Hasselblad 907X et dos CFV ll 50C

Démarré par Mistral75, Juin 19, 2019, 14:38:45

« précédent - suivant »

Gérard B.

Citation de: Jean-Claude le Juin 27, 2019, 21:54:35
Ce qui est génial avec Hasselblad c'est qu'ils ont fini pour créer des ponts entre tous les systèmes de la marque sur plus de 60 ans avec comme pivot central la baïonnette X numérique et le capteur 33x44 de 50 Mpix.
Faudra que j'essaie de faire un synoptique de ces ponts.
Fait mon chère. Nous avons besoin de vos lumière dans les ténèbres des capteurs.

vittorio

Citation de: Verso92 le Juin 27, 2019, 18:12:59
En ce qui me concerne, non...

Donc tu fais quoi ? Tu sors avec ton Blad argentique 6x6 et devant à ton sujet tu te questionnes sur le cadrage et le rendu que tu obtiendrais avec un dos numérique et, vice versa, quand tu sors avec ton Blad équipé d'un dos "moyennement" MF, tu te dis qu'en pellicule 6x6 tu aurais eu une image différente.

Passionnant.

jbpfrance

Citation de: Gilala le Juin 27, 2019, 11:03:56
Faut peut-être juste cesser de comparer à l'argentique non?

Surtout qu'en argentique, Hasselblad était suédois et qu'en numérique, il est chinois... (DJI).

Verso92

Citation de: vittorio le Juin 28, 2019, 08:16:27
Donc tu fais quoi ? Tu sors avec ton Blad argentique 6x6 et devant à ton sujet tu te questionnes sur le cadrage et le rendu que tu obtiendrais avec un dos numérique et, vice versa, quand tu sors avec ton Blad équipé d'un dos "moyennement" MF, tu te dis qu'en pellicule 6x6 tu aurais eu une image différente.

Passionnant.

Et bien je fais rien, en l'occurrence.

Ça me rappellerait mes débuts en numérique, où mes Nikkor usuels fournissaient des cadrages bizarres sur le D70. Aucune nostalgie de cette époque (en ce qui concerne le matériel).

Mistral75

#129
Citation de: jbpfrance le Juin 28, 2019, 14:22:36
Surtout qu'en argentique, Hasselblad était suédois et qu'en numérique, il est chinois... (DJI).

Hasselblad est aujourd'hui aussi chinois que Leica est autrichien (ACM Projektentwicklung GmbH).

Si tu vas par là, Leica a été un temps français (Hermès) et Hasselblad a été helvéto-britannique de 1996 à 2003 (UBS et Cinven), hongkongais de 2003 à 2011 (Shriro) et allemand de 2011 à 2017 (Ventizz Capital Partners, rebaptisé ensuite Vorndran Mannheims Capital)

vittorio

Citation de: Verso92 le Juin 28, 2019, 14:30:45
Et bien je fais rien, en l'occurrence.

Ça me rappellerait mes débuts en numérique, où mes Nikkor usuels fournissaient des cadrages bizarres sur le D70. Aucune nostalgie de cette époque (en ce qui concerne le matériel).

En MF il existe toute sorte de verre dépoli avec des repères qui indiquent le format réel du capteur. Difficile de se tromper.


Verso92

Citation de: vittorio le Juin 28, 2019, 17:16:45
En MF il existe toute sorte de verre dépoli avec des repères qui indiquent le format réel du capteur. Difficile de se tromper.

La question n'est pas de se tromper.

Juste que le 80mm acheté à l'époque comme un objectif standard se transforme en petit télé, etc (ce qui est dommage si on souhaite continuer à faire des photos au "standard"...). Comme évoqué plus haut, cela nous ramène aux premières heures du numérique, avec des objectifs 24x36 montés sur des boitiers APS-C.

vittorio

Citation de: Verso92 le Juin 28, 2019, 17:21:59
La question n'est pas de se tromper.

