Hasselblad 907X et dos CFV ll 50C

Démarré par Mistral75, Juin 19, 2019, 14:38:45

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simpho

Citation de: Benaparis le Juillet 12, 2019, 07:59:02
Salut Ghislain, merci pour ce premier retour encourageant.
As tu pu tester le CFV II avec un boîtier série V classique et les optiques dédiées? Si oui, toi qui est habitué au système H, qu'as tu pensé du rendu?
Merci d'avance
Salut Benjamin,
Lorsque le staff Hasselblad m'a présenté le CFV II, il était accompagné d'un 503CW et d'un 907X. Mais, comme je suis resté un enfant lorsqu'il s'agit de découvrir un nouvel appareil photo, je me suis précipité sur le 907X. Il faut dire qu'un boîtier qui ne fait qu'une douzaine de millimètres d'épaisseur attire l'attention. Désolé.

simpho

Citation de: Jean-Claude le Juillet 12, 2019, 14:31:53
Bizarre que tu sois étonné par cette ergonomie tactile qui est strictement identique à celle du X1D depuis qu'il est sorti.
(ou du moins sur le X1D après une vingtaine de mises à jour de firmware  ;) ).

Juste que l'écran arrière mobile du 907x rajoute du confort.

Mais ils devraient vraiment, vraiment rajouter un "hot shoe" sur le dessus permettant de rajouter un viseur électronique, la nostalgie du viseur OVF du SWC n'est pas de mise sur un numérique.
Je n'ai pas dit que j'étais étonné, mais l'ergonomie est très différente de celle du X1D. Notamment, il n'y a pas de molette avant et arrière. Ainsi, pour changer l'ouverture ou la vitesse, il faut passer par le menu de l'écran tactile. Exit également les possibilités de réglage rapide via les boutons AF/MF et ISO/WB.
Mais l'ergonomie décalée de cet appareil pas comme les autres incite à travailler plus posément et le passage par l'écran tactile n'est peut-être pas si gênant.

simpho

Citation de: omair le Juillet 11, 2019, 15:26:57
Merci pour ces précisions
Ne connaissant pas Phocus Mobile car utilisant Phocus pour Mac pour mes dos CFV 39 et 50c, j'ai souvent pesté contre ce logiciel parfois instable en mode connecté (FireWire) avec les adaptations à l'usbC.
Au début j'ai détesté ce soft quasiment obligatoire pour bosser avec Hasselblad en mode connecté, mais force est de constater qu'il s'améliore au fil du temps, le traitement des RAW est très bon. Il manque toujours un contrôle de la distorsion manuelle lorsque l'on travaille avec une chambre. Je trouve que l'option connectée avec un Mac est lourdingue en travail extérieur.
Je fantasme peut-être trop sur le CFV 50C II connecté à une tablette sous Phocus Mobile, comme le vendent les vidéos sur le site Hasselblad ?
J'ai également eu l'occasion d'utiliser Phocus Mobile 2 avec un boîtier X1DII connecté à un iPad Pro 12,9".
Phocus Mobile 2 est une App entièrement nouvelle. Le principe de fonctionnement est légèrement différent de celui de Phocus pour ordinateur. Par défaut, le logiciel manipule des fichiers Jpeg. Cela procure une très grande vélocité lors du déclenchement. Les images apparaissent quasiment instantanément sur l'écran de l'iPad après chaque déclenchement. Pour charger un fichier RAW, il faut appuyer une une touche dédiée. Un fichier FFF est alors téléchargé dans l'iPad en 2 à 3 secondes. Ensuite, on a accès à tous les ajustements disponibles dans Phocus. J'ai trouvé que l'iPad Pro était très réactif avec Phocus Mobile 2, aussi rapide qu'un ordinateur milieu de gamme qui exécute Phocus.

