Importation photo malgré la supression

Démarré par Ipauno, Juin 18, 2019, 08:09:16

« précédent - suivant »

Ipauno

Bonjour,

J'utilise Lightroom depuis peu de temps, et j'ai un soucis lorsque j'importe les photos.
J'importe avec "nouvelles photos" en branchant l'appareil photo (Lumix TZ200), ensuite je fais un tri, puis lorsque je branche à nouveau l'appareil photo pour importer, Lightroom veut toujours importer les photos que j'ai supprimé du PC.
Je pensais qu'il reconnaissait les photos déjà importées avec "nouvelles photos"... d'où la différence avec "toutes les photos".

Il y a une manip que j'ai mal faite?

Merci à vous!

jesus

C'est le comportement normal de Lightroom (et assez logique).
Il faut soit effacer la carte, sélectionner les photos a importer ou comme je fais, marquer les photos à supprimer avec X ( et supprimer les photos une fois que j'aurai formater la carte).

Nikojorj

Comme dit c'est logique... celles qu'il n'importe pas, ce sont celles déjà importées et toujours présentes dans LR.

Une fois l'import et au moins le 1er tri faits (et pour les paranos, un bout de traitement pour être sûr que les fichiers ne sont pas corrompus), il vaut mieux faire le ménage sur la carte.

Gérard B.

A l'importation, je fais copier avec avec ne pas importer les doublons. Dans ce cas, faire attention aux photos déjà importées et supprimées. Elles apparaissent comme nouvelles photos.

Ipauno

Merci pour vos retours!

Donc c'est le comportement normal... qui pour moi n'est pas logique...

J'avais un SONY avant et j'utilisais playMemorie HOME (logiciel de SONY). Il savait les photos qu'il avait déjà importé. Qu'elles soient supprimées ou non, il ne les ré-importe pas.

Dans ce cas, je ne comprends pas la différence entre "nouvelles photos" et "toutes les photos"? Je pensais qu'il détectait les photos déjà importées, en fonction de l'appareil USB, et qu'on choisissait si l'on veut qu'il se rappel des photos déjà importées ("nouvelles photos") ou s'il ignorait les photos déjà importées ("toutes les photos").
Ensuite, on coche "ne pas importer les doublons" s'il détecte les mêmes fichiers/photos dans le dossier qu'il est en train d'importer...

Je comprends donc la fonction "ne pas importer les doublons", mais alors qu'elle est la différence entre le mode "nouvelles photos" et "toutes les photos"?

Merci

Christophe Mely

Citation de: Ipauno le Juin 18, 2019, 19:24:50
Je comprends donc la fonction "ne pas importer les doublons", mais alors qu'elle est la différence entre le mode "nouvelles photos" et "toutes les photos"?

Merci

Tout simplement que "nouvelles photos", "toutes les photos" et "Dossiers de destination" sont des modes d'affichage uniquement. Leur choix modifie seulement la façon dont LR affiche les photos dans la fenêtre d'importation, pas la façon dont il les importe.

La fonction "ne pas importer les éventuels doublons" est l'interrupteur qui correspond à la logique dont tu as l'habitude ;)

Ipauno

#6
Ah OK! Je comprends maintenant!

Il manquerait donc une fonction qui puisse reconnaitre si telle photo à déjà été importée ou pas depuis tel appareil. Peut-être dans une future version...

Maintenant c'est plus clair pour moi.

Merci à tous d'avoir répondu!

EDIT : Après vérification, si on pose la souris sur "nouvelles photos", il y a un petit texte qui dit "exclure les éventuels doublons et les photos importées précédemment". Donc c'est bien ce que je disais, LR ne devrait pas importer les photos déjà importées, et lorsque je décoche "ne pas importer les éventuels doublons", je vois toutes les photos, même celles déjà importées...
Pour moi,
- "doublons" = photos existantes dans le répertoire de destination.
- "nouvelles photos" = photos de la source jamais importées, quelque soit le répertoire de destination...

Je continue de chercher...

Christophe Mely

Citation de: Ipauno le Juin 18, 2019, 23:45:13
Ah OK! Je comprends maintenant!

Il manquerait donc une fonction qui puisse reconnaitre si telle photo à déjà été importée ou pas depuis tel appareil. Peut-être dans une future version...

Maintenant c'est plus clair pour moi.

Merci à tous d'avoir répondu!

EDIT : Après vérification, si on pose la souris sur "nouvelles photos", il y a un petit texte qui dit "exclure les éventuels doublons et les photos importées précédemment".

