjà existant sur le disque par exemple (et non une SD Card) et qu'on souhaite ajouter les images contenues dans ces dossiers dans le catalogue LR sans les déplacer "physiquement" dans un nouvel emplacement sur le disque, on utilise la même fonction d'import, avec des options de déplacement de fichiers différentes.

Lorsque des images sont supprimées du catalogue, ça ne veut pas dire nécessairement qu'elle sont supprimées aussi de l'endroit où elles sont stockées physiquement: seule la référence à l'endroit où elles se situent est supprimée (sauf si on répond oui à la question de les supprimer aussi du disque) et pour LR c'est comme si elles n'avaient jamais été importées dans le catalogue. Qu'elles n'aient jamais été référencées ou qu'elles l'aient été un temps puis supprimées du catalogue - il ne fait pas de différence (pas de mémoire des supprimées ou des cochées à ne pas importer dans les sessions d'imports précédents).

D'où leur apparition dans la liste des images à importer même si on coche "Nouvelles photos" : pour le catalogue elles sont nouvelles - inconnues du catalogue.