J'ai tout de même un doute pratique quant au remplacement total de Phocus par Phocus Mobile 2. Je crains qu'il soit difficile (voire impossible ?) de caractériser correctement l'écran d'un iPad. Peut-être que des spécialistes ont la réponse ici ?

omair

Citation de: simpho le Juillet 12, 2019, 19:19:07
J'ai également eu l'occasion d'utiliser Phocus Mobile 2 avec un boîtier X1DII connecté à un iPad Pro 12,9".
Phocus Mobile 2 est une App entièrement nouvelle. Le principe de fonctionnement est légèrement différent de celui de Phocus pour ordinateur. Par défaut, le logiciel manipule des fichiers Jpeg. Cela procure une très grande vélocité lors du déclenchement. Les images apparaissent quasiment instantanément sur l'écran de l'iPad après chaque déclenchement. Pour charger un fichier RAW, il faut appuyer une une touche dédiée. Un fichier FFF est alors téléchargé dans l'iPad en 2 à 3 secondes. Ensuite, on a accès à tous les ajustements disponibles dans Phocus. J'ai trouvé que l'iPad Pro était très réactif avec Phocus Mobile 2, aussi rapide qu'un ordinateur milieu de gamme qui exécute Phocus.

J'ai tout de même un doute pratique quant au remplacement total de Phocus par Phocus Mobile 2. Je crains qu'il soit difficile (voire impossible ?) de caractériser correctement l'écran d'un iPad. Peut-être que des spécialistes ont la réponse ici ?
Merci beaucoup Simpho
Ça me semble idéal, car par habitude, je traite finement les RAW sur un écran calibré au bureau, c'est rare que je le fasse sur le lieu du schooting. Mais j'aime vérifier tous les détails, la précision des flashs et les divers demandes de cadrages, donc un bon soft sur une tablettes fait parfaitement l'affaire. En studio, je bosse en firewire directement sur une station.
Donc les solutions proposées avec le 907 et le 50cII me semblent correspondre à mes besoins.

Jean-Claude

Pardon Simpho, tu ne t'es pas laissé un peu emberlificoter par les commerciaux   :)

Le 907x a une molette avant concentrique au déclencheur qui permet de régler le diaph en modes A ou M, on ne doit pas passer par le touchscreen pour tout.
La poignée optionnelle avec tous ses boutons et ses deux molettes donne une ergonomie de commandes très proche d'un X1D.
Pour le 907x on ne peut plus réellement parler de boitier, ce serait plutôt une bague d'adaptation intelligente entre dos CFV II et objectifs X.

D'après ce que j'ai vu (sans pouvoir l'essayer) le nouveau Phocus mobile, n'a pas grand chose à voir avec Phocus desktop au niveau des fonctionnalités de traitement RAW, il est avant tout destiné à produire en mobile des Jpeg issus de RAW ayant eu un traitement basique conforme à Phocus et avec une qualité d'image identique à Phocus mobile. Apparement une compatibilité desktop des fichiers RAW prétraités  mobile n'est pas prévue ( il faudrait un export en format fff, est-il prévu?)

Affinity Photo par ex. assure une compatibilité totale entre iPad Pro et Desktop.

Jean-Claude

Le concept du 907x est celui de l'Alpa à la différence que :

Alpa est un système ouvert et manuel

907x est un système propriétaire et automatique

Pour le moment le 907x n'est qu'un prototype, avec quelques "no goes" dont il faudra s'affranchir pour qu'il devienne crédible pour un photographe (pour que j'en achête un)

Celui qui me gène le plus est la présence d'une griffe flash à contacts pour pouvoir monter directement une commande radio de flashe de studio.
S'il n'y a pas la place sur le "boitier" elle devra être sur le flanc gauche du dos, par exemple.

malice

Citation de: Jean-Claude le Juillet 13, 2019, 07:31:25

Le 907x a une molette avant concentrique au déclencheur qui permet de régler le diaph en modes A ou M, on ne doit pas passer par le touchscreen pour tout.


Mais on a quand même besoin de l'écran pour savoir à quel diaph on est.

Un prototype pour le 907x?? A 6 mois de sa sortie?

Benaparis

Citation de: simpho le Juillet 12, 2019, 18:57:38
Salut Benjamin,
Lorsque le staff Hasselblad m'a présenté le CFV II, il était accompagné d'un 503CW et d'un 907X. Mais, comme je suis resté un enfant lorsqu'il s'agit de découvrir un nouvel appareil photo, je me suis précipité sur le 907X. Il faut dire qu'un boîtier qui ne fait qu'une douzaine de millimètres d'épaisseur attire l'attention. Désolé.