...sous entendu "de l'affichage"...comme déjà mentionné, ces options n'affectent que l'affichage des photos...il n'y a rien de plus à chercher ;)

Ensuite ce qui est important n'est pas ce que tu penses toi d'une fonction, mais la définition de cette fonction par le logiciel. Dans ce cas précis, pour LR :
- doublons = photos déjà importées
- Nouvelles photos = photos n'existant pas dans le catalogue de LR.

Ipauno

Désolé d'être insistant, et excusez-moi si c'est moi qui ne comprend rien...

OK, admettons que ça ne soit que pour l'affichage, alors ma question va être simple :
Pourquoi dans "nouvelles photos" il m'affiche les photos importées précédemment si c'est écrit "exclure les éventuels doublons et les photos importées précédemment" ?


Ipauno

Voici la description de l'aide de LR :

"Toutes les photos :
Affiche toutes les photos dans l'emplacement source sélectionné.

Nouvelles photos :
Dans l'emplacement source sélectionné, affiche les photos qui sont nouvelles depuis la dernière importation à partir de cet emplacement dans Lightroom Classic  et ignore les doublons éventuels."


Le lien de cette page :
https://helpx.adobe.com/fr/lightroom-classic/help/importing-photos-lightroom-basic-workflow.html

Voilà donc pourquoi je ne suis pas forcément d'accord avec vous lorsque vous dîtes que c'est le fonctionnement normal de LR...  ;)

Et j'avoue que je n'ai pas vraiment envie de supprimer toutes les photos dès que j'ai fini d'importer sur le PC.

ChatOuille

Je n'ai pas ces soucis car la gestion de mes photos est bien différente. LR fait son catalogue et c'est très bien, mais je ne laisse pas gérer ma collection de photos par LR. Mes photos sont classées et structurées dans des dossiers au niveau de Windows. Comme ça, si un jour je décide abandonner Adobe, je pourrai me passer du catalogue LR car je dispose d'une bonne structure de base. Je sais bien qu'ici il y a une école qui vous dit « placez les photos n'importe où et sous n'importe quel nom car LR les retrouvera ». Je ne suis pas de cette école. Le nom et la localisation c'est sacré. LR n'est qu'un outil et je ne veux pas dépendre de lui.

J'importe les nouvelles photos sur le DD avec TeraCopy. On dit que c'est mieux importer avec LR car il vérifie l'intégrité des Raw. Mais je n'ai pas de preuves. TeraCopy vérifie l'intégrité des fichiers en général, sans aucune spécificité pour les fichiers photo. Une fois les photos importées, je visualise et j'efface les photos mauvaises. Puis je renomme les photos. Je dispose d'un logiciel que fait ça plus vite que LR. Alors seulement je passe sur LR et j'importe (depuis le DD). En procédant de cette façon, les déchets ne seront jamais importés. On n'importe que du propre.

Christophe Mely

Bonsoir Ipauno,

Je viens de refaire des tests. Les deux options "nouvelles photos" ou "toutes les photos" fonctionnent bien comme prévues. Avec l'option "Nouvelles photos", les photos déjà importées dans LR n'apparaissent pas dans le fenêtre d'importation.

Par contre, à partir du moment où tu effaces des photos de LR et que tu relance une importation, les photos effacées, même si déjà importées une première fois, apparaissent de nouveau dans la fenêtre d'importation.

Nikojorj

Citation de: ChatOuille le Juin 19, 2019, 19:11:56
On dit que c'est mieux importer avec LR car il vérifie l'intégrité des Raw. Mais je n'ai pas de preuves.
Si tu demandes à LR de générer les aperçus, il va aller les recalculer d'après le raw, donc s'il l'a fait c'est que le fichier est bon.

CitationUne fois les photos importées, je visualise et j'efface les photos mauvaises.
Ce qui veut dire que tu fais le tri depuis la vignette jpeg... Ca peut avoir ses inconvénients (notamment en cas d'erreur de BdB, ou d'expo si pas trop à l'ouest).

Mais bon, j'ai utilisé pendant quelques temps PhotoMechanic pour importer plutôt que LR, pour pouvoir plus facilement renommer mes sous-répertoires par date (AAAMMDD vague sujet) et avoir un backup qui reprend cette structure, donc je suis bien conscient que LR n'est pas parfait.
Je trouve quand même que finalement, c'est plus simple d'en faire le maximum dans LR.

Ipauno

Merci d'avoir fait le test!

Citation de: Christophe Mely le Juin 19, 2019, 19:49:27
Avec l'option "Nouvelles photos", les photos déjà importées dans LR n'apparaissent pas dans le fenêtre d'importation.
-> ce qui revient à cocher la case "ne pas importer les doublons"!