Juste que le 80mm acheté à l'époque comme un objectif standard se transforme en petit télé, etc (ce qui est dommage si on souhaite continuer à faire des photos au "standard"...).

Eban on fait avec, on fait le deuil car on n'aura jamais un capteur 6x6, on s'achète un 50 ou 60mm, on achète un système MF moderne... chais pas moi.. il doit y avoir moyen de continuer à faire de la photo !  ;D

Benaparis

#133
Citation de: Verso92 le Juin 28, 2019, 17:21:59
La question n'est pas de se tromper.

Juste que le 80mm acheté à l'époque comme un objectif standard se transforme en petit télé, etc (ce qui est dommage si on souhaite continuer à faire des photos au "standard"...). Comme évoqué plus haut, cela nous ramène aux premières heures du numérique, avec des objectifs 24x36 montés sur des boitiers APS-C.

Oh là là oui c'est vrai mon pauvre chéri c'est très perturbant qu'un 80 qui cadrait peu ou prou comme un 50 en carré cadre comme 63mm en 4/3 faut pas exagérer ça reste une focale moyenne...Au pire si ça te cause des angoisses existentielles il existe toujours le Distagon 60. Et puis je me demande bien pourquoi tu te prends la tête avec ça vu que tu n'achèteras jamais ce dos ;D

A la rigueur quand on a besoin de GA/UGA et qu'un 40mm qui est la focale mini pour les systèmes V classiques (hors SWC) cadre comme un 32mm je comprends que l'on puisse se sentir gêné parceque c'est une vrai limite technique (que le 907X et l'optique X ad hoc peuvent contourner).

Personnellement c'est plutôt la performance et le rendu des optiques V sur ce dos qui m'interroge. J'avoue je n'ai pas trop vu d'exemples avec le CFV50c pour me faire une idée.
Instagram : benjaminddb

Verso92

Citation de: vittorio le Juin 28, 2019, 18:11:05
Eban on fait avec, on fait le deuil car on n'aura jamais un capteur 6x6, on s'achète un 50 ou 60mm, on achète un système MF moderne... chais pas moi.. il doit y avoir moyen de continuer à faire de la photo !  ;D

Aucun problème pour moi : je continue(rai) à faire des photos, en carré le plus souvent (les 6x6 sont depuis quelques années maintenant remisés au placard).


De toute façon, je sais très bien qu'une solution réellement satisfaisante serait trop chère.

stratojs

Je vais attendre le temps d'avoir un dos 18x24 pour sortir ma Gilles Faller, à moins qu'un dos 5x7 soit disponible avant pour ma Sinar...

Gérard B.

Citation de: Benaparis le Juin 28, 2019, 18:26:11

Personnellement c'est plutôt la performance et le rendu des optiques V sur ce dos qui m'interroge. J'avoue je n'ai pas trop vu d'exemples avec le CFV50c pour me faire une idée.
J'en ai posté dans les fils photo en grand format et Hasselblad numérique. Photos surtout faites au 40mm et 50mm.
Pour avoir des photos bien nettes, il faut relever le miroir. Un autre inconvénient en système V c'est les poussières. Le rideau secondaire est une pelle à poussière.

remi56

J'ai utilisé un cfv39 sur une Rolleiflex 6008 Intégral 2.
Les résultats en terme de facilité de mise au point et de netteté des photos étaient très satisfaisants.
instagram: abilisprod

tenmangu81

Citation de: zozio32 le Juin 27, 2019, 17:19:54
Sinon, il y a t-il un interet specifique a l'utilisation des boitiers argentiques? 