Tu exagères tu aurais quand même pu penser à tes petits camarades quand même!

Citation de: omair le Juillet 12, 2019, 17:04:35
Mon expérience avec le système V et un dos CFV 50 c et mes optiques V
Le tout dernier 40mm FLE a une bague de MAP, c'est excellent dès les grandes ouvertures (contrairement au modèles précédents) le 60 cf dernier modèle est moins bon dans les bords à PO, mais c'est correct, un vieux 80 2.8 black (ancien modèle) pas top a 2.8 (aberrations) le 100 3.5 CF est top et le 150 passe bien, ensuite le vieux 250 est difficile à utiliser pour faire la map
En gros, c'est plutôt très bon. Mais il faut les dernières versions d'optiques (sauf peut être éviter les CB)
Le plus important : avoir de bon yeux pour faire la MAP

Merci pour ce retour détaillé qui m'invite, et je t'en sais gré, à de la prudence ; surtout pour mon 50 et 80 dont le premier est également un ancien noir et le 80 carrément une version chromé (bien qu'excellent en argentique)...mon 150 est plus récent mais j'avais peu ou pas de crainte et tu le confirmes. Évidemment je pourrais toujours aller chiner pour un 50 et 80 plus récents sans me ruiner. La dernière version du 40 était en effet incroyable en film (je l'avais loué pour une commande) et tu confirmes sa qualité en numérique mais son prix refroidi les ardeurs...je pense pour le coup au niveau GA que le 907X avec une optique X est une option à privilégier...et du coup c'est vrai que cela rend le système plus complet et pérenne ; même si je reconnais pour ma part que ce système comblerait chez moi mon goût pour les systèmes atypiques et la nostalgie du système V avec laquelle j'éprouvais un vrai plaisir photographique ; il faut savoir être un peu  « déraisonnable » parfois si j'en crois mon abandon réussi des systèmes reflex certes performants et efficaces mais terriblement ennuyeux au profit du M ou plutôt des M devrai-je dire, il est vrai aussi que j'ai mis mes travaux de commande en arrière-plan au profit d'une photographie qui me ressemble plus ce qui modifie forcément les paramètres de décision.
Bref, beaucoup d'envie et des interrogations tout cela est très excitant
Instagram : benjaminddb

omair

Citation de: Jean-Claude le Juillet 13, 2019, 08:13:03
Le concept du 907x est celui de l'Alpa à la différence que :

Alpa est un système ouvert et manuel

907x est un système propriétaire et automatique

Pour le moment le 907x n'est qu'un prototype, avec quelques "no goes" dont il faudra s'affranchir pour qu'il devienne crédible pour un photographe (pour que j'en achête un)

Celui qui me gène le plus est la présence d'une griffe flash à contacts pour pouvoir monter directement une commande radio de flash de studio.
S'il n'y a pas la place sur le "boitier" elle devra être sur le flanc gauche du dos, par exemple.
Oui, et Alpa permet (selon les chambres et accessoires ) au tilt-shifts , mais le Live View est fastidieux, impossible de réaliser une image rapidement avec une optique Alpa-Rodagon a obtu central en live-view. Il faut fermer et armer l'obturateur, enlever le mode live et ensuite déclencher.. ça va pour de l'architecture ou de l'objet, mais pour le reste, il faut utiliser un viseur externe (si possible avec un niveau)
Si jamais, pour le flash, il y a sûrement la sortie jack sur le dos du CFV 50 c II?

Benaparis

Citation de: simpho le Juillet 12, 2019, 19:19:07
J'ai tout de même un doute pratique quant au remplacement total de Phocus par Phocus Mobile 2. Je crains qu'il soit difficile (voire impossible ?) de caractériser correctement l'écran d'un iPad. Peut-être que des spécialistes ont la réponse ici ?