Citation de: Christophe Mely le Juin 19, 2019, 19:49:27
Par contre, à partir du moment où tu effaces des photos de LR et que tu relance une importation, les photos effacées, même si déjà importées une première fois, apparaissent de nouveau dans la fenêtre d'importation.
-> ce n'est donc pas logique, nouvelles photos signifie "pas encore importées" comme mentionné dans leur aide : "affiche les photos qui sont nouvelles depuis la dernière importation à partir de cet emplacement dans Lightroom Classic"


Donc ça fonctionne comme chez moi. C'est dommage que LR importe de nouveau les photos effacées... Ça perd tout son sens.PlayMemorie Home de SONY le fait ça.
Et finalement, la fonction "doublons" ne sert à rien! (ou la fonction "nouvelles photos", l'un ou l'autre, c'est comme on veut)

jesus

C'est le fonctionnement de LR, qui n'est pas parfait, il faut s'habituer à ces particularités et faire avec.
Avec le logiciel Sony, si tu efface une photo par erreur, j'ai l'impression que cela doit être galère pour la retrouver ...

Christophe Mely

Citation de: Nikojorj le Juin 19, 2019, 22:00:13

Mais bon, j'ai utilisé pendant quelques temps PhotoMechanic pour importer plutôt que LR, pour pouvoir plus facilement renommer mes sous-répertoires par date (AAAMMDD vague sujet) [...]

?

Tu as quand même pas mal de latitude avec LR. Pour ma part, j'ai un modèle de nomination de la forme :
AAAA
--> Mois (sous la forme "06 - juin")
   --> JJ


Christophe Mely

Citation de: Ipauno le Juin 19, 2019, 23:19:26
C'est dommage que LR importe de nouveau les photos effacées...

Ce n'est pas tout à fait exact :  c'est l'utilisateur qui décide quelles photos importer ;), LR n'importe rien de son propre chef.

Il fournit par contre des outils d'affichage comme expliqué plus haut, pour permettre d'affiner son choix. Le choix des options "nouvelles photos", "toutes les photos" ou "par dossier" n'effectue pas d'action sur le choix des photos, contrairement à la case à cocher "ne pas importer les doublons" qui empêche la sélection des photos déjà importées.

Quand à la question s'il faut, ou non, importer de nouveau les photos déjà importées mais effacées, c'est un choix des développeurs, qui sera forcément discutable en fonction des habitudes de chacun. En ce qui me concerne, je considère qu'une carte n'as pas vocation de stockage mais plutôt de transfert : une fois que les photos ont été importées sur mon disque et dans LR, je ne reviens jamais sur ma carte. En d'autres termes je ne travaille jamais avec ma carte, c'est un stockage temporaire.


Nikojorj

Citation de: Christophe Mely le Juin 20, 2019, 13:34:24
Tu as quand même pas mal de latitude avec LR.
Mon principal problème était que dans le backup, on n'ait que un seul répertoire "photos imported on DD-MM-YYYY" au lieu du classement choisi pour les photos importées, mais comme dit, je m'y suis fait.

Citation de: Christophe Mely le Juin 20, 2019, 13:43:39
Quand à la question s'il faut, ou non, importer de nouveau les photos déjà importées mais effacées, c'est un choix des développeurs, qui sera forcément discutable en fonction des habitudes de chacun.
Perso je ne fais presque jamais plus d'un import par jour, et du coup je peux facilement choisir le ou les jours importés en classant les photos par jour de capture dans le dialogue d'import ; ça pourrait peut-être répondre à la demande d'Ipauno d'ailleurs.

Christophe Mely

Citation de: Nikojorj le Juin 20, 2019, 14:02:41
Perso je ne fais presque jamais plus d'un import par jour, et du coup je peux facilement choisir le ou les jours importés en classant les photos par jour de capture dans le dialogue d'import ;

+1

Samoreen

Citation de: jesus le Juin 20, 2019, 12:24:48
C'est le fonctionnement de LR, qui n'est pas parfait, il faut s'habituer à ces particularités et faire avec.

Le catalogage de LR n'est pas parfait, c'est certain. Il y a encore pas mal de bugs dont certains ont dépassé les 7 ans d'âge (et contrairement au cognac, ils ne s'arrangent pas en vieillissant). Mais jusqu'à maintenant, je n'ai pas trouvé mieux. La structure de la base de données est solide et évolutive. Même si j'abandonnais un jour LR et l'abonnement Adobe en général pour un autre dématriceur, je garderais LR pour le catalogue (si Adobe continue de laisser le catalogue fonctionner après rupture de l'abonnement, ce qui n'est pas gravé dans le marbre).
Patrick

ChatOuille

Citation de: Nikojorj le Juin 19, 2019, 22:00:13
Si tu demandes à LR de générer les aperçus, il va aller les recalculer d'après le raw, donc s'il l'a fait c'est que le fichier est bon.
C'est bien ça. De toutes façons TeraCopy compare le CRC du fichier d'origine et de la copie. On a toutes les chances que la copie soit intègre. Je ne sais pas si cette méthode dure plus longtemps que la copie via LR, mais cela n'a aucune importance pour moi.