La poésie de la pellicule.... en 6x6.

egtegt²

Citation de: tenmangu81 le Juin 29, 2019, 16:30:23
La poésie de la pellicule.... en 6x6.
Il reste tout de même à mon avis un petit pré-carré de l'argentique : en négatif, on est à l'opposé du numérique, c'est à dire qu'on a peu de marge dans les ombres mais beaucoup dans les hautes lumières. Du coup je trouve encore l'argentique supérieur au numérique pour les photos de nuages par exemple, ou de vêtements blancs. Ça devient discutable avec l'augmentation de la dynamique des capteurs mais je trouve qu'ils n'ont pas encore tout à fait rattrapé le numérique sur ce point.

Benaparis

Citation de: Gérard B. le Juin 29, 2019, 00:24:21
J'en ai posté dans les fils photo en grand format et Hasselblad numérique. Photos surtout faites au 40mm et 50mm.

Désolé cela m'a échappé.

Citation de: Gérard B. le Juin 29, 2019, 00:24:21Pour avoir des photos bien nettes, il faut relever le miroir. Un autre inconvénient en système V c'est les poussières. Le rideau secondaire est une pelle à poussière.

Merci pour ces infos...j'imagine que le relevage de miroir est nécessaire pour des vitesses relativement lentes?
Quand au poussières je n'y avais pas pensé spontanément mais c'est vrai que le système en lui même n'est pas propice à se protéger contre elle...j'imagine en plus qu'il faut faire attention au revêtement du rideau secondaire car il peut avoir tendance à s'effriter avec le temps.

Instagram : benjaminddb

Benaparis

Citation de: egtegt² le Juin 30, 2019, 01:31:08
Du coup je trouve encore l'argentique supérieur au numérique pour les photos de nuages par exemple, ou de vêtements blancs. Ça devient discutable avec l'augmentation de la dynamique des capteurs mais je trouve qu'ils n'ont pas encore tout à fait rattrapé le numérique sur ce point.

Ah oui c'est même carrément discutable ; si vous exposez correctement c'est à dire si vous veillez dans les cas que vous citez à ne pas cramer les HL  pour éviter le « trou » il n'y a strictement aucun problèmes. Il m'arrive régulièrement de numériser du film ou de remettre la main sur des photos argentique et je trouve que l'on fantasme un peu trop le film dans les HL (évidemment la densité du support + le grain adoucissent mécaniquement les transitions vers les lumières brûlées). Depuis quelques années la dynamique en numérique n'est plus un réel problème. Après c'est sûr il faut savoir exposer et développer en conséquence, et là c'est à l'utliseur de faire des progrès
En revanche le film propose une signature encore bien à lui et là où il est très intéressant AMHA c'est qu'il permet d'aller sur des formats bien au delà de ce que propose le numérique et donc offre des images pour le coup vraiment inimitables.

Instagram : benjaminddb

tenmangu81

Citation de: Benaparis le Juin 30, 2019, 07:23:52
En revanche le film propose une signature encore bien à lui et là où il est très intéressant AMHA c'est qu'il permet d'aller sur des formats bien au delà de ce que propose le numérique et donc offre des images pour le coup vraiment inimitables.

Absolument. Les deux supports sont, pour l'instant du moins, complémentaires à mon avis, surtout en N&B.

Gérard B.

Citation de: Benaparis le Juin 30, 2019, 07:11:14
Désolé cela m'a échappé.

Merci pour ces infos...j'imagine que le relevage de miroir est nécessaire pour des vitesses relativement lentes?
Quand au poussières je n'y avais pas pensé spontanément mais c'est vrai que le système en lui même n'est pas propice à se protéger contre elle...j'imagine en plus qu'il faut faire attention au revêtement du rideau secondaire car il peut avoir tendance à s'effriter avec le temps.
Pour avoir besoin de relever le miroir, pas besoin d'avoir des vitesses très basses. Avec les 100mm et 150mm à partir de 1/250e. Les vibrations sont principalement visibles qu'en on regarde à 100% sur écran.
Pour les poussières, je me suis renseigné l'an dernier au stand Hasselblad à la Photokina. Le capteur est recouvert d'une protection (verre?) qui permet le nettoyage à la brosse antistatique et même chiffon microfibres.
Il est évident que si le rideau secondaire se désagrège, il va répandre beaucoup de poussière. Mais même en bon état c'est un excellent ventilateur à poussière.