Oui il faut oublier l'aspect caractérisation de l'IPad,  l'application ColorTRUE d'XRite est une rustine inutile puisque tu ne peux pas l'utiliser pendant le développement.
Maintenant disposant du dernier modèle d'IPad Pro 12.9 je dois dire que l'écran bien qu'évidement imparfait est très satisfaisant malgré tout et parfait pour une première ébauche et très bien en présentation.
Pour que la solution soit vraiment productive il faudrait que Phocus mobile fonctionne à l'instar de Lr Mobile qui permet une solution développement mobile très complète et qui grâce à son système de Cloud te permet de récupérer dans l'application desktop tes développements. J'espère juste qu'Hasselblad va vraiment travailler sa solution logicielle qui pour moi a encore et malgré d'évidents progrès quelques années de retard tant au niveau ergonomie, possibilités et surtout moteur de développement (même en v2 l'algorithme de récupération HL et ombres est du niveau de ce que j'avais dans C1 il y a au moins 10 ans et le pire c'est qu'il se sont vanté de l'amélioration de l'algorithme)...ça reste pour moi un mystère surtout quand on connaît la qualité native des fichiers Hasselblad! Après je sais que certains en sont ravis et s'en contentent tout en produisant de l'excellente qualité d'image et il ne s'agit de pas blesser ces personnes à travers mes propos sans détours, je pense néanmoins qu'il faut voir ce que fournit la concurrence notamment PhaseOne qui fournit une solution haut de gamme et de pointe de la prise de vue au développement (même si il manque à C1 une vrai solution mobile).
Instagram : benjaminddb

Jean-Claude

Je ne vois pas de compatibilité fff annoncée par Hasselblad entre la nouvelle version mobile et la version Desktop de Phocus, ni de possibilité d'export direct fff à partir du boitier, vers Phocus mobile.

D'après ce que j'ai compris cette nouvelle version de Phocus mobile récupèrerait les 3FR pour en produire des JPEG en traitement RAW minimal comparé aux possibilités desktop.

Et qu'en est-il des nouvelles possibilités de JPEG boitier de qualité possibles avec le Mark II et le dos CFV II ? quelles possibilités de réglages de ces jpeg. à l'instar des picture control Nikon, ou des paramètes de développement en boitier ?

Jean-Claude

Concernant les développement V1 et V2 de Phocus il n'y a pas de V2 meilleur que V1 etc... et celà n'a rien à voir avec par ex. les évolutions de moteurs C1 à chaque version, sensés s'améliorer et obligeant à une conversion.

Dans Phocus le moteur V2 est un développement adapté aux produits, à l'architecture, au paysage, le moteur V1 est adapté au portrait, mode,...

Les photographes de produit et archi trouvaient Phocus trop soft et ont réclamé une modification vers du plus crisp. Lors de la mise au point de la V2 Peter (Coulson) ambassadeur Blad a participé aux divers essais, il a insisté et obtenu que la V1 reste disponible poir la mode et le portrait et interchangeable au choix pour ses travaux de mode et de charme, pour lui la V2 n'est pas adaptée à son travail.
Cette différence V1 vs V2 se retrouve aussi dans la manière de fonctionner de l'outil "clarity" soft et avec les réglages adéquats des halos contrôlables autour des hautes lumières en studio portrait, chirurgical avec la V2 sans halos. Ces possibilités de contrôle de halo se retrouvent aussi de façon moins évidente dans C1 par le choix du type de clarity.

Phocus V1 et V2 c'est un peu comme dans le temps en MF argentique avec les deux différents types Kodak Vericolor  pour le portrait et pour les images techniques (les différences étaient énormes et j'utilisais les deux)

Pour moi le plus gros point faible actuel de Phocus est son moteur de débruitage (qui doit encore dater des CCD) et dont le fonctionnement n'est pas adapté aux capteurs modernes.
Le débruitage de luminance est trop fort et trop lissant avec une progressivité vraiment absente. Le réglage 1 est déja très fort et souvent à 3 ou 4 sur 10 on est déja trop flou. A l'inverse le débruitage de chrominance n'est pas assez performant et souvent au réglage max 50 il reste encore pas mal de bruit de couleur présent.

