Hasselblad 907X et dos CFV ll 50C

Démarré par Mistral75, Juin 19, 2019, 14:38:45

« précédent - suivant »

Mistral75

Hasselblad a annoncé aujourd'hui le développement du dos CFV ll 50C, doté d'un écran tactile basculant, de l'interface graphique et de la batterie de 3.400 mAh de capacité du HCD II 50C, ainsi que d'un mini boîtier permettant de monter les objectifs XCD (ainsi que les objectifs H, V et XPan via les adaptateurs XH, XV, et XPan) sur le CFV II 50C.

https://www.hasselblad.com/fr-fr/cfv-ii-50c-907x/

Hasselblad updates CFV digital back for V-system film cameras, produces tiny 907X body | Digital Photography Review



Des accessoires tels qu'une poignée de contrôle et un viseur optique externe viendront compléter le Hasselblad 907X le moment venu.

malice

Il ne manque plus qu'un rail pour faire glisser l'écran sur le dessus et c'est parfait.

Mistral75

Dos à dos : le 907X avec son dos CFV ll 50C et le XCD 45 mm f/3,5 d'un côté, le X1D II 50C et le XCD 35-75 mm f/3,5-4,5 de l'autre.

omair

Pas mal, avec les poignées ca peut être intéressant, on peut aussi continuer avec des vieux Blad V (mes préférés), monter des optique X avec le 907X
Espérons un viseur
Je me demande comment fonctionnerait l'obtu d'une optique V sur le 907X?

Jean-Claude

Hasselblad insiste surtout sur l'analogie SWC et 907x avec le XCD 21mm

omair

Citation de: Jean-Claude le Juin 19, 2019, 21:39:02
Hasselblad insiste surtout sur l'analogie SWC et 907x avec le XCD 21mm
C'est tentant, vu que j'ai de plus en plus de mal à utiliser ma chambre Alpa, c'est compliqué

Et le port usb C fait sens

Gérard B.

Citation de: omair le Juin 19, 2019, 21:22:31
Pas mal, avec les poignées ca peut être intéressant, on peut aussi continuer avec des vieux Blad V (mes préférés), monter des optique X avec le 907X
Espérons un viseur
Je me demande comment fonctionnerait l'obtu d'une optique V sur le 907X?
Comme avec tout un boîtier "V". La vitesse est réglée sur l'optique et on adapte l'obturateur électronique du dos pour cette vitesse. A la même manière qu'avec le dos CFV 50c.

omair

Citation de: Gérard B. le Juin 19, 2019, 21:49:10
Comme avec tout un boîtier "V". La vitesse est réglée sur l'optique et on adapte l'obturateur électronique du dos pour cette vitesse. A la même manière qu'avec le dos CFV 50c.
Mais il n'y a pas d'obtu électronique su le CFV 50 C! Il y a un préréglage si on on dépasse o,8 seconde
Et comment remonte t'on l'obtu d'une optique V sur ce nouveau 907?

malice

On peut utiliser l'Af des objectifs X sur le 907x?

RTS3

Citation de: Mistral75 le Juin 19, 2019, 14:38:45
Hasselblad a annoncé aujourd'hui le développement du dos CFV ll 50C, doté d'un écran tactile basculant, de l'interface graphique et de la batterie de 3.400 mAh de capacité du HCD II 50C, ainsi que d'un mini boîtier permettant de monter les objectifs XCD (ainsi que les objectifs H, V et XPan via les adaptateurs XH, XV, et XPan) sur le CFV II 50C.


Tu voulais dire du X1D II 50c, je suppose  :)
L'essentiel c'est de... euh...

Jean-Claude

Citation de: Gérard B. le Juin 19, 2019, 21:49:10
Comme avec tout un boîtier "V". La vitesse est réglée sur l'optique et on adapte l'obturateur électronique du dos pour cette vitesse. A la même manière qu'avec le dos CFV 50c.
Je ne crois pas, le dos CVF II n'est plus un CVF 1er modèle

Le 907X est un "adaptateur" X pour dos amovibles qui doit obligatoirement piloter ouverture et obturateur de l'objectif X de façon électronique. Dans le système X les optiques V sont utilisées obturateur ouvert et non fonctionnel, la pose se fait uniquement par obturateur électronique.

omair

Citation de: Jean-Claude le Juin 19, 2019, 22:49:33
Je ne crois pas, le dos CVF II n'est plus un CVF 1er modèle

Le 907X est un "adaptateur" X pour dos amovibles qui doit obligatoirement piloter ouverture et obturateur de l'objectif X de façon électronique. Dans le système X les optiques V sont utilisées obturateur ouvert et non fonctionnel, la pose se fait uniquement par obturateur électronique.
Alors il a l'obtu electronique? Contrairement au CFV 50?
Serait-il compatible au flash?
Ce serait trop beau

Mistral75


Komm

C'est diablement séduisant ce dos et le 907x !

fiatlux

Citation de: Komm le Juin 19, 2019, 23:55:11
C'est diablement séduisant ce dos et le 907x !