Benaparis

Merci pour ces précisions. De toute façon si j'investis dans ce dos je ferai des essais préalables.
Instagram : benjaminddb

Gérard B.

Citation de: Benaparis le Juin 30, 2019, 14:03:40
Merci pour ces précisions. De toute façon si j'investis dans ce dos je ferai des essais préalables.
C'est la bonne fonction d'un forum. Échange d'expérience dans la convivialité. :)

Jean-Claude

Citation de: Verso92 le Juin 28, 2019, 17:21:59
La question n'est pas de se tromper.

Juste que le 80mm acheté à l'époque comme un objectif standard se transforme en petit télé, etc (ce qui est dommage si on souhaite continuer à faire des photos au "standard"...). Comme évoqué plus haut, cela nous ramène aux premières heures du numérique, avec des objectifs 24x36 montés sur des boitiers APS-C.
Rien n'a changé à ce jour, ton D850 fait bien aussi bien des format différents avec des objectifs pas prévus pour, notamment du 24x24, et même s'il ne le faisait pas, un simple crop en post est strictement identique.

Jean-Claude

Citation de: Benaparis le Juin 28, 2019, 18:26:11
Personnellement c'est plutôt la performance et le rendu des optiques V sur ce dos qui m'interroge. J'avoue je n'ai pas trop vu d'exemples avec le CFV50c pour me faire une idée.

faut pas se faire d'illusions, ce dos sera optimisé pour les objectifs XCD avec un rendement moyen avec les V.
À ce jour seuls les Leica M sont optimisés pour les objectifs argentiques.

Hasselblad prévient déja discrètement les utilisateurs d'adaptateurs en annonçant des pertes dans les angles aux grandes ouvertures.
Mais dans les faits c'est bien pire que cela.
De mes 3 focales X-Pan montées sur X1D les 45mm et 90mm pourtant superbes en argentique font pâle figure face aux XCD, après essai je ne les utilise pas.
Le fabuleux 30mm asphérique X-Pan prend également une claque, il est utilisable mais reste aussi un cran sous la qualité XCD.
Pour avoir des résultats vraiment top sur système V, il devrait y avoir un dos 50c spécial à filtres ultra fins à la Leica M !

Gérard B.

Citation de: Jean-Claude le Juillet 05, 2019, 09:37:53
faut pas se faire d'illusions, ce dos sera optimisé pour les objectifs XCD avec un rendement moyen avec les V.
À ce jour seuls les Leica M sont optimisés pour les objectifs argentiques.

Hasselblad prévient déja discrètement les utilisateurs d'adaptateurs en annonçant des pertes dans les angles aux grandes ouvertures.
Mais dans les faits c'est bien pire que cela.
De mes 3 focales X-Pan montées sur X1D les 45mm et 90mm pourtant superbes en argentique font pâle figure face aux XCD, après essai je ne les utilise pas.
Le fabuleux 30mm asphérique X-Pan prend également une claque, il est utilisable mais reste aussi un cran sous la qualité XCD.
Pour avoir des résultats vraiment top sur système V, il devrait y avoir un dos 50c spécial à filtres ultra fins à la Leica M !
Avec les optiques V, il faut passer par un boîtier et non l'adaptateur? Donc le même rendement d'avec les autres dos CFV.

tenmangu81

Il m'a semblé comprendre que le dos CFV II 50c pouvait se monter sur le "boitier" 907X, mais aussi, comme son prédécesseur, sur les boitiers de la série V, auquel cas il ne devrait pas y avoir de problème de rendu ni de compatibilité des vieilles optiques correspondantes. Mais peut-être que je me trompe  ???
Reste en effet le problème des poussières du second rideau....