Benaparis

Merci JC pour ces précisions concernant le moteur, néanmoins et j'avais effectué quelques tests sur le fameux algorithme HL/BL que ce soit en V1 ou V2 le résultat était plutôt décevant car très daté dans le résultat pour ne citer que cet outil...mais d'une manière générale pour moi qui suis autant photographe que "tireur" le logiciel n'est pas au niveau de ce que j'attends a fortiori compte tenu du niveau des APN de la marque, sans compter son manque d'ergonomie, on sent que la priorité n'est ou en tout cas n'était pas là et qu'au besoin les utilisateurs pouvait basculer sur Lr...mais manque de bol pour moi je n'aime pas le rendu du moteur ACR. Je sais que si j'investi dans CFVII je pourrai toujours bidouiller pour bosser les fichiers dans C1 sans trop d'inconvénienst mais j'aurais aimé avoir une solution propriétaire qui me convienne...et j'espère qu'Hassy aura les ressources et la volonté d'investir plus sur ce point.
Instagram : benjaminddb

Jean-Claude

concernant l'ergonomie de Phocus tout est relativement différent d'autres logiciels et j'ai bien ramé un bon bout de temps quand j'ai démarré avec.

Une fois que l'on a pris le plis, pour moi il n'est pas moins efficace ou moins pratique que d'autres, juste différent.

Concernant les réglages BL HL je n'ai pas cette impression négative, faut juste les utiliser conjointement aux réglages d'exposition RAW et de contraste pour affiner les performances.
Avec Phocus jamais le réglage HL ne part dans le grisounet, et pour les BL jamais les couleurs des ombres ne partent dans le brun rouge, comme avec certains autres logiciels.
Là aussi je crois qu'il faut un certain temps passé dessus pour se sentir bien avec  :)

Et puis le gros point fort de Phocus est sa rapidité de tethering et de post traitement au fil de l'eau, le fait de cliquer sur n'importe quelle image existante pour en reprendre intégralement et de suite le post traitement au fil du shooting.

Jean-Claude

Citation de: omair le Juin 19, 2019, 22:56:20
Alors il a l'obtu electronique? Contrairement au CFV 50?
Serait-il compatible au flash?
Ce serait trop beau
Un obturateur électronique par balayage est par définition incompatible flashe

(et ce n'est pas demain que nous aurons des capteurs MF avec "global shutter" électronique)

Jean-Claude

Citation de: Jean-Claude le Juillet 11, 2019, 11:06:19
En plus si tu as des optiques H tu peux utiliser l'adaptateur TS du Système H via bague H vers X (juste que la transmission des données TS dans les EXIF n'est pas assurée par la monture X). Peter Coulson en fait la demo dans une video YouTube.


https://youtu.be/_zl_nEc3aWU

Un shooting au X1D avec un 150mm H qui doit être un ancien modèle car il n'a pas l'autofocus uniquement disponible pour X1D sur les dernières générations H

L'adaptateur H - X comporte le collier de pied optionnel qui est le même que celui du multi X x1,7 du 135mm X
En promo Hasselblad offre actuellement le collier en cas d'achat du combo 135mm X + multi 230mm

A 4:22 il monte l'adaptateur TS système H sur son 150mm H, il est obligé d'enlever le collier de pied qui bloquerait

Cette flexibilité du système s'applique aussi au 907x, mais il faidrait quand même que celui-ci dispose d'un écrou de pied qui n'a pas été visible sur le proto présenté  >:(

Mistral75

Citation de: Jean-Claude le Juillet 15, 2019, 18:23:44
Un obturateur électronique par balayage est par définition incompatible flashe

(et ce n'est pas demain que nous aurons des capteurs MF avec "global shutter" électronique)

Un obturateur électronique par balayage n'est pas compatible avec des synchros flash élevées mais il peut l'être avec un flash.

Cf. le Sigma fp récemment annoncé : pas d'obturateur mécanique, synchro flash 1/30e en RAW 12 bits et 1/15e en RAW 14 bits.

Jean-Claude

Citation de: Mistral75 le Juillet 15, 2019, 19:04:34
Un obturateur électronique par balayage n'est pas compatible avec des synchros flash élevées mais il peut l'être avec un flash.