Effectivement, même si je crains que ce ne soit pas économiquement compétitif par rapport à un X1D pour qui n'a pas l'utilité du dos sur un boîtier V (tout ce qui se monte sur le 907x se montant également sur un X1D).
Mais sait-on jamais, le prix du X1D-II étant plutôt une bonne surprise.

Komm

Citation de: fiatlux le Juin 20, 2019, 09:48:45
Effectivement, même si je crains que ce ne soit pas économiquement compétitif par rapport à un X1D pour qui n'a pas l'utilité du dos sur un boîtier V (tout ce qui se monte sur le 907x se montant également sur un X1D).
Mais sait-on jamais, le prix du X1D-II étant plutôt une bonne surprise.
C'est tout à fait possible, mais autant le X1D me séduit moyennement (c'est un superbe boîtier, entendons nous, mais ce n'est jamais qu'un mirrorless à très grand capteur), autant le dos + 907x impose une autre manière de photographier.
Par ailleurs, c'est bête, mais un boîtier vintage attire plus la sympathie des sujets qu'un boîtier moderne, aussi bon soit-il.

malice

On aurait gagner en stabilité si l'écran avait été sur le dessus comme leur prototype, non?

rico7578

Citation de: malice le Juin 20, 2019, 13:21:35
On aurait gagner en stabilité si l'écran avait été sur le dessus comme leur prototype, non?

Et en plaisir en ce qui me concerne avec un capteur carré comme sur le prototype V1D de la Photokina 2016... tant pis :(

Gérard B.

Citation de: Komm le Juin 20, 2019, 13:07:20
C'est tout à fait possible, mais autant le X1D me séduit moyennement (c'est un superbe boîtier, entendons nous, mais ce n'est jamais qu'un mirrorless à très grand capteur), autant le dos + 907x impose une autre manière de photographier.
Par ailleurs, c'est bête, mais un boîtier vintage attire plus la sympathie des sujets qu'un boîtier moderne, aussi bon soit-il.
En supprimant le très ce serait plus mieux. (32.9 mm x 43.8mm ). Il y a plus grand dans la série H.

Komm

Citation de: Gérard B. le Juin 20, 2019, 16:37:38
En supprimant le très ce serait plus mieux. (32.9 mm x 43.8mm ). Il y a plus grand dans la série H.
J'ai hésité pour pas froisser les aficionados du 24x36 mais sûr que sur ce forum... :)

Gérard B.

Citation de: Komm le Juin 20, 2019, 18:11:39
J'ai hésité pour pas froisser les aficionados du 24x36 mais sûr que sur ce forum... :)
;) ;) ;)

tenmangu81

Citation de: Gérard B. le Juin 20, 2019, 16:37:38
En supprimant le très ce serait plus mieux. (32.9 mm x 43.8mm ). Il y a plus grand dans la série H.

Oui. si j'étais un brin provocateur, je dirais que le 6x6 ou le 6x7 sont des MF. A la grande rigueur le 6x4.5. En dessous, c'est du grand FF..... ;D
C'est pour ça que je n'ai qu'un dos A-12 sur mon vieux Blad 500C, et que je ne passerai probablement pas au dos CFV II 50c. Mais il ne faut jamais dire "fontaine je ne boirai pas de ton eau"  ;D

Gérard B.

Citation de: tenmangu81 le Juin 20, 2019, 19:26:26
Oui. si j'étais un brin provocateur, je dirais que le 6x6 ou le 6x7 sont des MF. A la grande rigueur le 6x4.5. En dessous, c'est du grand FF..... ;D
C'est pour ça que je n'ai qu'un dos A-12 sur mon vieux Blad 500C, et que je ne passerai probablement pas au dos CFV II 50c. Mais il ne faut jamais dire "fontaine je ne boirai pas de ton eau"  ;D
Avec ça relative petite dimension vis à vis d'un dos 6x6, le rendu n'a pas la même consistance. J'ai utilisé mon système V avec du film par le passé. Que du bonheur. Sauf pour mettre le film sur la spire mais ça c'est une autre histoire ;D.
Une petite aparté pour dire que je n'ai plus vu de scanners sur le site Hasselblad.
Ça fait quand même plaisir qu'ils n'oublient pas le système V.

Jean-Claude

#23
Le 907X avec le 21mm XCD, le viseur optique adéquat et la poignée à molettes et déclencheur, avec en mode A ouvertures sur la molette avant et correction d'expo sur la molette arrière comme un X1D.

Ce qui est gênant dans ce type de configuration, que je connais bien avec mon Coolpix A à viseur optique, est que l'on n'a plus aucune information de prise de vue une fois l'oeil au viseur. J'espère qu'ils ont prévu un niveau à bulle dans le viseur optique, sinon ce n'est pas très efficace avec un UGA.

tenmangu81

J'aime beaucoup ce côté rétro/shadok....