Citation de: Nikojorj le Juin 19, 2019, 22:00:13
Ce qui veut dire que tu fais le tri depuis la vignette jpeg... Ca peut avoir ses inconvénients (notamment en cas d'erreur de BdB, ou d'expo si pas trop à l'ouest).
A ce stade c'est juste une suppression des photos franchement mauvaises (s'il y en a), mais pas une sélection. J'élimine une photo totalement floue, un déclenchement imprévu (oui, cela arrive parfois) ou des photos d'une rafale où je sais à l'avance qu'une petite partie sera valable. A ce stade c'est extrêmement rare de retirer une photo à cause d'une sous-ex (sauf si j'avais oublié d'enlever le bouchon  ;D) et jamais à cause d'une mauvaise BdB (je fais du Raw et ça se corrige). La vraie sélection se fait plus tard et sous LR, bien entendu.

ChatOuille

Citation de: Samoreen le Juin 20, 2019, 14:22:10
Le catalogage de LR n'est pas parfait, c'est certain. Il y a encore pas mal de bugs dont certains ont dépassé les 7 ans d'âge (et contrairement au cognac, ils ne s'arrangent pas en vieillissant). Mais jusqu'à maintenant, je n'ai pas trouvé mieux. La structure de la base de données est solide et évolutive. Même si j'abandonnais un jour LR et l'abonnement Adobe en général pour un autre dématriceur, je garderais LR pour le catalogue (si Adobe continue de laisser le catalogue fonctionner après rupture de l'abonnement, ce qui n'est pas gravé dans le marbre).
Je suis du même avis. Malgré tous ces bugs qui parfois nous agacent, j'aime bien la structure du catalogue. Les collections, les méthodes de recherche etc. Au niveau fiabilité, je ne peux pas me plaindre non plus. Je ne sais pas s'il y a mieux, mais je n'ai pas beaucoup cherché et je m'y suis habitué. Mais je dois dire qu'en amont je dispose d'une bonne structure, tant au niveau de la localisation des photos ainsi que concernant leur nom. Sans oublier les mots-clé. De ce fait, si un jour je serais obligé de changer de catalogueur, ça se passerait sans accrocs.

Ipauno

Citation de: Christophe Mely le Juin 20, 2019, 13:43:39
une fois que les photos ont été importées sur mon disque et dans LR, je ne reviens jamais sur ma carte. En d'autres termes je ne travaille jamais avec ma carte, c'est un stockage temporaire.

J'aime bien garder les photos sur la carte. Ca permet de montrer les dernières photo à mon entourage. Et puis, à quoi ça sert d'avoir une carte de 32Go si c'est pour tout effacer alors qu'il n'y a que 1 ou 2 GO d'utilisé dur la carte?

Maintenant que je sais que "nouvelles photos" affiche les photos déjà importées mais qui ont été effacées, je vais faire attention à la date de la dernière importation afin de décocher les photos qui sont avant cette date.

En tout cas, merci pour vos retours!

JamesBond

Citation de: Ipauno le Juin 20, 2019, 23:59:10
J'aime bien garder les photos sur la carte. [...] Et puis, à quoi ça sert d'avoir une carte de 32Go si c'est pour tout effacer alors qu'il n'y a que 1 ou 2 GO d'utilisé dur la carte? [...]

A pendre le risque de perdre parfois toutes ses images quand la carte a le hoquet.
Personnellement, je préfère utiliser plusieurs petites cartes (8Go à 16Go maxi) plutôt qu'une grosse sur laquelle se trouvera toute ma récolte... et pourtant, je ne fais que du Raw.
Capter la lumière infinie

Nikojorj

Citation de: JamesBond le Juin 21, 2019, 21:26:39
Personnellement, je préfère utiliser plusieurs petites cartes (8Go à 16Go maxi) plutôt qu'une grosse sur laquelle se trouvera toute ma récolte... et pourtant, je ne fais que du Raw.
Certains disaient déjà ça avec plusieurs 256Mo plutôt qu'1Go... ;)
Perso, je trouve que j'ai plus de risques de me gourer qq part à jongler avec plusieurs cartes.