Cf. le Sigma fp récemment annoncé : pas d'obturateur mécanique, synchro flash 1/30e en RAW 12 bits et 1/15e en RAW 14 bits.
:D :D :D

Mistral75

Hasselblad lance le 907X Special Edition pour célébrer les 50 ans sur la Lune

À l'occasion du 50e anniversaire de l'alunissage historique d'Apollo 11, Hasselblad célèbre avec fierté son rôle d'appareil-photo choisis par la NASA pour la photographie spatiale, et plus encore de ceux qui ont documenté le moment historique des premiers humains sur la Lune. En l'honneur de cette occasion capitale, Hasselblad présente l'édition limitée 907X Special Edition, qui comprend le boîtier 907X et le dos numérique CFV II 50C, tous deux en noir mat avec le texte commémoratif « On the Moon Since 1969 ».


907X Special Edition | Hasselblad

Gérard B.

Citation de: Mistral75 le Juillet 18, 2019, 14:31:12
Hasselblad lance le 907X Special Edition pour célébrer les 50 ans sur la Lune

À l'occasion du 50e anniversaire de l'alunissage historique d'Apollo 11, Hasselblad célèbre avec fierté son rôle d'appareil-photo choisis par la NASA pour la photographie spatiale, et plus encore de ceux qui ont documenté le moment historique des premiers humains sur la Lune. En l'honneur de cette occasion capitale, Hasselblad présente l'édition limitée 907X Special Edition, qui comprend le boîtier 907X et le dos numérique CFV II 50C, tous deux en noir mat avec le texte commémoratif « On the Moon Since 1969 ».


907X Special Edition | Hasselblad
Petite aparté, on ne voit pas l'ombre du drapeau et de son mat!

omair

Citation de: Mistral75 le Juillet 18, 2019, 14:31:12
Hasselblad lance le 907X Special Edition pour célébrer les 50 ans sur la Lune

À l'occasion du 50e anniversaire de l'alunissage historique d'Apollo 11, Hasselblad célèbre avec fierté son rôle d'appareil-photo choisis par la NASA pour la photographie spatiale, et plus encore de ceux qui ont documenté le moment historique des premiers humains sur la Lune. En l'honneur de cette occasion capitale, Hasselblad présente l'édition limitée 907X Special Edition, qui comprend le boîtier 907X et le dos numérique CFV II 50C, tous deux en noir mat avec le texte commémoratif « On the Moon Since 1969 ».


907X Special Edition | Hasselblad

j'ai peine à comprendre, une série spéciale avant que le modèle soit disponible?

Jean-Claude

Ils annoncent, le montreront partout, feront tourner des exemplaires chez tous les blogueurs américains et asiatiques, ce qui ne signifie pas qu'il est disponible pour le commun des mortels,

le language Hasselblad a ses propres codes  ;D

Jean-Claude

Les petits jeunes du marketing Hasselblad n'y connaissent rien de rien en arrivant à écrire que le nouvel appareil commémoratif est noir mat comme les originaux Blads lunaires !

Les Hasselblad lunaires n'ont jamais été noirs ils auraient trop souffert du rayonnement solaire de l'espace.

Jean-Claude

Une crainte est déja levée, la fixation sur pied qui semble être résolue d'après l'image de la jeune femme qui l'utilise sur pied

https://www.hasselblad.com/cfv-ii-50c-907x/

Mais il y a fort à parier que ce sera à nouveau avec leur système de fixation propriétaire incompatible Arca.

Ils nous ont déja fait le coups avec le collier de pied de l'adaptateur HX et du 230mm X, le collier de pied du 230mm X est une vraie rolls, je n'ai jamais vu quelque chose d'aussi bien fait, mais il faut malheureusement rajouter par dessus le système Blad une plaque Arca  :(

Reste un point ouvert important, la présence d'une griffe flashe à contacts pour pouvoir monter directement nos commandes Profoto, Bron et Elinchrom

seba

Citation de: Jean-Claude le Juillet 18, 2019, 15:21:14
Les petits jeunes du marketing Hasselblad n'y connaissent rien de rien en arrivant à écrire que le nouvel appareil commémoratif est noir mat comme les originaux Blads lunaires !

Les Hasselblad lunaires n'ont jamais été noirs ils auraient trop souffert du rayonnement solaire de l'espace.

Il faut tout lire.

Le 907X Special Edition comprend le dos numérique CFV II 50C et le boîtier 907X en noir mat, tout comme le HEC utilisé par Collins qui l'a fait revenir sur Terre.